Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

Xsara Picasso : Changement détendeur clim xsara picasso

 

Il y a 9 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Xsara Picasso : Changement détendeur clim xsara picasso

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
dany42
Profil : Membre
  1. config
dany42
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/05/2019 à 07:44:53  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Type de problème / symptômes

Bonjour
Je possède un Xsara Picasso 1.6 HDI 92 cv de 2006, qui a 170000 Km et présente un problème de climatisation.
Après un changement de condenseur percé, j'ai fait remettre du gaz, mais elle ne fait pas de froid.
Pourtant le compresseur s'enclenche et le circuit est bien étanche selon le mécano.


Ce que j'ai essayé

Ce dernier a relevé les pressions du circuit:
Basse pression de 5 bars (trop élevé) et Haute pression 7 bars (trop faible).
Le mécano pense que le détendeur est bloqué en position ouvert.
Voila je voudrais le changer, mais ce dernier se situe coté habitacle, à coté ou derrière le groupe ventilation.
J'ai cherché un tuto pour changer le détendeur de ce véhicule, mais je n'ai pas trouvé.
Ma question est donc : faut il démonter tout le tableau de bord pour y accéder ou sinon quelles parties exactement ?si quelqu'un a déjà effectué cette opération, je suis preneur de conseils...


---------------
Merci à tous...
Sujets relatif
En partance
Profil : Pilote semi-pro
badaboum
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 30/05/2019 à 10:19:02  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,


Un compresseur défectueux est souvent à l'origine d'une BP haute et HP basse (deuxième en partant de la gauche sur l'image).

Le scénario du mécano serait plutôt le dernier à droite sur l'image, mais le relevé des pressions par le mécano ne correspondent pas.

AC-Diagnostic-Charts-275-1AC-Diagnostic-Charts-275-1Voir l'image en grand0 vote


Cdt,
Message édité par Badaboum le 30/05/2019 à 10:56:35
Profil : Membre
  1. config
dany42
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/05/2019 à 10:32:10  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Effectivement Badaboum le compresseur peut aussi être défaillant, mais je ne sais pas s'il faut le remplacer entièrement ou s'il y a des joints ou une valve à changer ?
Un détendeur coute moins chère qu'un compresseur et je voudrais aussi d'abord le remplacer comme le préconise mon mécano.
Coté moteur, j'ai déboité et poussé le filtre à air et on apercoit le branchement des tuyaux de clim sur le détendeur.
Voici une photo:

20190530_09580620190530_095806Voir l'image en grand0 vote
Est-ce que tu penses qu'il est changeable de ce coté en dévissant les deux écrous et les deux tiges ?


---------------
Merci à tous...
Publicité

En partance
Profil : Pilote semi-pro
badaboum
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 30/05/2019 à 10:46:36  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Au prix d'un compresseur actuellement (+/-200€ en adaptable) je ne chipoterais plus dans ses entrailles, d'autant plus qu'il faudra lui changer ses joints en plus des pièces défectueuses.

Si tu veux absolument changer le détendeur, il est souvent inclus dans le boîtier chauffage (entre les raccords de ta photo et l'évaporateur) et le démontage du tableau de bord est souvent nécessaire. À moins d'un accès possible en démontant le souffleur, mais je ne sais pas pour ton véhicule.

Ouvrir le circuit seulement s'il a été vidé de son gaz. Danger pour l'opérateur et danger pour la planète.

Attend Ceyal s'il passe par ici pour un avis plus éclairé.

Cdt,

Profil : Membre
  1. config
dany42
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/05/2019 à 11:22:13  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ok Badaboum, comme le mécano a enlevé le gaz, j'ai dévisser les deux écrous du détendeur coté moteur:

20190530_11133120190530_111331Voir l'image en grand0 vote
Il semble que c'est ce montage ?
détendeur xsara picassodétendeur xsara picassoVoir l'image en grand0 vote
Il me faut maintenant des petites douilles torx pour enlever ces tiges, en espérant que ça reste en place coté habitacle ?


