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Tipo : Course de pédale de frein trop longue


Dixit
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Type de problème / symptômes

Bonsoir,

 

Mon problème concerne une Fiat Tipo 1.9 tds année 1990

 

 

Avant de porter ma voiture au contrôle technique obligatoire, je suis allé chez Norauto pour faire effectuer un diagnostique de freinage car je trouvais que la course de la pédale de frein était anormalement longue.

Ils n'ont rien détecté d'anormal.

 

Pourtant après passage au contrôle technique une défaillance critique a été décelée.

avec ce libellé:

 

"1.2.1.b.3 Performances du frein de service: Déséquilibre important sur essieu directeur AV"

 

Ainsi que 3 défaillances majeures :

"1.1.2.a.2 Etat de la course de la pédale du dispositif de freinage : Course trop grande, réserve de course insuffisante"

"1.2.1.b.2 Performances du frein de service: Déséquilibre notable AR"

"1.2.2.a.2 Efficacité du frein de service: Efficacité insuffisante"

 

 

Le technicien qui a effectué le contrôle m'a dit que tous ces défauts provenaient du maitre cylindre et qu'il fallait le changer avant de passer la contre visite.

 

Après avoir changé le maitre cylindre et fait la purge avec un système EEZIBLEED (permet de faire la purge tout seul), je constate que rien n'a changé au niveau du freinage.

La course est toujours aussi longue et quelques fois je suis obligé de pomper sur la pédale de frein pour obtenir un freinage efficace.

 

Saurez vous me dire d'où vient mon problème et comment y remédier ?

 

Merci

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Type de problème / symptômes

Bonsoir,

 

Mon problème concerne une Fiat Tipo 1.9 tds année 1990

 

 

Avant de porter ma voiture au contrôle technique obligatoire, je suis allé chez Norauto pour faire effectuer un diagnostique de freinage car je trouvais que la course de la pédale de frein était anormalement longue.

Ils n'ont rien détecté d'anormal.

 

Pourtant après passage au contrôle technique une défaillance critique a été décelée.

avec ce libellé:

 

"1.2.1.b.3 Performances du frein de service: Déséquilibre important sur essieu directeur AV"

 

Ainsi que 3 défaillances majeures :

"1.1.2.a.2 Etat de la course de la pédale du dispositif de freinage : Course trop grande, réserve de course insuffisante"

"1.2.1.b.2 Performances du frein de service: Déséquilibre notable AR"

"1.2.2.a.2 Efficacité du frein de service: Efficacité insuffisante"

 

 

Le technicien qui a effectué le contrôle m'a dit que tous ces défauts provenaient du maitre cylindre et qu'il fallait le changer avant de passer la contre visite.

 

Après avoir changé le maitre cylindre et fait la purge avec un système EEZIBLEED (permet de faire la purge tout seul), je constate que rien n'a changé au niveau du freinage.

La course est toujours aussi longue et quelques fois je suis obligé de pomper sur la pédale de frein pour obtenir un freinage efficace.

 

Saurez vous me dire d'où vient mon problème et comment y remédier ?

 

Merci

 

Bonsoir , trois causes peuvent donner une course de pédale importante : de l'air dans le circuit hydraulique , une défaillance interne du maitre cylindre ou des réglages automatiques des freins a tambours non fonctionnels

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...Avant de porter ma voiture au contrôle technique obligatoire, je suis allé chez Norauto pour faire effectuer un diagnostique de freinage car je trouvais que la course de la pédale de frein était anormalement longue.

Ils n'ont rien détecté d'anormal.

 

Pourtant après passage au contrôle technique une défaillance critique a été décelée.

avec ce libellé:

 

"1.2.1.b.3 Performances du frein de service: Déséquilibre important sur essieu directeur AV"

 

Ainsi que 3 défaillances majeures :

"1.1.2.a.2 Etat de la course de la pédale du dispositif de freinage : Course trop grande, réserve de course insuffisante"

"1.2.1.b.2 Performances du frein de service: Déséquilibre notable AR"

"1.2.2.a.2 Efficacité du frein de service: Efficacité insuffisante"

 

Le technicien qui a effectué le contrôle m'a dit que tous ces défauts provenaient du maitre cylindre et qu'il fallait le changer avant de passer la contre visite...

