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Ford

Voiture qui tire fortement a gauche


Invité §Gab372ui
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Invité §Gab372ui

Bonjour a tous, ceci est mon premier poste sur un forum.

Pour une fois hier j'ai pris le volant bourrée ( très mauvaise idée )

 

J'ai pris un virage a 90km/h également une mauvaise idée,

 

J'ai tapé le trottoir, ma jante alu été tellement défonce que l'air fuitais sur le contour de la jante,Suite a cela j'ai changé la roue ( Avant droite )

Mais malheureusement la voiture tire ENORMEMENT a gauche ( je lâche le volant en roulant elle braque très fort a gauche )

J'aurais donc aimé savoir de quelle pièce cela pouvais venir ( biellette de direction ... )

Tout cela est arriver sur une Ford Fiesta de 2003

 

Merci d'avance de vos réponses.

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Déjà, sur sol plat, point mort frein à main bien serré, cale sous roue AR opposée, lève la roue au cric et fais la tourner à la main pour voir si elle tourne librement.

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Invité §Gab372ui

Déjà, sur sol plat, point mort frein à main bien serré, cale sous roue AR opposée, lève la roue au cric et fais la tourner à la main pour voir si elle tourne librement.

Fais tout a l'heure il y a un frottement, qui dois venir du disque, j'ai oublier de préciser le disque a pris une bonne claque

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Invité §Gab372ui

biellette, triangle tout est a controlé

 

Il est possible que ça vienne de la cremaillere ?

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Invité §Gab372ui

il est probable que ça vienne du coté ou tu a taper, il y surement quelque chose de plié,

Donc normalement la cremaillere n'a rien ?

C'est 500€ c'est se qu'y m’inquiètes le plus ^^

 

J'ai démonter la roue droite et la gauche et il n'y pas de différence que j'ai vue, sachant que la gauche n'a jamais subies aucun choque

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Invité §Gab372ui

Je tiens a rajouter que je viens de voir en retournant a la voiture que la roue n’étais plus centré ( elle est reculé coté passager )

Cela aidera peut etre au diagnostic ^^

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Invité §Ano450AK

Il va falloir démonter et contrôler les pièces suivantes (voire les changer directement ...)

 

 

TRIANGLE

PIVOT

AMORTISSEUR

 

 

Contrôle visuel rapide aussi du berceau

 

 

A contrôler aussi l absence de jeu dans les rotules de direction

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Invité §Gab372ui

Il va falloir démonter et contrôler les pièces suivantes (voire les changer directement ...)

 

 

TRIANGLE

PIVOT

AMORTISSEUR

 

 

Contrôle visuel rapide aussi du berceau

 

 

A contrôler aussi l absence de jeu dans les rotules de direction

 

D'accord je regarde ca dans la semaine, je vous tiens au courant merci des infos ;)

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Je tiens a rajouter que je viens de voir en retournant a la voiture que la roue n’étais plus centré ( elle est reculé coté passager )

Cela aidera peut être au diagnostic ^^

 

Ouais pas la peine de focaliser sur la crémaillère, d'ailleurs je ne vois pas en quoi le choc sur une roue pourrait l'endommager.

En revanche si la roue AVD est reculée je m'inquiète plus pour ailleurs : triangle tordu, ou triangle déplacé donc berceau tordu ? Je suis tenté de dire qu'il faut passer au marbre.

Ca dépend de la conception du 'triangle'. Ceux en vrai triangle en fonte massive (ex Peugeot 106) sont quasiment indéformables, en revanche ceux en L (ex 206) on imagine facilement la possibilité de pliage.

 

PS : le parallélisme est probablement aux fraises.

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Invité §Gab372ui

Ouais pas la peine de focaliser sur la crémaillère, d'ailleurs je ne vois pas en quoi le choc sur une roue pourrait l'endommager.

En revanche si la roue AVD est reculée je m'inquiète plus pour ailleurs : triangle tordu, ou triangle déplacé donc berceau tordu ? Je suis tenté de dire qu'il faut passer au marbre.

