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C-max : Accélération poussive au démarrage, puis normale quand le véhicule est l


Invité §XAV262Jy
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Invité §XAV262Jy

Type de problème / symptômes

Bonjour,

Je possède un C Max 1.8 TDCI 115cv 2007, 209.000 km.

Depuis le remplacement du moteur (nouveau moteur 180000 km, suite à casse turbo, il y a 1 an), je constate des accélérations très poussives à bas régime (démarrages en 1ère, sorties de rond point, démarrages en côte) ; en revanche, lorsque le véhicule est lancé (souvent après libération d'un nuage de fumée noire), tout redevient normal, et les accélérations sont mêmes vives.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ? (puissance normale à haut régime, puissance "tracteur" à bas régime)

 

Merci de vos éclairages.

 

Ce que j'ai essayé

La valise indiquait un problème de bougies, j'ai fait remplacer les 4, aucune amélioration.

Pas d'autre erreur indiquée.

J'ai fait essayer le véhicule à plusieurs garagistes, ils sèchent tous... Certains parlent de turbo, d'autre de vanne EGR, d'autres d'injecteurs, sans conviction... Je n'en trouve pas un qui ait ciblé avec certitude le problème.

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Bonjour, Je possède un C Max 1.8 TDCI 115cv 2007, 209.000 km.

Depuis le remplacement du moteur (nouveau moteur 180000 km, suite à casse turbo et il y a 1 an, je constate des accélérations très poussives à bas régime (démarrages en 1ère, sorties de rond point, démarrages en côte) ; en revanche, lorsque le véhicule est lancé (souvent après libération d'un nuage de fumée noire), tout redevient normal, et les accélérations sont mêmes vives.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ? (puissance normale à haut régime, puissance "tracteur" à bas régime)

 

Merci de vos éclairages.

 

Ce que j'ai essayé

La valise indiquait un problème de bougies, j'ai fait remplacer les 4, aucune amélioration.

Pas d'autre erreur indiquée.

J'ai fait essayer le véhicule à plusieurs garagistes, ils sèchent tous...

 

 

 

Bonjour,

 

Ce problème a-t-il été présent dés le remplacement du moteur qui est neuf ou d'occasion ?

 

Le filtre à particules a-t-il l'âge et le kilométrage de la voiture ?

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Invité §XAV262Jy

Merci pour votre réponse.

C'est un moteur d'occasion, 180000 km. Il n'y a pas de FAP. La caisse a 209000 km.

Le problème est apparu dès le remplacement du moteur. Il était très prononcé, avec voyant "défaut moteur". Retours au garage un nombre incalculable de fois, ils ne trouvaient pas

J'ai changé le débimètre (ce défaut apparaissait à la valise), ça a un peu amélioré les choses, un peu..., très peu...

Ils ont réinstallé la vanne EGR et 2 injecteurs de l'ancien moteur, car l'ODB ne reconnaissait pas ceux du nouveau moteur...

La tentation a été grande d'entamer une procédure, mais j'ai autre chose à faire... Je cherche donc une piste...

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Bonsoir,

Beaucoup de causes différentes pour ce genre de problème, ce n'est pas simple.

 

Le calculateur ne reconnait peut être pas ce moteur, car la pompe d'injection y est sans doute un peu différente comme pour les injecteurs ainsi que pour d'autres accessoires.

 

Si tu reprends tous les accessoires, pompe d'injection, capteurs, sondes de l'ancien moteur peut être que cela pourrait régler ce problème.

 

 

Mais pour ça il faut être certain que ce moteur est en bon état, de bonne compression des cylindres ainsi que pour le calage de la distribution.

 

Voir à ce que la turbine du turbo soit en bon état et que l'axe tourne librement et sans jeu.

 

La vanne EGR à nettoyer ou à remplacer, voir à ce qu'il n'y ait pas de fuite dans les tuyaux entre la sortie d'air sous pression du turbo et l'entrée d'air dans le moteur en passant par l'intercooler.

 

Voir l'échappement, au cas ou il serait partiellement bouché par le turbo cassé ou de la calamine.

Les accélérations molles sont peut-être dues à une mauvaise circulation de l'air entre le filtre à air et la sortie de l'échappement.

 

J'ai déjà vu des pots d'échappements bouchés même si c'est très rare.

 

Lorsqu'on ne sais plus quoi faire, il faut vérifier tout ce qui peut limiter la puissance du moteur, un embrayage qui patine fait perdre de la puissance, mais ne fait pas de la fumée noire à l'échappement.

 

La fumée noire, c'est soit un manque d'air ou trop de gasoil dans les cylindres ou un mauvais réglage ou dosage de l'injection provoquant une mauvaise combustion.

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Invité §XAV262Jy

Bonjour Treborpj,

 

Merci d'avoir pris le temps de me donner ces pistes. Aucun des garagistes que j'ai interrogé n'a pris le temps de m'expliquer tout ça.