 

Alors t'es content de ton Norauto ? :gun: Tu devrais leur mettre le rapport CT sous le nez et exiger qu'ils te remboursent.

 

Question bête : tu n'as pas de fuite et toujours le niveau dans le bocal LDF ?

Bien d'accord avec distrait50000 : les systèmes de rattrapage de jeu de freins à tambour, à la longue ça se grippe et ça ne rattrape plus, ça fait que la course du piston de frein de roue augmente pour mettre les mâchoires en appui sur le tambour, donc il faut pomper plus de LDF donc la course pédale augmente. Les mâchoires ont combien de km ? Démonter les tambours pour vérifier.

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Salut,

 

D'abord merci de votre aide.

 

Alors j'ai refait la purge dans les règles : Pas de bulles d'air.

 

Le maitre cylindre est neuf. On peut donc écarter un problème à ce niveau.

 

Et aussi pas de fuite et pas de baisse de niveau dans le bocal LDF

 

 

Reste des réglages automatiques des freins a tambours qui seraient non fonctionnels.

Les freins à l'arrière doivent avoir plus de 100 000kms.

 

Je vais donc démonter les tambours pour vérifier l'état des mâchoires.

Je ne l'ai jamais fait, j'espère que ce n'est pas compliqué.

 

 

 

Alors t'es content de ton Norauto ? :gun: Tu devrais leur mettre le rapport CT sous le nez et exiger qu'ils te remboursent.

Je peux rien dire c'était gratuit.

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Invité §Kék778CO

tres peut probable que ca vienne des freins arriere et ce que tu decris c'est clairement un probleme de purge, si t'as toujour du liquide dans ton bocal va falloir te poser les bonnes questions, et un bloc hydraulique aussi ca se purge meme si je pense que ton probleme viens pas de la

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Re,

 

Je viens de retrouver la RTA de ma tipo.

 

Au chapitre purge du circuit de freinage il est dit qu'il faut le faire dans cet ordre: ARD, AVG, ARG, AVD.

Ce que je n'ai pas fait.

 

Ce que j'ai fait c'est ARD, ARG, AVD, AVG.

Cela peut-il expliquer mon problème ?

 

 

 

Kékétunning C'est quoi le "bloc hydraulique" ? S'agit-il du maitre cylindre ?

Je viens de voire que cela concerne les voitures équipée d'ABS. Ce n'est pas mon cas.

 

Tu dis qu'il faut se poser les bonnes questions, mais je ne sais plus quoi tenter. :cry:

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Invité §Kék778CO

ressaye dans l'ordre mais bon si tu dois pomper mais que apres avoir pomper c'est dur c'est qu'il y a de l'air quoi..

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très peu probable que ça vienne des freins arrière et ce que tu décris c'est clairement un problème de purge, si t'as toujours du liquide dans ton bocal va falloir te poser les bonnes questions, et un bloc hydraulique aussi ça se purge même si je pense que ton problème vient pas de là

 

Je ne suis pas du tout d'accord, j'ai expliqué clairement la raison mécanique simple à cause du rattrapage inopérant et en plus j'en ai l'expérience récente sur une 106 de 1996.

Dixit, démonte un tambour pour voir. Je ne connais pas la Tipo mais sur la 106 il suffit de virer le cache moyeu au tournevis, débloquer l'écrou central H32 (douille + poignée + rallonge), démonter la roue, virer l'écrou, tirer le tambour avec le roulement. Tu pourras en profiter pour dépoussiérer, vérifier l'absence de fuite du cylindre de roue, l'épaisseur des garnitures, et le bon fonctionnement du mécanisme de rattrapage de jeu.

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Re,

 

Je viens de retrouver la RTA de ma tipo.

 

Au chapitre purge du circuit de freinage il est dit qu'il faut le faire dans cet ordre: ARD, AVG, ARG, AVD.

Ce que je n'ai pas fait.

 

Ce que j'ai fait c'est ARD, ARG, AVD, AVG.

Cela peut-il expliquer mon problème ?