Ca dépend de la conception du 'triangle'. Ceux en vrai triangle en fonte massive (ex Peugeot 106) sont quasiment indéformables, en revanche ceux en L (ex 206) on imagine facilement la possibilité de pliage.

 

PS : le parallélisme est probablement aux fraises.

Du coup je vais regarder sa de suite, j'ai juste a espéré que se soit ceux en L, histoire d’avoir déformer le triangle au lieux du berceau ?

 

En gros ^^

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Ben sous toutes réserves parce que je ne connais pas ton modèle de voiture, la pièce qu'on voit sous la transmission et la barre de direction me semble être un parfait exemple de 'triangle' en L. Et juste sous le soufflet de direction il a un aspect comme écroui signe d'un pliage (bon ça pourrait aussi être du gras ou de la saleté, je fais peut être de l'autosuggestion donc attention...)

Donc le coup ce serait de comparer une cote avec le triangle de l'autre côté, par exemple la distance entre le palier arrière de rotation du triangle et l'axe de rotule par en dessous... Fruit de mon imagination, voir si on peut mesurer assez précisément pour identifier une différence.

 

 

En revanche je ne m'explique pas que ta voiture tire à gauche alors que c'est ta roue droite qui semble frotter. Comme tu n'étais pas disons en pleine forme, tu n'aurais pas tapé aussi ailleurs sans t'en souvenir ? :ange:

 

D'ailleurs faut revenir aussi sur ce frottement. Tu as écrit que le disque a pris 'une bonne claque' : comment ça ? Hypothèse : ça frotte parce que l'étrier de frein qui supporte les plaquettes n'est plus aligné avec le disque, ça voudrait dire que l'axe du moyeu qui supporte le disque ou le bas de jambe de train qui supporte l'étrier ont plié...

 

 

PS : tu n'es pas obligée de stocker la photo sur le net, tu peux aussi la charger dans l'espace Caradisiac et l'inclure directement dans ton message (commande 'photo').

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Chrismin et Amlm vous avez surement raison

 

première photo (Chrismin ) il y a bien un frottement d'ou vient le bruit qu'il entend

deuxième photo ( Amlm) on dirait bien une pliure surtout dans le cercle rouge

 

troisieme photo il ne lui reste plus qu'a prendre la mesure de A a B et de vérifier si c'est la meme de l'autre coté

 

 

card.jpg

triang.jpg

tri.jpg

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Invité §Gab372ui

Merci beaucoup a tous de vos multiples réponses je m'en vais de ce pas vérifier cette mesure

 

Je vous tiens informer des que possible

 

Merci encore ^^ <3

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Invité §Gab372ui

Chrismin et Amlm vous avez surement raison

 

première photo (Chrismin ) il y a bien un frottement d'ou vient le bruit qu'il entend

deuxième photo ( Amlm) on dirait bien une pliure surtout dans le cercle rouge

 

troisieme photo il ne lui reste plus qu'a prendre la mesure de A a B et de vérifier si c'est la meme de l'autre coté

 

 

card.jpg

triang.jpg

tri.jpg

Alors, je viens de mesurer ce que tu m'as dis de mesurer l'AVD est a 34 CM et l'AVG 37CM

Autrement dis, le triangle, est bien plié

Autre point je pense TRÈS intéressent l'endroit d'ou sors les 4 "Goujons" pour fixer la roue a du jeu,(je crois si j'ai bien compris que cela s’appelle le pivot) ( il bouge dans les troue du disques de frein ) ce qui ne se passe pas du coté AVG

Comment puis-je vérifier d'autre éventuel dégâts ?

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Invité §Gab372ui

Ben sous toutes réserves parce que je ne connais pas ton modèle de voiture, la pièce qu'on voit sous la transmission et la barre de direction me semble être un parfait exemple de 'triangle' en L. Et juste sous le soufflet de direction il a un aspect comme écroui signe d'un pliage (bon ça pourrait aussi être du gras ou de la saleté, je fais peut être de l'autosuggestion donc attention...)

Donc le coup ce serait de comparer une cote avec le triangle de l'autre côté, par exemple la distance entre le palier arrière de rotation du triangle et l'axe de rotule par en dessous... Fruit de mon imagination, voir si on peut mesurer assez précisément pour identifier une différence.