 

 

Parmi ces hypothèses que tu évoques, quelles seraient selon toi celles qui sont renforcées par cette particularité de mon problème :

 

- comportement et puissance tout à fait normale une fois que la voiture est lancée (accélérations vives, pas de bruit, pas de fumée) /

 

- puissance dérisoire pour lancer le véhicule, fumée, vibration, impression de lourdeur (par exemple : démarrage en côte quasi impossible ; ou bien : petit temps de retard et fumée lorsque j'accélère vivement pour doubler) ?

Sur auto-route par exemple, le véhicule est parfait, puissant, sans vibration (hier encore, 160 sans problème, avec vraiment l'impression qu'il en a encore beaucoup sous le capot).

 

Et à côté de ça, un vrai tracteur en sortie de Stop ou en démarrage en côte...

 

Si l'on prend l'hypothèse d'une mauvaise circulation de l'air, ne se ferait-elle pas sentir en permanence ?

 

J'essaye de comprendre, pour ne pas me lancer dans des recherches et des dépenses inutiles...

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Bonjour,

 

On dirait que le moteur est régler afin de fonctionner au mieux sur un régime moteur au-delà de 2500 à 3000 t/min ai-je raison ?

 

Revoir le calage de la distribution et de la pompe d'injection si cette pompe à 4 tuyaux reliés aux injecteurs, car un problème d'avance à l'injection ou un décalage de la distribution pourrait provoquer ce manque de puissance à bas régime.

 

Le turbo doit également pouvoir compresser l'air dans le moteur, une fuite sur un des tuyaux fendus ou percés ou sur l'emboîtement d'un des raccords ou à un joint ou sur l'intercooler, qui peuvent retarder et limiter la montée en pression du turbo ce qui provoque un manque de puissance et pollue à cause du manque d'air mélangé au gasoil.

 

 

 

 

 

.

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Invité §XAV262Jy

Merci à nouveau.

 

Oui, il semble être plus à l'aise dans ces régimes-là.

 

En ce qui concerne la distribution (et la pompe à injection), j'ai posé la question, et l'on m'a dit que si là était la cause, j'aurais des problèmes pour démarrer. Or je n'en ai pas : il démarre sans problème, et le ralenti est parfait.

 

Êtes-vous d'accord avec ça ?

 

Si oui, je vais donc plutôt explorer la piste du turbo et d'une fuite dans le circuit d'air.

 

La vanne EGR encrassée pourrait-elle également produire ce manque de puissance à bas régime ?

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Bonjour,

 

Oui, aux deux dernières questions.

 

Si la durite de sortie du turbo est en caoutchouc, dés l'accélération même progressive, la durite doit durcir de plus en plus avec le régime du moteur qui augmente progressivement, ça donne une indication simple du fonctionnement du turbo.

 

Si la vanne EGR reste ouverte, c'est des gaz d'échappement qui sont aspiré par le moteur au lieu d'air bien pure et frais.

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Invité §XAV262Jy

Bonjour,

 

Oui, aux deux dernières questions.

 

Si la durite de sortie du turbo est en caoutchouc, dés l'accélération même progressive, la durite doit durcir de plus en plus avec le régime du moteur qui augmente progressivement, ça donne une indication simple du fonctionnement du turbo.

 

Si la vanne EGR reste ouverte, c'est des gaz d'échappement qui sont aspiré par le moteur au lieu d'air bien pure et frais.

 

 

Bonjour,

 

Et merci encore de prendre ce temps.

Je vais donc me pencher sur ces pistes : durites, turbo, vanne EGR.

 

J'ai commencé à regarder les durites, en tout cas toutes celles qui sont accessibles sans trop de démontages, et rien pour l'instant. En tout cas, rien de notable au toucher (on voit dans certaines vidéos sur le sujet des fissures de plusieurs centimètres, immanquables ; pas de ça dans mon cas. Je vais donc maintenant essayer de les déposer toutes et vérifier plus en détail d'éventuelles micro-fissures).

 

Pour le turbo et la vanne EGR, un garagiste voisin a accepté le deal suivant : il dépose turbo et vanne EGR ; je me charge de les vérifier, les nettoyer s'il sont encore ok (notamment la géométrie variable du turbo ; je vais me le tenter, au cas où ce serait "juste" un grippage), ou de les remplacer sinon ; il se charge de les remonter, avec vidange (pour que ce soit bien fait...).

 

Vos éventuels conseils sur ces opérations sont les bienvenus.

 

 

Je vous tiens au courant des suites.

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Invité §XAV262Jy

Bonjour,

 

Voilà, durites inspectées en totalité : rien à signaler.

Intercooler déposé et nettoyé : un peu d'huile et un petit morceau de métal à l'intérieur.

Capteur de température d'air nettoyé (il était recouvert d'une couche d'huile).