 

 

 

Kékétunning C'est quoi le "bloc hydraulique" ? S'agit-il du maitre cylindre ?

Je viens de voire que cela concerne les voitures équipée d'ABS. Ce n'est pas mon cas.

 

Tu dis qu'il faut se poser les bonnes questions, mais je ne sais plus quoi tenter. :cry:

 

 

 

Bonjour, un test simple pour savoir si les réglages automatiques sont en cause : véhicule a l'arrêt moteur en marche frein a main serré , on appuie plusieurs fois sur la pédale jusqu'a avoir une course normale , on patiente une minute ou deux puis on appuie a nouveau sur la pédale .(toujours moteur en marche véhicule a l'arrêt et frein a main serré)

 

Si la course est a nouveau longue , il y a de l'air dans le circuit

 

Si la course est normale , les réglages automatiques ne fonctionnent pas !!

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Re,

 

 

J'ai déposé le tambour ARD et j'ai fait quelques photos.

 

J'ai remarqué une petite fuite au niveau du cylindre de roue (à droite sur la photo).

 

Je suppose que mon problème vient de là. Qu'en pensez-vous ?

 

 

 

Si la course est a nouveau longue , il y a de l'air dans le circuit

 

Si la course est normale , les réglages automatiques ne fonctionnent pas !!

et quand ils fonctionnent normalement, on le sait comment ?

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Bonjour, un test simple pour savoir si les réglages automatiques sont en cause : véhicule a l'arrêt moteur en marche frein a main serré , on appuie plusieurs fois sur la pédale jusqu'à avoir une course normale , on patiente une minute ou deux puis on appuie a nouveau sur la pédale .(toujours moteur en marche véhicule a l'arrêt et frein a main serré)

Si la course est a nouveau longue , il y a de l'air dans le circuit

Si la course est normale , les réglages automatiques ne fonctionnent pas !!

 

Intéressant ce test, même si je ne suis pas sûr de comprendre entièrement son principe.

 

Ce qui m'apparaît est que quand on relâche les freins, les ressorts de rappel des mâchoires de freins AR les tirent vers le centre (les écartent du tambour) et les mâchoires repoussent le piston de frein, ainsi il y a du LDF qui remonte lentement (petit tuyau, faible pression) vers le bocal. Normalement le rattrapage de jeu limite le rappel à un écartement standard mâchoires/tambour. Sinon le jeu augmente lentement jusqu'au maximum excessif.

 

Dixit, peux tu mettre une photo du mécanisme de ton frein AR ? Si tu n'as jamais étudié ça tu risques de passer un petit moment à comprendre le fonctionnement avec les ressorts et leviers, mais tout s'explique.

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Invité §Kék778CO

cylindre de roue a faire quand t'aura l'occasion ou si jamais tu passe pas le prochain ct

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Bon, disons que ton cylindre est un peu gras mais c'est pas encore ce que j'appelle une fuite : quand ça fuit vraiment ça coule jusqu'en bas et tu en retrouves sur l'intérieur de jante ! Tu peux tranquillement penser à commander une paire de cylindres de rechange.

Pour l'instant ce n'est pas ça qui dégrade les performances de tes freins AR mais l'excès de jeu.

 

Tes garnitures ont l'air encore potables en épaisseur.

Pour le dépoussiérage pas de soufflette, les particules sont très nocives à respirer, nettoyant frein (c'est de l'acétone pulvérisé, il est liquide donc ça rince sans répandre les particules dans l'air).

 

Le système de rattrapage de jeu, manque de pot c'est celui que je ne connais pas, il est à vis et roue à rochet (juste en dessous du cylindre). Je trouve que les dents ont une sale gueule. Il faudrait que tu débrayes le cliquet et que tu revisses le machin pour rapprocher les mâchoires du centre au max, ensuite actionner la pédale de frein un certain nombre de fois pour voir si la roue à rochet tourne pour rattraper le jeu et si le cliquet la retient (faut donc être deux ou prendre des repères).

Tant que le tambour est démonté, si le rattrapage fonctionne il va écarter un peu plus la position de repos des mâchoires à chaque action frein sans buter sur le tambour, donc si tu fais trop d'essais le tambour ne rentrera plus, il faudra remettre du jeu à la main avant.