---------------
Merci à tous...
Publicité

En partance
Profil : Pilote semi-pro
badaboum
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 30/05/2019 à 12:06:01  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Çà semble être faisable de ce coté. Lubrifie les nouveaux joints avant de les placer.

Profil : Membre
  1. config
dany42
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/05/2019 à 14:57:15  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bon c'est faisable coté moteur:
détendeur xsara picasso 1détendeur xsara picasso 1Voir l'image en grand0 vote
Reste plus qu'a trouver un équivalent, celui la doit être un Behr ?
Sinon j'ai trouvé une fiche diag sur les niveaux de pressions anormaux.
Dans mon cas : BP trop haute et HP trop faible = " joint d'étanchéité compresseur de réfrigération défectueux "
Je crois bien que tu as raison Badaboum !
Donc il s'agirait bien de joints internes dans le compresseur ?
Il ne s'agirait pas des joints de raccords sur le compresseur ?
Qu'en penses-tu ?


---------------
Merci à tous...
En partance
Profil : Pilote semi-pro
badaboum
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 30/05/2019 à 15:40:07  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Soit joints internes du compresseur, soit problème sur le système (valve parfois accessible de l'extérieur, souvent demande un démontage du compresseur) de réglage du volume variable. Ici il installe une nouvelle valve à 8:20 https://youtu.be/qtrXyrHfScM . Pas dit que c'est ton problème.

Profil : Membre
  1. config
dany42
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/06/2019 à 08:14:09  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour Badamoum
Finalement j'ai remplacé le détendeur par un neuf.
Mon mécano a remis du gaz et les pressions sont quasiment identiques..
Verdict le compresseur est mort, comme tu le pressentais !
Je vais essayer d'en trouver un en échange standard à prix raisonnable et le changer...
Le mécano m'a expliqué, que parfois au cours des rechargements de gaz au fil des années, il arrive que certains garages ne remettent pas assez d'huile et que ça peut finir par détruire le compresseur...
Car pour lui un compresseur ne lâche pas souvent, que c'est plutôt costaud..
Donc je vais regarder un SD7V16 avec les sorties et fixations adéquates et le remonter en suite..
Je ne pense que ça vaut le coup de l'ouvrir ?


---------------
Merci à tous...
Profil : Membre
  1. config
dany42
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/07/2019 à 09:29:32  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour à tous,
Voici la suite des réparations de ma clim de Xsara Picasso 1.6 hdi 90 cv de 2006:
Après avoir changé le détendeur et fait remettre du gaz, la clim ne fonctionnait toujours pas.
J'ai donc changé le compresseur et c’était bien lui qui était défectueux !!
Mais il y a un nouveau problème:
La clim fonctionne très bien à condition qu' il ne fasse pas trop chaud jusqu' à environ 30°, avec ces jours de canicule, ou la température avoisine les 38 / 40 °, elle se coupe et souffle de l'air à température ambiante.
Quand la température redescend vers 30 degrés, elle se remet à marcher normalement...

Je suis perdu et ne sait pas ce qui peut expliquer ce problème ?
Pourquoi elle se met en "sécurité" quand il fait très chaud ?

Sachant que maintenant j'ai le détendeur + condenseur + compresseur et courroie neufs dessus...


---------------
Merci à tous...
Profil : Membre
  1. config
dany42
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/07/2019 à 11:31:49  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Après quelques recherches sur internet, il se peut que la cause provienne d'une quantité de gaz trop importante dans le circuit ?
Cela provoquant une surpression dans le circuit et avec les fortes chaleurs, la clim se mettrait alors en sécurité...

Quelqu'un peut-il me confirmer la quantité de gaz préconisée pour un Xsara Picasso 1.6 hdi 90 cv de mars 2006 ?


---------------
Merci à tous...
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
C8 : Encore un avec un souci de boite automatique ???? 10
C3 1.4 hdi pas de démarrage et bruit suspect 7
Grand C4 Picasso 2 : Ouverture de la voiture sans clé ne marche pas 0
Problème rotule de direction suite à changement embrayage ? 4
C4 Cactus : cactus 1.2 82cv 2017 FAP ou pas? huile 0w30 ou 5w40? 1