Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

C8 : Encore un avec un souci de boite automatique ????


Invité §Ale440Tz
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ale440Tz

Type de problème / symptômes

Bonjour, bonsoir, alors je vais commencer par le début ( c'est mieux effectivement ??)

Mon véhicule : un jolie Van ! Citroën C8 , 2lhdi 110 poneys de 2004 modèle exclusive , un confort proche du canapé de chateau d'ax ?? intérieur cuir sur les 7 places, papa , maman on même le droit au chauffage d'hemoroides, clim bi-zone ( voir même tri-zone si on peut dire ça ), gps , régulateur de vitesse .... ect ect ect

Bref un joli petit mini-bus super simpa mais qui me pose quelques souci et surtout cette fameuse boite de vitesse automatique qui me taquine ....

Bon je vous le donne en mille tout de suite : " boite automatique défaillante " avec le bloquage en 3ème ! Plusieurs piste ont deja etait remonté ( et descendu aussi a l'occasion ) plusieurs passage valise etc

Bon je vais me tourner tout de suite dans la direction de ces fameuses EV car oui j'ai des prises blanches ??

Donc je cherche "LE" Tuto qui pourra me sauver de ce naufrage afin de proceder au changement de ces dernières et ainsi pouvoir moucher le concessionnaire Citroën de chez moi qui me soutient que , je cite, : ça ne se change pas , on change la boite et la mise à jour du calculateur de BA cest pire que mieux ! J'aime ces défis ??

Pour avoir parcouru pas mal le forum a ce sujet il me semble qu'il y a un magicien, que dis-je un dieu de la boite auto du nom de Bernard qui passe souvent , si jamais ????

En tout cas super forum ou l'on peut vraiment trouver une solution a nos tracas ! Merci à tous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

oui je suis là et de bon matin, remarques je viens quand même de rester absent du forum une bonne partie de la semaine mais c'est rare,

 

ils ne changent pas les électrovannes ? pourtant cela fait partie d'un programme de maintenance qui date de 2004 chez PSA et Renault comprenant le remplacement des 2 électrovannes Acutex par des Borg Warner + la pose de 2 aimants en bas du couvercle + la mise à jour des calculos boite et moteur

 

il n'y pas vraiment besoin de tuto ça ce fait très bien

 

1/ tu places ton C8 de manière à pouvoir réaliser les opérations de vidange/niveau et accéder au bloc hydraulique

l'idéal étant de l'avoir surélevé et de niveau, par exemple sur 4 rampes en madrier ce qui équivaut à le placer sur un pont à hauteur d'homme

 

2/ tu procèdes à une vidange huile chaude (70° environ)

 

3/ une fois vidangé et refroidi tu déposes le couvercle du bloc hydraulique, tu déclippes le faisceau des électrovannes de séquences 5 à droite et 1 en bas, ensuite tu repères la position de la lame de billage (ce qui te permettra de la reposer plus facilement)

 

ensuite tu déposes les vis de fixation progressivement en quinconce et tu bascules le bloc en déclippant les 2 connecteurs des 2 électrovannes du haut que tu vas remplacer tranquillement sur une table bien au propre

 

une fois les 2 électrovannes remplacées tu nettoies un peu le bas du carter et tu remplaces les 2 petits joints du bas sur lesquels le bloc vient se poser (je te donnerais leur référence)

 

tu procèdes à la remise en place du bloc hydraulique et du faisceau et du serres les vis de fixation dans un ordre et à un couple précis (je te l'indiquerais)

 

tu procèdes à la repose de la lame de billage et à son réglage (je t'indiquerais la méthode)

 

 

tu remets le couvercle en place bien nettoyé avec 2 aimants et un joint neuf (je te donnerais les références)

 

tu procèdes ensuite au remplissage de la quantité d'huile vidangée + 1/2 litre et tu procèdes à la mise à niveau par débordement moteur tournant, huile à 60° en déposant le bouchon de 19

 

voilà tu peux déjà commencer à étudier le travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale440Tz

@bernard 47c08 Ce héros toujours la pour venir en aide aux pauvres âme en détresse que nous sommes ! Le Robin des bois de la boite de vitesse !! ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale440Tz

Je vais donc changer les 2 EV par des Borg-Warner ref 2574 16 ,

Je me demande si le remplacement des 6 autres EV ref 2574 19 ne serait pas judicieux pendant que le bloc sera démonté ?? Tant qu'à faire autant repartir sur une bonne base ?? quand pense tu ?

Le changement du petit filtre a huile ( ref 257417) n'est pas nécessaire ??

L'aimant dont tu parle c'est le 257324 ??

Effectivement il me manque la ou les ref des joints

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Alexalfa166

non aucune raison de remplacer les 6 électrovannes de séquence en prévention elles tombent rarement en panne

 

je te conseille d'acheter les électrovannes de modulation réf = 257416 en marque Febi Bilstein sur internet elles sont moins chères que chez Citroen et de bonne qualité et tu auras le joint livré avec sur E bay c'est trop risqué il y a des contrefaçons

 

non ce n'est pas ce tout petit aimant interne au bloc il s'agit de 2 aimants rectangulaire d'environ 25mm sur 15mm qui se rajoutent en bas du couvercle pour attirer les limailles qui transitent

 

pour les joints

 

les 2 petits joints de carter en bas réf = 221916

 

le joint du couvercle réf = 220940

 

les 2 aimants réf = 222145 ou 222117

 

le petit filtre à huile on le remplace quand on fait un nettoyage complet du bloc et de tous ses éléments quand on remarque au démontage un encrassement important si ce n'est pas le cas on se contente de remplacer les 2 électrovannes et les joints

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale440Tz

Je donne un peu suite à mes " aventures " , donc premièrement un grand merci à @bernard 47c08 pour le temp passer à nous répondre , deuxièmement tout est commandé sur la toile (~200e) donc plus qu'à recevoir tout ça et ce lancer ? a bientôt pour la suite des aventures .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage

 

comme promis l'ordre de serrage des vis,

 

pour le couple tu peux serrer jusque 1 mdaN

 

 

serrage bloc hydro.jpg

 

réglage de la lame de billage

 

tu peux utiliser un collier rilsan pour maintenir le levier vers l'avant comme indiqué sur la photo pendant que tu règles la lame de billage

 

 

tu peux utiliser à la place de l'outil spécial de compression une vis et une plaquette

 

 

 

 

lame de billage.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale440Tz

Suite et fin de mon "aventure" , un petit 4h à etait nécessaire pour cette operation au totale ( vidange ldr et huile boite compris )

Effectivement @bernard 47c08 il vaut mieux en savoir trop que pas assez .... résultat j'ai du rouvrir la carter de la BA une 2 ème fois et forcément une 2ème vidange car mauvais réglage la lame de billage ... bien fait pour moi!!! Heureusement que j'avais prévu 2 bidon de 5l ?

À part ça, apres un essai d'une 20aine de km un seul mot : Un Régal ??

Plus de défauts intempestifs, un passage en douceur des rapports sans accoups et tres réactif en mode séquentiel !!! Un immense merci !!! ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale440Tz

Bonjour, Bonsoir ,

Suite et fin de mes aventures avec cette boite : elle est tellement parfaite et tellement réactive que ma femme à rencontré un mur en redémarrant d'un stop un peu violemment ...... Si jamais ça peut aider ou servir à quelqu'un içi ma boite AL4 est à vendre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...