 

 

En revanche je ne m'explique pas que ta voiture tire à gauche alors que c'est ta roue droite qui semble frotter. Comme tu n'étais pas disons en pleine forme, tu n'aurais pas tapé aussi ailleurs sans t'en souvenir ? :ange:

 

D'ailleurs faut revenir aussi sur ce frottement. Tu as écrit que le disque a pris 'une bonne claque' : comment ça ? Hypothèse : ça frotte parce que l'étrier de frein qui supporte les plaquettes n'est plus aligné avec le disque, ça voudrait dire que l'axe du moyeu qui supporte le disque ou le bas de jambe de train qui supporte l'étrier ont plié...

 

 

PS : tu n'es pas obligée de stocker la photo sur le net, tu peux aussi la charger dans l'espace Caradisiac et l'inclure directement dans ton message (commande 'photo').

Pour te répondre sur le faite que "Je n’étais pas en pleine forme", je n’étais pas mort non plus, je me souviens de tout ce qu'il s''est passé avant pendant et aprés la soirée :p ^^

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...Autre point je pense TRÈS intéressant l'endroit d'où sortent les 4 "Goujons" pour fixer la roue a du jeu,(je crois si j'ai bien compris que cela s’appelle le pivot) ( il bouge dans les trous du disque de frein ) ce qui ne se passe pas du coté AVG...

 

Pas forcément. Il faut savoir qu'en général le disque est juste enfilé dans les goujons qui eux sont vissés dans le moyeu, et c'est en fixant la jante qu'on serre en même temps le disque contre le moyeu. Souvent il y a 2 petites vis à tête fraisée pour maintenir le disque en place (qui sont toujours grippées quand on veut les démonter...) mais il se peut bien qu'elles n'aient pas été remises vu que pas indispensables. Dans ce cas soit le disque est bien collé au moyeu par la rouille et il ne bouge pas au démontage roue (ex AVG) soit il été bien décollé (AVD) si tu vois ce que je veux dire.

Formulé différemment c'est pas les goujons qui bougent dans le disque mais le disque qui bouge par rapport aux goujons ce qui ne paraît pas anormal, j'espère me faire bien comprendre et que mon hypothèse est bonne.

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Invité §Gab372ui

Pas forcément. Il faut savoir qu'en général le disque est juste enfilé dans les goujons qui eux sont vissés dans le moyeu, et c'est en fixant la jante qu'on serre en même temps le disque contre le moyeu. Souvent il y a 2 petites vis à tête fraisée pour maintenir le disque en place (qui sont toujours grippées quand on veut les démonter...) mais il se peut bien qu'elles n'aient pas été remises vu que pas indispensables. Dans ce cas soit le disque est bien collé au moyeu par la rouille et il ne bouge pas au démontage roue (ex AVG) soit il été bien décollé (AVD) si tu vois ce que je veux dire.

Formulé différemment c'est pas les goujons qui bougent dans le disque mais le disque qui bouge par rapport aux goujons ce qui ne paraît pas anormal, j'espère me faire bien comprendre et que mon hypothèse est bonne.

J'ai complétement compris ce que tu voulais dire,

 

Mise a part cette histoire de pivot pour l'instant j'ai la certitude de devoir changer le triangle,disques et plaquette ( ce qui était déjà prévue car usée et maintenant cassé ^^ ) ?

 

Et je vois ensuite si il y a toujours des problèmes ?

Et est-ce que mon problème énorme de voiture qui tire a gauche peut venir du triangle ?

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...Mise a part cette histoire de pivot pour l'instant j'ai la certitude de devoir changer le triangle, disques et plaquettes ( ce qui était déjà prévu car usés et maintenant cassés ^^ ) ?...

 

 

Bon, ben si t'es sûr(e?) faut pas mettre de point d'interrogation !

...Et est-ce que mon problème énorme de voiture qui tire a gauche peut venir du triangle ?

 

Je ne vois pas comment mécaniquement ça pourrait faire ce symptôme. En revanche la jambe de force/amortisseur pliée peut être !