 

 

Pas d'amélioration notable, je retrouve les mêmes symptômes : fumées noires et retards à l'accélération, apparaissant quand le véhicule a un peu roulé (roulé en ville principalement, avace arrêts, reprises, ...). Et en revanche, bonne puissance quand le véhicule est lancé.

 

Je vais donc m'intéresser maintenant à la vanne EGR. Très difficile à déposer sur ce modèle si j'ai bien compris.

 

 

Si quelqu'un a déjà travaillé sur ce modèle, j'aurais quelques questions avant de faire quoi que ce soit :

 

 

Y a-t-il un moyen de la tester/nettoyer sans la déposer ? (il y a ce produit de nettoyage à pulvériser moteur tournant, est-ce efficace sur ce modèle de vanne ?).

 

J'ai démonté le boîtier de commande (photo 1). Rien n'est encrassé ici(c'est même très propre !), ni la partie plastique dans le boîtier, ni la partie métal doré côté tuyau d'admission (photo 2). Aucune trace de calamine ici.

 

Où se situe le clapet (la partie qui laisse entrer ou pas les gaz d'échappement) exactement dans cet ensemble EGR ? Je suppose qu'il est juste derrière la partie métal doré sur la photo 2 ? le clapet peut-il être bloqué alors que la partie métal doré visible sur la photo 2 est propre et en bon état de fonctionnement ?

 

(photo 2 empruntée sur le forum, merci).

 

Merci pour vos lumières.

 

 

 

 

thumb.jpg

 

DSC04741.jpg

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Invité §XAV262Jy

Bonjour à tous,

 

Une vidéo ici :

 

 

Bonjour Treborpj,

Oui, très bonne vidéo (que je connais presque par cœur :) tellement je l'ai vue). La durit va bien dans mon cas (je l'ai quand même renforcée au cas où) et pas de bruit de ventilation.

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Bonjour, Voilà, durites inspectées en totalité : rien à signaler. Intercooler déposé et nettoyé : un peu d'huile et un petit morceau de métal à l'intérieur.Capteur de température d'air nettoyé (il était recouvert d'une couche d'huile).

 

 

Pas d'amélioration notable, je retrouve les mêmes symptômes : fumées noires et retards à l'accélération, apparaissant quand le véhicule a un peu roulé (roulé en ville principalement, avace arrêts, reprises, ...). Et en revanche, bonne puissance quand le véhicule est lancé.

 

Je vais donc m'intéresser maintenant à la vanne EGR. Très difficile à déposer sur ce modèle si j'ai bien compris.

 

 

Si quelqu'un a déjà travaillé sur ce modèle, j'aurais quelques questions avant de faire quoi que ce soit :

 

 

Y a-t-il un moyen de la tester/nettoyer sans la déposer ? (il y a ce produit de nettoyage à pulvériser moteur tournant, est-ce efficace sur ce modèle de vanne ?).

 

J'ai démonté le boîtier de commande (photo 1). Rien n'est encrassé ici(c'est même très propre !), ni la partie plastique dans le boîtier, ni la partie métal doré côté tuyau d'admission (photo 2). Aucune trace de calamine ici.

 

Où se situe le clapet (la partie qui laisse entrer ou pas les gaz d'échappement) exactement dans cet ensemble EGR ? Je suppose qu'il est juste derrière la partie métal doré sur la photo 2 ? le clapet peut-il être bloqué alors que la partie métal doré visible sur la photo 2 est propre et en bon état de fonctionnement ?

 

(photo 2 empruntée sur le forum, merci).

 

Merci pour vos lumières.

 

 

 

 

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Cette dernière photo n'est celle prise sur ta voiture ?

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Invité §XAV262Jy

 

Cette dernière photo n'est celle prise sur ta voiture ?

 

Non, c'est une photo trouvée sur le net en faisant une recherche sur cette partie de la vanne EGR.

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Invité §XAV262Jy

montre le fonctionnement du mécanisme d'ouverture/fermeture de la vanne, lorsque l'on démonte le boitier.

 

On y voit la partie plastique (en noir) et la partie métal doré.

Dans mon cas, ces deux parties sont très propres et sans grippage.

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Invité §XAV262Jy

Voici quelques photos de l'opération déminage de ce matin :

 

La vanne

 

IMG_20190616_105701.jpg

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Invité §XAV262Jy

Inspection du conduit d'admission :

En haut à droite, l'orifice du capteur de pression d'air (?).

Plus loin, la zone de l'arrivée des gaz d'échappement sans doute.

 

 

 

 

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Invité §XAV262Jy

J'ai enfoncé un outil pour sonder un peu :

 

IMG_20190616_110541.jpg

Un peu plus loin :

 

 

IMG_20190616_110741.jpg

J'en ai retiré pas mal comme ça. Je suis bien conscient que ça va peut-être aggraver le problème, mais par curiosité... Ce que j'ai retiré est une sorte de pâte huileuse.

