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Peugeot

106 : Cache poussière de rotules de direction; dimension ou référence ?


yoda_testeur
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Type de problème / symptômes

Bonjour,

C'est une première question que je poste sur ce forum, je ne suis pas un pro pour utiliser les termes techniques, pour dire.

 

 

Le contrôle technique me préconise de changer les caches poussières des rotules de direction sur ma 106, âgée de 22 ans.

Sauf que je ne sais pas où trouver les dimensions de cette pièce.

Je pose une photo de la dite rotule, seul les caoutchoucs est/sont à changer.

rotule_de_direction.jpgSi quelqu'un à les dimensions ou bien un lien pour faire l'achat des 2 caches poussière, cela

pourrait m'aider, chez Peugeot il vente pas au détail ce genre de pièce!!

 

Merci

 

Ce que j'ai essayé

J'ai fouillé sur Internet, je trouve des pièces qui correspondent mais pas la taille.

 

Visite chez Peugeot, pas de bonnes réponses, ils préfèrent vendre un kit complet.

 

...

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-

Bonsoir ;)

C'est une rotule "inférieure" ou "de suspension"

La rotule entière , ce sont des éléments d'usure qui sont souvent aussi refusés au CT pour du jeu.

 

Je ne suis plus trop surpris que des entreprises feraient fortune en vendant ces bidules à deux Kopeks , mais vu le travail :??: ... et le caoutchouc pourrait être serti avec des clips spéciaux .

Et c'est rotule complète pour tout pro qui veut un client satisfait. Ici parfois peut être même vendue avec son bras pour simplicité/coût horaire.

Car il faut probablement une presse pour la remplacer

 

Clic> https://www.google.com/search? [...] AfQhYufJeY

 

Edit :coucou: Armand !

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cherche un peu :"cache pour rotule" cache rotule suspension"

 

https://www.qwant.com/?client= [...] our+rotule

https://www.melun-retro-passio [...] 9005N.html

http://www.mecatech.com/line/6-caches-rotules.html là faut s'identifier et en acheter 12, tu peux leur telephoner.

Tu prends par exemple le gros diametre et le petit (où passe la tige).

L'acces est assez simple, je pense. Devisser, choquer des 2 cotés avec un marteau (peut etre), un levier pour faire descendre le triangle. J'ai pas la photo sous les yeux.

Tout changer c'est trop. Quel gâchis!

 

Bonsoir Ballbearing ;)

 

https://hintigo.fr/article/cha [...] uspension/

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Bonsoir,

Oui c'est du gâchis de changer les rotules entières, mais vu le tarif entre la rotule entière 5.50 euros, et le caoutchouc seul 3.20 euros.

Comme je ne connais pas les dimensions du cache, et vu le tarif main d’œuvre, je vais me résoudre à changer la rotule entière,

le mécano, se prendra moins la tête, du moins je crois. Et puis le temps passé (coût €€).

 

 

Le contrôle technique m'a donné l'information, cela n'est pas soumis à contre visite, mais comme j'ai les Silent bloc de barre stabilisatrice dans le même état je

préfère tout faire, plutôt que d'attendre deux ans et que cela soit pire. (contrôle technique volontaire (seul les pneus arrière sont a changer ))

 

J'ai trouvé les Silent bloc de barre stabilisatrice, et je vais donc prendre ce modèle pour les rotules entières :

Rotule de suspension

BOLK - Réf : BOL-5038129

Sauf si je venais à trouver les dimensions, je vais aussi téléphoner, comme il m'a été conseillé, ci-dessus.

 

Ah ! oui chez le concessionnaire la rotule est vendu 61 euros / pièce.

 

Merci

 

 

 

Silent bloc de barre stabilisatrice.jpg

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Invité §col641Nh

bonjour

 

faudrait le "vin" de la voiture, car certaine ne se remplace pas (ensemble triangle roture)

 

 

Capture.jpg

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bonjour

 

faudrait le "vin" de la voiture, car certaine ne se remplace pas (ensemble triangle roture)

 

 

Capture.jpg

 

 

Bonsoir,

Le N° de série ? On peut le mettre ici ? (c'est autorisé?)

 

Si il faut changer le triangle, cela va augmenter la facture.

Je crois que cela se démonte en 'morceaux'

J'ai fait une photo vue de dessous.

Il est bien ce plan.

Merci

 

 

vue_de_dessous_rotule_de_direction.jpg

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Invité §col641Nh

faut le vin pour savoir si la rotule se vend seule

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Salut,

Oui la rotule peut se changer seule:

Ref: 3640.36

 

http://zelda38.free.fr/160_essieu_avant.jpg

 

Bonjour,

Merci pour votre réponse,

Je viens de me renseigner, la Rotule de suspension BOLK - Réf : BOL-5038129 est vendue avec les accessoires, il y a donc le caoutchouc.

Dommage de commander le kit complet , mais c'est plus simple, vu le temps que j'ai passé à faires des recherches des caches rotules.

 

Je posterai un détail des frais de réparations entre garage et du fait maison.

 

Déjà, en terme de tarif:

4 pneus 165/70 R13 79 T Hankook + montage /équilibrage = 260 euros.

+ 60 euros Contrôle de la géométrie et réglage du parallélisme.

Je ne sais pas si cela est normal de proposer cette prestation, soit disant qu'il faut le faire.

Soit 320 euros en garage.

 

Chez station grande surface 4 pneus 165/70 R13 79 T Hankook + montage /équilibrage = 221.60 euros.

 

J'ai choisi la grande surface , même marque et modèle de pneus.

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Oui ça vaut pas le coup de changer que le soufflet de la rotule pour économiser 4 ou 5 euros.