Plus haut tu as écrit qu'en tournant la roue à la main qqch frotte : peux tu préciser, confirmer si c'est disque-plaquette, voir si l'étrier positionne toujours bien les plaquettes parallèlement au disque ? Et le disque est il toujours en un seul morceau, pas fêlé ? Qu'est-ce qui est cassé, disque ou plaquette ? Photo ?

 

Sinon le roulement de moyeu pourrait en avoir pris un bon coup aussi.

 

Edit : je viens de comprendre ce qu'a écrit Laroute, rapport à sa 1ère photo car il n'a pas été très explicite et sa photo est tournée, mais c'est un bout de la tienne dans le bon sens : la rotule de biellette de barre stab touche la transmission et ça pourrait être ça qui fait du bruit quand tu tournes la roue. Or pourquoi ça touche ? Eh bien en fait c'est plutôt la transmission qui touche la barre stab, ce pour la bonne raison que l'axe de roue a reculé quand le triangle a plié !

 

Autre idée pour expliquer le tirage à gauche : est-ce que ta roue AVD a pris du carrossage positif ? Si la jambe a plié, ça a pu engendrer ce qu'on appelle un déport au sol négatif : l'intersection de l'axe de pivot de direction avec le sol se trouve maintenant à l'extérieur de la bande de roulement du pneu, ce qui induit évidemment un tirage à gauche.

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Invité §Gab372ui

 

Bon, ben si t'es sûr(e?) faut pas mettre de point d'interrogation !

 

 

Je ne vois pas comment mécaniquement ça pourrait faire ce symptôme. En revanche la jambe de force/amortisseur pliée peut être !

Plus haut tu as écrit qu'en tournant la roue à la main qqch frotte : peux tu préciser, confirmer si c'est disque-plaquette, voir si l'étrier positionne toujours bien les plaquettes parallèlement au disque ? Et le disque est il toujours en un seul morceau, pas fêlé ? Qu'est-ce qui est cassé, disque ou plaquette ? Photo ?

 

Sinon le roulement de moyeu pourrait en avoir pris un bon coup aussi.

 

Edit : je viens de comprendre ce qu'a écrit Laroute, rapport à sa 1ère photo car il n'a pas été très explicite et sa photo est tournée, mais c'est un bout de la tienne dans le bon sens : la rotule de biellette de barre stab touche la transmission et ça pourrait être ça qui fait du bruit quand tu tournes la roue. Or pourquoi ça touche ? Eh bien en fait c'est plutôt la transmission qui touche la barre stab, ce pour la bonne raison que l'axe de roue a reculé quand le triangle a plié !

 

Autre idée pour expliquer le tirage à gauche : est-ce que ta roue AVD a pris du carrossage positif ? Si la jambe a plié, ça a pu engendrer ce qu'on appelle un déport au sol négatif : l'intersection de l'axe de pivot de direction avec le sol se trouve maintenant à l'extérieur de la bande de roulement du pneu, ce qui induit évidemment un tirage à gauche.

 

 

Pour te répondre sur le carrossage ma roue n'a pas l'air incliné du tout, comment je peux savoir si mon amortisseur a tordue sans avoir a tout démonté ( je ne possède pas de pont et je pense que démonté un amortisseur sur chandelle c'est pas le plus pratique ^^ )

 

Quand je tourne la roue et que la roue frotte elle frotte contre le passage de roue

Le disque est légèrement fêlé je vous envoie des photos dans la journée si je trouve le temps

De quelle autre photo auriez vous besoins que je passe d'une pierre deux coups ?

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Pour te répondre sur le carrossage ma roue n'a pas l'air incliné du tout, comment je peux savoir si mon amortisseur a tordue sans avoir a tout démonté ( je ne possède pas de pont et je pense que démonté un amortisseur sur chandelle c'est pas le plus pratique ^^ )...

 

La déformation de carrossage n'est peut-être pas visible à l'oeil nu, mais je présume qu'il y en a une. Auquel cas tu es obligé de démonter pour y voir plus clair.

