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[Tuto] Fiat Grande punto 1.3 multijet 75cv : remplacer les tambours

 

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Tutoriel

[Tuto] Fiat Grande punto 1.3 multijet 75cv : remplacer les tambours

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Profil : Tutorialiste Doc Mécanique 2018
  1. config
autodoum
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 27/05/2019 à 23:24:14  
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En bref

Difficulté : facile si le tambour ne vient pas trop difficilement. Et ca, c'est pas gagné
Durée : 90 minutes
Outils / équipements nécessaires :
[:fake07:16]

Ma GP 2009 a 175000 km.J'ai remplacé le moteur, joint de culasse hs, J'en ai profité pour faire réparer ce qui devait l'être, et les freins en faisaient partie.
Tant qu'à intervenir, je remplace tout :

Mâchoires, fixations, ressorts, cylindre récepteurs: le kit coûte 66€ sans dispositif de rattrapage automatique, le double avec


tambours : 115€ la paire


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Pas besoin de matériel spécial : cric, chandelle, clé allen; clé de 10, de 12

… et une massette :D

Etape 1 : dépose

Bon, c'est partit
Vérifier que le frein de stationnement est bien déserté.
on lève une roue,


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on la dépose

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on voit que la voiture n'a pas aimé les 6 mois d'hiver passés dehors dans un champ, c'est bien rouillé

on dépose les deux petites vis qui maintiennent le tambour


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Maintenant, il suffit de sortir le tambour. A grand coups de massette (pas peur, vu que je remplace) il finit par sortir.

La rta précise qu'au besoin, on peut faire tourner le dispositif des rattrapage a travers un des trous des vis de fixation de la roue à l'aide d'un petit tournevis

Donc actionner ceci


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tout à fait en aveugle.

Pas simple non plus :D

Donc voila le tambour déposé

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on dépose les attaches


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en forcant un peu, on enlève l'ensemble en bas


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puis en haut


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on pivote tout pour accéder au câble du frein à main


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on le dépose.

le plateau est assez moche


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dérouillage, et peinture


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Bien mieux


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Maintenant, on s'occupe du cylindre récepteur

on dépose le tuyau de frein, clé de 12

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( va falloir aussi dérouiller ce côté là )

ensuite deux vis de 10 qui maintiennent le cylindre récepteur



22Voir l'image en grand0 vote


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Etape 2 : repose


On repose le cylindre récepteur, et on rebranche la conduite de frein


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on resserre le dispositif de rattrapage automatique d'usure


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on assemble la machoire


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on rebranche le câble de frein à main


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et on met le nouvel assemblage en place


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on essaye de poser le tambour si ca ne rentre pas : resserrer encore le dispositif de rattrapage


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il faut régler de manière à ca que les mâchoires lèchent le tambour

poser les attaches


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le tambour et ses 2 vis de fixation


Etape 3 : purge


purger l'air du circuit de freins


Etape 4 : réglage du frein de stationnement



Lever l'arrière de la voiture
déposer la garniture du levier de frein de stationnement
repérer la position de l'écrou de réglage, et le déserrer de 2 ou 3 tours
Démarrer le moteur, appuyer 10 fois sur la pédale de frein

tirer le levier au 5ème cran
serrer l'écrou de réglage jusqu'à ce que les roues soient bloquées

déserrer le levier, vérifier si les roues tournent librement. Si ce n'est pas le cas, déserrer l'écrou.



[:massi11]
Message édité par autodoum le 28/05/2019 à 08:02:36

---------------
L'automobile est un véhicule automoteur lent et peu nerveux possédant deux roues en trop.
Vous cherchez un tuto ? c'est ici : http://www.forum-auto.com/pole [...] 150533.htm
Sujets relatif
Profil : Pilote confirmé
obiwanwilly
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or messages
  1. Posté le 27/05/2019 à 23:31:06  
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Impec :jap:

tu n'a pas trouvé de kit pré-assemblé ?
ça fait gagné un temps fou


---------------
Le bonheur des sens commence la ou le diesel s'arrête , à + ou - 3500tr/min

https://www.youtube.com/watch?​v=G8L4f2BMzcE
rien
Profil : Vétéran confirmé
armand-jamot
Technique - succès argent messages Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/05/2019 à 23:38:46  
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Bonsoir,
Interessant.
Ca lui a fait du bien des nouveaux tambours! (surtout à l'extérieur)

Concernant le dispositif de rattrapage.: ce truc est souvent une belle mer..
Ca fonctionne plus ou moins et souvent moins quand c'est vraiment d'occase ou sans intervention de remise en forme.
Les kits tout montés (avec rattrapage) sont un peu plus faciles à poser. On a moins à réfléchir ou observer à la dépose du ... puzzle.
 :jap:

Profil : Pilote confirmé
obiwanwilly
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or messages
  1. Posté le 28/05/2019 à 00:15:20  
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et on se flingue pas les doigts avec les ressorts :D


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Le bonheur des sens commence la ou le diesel s'arrête , à + ou - 3500tr/min

https://www.youtube.com/watch?​v=G8L4f2BMzcE
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