Pour la géométrie c'est bien de le faire, idéalement une fois sur deux, à chaque changement de pneus. Ça permet aussi de contrôler l'évolution du carrossage et la chasse et de voir si il y a des triangles ou des jambes de force pliés...

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Bonsoir,

J'ai reçu les Rotules de Suspension - Peugeot 106 (Premier prix).

Je pose ici une photo avec les dimensions, si cela peut-être utile pour d'autres personnes.

 

Les triangles étant en bons état, j'espère que la dépose et repose ne sera pas compliqué.

 

Je vais mettre résolu là où il faut.

 

Merci pour votre aide à tous.

 

 

Rotule de Suspension - Peugeot 106.jpg

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Le 02/06/2019 à 19:24, colle et mastic a dit :

bonjour

 

faudrait le "vin" de la voiture, car certaine ne se remplace pas (ensemble triangle roture)

 

 

Capture.jpg

Bonjour, Auriez vous le nom de la pièce n°9 s'il vous plait?

Merci.

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Il y a 3 heures, Perceval34 a dit :

Bonjour, Auriez vous le nom de la pièce n°9 s'il vous plait?

Merci.

Bonjour,

La pièce n°9 c'est un pare-chaleur, le pare-chaleur de la rotule du triangle (ou bras) de suspension.

Il protège la rotule en caoutchouc de la chaleur émise par le disque de frein lors des freinages.

Mais il ne se trouve plus à la vente, il faut l'acheter dans une casse auto

 

PS : pare chaleur c'est sa fonction (et c'est sous ce nom que je l'avais acheté en casse auto), mais d'après le titre et le 1er message de ce sujet (qui donne le terme du contrôle technique) ça pourrait aussi s'appeler cache poussière

Modifié par Sourdo
Rajout d'un PS
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Le 25/08/2022 à 15:55, Sourdo a dit :

Bonjour,

La pièce n°9 c'est un pare-chaleur, le pare-chaleur de la rotule du triangle (ou bras) de suspension.

Il protège la rotule en caoutchouc de la chaleur émise par le disque de frein lors des freinages.

Mais il ne se trouve plus à la vente, il faut l'acheter dans une casse auto

 

PS : pare chaleur c'est sa fonction (et c'est sous ce nom que je l'avais acheté en casse auto), mais d'après le titre et le 1er message de ce sujet (qui donne le terme du contrôle technique) ça pourrait aussi s'appeler cache poussière

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je vais faire le tour des casse, mais ce composant est pour ma Peugeot 2008, et apparemment il y en a peu dans les casses. Je finirai bien par trouver car le bruit est vraiment embêtant :)

Bonne journée!

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Il y a 2 heures, Perceval34 a dit :

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je vais faire le tour des casse, mais ce composant est pour ma Peugeot 2008, et apparemment il y en a peu dans les casses. Je finirai bien par trouver car le bruit est vraiment embêtant :)

Bonne journée!

Bonjour,

Peut-être que pour un modèle plus récent comme le vôtre la pièce se trouve encore en vente dans le commerce

(elle peut peut-être aussi se trouver incluse dans certains kit de changement de rotule ou de triangle)

 

Sinon vous pouvez aussi chercher un triangle (ou bras) de suspension pour votre 2008 sur un site de vente de pièces auto,

noter les références des triangles adaptés à votre véhicule et chercher, à partir de la référence de la pièce, avec quels autres véhicules le triangle est compatible,

parce que si le triangle est identique il y a de bonnes chances que le pare-chaleur le soit aussi,

donc ça vous permettra d'élargir votre recherche en casse auto à d'autres véhicules, dont certains peut-être plus anciens et plus nombreux en casse.

 

Sinon le bruit que vous entendez c'est le pare-chaleur qui frotte contre le disque ? C'est permanent ou juste quand vous tournez ?

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Il y a 17 heures, Sourdo a dit :

Bonjour,

Peut-être que pour un modèle plus récent comme le vôtre la pièce se trouve encore en vente dans le commerce

(elle peut peut-être aussi se trouver incluse dans certains kit de changement de rotule ou de triangle)

 

Sinon vous pouvez aussi chercher un triangle (ou bras) de suspension pour votre 2008 sur un site de vente de pièces auto,

noter les références des triangles adaptés à votre véhicule et chercher, à partir de la référence de la pièce, avec quels autres véhicules le triangle est compatible,

parce que si le triangle est identique il y a de bonnes chances que le pare-chaleur le soit aussi,

donc ça vous permettra d'élargir votre recherche en casse auto à d'autres véhicules, dont certains peut-être plus anciens et plus nombreux en casse.

 

Sinon le bruit que vous entendez c'est le pare-chaleur qui frotte contre le disque ? C'est permanent ou juste quand vous tournez ?

Bonjour,

J'ai contacté le garage Peugeot pour savoir s'ils vendent le composant ou s'ils ont la référence.

Après j'avais fait des recherches sur le net pour remplacer mes triangles car les silent bloc sont usés, mais je n'ai pas trouvé de "pare-chaleur" associé.

Sur mon véhicule, la rotule est riveté aux triangles donc difficile de remplacer uniquement la rotule ou uniquement le triangle.

En ce qui concerne le bruit il apparait comme un son de ferraillement lorsque je passe sur des anfractuosités de la route et je l'entend d'autant plus quand je passe dans des petites ruelles ou la réverbération sur le mur amplifie le bruit.

Je n'ai pas l'impression que ça se produit quand je tourne spécifiquement, je peux rouler droit et entendre le bruit.

J'ai récemment changé les amortisseurs+coupelles + barre stabilisatrices sur mon véhicule (

) et pendant la manœuvre j'ai du abimer ces toles... Aprés avoir essayé de les redresser ce n'est pas mieux.

 

Merci, bonne journée.

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