N'hésite pas à mettre le train AV sur 2 chandelles, c'est ce qu'il faut faire. Mais avec les précautions d'usage : sol plat et stable, cales devant et derrière une roue AR, et qqch sous le berceau (bastaings, roue) pour supprimer le risque d'écrasement si accident.

 

...Quand je tourne la roue et que la roue frotte elle frotte contre le passage de roue

Le disque est légèrement fêlé je vous envoie des photos dans la journée si je trouve le temps

De quelle autre photo auriez vous besoins que je passe d'une pierre deux coups ?

 

Pas étonnant que la roue frotte contre le passage de roue puisqu'elle a reculé.

Le disque fêlé c'est de mauvais augure. Soit la jante s'est tellement déformée qu'elle l'a cassé en appuyant dessus, soit c'est une plaquette qui a poussé dessus donc l'étrier a bougé par rapport à son support qui est...le moyeu de roue donc moyeu tordu.

Quand tu regardes la jambe de train dans son ensemble :

- la partie basse est le moyeu, dessous il pivote sur la rotule de triangle, la transmission passe à travers, au dessus il supporte l'étrier de frein à disque,

- au dessus le moyeu est prolongé par un tube qui reçoit l'amortisseur, et en haut de ce dernier l'embase de ressort

- en haut le ressort s'appuie sur un roulement et au centre la tige d'amortisseur est fixée à la caisse.

Ainsi le pivot du haut est le roulement de ressort et la tige d'amortisseur sert d'axe.

Donc si un des éléments est tordu entre la rotule de triangle et le haut d'amortisseur (moyeu ou son tube d'amorto, tige d'amorto...) la jambe est faussée.

J'espère qu'après démontage la déformation (ou non !) sera bien visible.

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bonsoir vu que ton triangle est tordu il est normal que ta roue frotte deja remplacer le triangle et le disque il y a quelques semaines chez oscaro avec les deux disques valeo il y avait les plaquettes pour 1 euro de plus avoir maintenant

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Invité §Gab372ui

Oui, je ne suis pas contre. Déjà remplacer ce dont on est sûr que c'est défectueux, et voir ce que ça donne, l'idée me paraît bonne.

 

D'accord, je commande les triangles de ce pas ;)

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Invité §Gab372ui

Triangle gauche et droit ainsi que les jeux de disques et plaquettes commandé et livre théoriquement le 07/06 je pourrais les changer durant le week end

Merci de vos réponses <3

Je tiens informé de la suite des événement :)

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Invité §Gab372ui

Moi j'aurais commandé 1 seul triangle (le droit ! :p ) le même, y a pas d'histoire d'appairage G D sur cette pièce.

Au moins c'est fais je changerais tout des deux coté mdr

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Invité §Gab372ui

Mais tu te fais de la dépense et du boulot en plus pour rien, tu peux encore annuler une partie de ta commande.

Je n'avais pas vue ton message avant j'ai donc les deux triangles .

 

J'ai changer le triangles droit ainsi que le disque et les plaquettes, il y maintenant un léger bruit de frottement cyclique pas énorme mais bien présent.

Il me reste a changer ces même pièces du coté gauche ce que je ferais demain. (Triangle Disque Plaquettes AVG)

 

 

 

Un autres petit problème remarqué, quand je suis a l’arrêt moteur allumé que je braque a fond coté gauche ou droit il y a un bruit venant du compteur genre phsssiiiiittt et si je lâche le volant il debraque légèrement et le bruit disparait

 

Voici quand même la photos de l'ancien triangle comparer au nouveaux

 

 

 

5OIwe

5OiKw

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Mets l'AVD sur cric, enlève la roue, tourne le moyeu à la main et essaie de voir d'où vient le bruit. Si c'est le disque qui lèche les plaquettes ce n'est pas bien grave, il faudrait peut-être juste nettoyer et graisser légèrement les glissières sur lesquelles les plaquettes coulissent pour qu'elles s'écartent plus facilement.

Quand on braque à fond avec une direction assistée l'assistance force sur la butée donc c'est normal que ça fasse un bruit bizarre et il ne faut pas insister.

Les photos où ça ?

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