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Aygo : alternateur en panne ou autre?


Invité §RFe448gC
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Invité §RFe448gC

Bonjour à tous,

Je crée ce nouveau sujet après avoir cherché sur le forum sans trouver de situation similaire :(

Avant hier je suis tombé en panne et comme j'en ai marre de donner régulièrement un peu trop d'argent à mon garagiste (je fais beaucoup de route donc les soucis ça arrive souvent)

,étant un peu touche à tout, je souhaite désormais essayer de m'occuper seul de mon véhicule quand cela est possible.

J'aurais besoin de vous pour m'aider à diagnostiquer la panne et éventuellement de donner des pistes pour la réparer.

 

 

Véhicule :

Aygo de 2011 1.0 essence

150 000km

 

Description de la panne :

- Durant le premier trajet de la journée, mon voyant batterie s'allume au bout de 5-10km de route, il ne s'allume pas franchement la luminosité du voyant varie. Rien d'anormal au niveau de la conduite et je fais environ 20km pour me rendre au travail. Aux feux rouges, le voyant s'éteint le plus souvent.

 

- Au moment de reprendre la voiture, aucun soucis au niveau du démarrage, toutefois le voyant batterie s'allume de nouveau quand je roule, assez rapidement je sens la direction assistée me lacher, et le voyant (ABS) s'allume un peu plus tard. C 'est ensuite au tour du voyant P/S de s'allumer. Je m’arrête 5 min pour jeter un coup d'oeil sous le capot, rien d'anormal à premiere vue. Je tente de repartir mais batterie à plat la voiture ne démarre pas. Je fais les pinces avec quelqu'un en espérant pouvoir rentrer chez moi, je fais 1km et là feu d'artifice de voyants, le compteur vitesse tombe à 0, et la voiture ne souhaite plus accélérer. Je m'arrête donc sur le bas côté, et j'attends une dépanneuse qui me ramènera chez moi.

 

 

Tests effectués :

Après un peu de réflexion et quelques recherches internet, je me dis que le problème vient probablement de la batterie ou de l'alternateur. Et les voyants se seraient quasi tous allumés simplement parce que la batterie etant complétement à plat, tous les organes nécessitant de l'électricité ont cessé de fonctionner.

 

Je recharge ma batterie à l'aide de pinces, je prends donc mon multimètre et mesure une tension de la batterie, moteur éteint, légèrement supérieure à 12V. J'allume le moteur, et là je vois qu'au lieu de monter en tension grâce à l'alternateur, la tension aux bornes de la batterie diminue relativement vite (0.03V par seconde environ). Je pense donc à l'alternateur et jette un coup d’œil : la courroie accessoires tourne bien et est bien tendue, pas de bruit ni odeur suspecte. J'ai aussi lu sur le net que une batterie en fin de vie pouvait avoir du mal à se recharger par l'intermédiaire de l'alternateur or n'ayant pas été changée par le précédent propriétaire je suppose, elle devait avoir 7 ans.

 

Je me dis que même si le problème ne viendrait pas de là, ce serait une bonne chose de faite que de la changer, et on ne sait jamais cela pourrait résoudre le problème.

Je change donc la batterie et refait des tests : la tension moteur éteint est de 12.75V, j'allume le moteur et la tension tombe un peu à 12.25V, mais elle n'augmente ni descend pas. Batterie neuve mais tension qui n'augmente pas donc alternateur en panne?

 

Je fais 3 tours de quartiers, pas de problèmes au niveau de la conduite, mais le voyant batterie reste allumé ( tous les autres restent éteints).

Je regarde si la tension de la batterie à baisser après ces 3 minutes de routes, mais non elle reste moteur éteint à 12.75V. Je tente de la redémarrer, et aucun soucis.

 

 

Questions :

Au vu du descriptif des symptomes et des tests effectués, pourriez vous me confirmer que c'est bien l'alternateur qui est mort et pas autre chose? Si oui je souhaiterais le réparer moi même en commandant la pièce sur internet, la manip est elle faisable pour quelque novice en mécanique mais débrouillard?

 

Une bonne journée à tous et merci d'avoir pris la peine de lire ce message.

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Bonjour,

 

c'est tres courant comme post un alternateur qui ne charge pas.

Ce que beaucoup de gens appellent "voyant batterie" est le voyant de charge . Des qu'il s'allume meme un chouia, même temporairement, "aléatoirement" c'est que l'alternateur ne charge plus la batterie.

Apres c'est souvent l'alternateur lui même qui dysfonctionne, ou il ne recoit pas le courant d'excitation: plus rare (fil debranché ou pas de jus dessus), ou cette poulie entrainant l'alternateur "qui a un pb de "roue libre".

Je n'ai pas tout lu car un peu long :p

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