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Citroën

Xantia : Plus de lumière sur le tableau de bord !


Invité §Mok327gS
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Invité §Mok327gS

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous !

 

Je viens chercher vos lumières (sans mauvais jeu de mot), ça fait deux jours que je rame...

Il y a peu, j'ai voulu changer deux trois ampoules HS (ou qui ne marchaient plus qu'une fois sur deux..) sur le tableau de bord, notamment l'ampoule de l'allume-cigare (très pratique pour ne pas mettre de cendres partout de nuit !) et une des deux ampoules de la commande de ventilation.

Évidemment, le temps de trouver les bonnes ampoules, le milieu du tableau de bord était démonté (j'ai également sorti l'autoradio dont je n'avais pas l'usage... L'antenne fonctionnait mal et je n'ai pas beaucoup de cassettes à mettre dedans ;) ).

 

Du coup, depuis quelques jours, je n'ai plus d'éclairage sur le tableau de bord ! C'est à dire, le combiné d'instrument (très pratique la nuit), l'allume cigare, la montre, la commande de ventilation.... En gros, tout ce qui peut être réglé par le rhéostat d'éclairage. Les commandes - boutons sur le TDB fonctionnent bien (lunette chauffante, feux de détresse...), avec lumière, no problemo !

Évidemment, j'ai tout de suite pensé à un fusible, mais ils sont tous impeccables (j'en ai fait sauter plusieurs, mais remplacés à chaque fois...).

J'ai même démonté l'ensemble de la platine, pour vérifier les soudures... Seems good... Nettoyé au nettoyant contact...

 

J'ai fait quelques tests ; la fiche du porte ampoule qui comporte deux fils ne reçoit pas de jus

Le rhéostat lui en revanche reçoit bien ses 12V

 

Je m'en arrache les cheveux, j'ai démonté la moitié du tableau de bord et je ne trouve rien de débranché, ou de fil qui se balade...

Quelqu'un aurait une idée ? :??: :??: :??:

 

Édit.. J'en oublie d'être précis sur ma monture... Il s'agit d'une Xantia I 1.9TD de 94 !

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Invité §col641Nh

bonjour

 

faire un test en shuntant des deux fils du rhéostat

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Invité §Mok327gS

Alors, en shuntant le rhéostat, le TDB s'allume !! La montre aussi, mais pas le cendrier ni la console de ventilation !

Déjà clairement une avancée !!

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Invité §Mok327gS

Vous pensez que le variateur est cuit ?

 

Après investigation, je découvre qu'une partie qui s'allumait avant ne s'allume plus......... Le lecteur de cartes côté passager, la boîte à gants...

Arghl, j'en perds mon latin...

Ca me fait penser à une masse débranchée, ou me trompe-je ?

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-

Bonsoir ;)

 

Pour le rhéostat si le shunter a une quelconque action positive, il est HS sa résistance est coupée>.

----

Pour la partie qui ne s'allume pas , peut être tout simplement des lampes grillées ?

Sachant que certaines petites lampes de rétroéclairages sont connues pour griller tout en faisant court-circuit. Ce qui a pu griller la piste du rhéostat

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Invité §Mok327gS

Bonjour et merci pour vos réponses "éclairantes" !! ;)

 

Oxydation pas impossible, même si je n'ai jamais eu de souci d'humidité dans l'habitacle..! Coupure franche d'un câble, pas impossible non plus, même si je ne vois pas ce qui aurait pu la provoquer..

 

Ca roule pour le rhéostat, je vais en commander un en vitesse (ou tenter de démonter celui-ci et changer sa résistance en fonction de comment c'est fait, et du prix du nouveau rhéostat !! ;) )

 

Lampe grillées j'en doute, ça fait drôle de toutes les avoir qui claquent en même temps... Sur la ventilation par exemple, j'en avais une sur deux qui ne fonctionnait plus pendant des mois, idem pour le cendrier, elle marchait quand elle en avait envie ! ;) Et souvent, elle n'en avait pas envie quand je fumais la nuit !!

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Invité §Mok327gS

Alors, deux edit...

 

 

Petit 1, en investiguant pour la lumière du TDB, j'avais débranché un connecteur, qui une fois rebranché, éclaire ce qui ne marchait plus... Sauf la ventil ! Voili voilou... Un problème de résolu.. Et un bon gros fail de ma part !!