J'espère que je ne dis pas de bêtise et que c'est bien un rattrapage automatique, parce que des rattrapages qui se règlent manuellement ça a existé aussi.

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Ok pour le remplacement des cylindres de roues je verrai ça dans la semaine.

 

Si j'ai bien compris la fonction du système de rattrapage de jeu, celui-ci écarte les mâchoires au fur et à mesure de l'usure de celles-ci.

Je vais donc essayer de soulever l'espèce de cliquet et voire si je peux tourner la roue crantée à l'aide d'un tournevis plat.

 

Ceci dit je ne comprend pas ce qui agit sur cette roue crantée pour la faire tourner automatiquement.

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...Ceci dit je ne comprend pas ce qui agit sur cette roue crantée pour la faire tourner automatiquement.

 

Bonjour,

 

Mon explication, j'espère pas trop fausse.

 

 

Quand les mâchoires « M » s’écartent (un peu) sous l’effet des pistons du cylindre « P », l’écrou cranté « E » et la vis « V » tenue par le ressort « R » sortent (un peu) hors du tube « T ».

À l’arrière du tube « T » on devine une pièce « L ». Je pense que cette pièce « L » peut faire tourner l’écrou cranté si nécessaire.

 

 

Tu y verras plus clair après avoir démonté, nettoyé, légèrement graissé la vis, et remonté ce délicat mécanisme. Prendre des croquis ou photos avant ;) .

 

 

 

 

La vis « V » à un filetage à droite de ce côté. Et peut-être à gauche pour l’autre côté.

 

Cdt,

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Badaboum, pas mal ton topo :)

Dixit faut que tu démontes ce bazar pour comprendre et nettoyer graisser vérifier.

Va falloir je pense commencer par décrocher le long ressort sous le cylindre (à la pince). Ensuite soit tu arrives à ôter le ressort qui tient le dispositif de rattrapage T-V, mais ça risque d'être dur car il est court, soit tu défais les 2 têtes de maintien des mâchoires (au milieu, 1/4 de tour) et tu vires complètement l'ensemble mâchoires, ce sera plus facile de démonter le rattrapage après.

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Invité §Kék778CO

si tu demonte remplace ca doit couter genre 15 euro et au moins tu sera tranquille

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@amlm

Intéressant ce test, même si je ne suis pas sûr de comprendre entièrement son principe.

 

Ce qui m'apparaît est que quand on relâche les freins, les ressorts de rappel des mâchoires de freins AR les tirent vers le centre (les écartent du tambour) et les mâchoires repoussent le piston de frein, ainsi il y a du LDF qui remonte lentement (petit tuyau, faible pression) vers le bocal. Normalement le rattrapage de jeu limite le rappel à un écartement standard mâchoires/tambour. Sinon le jeu augmente lentement jusqu'au maximum excessif.

 

Dixit, peux tu mettre une photo du mécanisme de ton frein AR ? Si tu n'as jamais étudié ça tu risques de passer un petit moment à comprendre le fonctionnement avec les ressorts et leviers, mais tout s'explique.

 

@Badaboum

Bonjour,

 

Mon explication, j'espère pas trop fausse.

 

 

Quand les mâchoires « M » s’écartent (un peu) sous l’effet des pistons du cylindre « P », l’écrou cranté « E » et la vis « V » tenue par le ressort « R » sortent (un peu) hors du tube « T ».

À l’arrière du tube « T » on devine une pièce « L ». Je pense que cette pièce « L » peut faire tourner l’écrou cranté si nécessaire.

 

 

Tu y verras plus clair après avoir démonté, nettoyé, légèrement graissé la vis, et remonté ce délicat mécanisme. Prendre des croquis ou photos avant ;) .

 

 

 

 

La vis « V » à un filetage à droite de ce côté. Et peut-être à gauche pour l’autre côté.