Après grattage, et avec flash cette fois-ci... :

 

 

IMG_20190616_111614.jpg

 

IMG_20190616_111626.jpg

IMG_20190616_111634.jpg

 

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Voilà... Donc question : est-il normal qu'il y ait ici cette suie huileuse ? si elle entrave le fonctionnement du clapet (en haut ?), par quel moyen nettoyer toute cette m**** sans déposer la vanne ?

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Invité §XAV262Jy

Ça c'était la partie admission de la vanne.

Voici la partie haute :

 

 

2écrous :

 

 

IMG_20190616_111811.jpg

Conduit de l'intercooler écarté :

 

 

IMG_20190616_112229.jpg

Intérieur du conduit de l'intercooler :

 

 

IMG_20190616_112304.jpg

Vue de l'orifice d'entrée vers la partie haute de la vanne :

 

 

IMG_20190616_112729.jpg

L'intérieur de la partie haute :

 

 

IMG_20190616_112954.jpg

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Invité §XAV262Jy

Dépose du boîtier de commande :

 

4 écrous :

 

 

IMG_20190616_113935.jpg

Partie amovible à droite, avec mécanisme en plastic noir ; et derrière, partie fixe, avec mécanisme en métal doré :

 

 

IMG_20190616_114150.jpg

Le mécanisme en métal (derrière lequel se trouve sans doute le clapet), dans les 2 positions (ouvert/fermé) :

 

 

IMG_20190616_114849.jpg

 

IMG_20190616_114813.jpg

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Salut et 37011412_1600s.gif.2423a50eedd0d4559b213bbe12cb6dbc.gif pour les photos,

 

Cette vanne EGR est issue du rêve d'un ingénieur un peu axelay.gif.c1756facb2f34ad84d1ff5526b57117f.gif lors d'une nuit agitée.

 

Si je comprends bien son fonctionnement, la partie doré est motorisée et entraîne la crémaillère dentées afin d'agir sur le débit des gaz d'échappement admis (mélangé) avec l'air frais d'admission.

 

Pour voir si c'est bien cette vanne qui envoie trop de gaz d'échappement à bas régime du moteur, j'ai vu sur certaine photo du lien que j'ai mis plus haut qu'il est possible de boucher la sortie des gaz d'échappement en insérant une petite plaque en fer et ainsi voir si le moteur retrouve de la vigueur à bas régime.

 

 

Est-il possible de voir l'état de ce qui se trouve derrière cette crémaillère dentées, là ou se réalise le mélange gaz + air ?

 

Pour le nettoyage, il faut déposer ce tube flexible et utiliser une bombe de décape four, gratter, frotter pour diluer cette m...de.

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Invité §XAV262Jy

Salut et 37011412_1600s.gif.2423a50eedd0d4559b213bbe12cb6dbc.gif pour les photos,

 

Cette vanne EGR est issue du rêve d'un ingénieur un peu axelay.gif.c1756facb2f34ad84d1ff5526b57117f.gif lors d'une nuit agitée.

 

Si je comprends bien son fonctionnement, la partie doré est motorisée et entraîne la crémaillère dentées afin d'agir sur le débit des gaz d'échappement admis (mélangé) avec l'air frais d'admission.

 

Pour voir si c'est bien cette vanne qui envoie trop de gaz d'échappement à bas régime du moteur, j'ai vu sur certaine photo du lien que j'ai mis plus haut qu'il est possible de boucher la sortie des gaz d'échappement en insérant une petite plaque en fer et ainsi voir si le moteur retrouve de la vigueur à bas régime.

 

 

Est-il possible de voir l'état de ce qui se trouve derrière cette crémaillère dentées, là ou se réalise le mélange gaz + air ?

 

Pour le nettoyage, il faut déposer ce tube flexible et utiliser une bombe de décape four, gratter, frotter pour diluer cette m...de.

 

 

Oui, cette vanne EGR est un peu compliquée.... et inaccessible... Quand je vois la simplicité de dépose des vannes EGR sur d'autres motorisations C Max, ça me fait rêver...

 

En ce qui concerne le fonctionnement, j'aurais plutôt dit l'inverse :

 

la partie motorisée est la partie en plastic noir, dentée (c'est la partie qui reçoit la connection électrique).

Cette partie dentée entraîne ensuite la partie métal doré, qui elle-même ouvre et ferme le clapet. Ce clapet n'est pas visible, mais il me semble avoir pu le sentir du bout du doigt derrière la partie métal doré (donc en passant le doigt par l'entrée intercooler ; voir la partie arrondie en haut à gauche sur la 2° photo ci-dessous : j'ai pu atteindre cette partie avec le doigt ; c'est là que se joue l'ouverture du clapet je pense : on sent une tige avancer et reculer (donc horizontalement...) quand on pose le doigt à cet endroit et que l'on actionne en même temps la partie métal doré depuis l'extérieur. ).

 

Donc à mon avis, le mélange air-carburant se fait derrière la partie métal.

 

Est-ce que ça vous semble plausible ?

