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Peugeot

Surchauffe alternateur 5008 - Voyant batterie éteint


Invité §cat366nk
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Invité §cat366nk

Bonjour,

suite à une casse moteur, mon 5008 1,6 HDI de 12/2009 est resté sans marcher pendant 6 mois.

Au premier démarrage, j'ai eu une surchauffe rapide de l'alternateur avec odeur de cramée et me suis brulé en mettant la main dessus.

J'ai enlevé la courroie et j'ai fait tourner le moteur pour vérifier si tout le reste OK.

Je me suis procuré une pince ampéro cc, j'ai remis la courroie et j'ai fait quelques mesures et surprise tout semble OK et plus de surchauffe.

J'ai installé un thermomètre sur l'alternateur avec afficheur dans l'habitacle.

J'ai commencé par petits parcours pendant 15 jours RAS avec température entre 45 et 60 degrés.

Je suis parti pour un trajet plus long et au bout de 1H20, en quelques secondes la température est monté > capacité thermomètre.

Arrêt immédiat, alternateur bouillant et odeur de cramée.

J'ai enlevé la courroie et retour maison. Curieusement moteur en marche le voyant batterie est éteint (il est allumé moteur arrêté contact mis)

 

Le lendemain, je remets la courroie, intensité sortie autour de 75A puis tombe après 2 à 3 minutes autour de 40A. Par contre la température monte en flèche >70° en 5 minutes. J'ai enlevé la courroie et le voyant batterie est toujours éteint moteur en marche. j'ai débranché la petite fiche deux contacts de l'alternateur et le voyant est toujours éteint moteur en marche et allumé moteur arrêté.

 

Quelqu'un peut il m'expliquer ce qui se passe et ce que je dois faire.

 

Merci d'avance de votre aide qui me sera précieuse.

CDLT

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"""Le lendemain, je remets la courroie, intensité sortie autour de 75A"""

Bonjour :)

Ampèremètre fiable ? et de type pour Courant Continu ?

Pas évident.....Quelques commentaires... attend des avis

Il y a quelque part une mauvaise interprétation du principe d'un circuit de charge. Dont le bon fonctionnement se teste avec un Voltmètre.

Pas un Ampèremètre :non:

 

Un alternateur fournit une tension, et régule en tension. Il applique vers 14 Volts au circuit du véhicule ( Batterie+ consommateurs ) Circuit qui prendra ce dont il a besoin.

En tout cas les 75 Ampères si pas de gros accessoires utilisés lors du test sont étonnants. Et si ils entraient dans une batterie on la prendra vite dans la tronche

_______

Même sur un qui est ici probablement? de type ''piloté" il délivre une tension. L'Ampèrage suivra.

 

Et il appliquera ( ou pas) cette tension suivant des données complexes décidées par le calculateur .

Qui sera ""quand décide'' de charge, et toujours avec une tension régulée qui peut par moments sur un piloté aller au delà des 14 Volts classiques et avoir des pics vers 15 Volts voire plus

-------------------

Reflexions sur les alternateurs pilotés, (si c'en est un) http://www.forum-auto.com/pole [...] #t17065601

TD 100 dixit > Les alternateurs pilotés actuels ( enfin depuis 2010 mini) sont pilotés en PWM pour faire varier le taux de charge voulu. On oscille sans aucuns soucis entre 12 et 17V suivant la demande du bcm et donc de l'état de charge et de l'intensité mesuré ainsi que la température batterie. On arrive même a un pilotage de 0 lorsque la batterie surchauffe ou que les besoins énergétiques peuvent être comblés par la batterie sans que celle ci ne se décharge.

 

Sur un "piloté" la gestion et l'allumage du témoin vient du calculateur .

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Invité §cat366nk

Bonsoir et merci pour ces réponses rapides.

 

c'est bien un ampèremètre (pince) pour courant continu que j'ai testé sur un deuxième véhicule. . J'avais au préalable mesuré la tension qui était de 14 volts?

Mon modèle ne semble pas à priori équipé de BECB (module état de charge) car à priori, il se trouve sur la cosse négative alors que sur mon 5008, de la cosse négative il part deux cables un sur la masse BV et l'autre sur la carrosserie.

Peut on trouver le module état de charge ailleurs que sur la cosse négative?

Merci

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Peut on trouver le module état de charge ailleurs que sur la cosse négative?

:)

Je le comprend comme un "shunt " de mesure.

Je m'avancerai à écrire que théoriquement comme ils sont placés en surveillance de ""tout ce qui sort/tout ce qui rentre"""

Ils peuvent être indifféremment insérés sur le + ou sur le -

Clic> https://www.google.com/search? [...] an2EHZ_hM:

 

L'ami Ceyal du forum a beaucoup donné sur ces sujets.

Et appliqué à ton ennui, même si j'en connaissais plus là dessus je ne vois pas trop . :ange:

Attend des avis

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Bonsoir à tous,

 

Est-ce une voiture ayant le système stop & start (au feu rouge) ?

 

 

Je suppose que la batterie est neuve suite au 6 mois d'immobilisation de la voiture ?

 

Une casse moteur donc dépose et repose d'un autre moteur, un câble mal relié ou un faux contact qui perturberait le fonctionnement de l'alternateur ?

 

 

L'alternateur a donc débité 75 A qui ont été absorbé quelque part, soit par la batterie qui se mettrai en court-circuit ou ailleurs pour un ou plusieurs accessoires, mais avec une telle intensité cela me semble beaucoup.

 

Un code d'erreurs est probablement enregistré dans le calculateur.

 

Je vais suivre car je suis en manque d'idée, surtout sur ces nouveaux systèmes de gestion de l'alternateur.

 

Bonne suite ;)

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Invité §cat366nk

Bonsoir et merci pour la contribution.

Je confirme la batterie est neuve? pas de start and stop, et moteur enlevé et remonté. Il y a peut être

 

Je n'ai pas trop de temps disponible, mais je vais passer la valise diagnostic et je vais refaire mes mesures en essayant de localiser la fuite de courant en débranchant les gros fusibles.

Mais la dernière fois, la surchauffe avec odeur de cramée a été si rapide que j'ai rapidement du arrêté les frais.

A suivre

Cordialement

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Invité §cat366nk

Bonsoir, après une longue interruption (pour laquelle je m'excuse) liée à une indisponibilité puis quelques vacances, ayant trouvé à 50 € un alternateur d'occasion, j'ai donc changé l'alternateur. Au remontage, j'y ai collé une sonde de température avec lecture déportée. Ces quinze derniers jours j'ai fait 1500 kms avec une température de l'ordre de 65 degrés avec une température extérieure à 35.

 

La tension en charge est de 13,3 aux bornes de la batterie. Je n'ai plus mon ampèremètre courant continu donc pas de mesure intensité.

 

J'ai résolu j'espère durablement mon problème sans explication. Dés que j'ai 5 minutes je démonte mon alternateur d'origine et reviens vers vous si je retrouve quelque chose d'anormal.

Merci encore pour vos contributions.

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