Et petit 2, j'ai démonté la commande du rhéostat, et pas de résistance dedans ! :o Elle doit se planquer ailleurs... Ou bien c'est la commande elle même qui est HS ? Ce qui me semble douteux, elle n'est composée que d'une molette et de deux platines.. Il ne devrait pas y avoir une résistance entre les deux ?

ARGHL suis paumé de chez paumé ! (il en faut peu pour me perdre en matière d'électronique en même temps !)

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Invité §Mok327gS

Bonjour à tous !

Alors quelques niouzes ;

Le rhéostat étant effectivement cuit, j'en ai commandé un chez Citron (15€ et quelques...... Pour une petite molette en plastoc et deux circuits...). Je mettrai la référence de la pièce en edit, je ne l'ai pas à portée de main actuellement !

Tout est rentré dans l'ordre avec le shunt, j'attends le vrai rhéostat avec impatience...

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Invité §Mok327gS

Bonsoir à tous !

 

Effectivement, après réception du rhéostat, tout remarche nickel !!

Je mets la réf du rhéostat... Si ça peut servir à quelqu'un...

C0000655231, pour la modique somme de 15.66€ !

 

Au passage, rhéostat réinstallé, je remplace les petites ampoules derrière la commande de ventilation / chauffage.

Il y en a deux, reliées par une espèce de platine qui se clipsent au tableau de commande.

Beh je peux vous dire que ça n'est pas de la tarte à remplacer... Le type de chez Citron me proposait les ampoules à 5€ l'unité... Hors de question, du coup (du coût ?) ampoules premier prix de chez Norauto, mais pour les faire rentrer dans le porte ampoule, bon courage... Elles sont un poil trop longues et les ampoules de chez Citroen sont soudées d'usine sur un petit porte ampoule... Bref.. Si quelqu'un a une astuce pour les faire tenir de manière durable, je suis preneur...

J'ai tenté de les souder mais avec mon fer, j'ai l'impression de faire de la marqueterie avec une tronçonneuse tellement c'est petit... Jamais réussi..

En tout cas merci !

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Invité §col641Nh

attention à la puissance (W) des ampoules, faudrait pas faire fondre le plastic

 

il te faut des "W3W"

 

référence 6216C5 qui sont plus courtes

 

et les ampoules (cause métal) ne se soudent pas

en plus avec la chaleur, la soudure fondrait

 

 

Capture0.jpg

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Invité §Mok327gS

Bonjour à tous.

 

Gros gros souci !! Le rhéostat neuf a grillé !!! Il a fonctionné moins d'une demie journée....

Imaginez ma tête quand, en sortant de mon garage, la lumière du TDB s'est éteinte.....

Donc il y a court-circuit quelque part... Mais comment le trouver ?

 

 

En plus, la fermeture centralisée fait aussi des siennes.....

 

Je crois que je vais arracher tous ces câbles et finir par démarrer le moteur à la manivelle !! :q Je deviens chèvre !!!

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Pas de bol

Tu peux en attendant shunter le rhéostat par une lampe qui se retrouvera en série avec tes lumignons.

En choisissant le wattage de ta lampe ( 21 Watts ? ) les petites lampes s'allumeront sans être trop aveuglantes

 

Si il y a un CCircuit intermittent, la 21Watts elle s'allumera à fond et basta.

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Invité §Mok327gS

Tu l'as dit !

 

Je ne comprends pas trop la technique, je rame pas mal... Quelle différence entre la lampe et le shunt bête avec un câble ? L'intensité délivrée aux lumignons ?

Le cas échéant, ça m'est un peu égal pour être franc, je mets toujours le rhéostat à fond, quelle que soit la luminosité dehors (en ville éclairée ou rase campagne noir complet)..

 

Ou si je comprends autrement, la 21W servirait de "tampon" en cas de court-jus ? Càd que si elle s'allume à fond, j'ai un CC ?

Merci !

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Ou si je comprends autrement, la 21W servirait de "tampon" en cas de court-jus ? Càd que si elle s'allume à fond, j'ai un CC ?

Merci !

Oui c'est ça. :)

Sinon tu mets un fusible de quelques Ampères (4 A? ) qui empècherait le fusible principal de lumières de griller quand l'évènement de court circuit se produit .....si il se reproduit

Mais il faudra le rempalcer quand le courjus se fait.