 

 

Je suis en train de regarder cette question d'une plaque pour boucher. J'essaierai peut-être ça (temporairement), pour tester s'il y a un changement de comportement.

 

 

Pour le nettoyage, ok pour le decap four. Je suis prêt à tout essayer, depuis le temps que ça dure ces problèmes...

Question (classique j'imagine) : je pulvérise, je laisse agir, je gratte. Mais tout ça (ce qui va être décapé, les restes de decap four,...) ne viendra-t-il pas causer d'autres problèmes ailleurs ou est-ce que tout va être brûlé ?

 

 

 

 

IMG_20190616_114150.jpg

 

 

IMG_20190616_112954.jpg

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Bonsoir,

 

Ok, la valve se trouve du côté doré, moi d'ici ou je suis assis, je ne vois pas bien la pièce.

 

Le décape four ne doit être utilisé que sur les pièces que tu-as en main afin que ce produit soit éliminé totalement et n'entre pas ailleurs sans être totalement supprimé (nettoyé).

 

L'essai avec la plaque confirmera ou non que c'est soit cette vanne EGR ou sa commande électrique ou électronique qui est foireuse.

 

Cette vanne EGR ne fonctionne que sur les régimes moyen du moteur et non à haut régime du moteur comme lors du dépassement d'une autre voiture en pleine accélération.

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Invité §XAV262Jy

Bonjour,

 

Essai hier de mise en place d'une plaque fine en inox, partiellement trouée, fabriquée par mes soins à partir d'une plaque de récup. Placée à la sortie de l'intercooler - entrée de la vanne EGR.

J'ai arrêté très vite l'expérience au bout de quelques mètres : perte de puissance, odeur de gaz d'échappement ; mais pas de voyant moteur.

 

Retour à la normale après avoir enlevé la plaque.

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Bonjour, Essai hier de mise en place d'une plaque fine en inox, partiellement trouée, fabriquée par mes soins à partir d'une plaque de récup. Placée à la sortie de l'intercooler - entrée de la vanne EGR. J'ai arrêté très vite l'expérience au bout de quelques mètres : perte de puissance, odeur de gaz d'échappement ; mais pas de voyant moteur.

 

Retour à la normale après avoir enlevé la plaque.

 

 

Bonjour,

 

Les gaz d'échappement ne vont pas dans l'intercooler.

 

L'intercooler est traversé par l'air d'admission qui sort du turbo.

 

D’où sortait cette odeur de gaz d'échappement, ta plaque qui n'était pas bien étanche ?

 

Cette plaque est à mettre après le petit tuyau en acier en accordéon relié sur l'entrée de la vanne EGR, des gaz issu de l'échappement et non de l'intercooler.

https://cdn.dynaparts.fr/22205 [...] ratorq.jpg

 

Peut être parle-tu du refroidisseur des gaz d'échappement traversé par le LDR afin de refroidir les gaz d'échappement avant d'être envoyé dans l'EGR ?

https://i.ebayimg.com/images/g [...] s-l300.jpg

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Invité §XAV262Jy

 

Bonjour,

 

Les gaz d'échappement ne vont pas dans l'intercooler.

 

L'intercooler est traversé par l'air d'admission qui sort du turbo.

 

D’où sortait cette odeur de gaz d'échappement, ta plaque qui n'était pas bien étanche ?

 

Cette plaque est à mettre après le petit tuyau en acier en accordéon relié sur l'entrée de la vanne EGR, des gaz issu de l'échappement et non de l'intercooler.

https://cdn.dynaparts.fr/22205 [...] ratorq.jpg

 

Peut être parle-tu du refroidisseur des gaz d'échappement traversé par le LDR afin de refroidir les gaz d'échappement avant d'être envoyé dans l'EGR ?

https://i.ebayimg.com/images/g [...] s-l300.jpg

 

 

Je ne saurais pas bien dire d'où venait l'odeur d'échappement.

 

C'est bien là que j'ai posé la plaque (en haut à droite de l'ensemble EGR sur la photo ci-dessous), à la sortie du refroidisseur de gaz d'échappement (la plaque était d'ailleurs un peu noirci quand je l'ai enlevée au bout de quelques mètres). Il me semble avoir vu le terme "intercooler" pour cette partie-là aussi (à ne pas confondre effectivement avec l'intercoler d'admission).

 

J'avais opté pour une plaque partiellement trouée car il me semblait avoir lu que cela permettait d'éviter que s'allume le voyant défaut moteur.

 

 

 

EGR-Valve-FOR-FORD-FOCUS-C-MAX-II-18 (copie).jpg

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Je ne saurais pas bien dire d'où venait l'odeur d'échappement. C'est bien là que j'ai posé la plaque (en haut à droite de l'ensemble EGR sur la photo ci-dessous), à la sortie du refroidisseur de gaz d'échappement (la plaque était d'ailleurs un peu noirci quand je l'ai enlevée au bout de quelques mètres). Il me semble avoir vu le terme "intercooler" pour cette partie-là aussi (à ne pas confondre effectivement avec l'intercoler d'admission).