 

Cdt,

 

 

Bonsoir,

@amlm , le principe de ce test est très simple : quand le frein a main est serré les mâchoires sont écartées au maximum contre les tambours puis sous l'action de la pédale de frein on met les pistons des cylindres au contact des mâchoires , a ce moment on a simulé un rattrapage automatique de la course des freins , ce qui permet de tester le circuit hydraulique et si ce dernier est correct on peut alors incriminer les rattrapages automatiques

 

 

@Badaboum tu as parfaitement expliqué le fonctionnement de ce rattrapage automatique

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Re,

 

 

J'ai déposé le tambour ARD et j'ai fait quelques photos.

 

J'ai remarqué une petite fuite au niveau du cylindre de roue (à droite sur la photo).

 

Je suppose que mon problème vient de là. Qu'en pensez-vous ?

 

 

et quand ils fonctionnent normalement, on le sait comment ?

 

Bonsoir,et quand ils fonctionnent normalement, on le sait comment ? , et bien dans ce cas et quand l'hydraulique n'a pas de souci tes freins fonctionnent normalement (avec une course normale )

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...le principe de ce test est très simple : quand le frein a main est serré les mâchoires sont écartées au maximum contre les tambours puis sous l'action de la pédale de frein on met les pistons des cylindres au contact des mâchoires , a ce moment on a simulé un rattrapage automatique de la course des freins , ce qui permet de tester le circuit hydraulique et si ce dernier est correct on peut alors incriminer les rattrapages automatiques....

 

Ah oui ! Le truc c'est le frein à main serré, le pire c'est que tu l'avais écrit 2 fois et je n'avais quand même pas imprimé.

 

Au fait, les pistons ont ils une butée ou sortiraient ils du cylindre si on pompait trop à la pédale sans le tambour ?

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Bonjour à vous,

 

obiwanwilly: Oui j'ai eu un peu de mal à retirer le tambour.

 

distrait50000: je ne comprends pas bien.

Dans le test tu dis

 

"Si la course est à nouveau longue, alors il y a de l'air dans le circuit"

 

"Si la course est normale , alors les réglages automatiques ne fonctionnent pas".

Tu donnes les 2 possibilités de la pédale de frein et dans les 2 cas cela signale une anomalie (soit de l'air soit le rattrapage).

Et quand il n'y a aucune anomalie, comment doit se comporter la pédale ?

Merci de m'éclairer.

 

Badaboum: Très bien ton explication. Il manque juste comment la pièce L fait pour faire tourner l'écrou cranté.

 

J'espère ne pas trop vous ennuyer avec toutes mes questions.

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...Badaboum: Très bien ton explication. Il manque juste comment la pièce L fait pour faire tourner l'écrou cranté.

 

Merci, mais je comptais un peu sur toi pour donner une bonne photo des pièces de l'ajusteur. La pièce "L" est peu visible ;)

Je n'en ai pas trouvée sur la toile.

 

 

Cdt,

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Bonsoir,et quand ils fonctionnent normalement, on le sait comment ? , et bien dans ce cas et quand l'hydraulique n'a pas de souci tes freins fonctionnent normalement (avec une course normale )

 

Bonjour à vous,

 

obiwanwilly: Oui j'ai eu un peu de mal à retirer le tambour.

 

distrait50000: je ne comprends pas bien.

Dans le test tu dis

 

"Si la course est à nouveau longue, alors il y a de l'air dans le circuit"

 

"Si la course est normale , alors les réglages automatiques ne fonctionnent pas".

Tu donnes les 2 possibilités de la pédale de frein et dans les 2 cas cela signale une anomalie (soit de l'air soit le rattrapage).

Et quand il n'y a aucune anomalie, comment doit se comporter la pédale ?

Merci de m'éclairer.

 

Badaboum: Très bien ton explication. Il manque juste comment la pièce L fait pour faire tourner l'écrou cranté.

 

J'espère ne pas trop vous ennuyer avec toutes mes questions.

 

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Ah oui ! Le truc c'est le frein à main serré, le pire c'est que tu l'avais écrit 2 fois et je n'avais quand même pas imprimé.

 

Au fait, les pistons ont ils une butée ou sortiraient ils du cylindre si on pompait trop à la pédale sans le tambour ?

 

Re, effectivement tambours déposés il ne faut pas actionner plus d'une fois la pédale de frein (a mi course juste pour voir le fonctionnement , avec un opérateur au volant) sans quoi les pistons peuvent se déboiter avec un risque d'endommager les coupelles et d'avoir une purge a faire

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... Oui j'ai eu un peu de mal à retirer le tambour....