D'où l'avantage de la ""lampe fusible"" de 21 W

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Invité §Mok327gS

Alors alors, petit bricolage pour me permettre de rouler de nuit (faire la route avec un téléphone coincé contre le TDB, c'est pô bien pratique, j'ai pas toujours de la batterie, et ça peut être bizarre en cas de contrôle de police !)

J'ai tout simplement démonté le rhéostat, enlevé les platines, et la molette fait contact sur les deux "pattes" du composant..

Tout sauf propre, mais en attendant, j'ai de la lumière !

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Invité §Mok327gS

Hello !

 

AAAARGHL au secours !! Aujourd'hui en prenant la tuture, que ne vois-je pas ?

Plus d'affichage de la température du LDR, ni certains voyants (comme le défaut de pression d'huile, le "STOP" et le défaut de freins / LHM) sur le combiné d'instruments !

J'ai l'impression que le tableau de bord est gagné par un virus qui ronge lentement tous les organes électriques....

 

Je mènerai bien l'enquête pour savoir OU précisément se trouve le dysfonctionnement, mais je ne m'y connais pas assez en électricité... Comment investiguer, quoi chercher, où le chercher...

Bref, je patauge comme pas permis et ça m'inquiète vraiment !

(et évidemment, j'imagine le coût d'une réparation comme ça, et je n'ai pas les moyens de l'amener chez le garagiste.... Tant que c'est mécanique, je trouve toujours le moyen de tout faire à la main, mais là...)

Bref, le désespoir reprend le déçu... Euh, le dessus pardon !

Méthodologie, conseils, astuces, directions, idées, tout est bienvenue !

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Vu la situation, je t'avais dit de ne pas shunter ce rhéostat pour de bon. :q

Mais suggéré deux possibilités de protection suite à ce qui s'est passé..........

 

 

Si un court circuit intermittent cramait le rhéostat, maintenant un fusible , ""quelque part"" en amont a pu griller ? :ange:

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Invité §Mok327gS

Effectivement, je n'avais pas compris et pas suivi tes conseils...

Mea culpa, rien d'autre à dire...

 

Je m'occupe de la boite à fusible dès que j'ai un peu de temps.. Je les débranche et vérifie tous un à un.. Évidemment, j'ai tout de suite vérifié le fusible N°2 de 5A qui protège le combiné... Intact évidemment...

 

Je vous tiens au courant de mes avancées.

Suis dégoûté, j'avais tout remonté (commande de chauffage, autoradio, coques autour du volant, boîte à fusibles....) et je redémonte tout du coup :@ Quand on a pas de tête, on a des.. Tournevis du coup ?

 

Juste une petite question..

Pour l'instant ma démarche de recherche est restée très mécanique, à savoir : "Je démonte - je vois si tout a l'air normal - je débranche / je rebranche le connecteur - je vais plus loin..."

Mais simple question.. Si je tombe sur l'endroit qui fait court jus (fil, connecteur,..), je pourrais le voir ? (fil dénudé, qui se balade, etc)

Je sais, ça paraît naïf comme question, mais j'ai du temps ces temps-ci, à peu près les outils (c'est à dire une batterie de tournevis et un multimètre...) et l'envie de remettre tout ça à neuf.

Merci d'avance.

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Invité §Mok327gS

Petit update..

 

J'ai vérifié les fusibles, rien, nada, niet.. Tous nickels.

J'ai redémonté mon TDB du coup, et suis tombé sur un truc bizarre !

 

Depuis le temps ou les problèmes sont apparus, j'avais démonté l'autoradio (vieux machin à cassette tout droit sorti des meilleurs cash converters des années 90...)

Or aujourd'hui dans l'amas de câbles qui se baladent, j'ai trouvé un fusible en verre claqué dans une espèce d'étui en plastique transparent..

Je ne le trouve pas sur les schémas techniques, ni le général ni celui de l'autoradio..

 

Pourtant la radio fonctionnait à peu près, de même que le lecteur cassette, quand je l'ai démonté..

Et effectivement le "contact" du fusible bouge bien quand on l'agite... Pourrait-il être le responsable de tout ça ? Ou fausse piste ?

 

Par ailleurs j'ai démonté intégralement le combiné d'instruments.