J'avais opté pour une plaque partiellement trouée car il me semblait avoir lu que cela permettait d'éviter que s'allume le voyant défaut moteur.

EGR-Valve-FOR-FORD-FOCUS-C-MAX-II-18 (copie).jpg

 

 

Étonnant que c'est pire alors que les gaz mélangé avec l'air d'admission ont été fortement réduit par la plaque.

 

Probablement que les constructeurs ont mis une valve qui mesure la pression dans ce tube traversant l'échangeur de chaleur qui refroidi les gaz.

 

En bouchant partiellement, la pression a augmenté dans cette partie obstruée et le calculateur a réagit afin de placer la voiture en mode dégradé.

 

Pour ne plus faire comme sur les anciennement voitures, c'est-à-dire parvenir à boucher cette entrée des gaz qui encrasse tout l'admission.

 

As-tu déjà eu un avis chez Ford pour ce problème de manque de puissance à bas régime ?

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Invité §XAV262Jy

 

Étonnant que c'est pire alors que les gaz mélangé avec l'air d'admission ont été fortement réduit par la plaque.

 

Probablement que les constructeurs ont mis une valve qui mesure la pression dans ce tube traversant l'échangeur de chaleur qui refroidi les gaz.

 

En bouchant partiellement, la pression a augmenté dans cette partie obstruée et le calculateur a réagit afin de placer la voiture en mode dégradé.

 

Pour ne plus faire comme sur les anciennement voitures, c'est-à-dire parvenir à boucher cette entrée des gaz qui encrasse tout l'admission.

 

As-tu déjà eu un avis chez Ford pour ce problème de manque de puissance à bas régime ?

 

Bonsoir,

Je vais effectivement peut-être devoir me résoudre à aller voir Ford.

 

Un grand merci pour vos lumières.

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Bonsoir, Je vais effectivement peut-être devoir me résoudre à aller voir Ford. Un grand merci pour vos lumières.

 

 

Bonsoir,

 

 

Il devrait normalement y avoir un code de défaut à la lecture des codes d'erreurs, c'est bizarre :??:

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Invité §Ano055DR

Bonjour XAVMAX,

 

Je suis vos déboires depuis un petit moment.

 

J'ai globalement le même véhicule CMAX 1.8TDCI de 07/2007.... qui, depuis le printemps, a qq soucis.

 

En gros, elle démarre très bien, roule très bien mais si j'arrive à un feu, au moment de repartir, je n'ai plus aucune accélération (même pas votre mode tracteur), rien. Par contre, il suffit d’arrêter le moteur puis de redémarrer et tout redevient normal.

Des fois, elle repart (du feu) mais on sent qu'elle n'a pas la pêche (votre mode tracteur).

 

Comme vous, je n'ai pas de voyant. Je n'ai pas fait faire de diag chez Ford.

 

Les bougies de préchauffage n'ayant jamais été changées, cela a été fait en mai avec la vidange, changement de l'ensemble des filtres (dont gazoil et air) etc...

==> Le problème persistait.

 

Il y a 2 ans, j'avais changer la fameuse durite courbée (juste avant l'EGR) car elle était déchirée.

A l’automne, c'était la petite durite qui part de l'EGR vers le capteur de pression que j'ai remplacé (par de la durite à essence car chez Ford la petite durite est vendu avec le capteur).

Après vérification des durites, à priori aucune n'a de fissures, etc.

 

Suite à votre topic, j'ai démonté l'entourage de la vanne EGR pour vérifier si j'avais comme vous les amas de suie.

Réponse OUI mais en moins grande quantité.

Côté entrée des gaz échappement, c'était similaire.

 

Si vous êtes devant le véhicule, le clapet de la vanne EGR est à droite (côté commande) et va de droite à gauche. Lors du mouvement, la petite tige de commande tourne (partie dorée). Au démontage sur la mienne, la rotation de la commande était très dure et surtout la course n'était plus de 90°.

==> j'ai mis du WD40 puis de la graisse haute température (au coton tige, sur l'axe et sur les deux roulements). A force de répétition du mouvement, l'ensemble s'est assoupli.

 

J'ai ensuite retirer une bonne partie des suies. Attention, rien ne doit partir plus loin. Perso, j'ai adapté un petit tuyau souple en silicone (diam 8mm) à mon aspirateur que j'ai enfoncé au fond de la vanne (donc après les amas de suies) puis j'ai récupéré les suies à la brosse à dent en prenant soins de frotter uniquement en sortant, rinçage de la brosse au dégraissant à chaque sortie, et on recommande....

Un petit coup de chiffon à la fin d'histoire d'assurer que aucun produit n'est resté dans la vanne.

 

Globalement, j'ai du en retirer 80%.

 

Après remontage, la voiture fonctionnait déjà beaucoup mieux mais ce qui est bizarre, c'est que ca s'améliore au fur et à mesure.