 

Quand les tambours se creusent, le rattrapage de jeu fait que les garnitures finissent par rentrer dans le creux même au repos et on ne peut plus ôter le tambour.

Heureusement pour toi ton rattrapage s'est arrêté à un point où tu as encore pu. Sinon, au lieu de forcer à tout abîmer, il faut donner un jeu supplémentaire au mécanisme de frein à main :

Sur ta photo, sous la mâchoire de gauche, il y a un grand levier couleur fer blanc : il s'articule en haut de la mâchoire à hauteur du piston et tout en bas le câble de frein à main s'accroche dessus. Quand tu relâches le frein à main, ce levier pivote dans le sens horaire et tend à se glisser derrière la mâchoire, mais il est arrêté par l'espèce de téton que tu vois à peu près à hauteur du gros trou dans la mâchoire.

Pour donner un jeu supplémentaire au mécanisme de frein à main, il faut pousser sur le levier devant toi (parallèlement à l'axe de roue) pour que le téton passe derrière la mâchoire, ainsi le levier s'écartera un peu plus vers la gauche. Mais faut faire ça avant de démonter le tambour bien sûr, alors il faut passer une tige quelconque (gros tournevis...) à travers un trou du tambour bien positionné...Boulot parfois très énervant car on n'y voit pas grand chose à travers le trou pour pousser au bon endroit, mais c'est un coup de main à prendre.

Là comme ton tambour est démonté tu peux t'exercer tranquille à le faire.

 

L'autre solution étant, comme écrit plus haut, de meuler le bord intérieur du tambour pour supprimer l'entrée de creux, afin que ça sorte facilement au prochain démontage.

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Bonsoir,

 

J'ai fini par trouver comment cette roulette crantée était actionnée.

 

 

C'était pas loin, sur ce site par meca32

 

 

Je n'ai pas eu le temps ce WE, je m'y remet demain et je viendrai vous dire si ce système de rattrapage est hs ou non.

 

amlm: Merci pour tes explications. Je vais en avoir besoin car j'ai remonté le tambour.

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Très bien trouvé, le topo de meca32. Il connaît bien l'affaire !

Content de penser comme lui que pour augmenter le jeu afin de faciliter/permettre le démontage du tambour, c'est sur le levier de frein à main qu'il faut agir (déjà pas facile) plutôt que faire tourner la molette (galère pour soulever le cliquet et en même temps tourner la molette, au travers d'un petit trou !). Mais je te reconseille de meuler le rebord intérieur de tambour si élégamment dénommé 'collerette d'usure' par Ballbearing, parce que comme ça ton tambour sortira sans rien faire !

 

Déjà je trouvais bien compliqué le système de rattrapage à levier cranté que je connais, mais alors c'est rien à côté de celui-ci à molette. Les concepteurs en mécanique ont vraiment de l'imagination. En lisant la discussion on voit bien que ce système est plutôt délicat. En plus avec la poussière de frein et le reste le filetage doit s'encrasser et ça ne doit pas aider la molette à tourner. T'as intérêt à tout bien décrasser, je ne sais même pas s'il faut graisser parce que les poussières s'y colleraient, et bien vérifier le fonctionnement sinon remplacer.

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Invité §Kék778CO

sans probleme la toile emeri dans les tambours ouai

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@amlm, bonjour avec quoi tu le meulerai ce rebord ? La toile emeri serait suffisant ?

 

 

D'après mon expérience sûrement pas, y en a bien trop à enlever pour ça. Il faut tomber tout le rebord presque jusqu'à la profondeur du creux.

Moi j'ai utilisé une tête de meulage cylindro-conique sur moteur pneumatique. En électrique ça doit exister aussi (genre dremel). A défaut grosse lime à métaux demi ronde mais sans moteur tu vas galérer, là c'est pas juste de l'ajustage finition, y a de la matière à enlever.

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Invité §Kék778CO

si y'a un rebord notable le tambours est surement hors tolerance les gars jsais pas de quoi vous parlez

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