Aucune soudure ni composant ne semble "brûlé" ou avoir bavé, tout a l'air nickel. "A l'air" ! ;)

 

Sinon j'en profite pour remanifester mon arrachage de cheveux, je suis tellement quiche en électro que n'importe quel info pourrait me servir.. Alors n'hésitez pas, par où commenceriez vous ?

J'en suis à un rhéostat, un indicateur de niveau et plusieurs voyants du combiné à l'heure actuelle, je veux vraiment résoudre le machin avant de remettre des pièces neuves...

Et à ce rythme ça me coûtera vite plus cher que la voiture :lol:

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Invité §Mok327gS

Nouvel update !!

 

Hier soir, en quittant ma batmobile, j'ai remarqué que le contact était toujours enclenché, même la clef hors du neiman !! (les vitres électriques fonctionnent, voyant de fonctionnement en charge allumé...)

 

Pourtant, j'ai remonté (du moins rebranché et provisoirement revissé) le combiné d'instruments, les commodos, etc... J'ai par contre bien évidemment viré le "rhéoshunt" que j'avais installé.

La cause de tout ce bazar pourrait être un court-jus au niveau du neiman ?

Je vais débrancher tout ça et j'enquête !!

 

Merci à vous !

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Invité §Mok327gS

Bonjour / bonsoir !

 

Après une période de procrastination, je n'en pouvais plus et ai décidé de prendre le problème à bras le corps (c'est le cas de le dire...)

 

J'ai donc dégagé proprement la planche de bord de la tuture.

Je vous tiens au courant de mes investigations... Même si je ne sais pas bien par où commencer.. Je check les câbles qui relient les différents relais, et je me suis arrêté ce soir au relais de l'antibrouillard AR, qui a un bout de circuit commun avec le rhéostat... L'origine du problème !

Quelques photos pour le fun...

 

 

20190710_173754[1].jpg

(Planche de bord - par dessus le bord) (coucou le chat du voisin pour les observateurs !)

 

 

 

20190710_173819[1].jpg

(mon petit montage avec le combiné, pour voir si j'arrive a avoir du contact entre ceci et cela... Apprenti sorcier...)

 

Par ailleurs, au cours du démontage, je suis tombé là dessus :

Un trio de fils blancs, coupés ou arrachés (plus coupés je pense, mon cher Watson...) qui se baladaient près de la boîte à fusible.

Aucune idée de qui ou quoi auraient pu couper ces câbles, aussi, je continue mon investigation..

 

 

20190710_174530[1].jpg

 

Si quelqu'un a une idée sur la présence, la provenance ou l'usage de ces fils, je suis grandement preneur.. En attendant, suis pas électricien mais des fils coupés comme ça qui se promènent, ça me semble pas très catholique.

 

Et pour finir, deux questions de néophyte ;

Il y a tout un faisceau qui part de mon TDB pour aller vers le compartiment moteur. Si je ne me trompe pas, il y a dans le lot des câbles qui proviennent de différentes sondes (eau dans le gasoil, température du LDR, etc etc), et des masses. J'ai bon ?

Et la seconde, et peut être la plus importante : ok, les fusibles, je comprends ce que c'est. Les relais, j'ai aussi.

Le gros machin brun à gauche de la boîte à fusibles, c'est quoi chef ?

 

Merci pour vos réponses !

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Invité §Mok327gS

Bonjour à tous !!

 

Ca y est, j'ai sabré le champagne, pour l'instant tout a l'air de remarcher !

La clef de l'histoire était....

La boîte à fusible !

 

Je me baladais à inspecter les différentes connexions, quand mon pied a heurté le commodo d'éclairage et actionné le klaxon (véridique !)

Sauf qu'en lieu et place du klaxon, j'ai entendu un bruit de fusible qui saute... Je vérifie le fusible du klaxon.

Puis les autres... Tous nickel !

 

Je passe à la casse récupérer une boîte à fusibles, hop, tout remarche comme sur des roulettes !

J'en ai profité pour changer le Neiman et acheter un nouveau combiné d'instruments pour avoir une réserve de petites ampoules au cas où d'autres claqueraient...

Voilà voilà, donc moralité ; problème électriques incompréhensibles une fois le schéma en main = vérifier la boîte à fusibles en priorité !

Merci à tous pour votre aide !

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