Pour le moment, je n'ai fait que 200-300km depuis l'intervention.

J'ai prévu un grand trajet. Je vais mettre un décrassant dans le carburant.

 

Elle doit passer le CT fin juillet.

 

Je vous dirais la suite .....

 

Bon courage

SMA91

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Invité §XAV262Jy

Bonjour XAVMAX,

 

Je suis vos déboires depuis un petit moment.

 

J'ai globalement le même véhicule CMAX 1.8TDCI de 07/2007.... qui, depuis le printemps, a qq soucis.

 

En gros, elle démarre très bien, roule très bien mais si j'arrive à un feu, au moment de repartir, je n'ai plus aucune accélération (même pas votre mode tracteur), rien. Par contre, il suffit d’arrêter le moteur puis de redémarrer et tout redevient normal.

Des fois, elle repart (du feu) mais on sent qu'elle n'a pas la pêche (votre mode tracteur).

 

Comme vous, je n'ai pas de voyant. Je n'ai pas fait faire de diag chez Ford.

 

Les bougies de préchauffage n'ayant jamais été changées, cela a été fait en mai avec la vidange, changement de l'ensemble des filtres (dont gazoil et air) etc...

==> Le problème persistait.

 

Il y a 2 ans, j'avais changer la fameuse durite courbée (juste avant l'EGR) car elle était déchirée.

A l’automne, c'était la petite durite qui part de l'EGR vers le capteur de pression que j'ai remplacé (par de la durite à essence car chez Ford la petite durite est vendu avec le capteur).

Après vérification des durites, à priori aucune n'a de fissures, etc.

 

Suite à votre topic, j'ai démonté l'entourage de la vanne EGR pour vérifier si j'avais comme vous les amas de suie.

Réponse OUI mais en moins grande quantité.

Côté entrée des gaz échappement, c'était similaire.

 

Si vous êtes devant le véhicule, le clapet de la vanne EGR est à droite (côté commande) et va de droite à gauche. Lors du mouvement, la petite tige de commande tourne (partie dorée). Au démontage sur la mienne, la rotation de la commande était très dure et surtout la course n'était plus de 90°.

==> j'ai mis du WD40 puis de la graisse haute température (au coton tige, sur l'axe et sur les deux roulements). A force de répétition du mouvement, l'ensemble s'est assoupli.

 

J'ai ensuite retirer une bonne partie des suies. Attention, rien ne doit partir plus loin. Perso, j'ai adapté un petit tuyau souple en silicone (diam 8mm) à mon aspirateur que j'ai enfoncé au fond de la vanne (donc après les amas de suies) puis j'ai récupéré les suies à la brosse à dent en prenant soins de frotter uniquement en sortant, rinçage de la brosse au dégraissant à chaque sortie, et on recommande....

Un petit coup de chiffon à la fin d'histoire d'assurer que aucun produit n'est resté dans la vanne.

 

Globalement, j'ai du en retirer 80%.

 

Après remontage, la voiture fonctionnait déjà beaucoup mieux mais ce qui est bizarre, c'est que ca s'améliore au fur et à mesure.

Pour le moment, je n'ai fait que 200-300km depuis l'intervention.

J'ai prévu un grand trajet. Je vais mettre un décrassant dans le carburant.

 

Elle doit passer le CT fin juillet.

 

Je vous dirais la suite .....

 

Bon courage

SMA91

 

 

Bonsoir SMA91,

 

Il me fait plaisir ce post... Non pas que je me réjouisse de vos tracas, mais je ne suis donc pas le seul à essayer cette option un peu désespérée du nettoyage sans démontage.

J'attends avec impatience les suites.

 

Je suppose que vous avez évalué l'état d'encrassement en prenant des photos à l'entrée du conduit. Ce serait possible d'avoir des photos, style avant/après ?

 

 

Même si j''ai assurément fait tout cela avec moins d'application et de précautions que vous, il y a du mieux pour moi aussi après ce curage du conduit d'admission.

J'ai complété avec un bon produit Détox dans le carburant et je m'offre ces jours-ci quelques pointes en sur-régime.

Lundi dernier, le diagnostic chez Ford (69,60 euros) a confirmé qu'il y a bien un problème avec l'EGR. Devis de remplacement aux alentours de 1000 euros, je continue donc à tenter le nettoyage... :sol:

J'ai curé à nouveau aujourd'hui. Il y a du mieux.

On partait de là au début :

 

IMG_20190616_111646.jpg

 

On en est là aujourd'hui :

 

IMG_20190705_151619.jpg

 

 

C'est mieux, mais ça fume toujours un peu...

Sans doute parce que ce qu'il faudrait nettoyer, c'est n'est pas seulement le conduit , mais aussi et surtout la zone située au-dessus (ce passage que l'on voit déboucher en haut dans le conduit sur la photo, passage entre la partie haute de la vanne et le conduit). C'est cette zone qu'il faudrait atteindre. Visiblement impossible sur ce modèle de vanne, même vanne déposée je pense...

 

 

Les suies huileuses qui restaient encore suite au premier curage avaient à peu près disparu quand j'ai ouvert ce matin. Grâce sans doute au produit détox qui a décrassé tout ça. Faut dire aussi que j'ai pas fait semblant de monter dans les tours...

 

Il restait en revanche des agrégats plus durs, que j'ai grattés avec un outil fait-maison, puis fait sortir les résidus à la brosse à dent. J'ai essayé de gratter comme j'ai pu la sortie du passage haut/bas dont je viens de parler, pas facile à l'aveugle... On verra à la conduite dans les jours qui viennent...

 

Et j'essayerai demain de gratter ce passage avec un outil bricolé recourbé vers le haut.

 

On va y arriver... :jap:

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Invité §XAV262Jy

Hier, j'ai débranché la connexion électrique de la vanne. On sent que ça va un peu mieux (plus de pêche, moins de fumée), mais pas tant de différence que ça, ce qui me fait dire que le nettoyage porte ses fruits et que la vanne est maintenant proche de son état de fonctionnement normal.

 

Il a fallu un moment avant que le voyant défaut moteur s'allume.

 

J'ai tenté ensuite la procédure connue d'effacement du défaut moteur (débrancher la batterie, vider l'électricité résiduelle en appuyant 30 secondes sur l'avertisseur ; attendre au moins 15 mn (2 heures dans mon cas) ; rebrancher la batterie). Ça n'a pas marché, le voyant était toujours allumé.

En revanche il était éteint quand j'ai pris la voiture cet après-midi.

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Invité §XAV262Jy

Suite :

 

À ce jour : les fumées ont quasiment disparu, les accélérations sont à nouveau plus vives, et Contrôle Technique passé il y a quelques jours avec succès...

Ce que j'ai fait entre temps :

 

- nettoyage "maison" de la vanne EGR (voir prochain message).

- une nouvelle fois, un produit de décrassage dans le réservoir, mais cette fois-ci plus puissant (spécial CT), et fortes montées en régime.

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Invité §XAV262Jy

Voici comment je me suis emm**dé.... pardon, amusé, à essayer de décrasser la partie clapet de la vanne EGR, sans dépose de la vanne.

Pour rappel, sur ce modèle (1l8, 115cv) la vanne est moulée dans la partie collecteur d'admission, ce qui rend la dépose de la vanne très compliquée, et très coûteuse.

 

 

Je ne conseille pas le décrassage de cette manière, je décris juste ce que j'ai tenté.

Je ne prétends pas non plu que cela a résolu mon problème mais je pense que cela a aidé (il reste en effet des petites fumées noires de temps en temps, notamment lorsque je manœuvre, c'est à dire lorsqu'il y a de petites accélérations successives non poussées ; mais les fumées sont maintenant infimes par rapport à il y a quelques mois ) . La voiture fonctionne en effet désormais quasiment normalement et je viens de la faire passer au CT sans problème. Je la garde donc, alors que je songeais à m'en séparer si les problèmes ne disparaissaient pas. Et je la garde même avec plaisir car maintenant qu'elle a retrouvé sa pêche, elle est à nouveau très agréable à conduire.

 

 

J'ai renouvelé l'opération ci-dessous 4 ou 5 fois, en roulant plusieurs jours entre chaque.

 

 

L'opération consiste à injecter, à l'aide d'un petit tuyau plastic semi-rigide, du décalaminant injecteur (c'est ce que j'avais sous la main) sur la partie clapet de la vanne :

 

 

IMG_20190714_092734.jpg

 

IMG_20190901_142649.jpg

 

Cette partie clapet n'est accessible (difficilement) qu'en dévissant le conduit métallique en accordéon qui relie la vanne au refroidisseur :

 

IMG_20190616_111811.jpg

 

 

IMG_20190616_112729.jpg

 

Le clapet se trouve à gauche dans cette "chambre". On peut le sentir bouger avec le doigt si l'on actionne en même temps la partie dorée extérieure.

 

IMG_20190616_112954.jpg

 

Il faut pulvériser le décalaminant en plaçant successivement le clapet en position fermée puis en position ouverte afin de s'assurer que le produit pénètre tout le mécanisme du clapet. Pour cela, déposer la partie électrique de la vanne et actionner plusieurs fois manuellement la partie dorée qui ouvre et ferme le clapet :

 

 

IMG_20190616_114217.jpg

 

J'ai ensuite absorbé le surplus de produit qui se trouve dans la chambre qui permet d'accéder au clapet (introduite une éponge ou un chiffon absorbant et le retirer quand il a bu le produit).

Il faut aussi bien-sûr placer un chiffon absorbant dans le conduit d'admission, il va récupérer le produit qui coule depuis la partie clapet.

Voir les posts précédents pour la description de ces différents parties de la vanne.

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