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[Tuto] Capteur pédale d’accélération Opel Astra/Meriva P1122 P1120 P1550

 

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[Tuto] Capteur pédale d’accélération Opel Astra/Meriva P1122 P1120 P1550

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maxbzh
  1. Posté le 06/06/2019 à 21:15:09  
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En bref

Vu sur un forum allemand (Motor-talk, sur une meriva) et réalisé à l'instant sur une Astra G.
Merci à Candy-men du forum allemand pour ce tutoriel en version originale :)

Codes erreurs observés avant la réparation:
P1120
P1122
P1550

Difficulté : facile
Durée : 60 minutes
Outils / équipements nécessaires :
1 multimètre pour la mesure de résistance et de tension
1 Tournevis Torx
1 Clef à cliquet avec embout de 10: pour démonter la pédale
1 tournevis cruciforme
1 fer à souder
1 résistance 75 Ohm ou un fil (selon l'erreur observée)

Etape 1 : Accéder au connecteur de pédale

Couper le contact

Démonter le cache au niveau des pieds du conducteur (Torx de 20).

Débranchez la fiche du capteur de la pédale d'accélérateur. Pour cela, tirez le loquet rouge vers vous, la fiche coulisse vers le haut.

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IMG_20190605_180437014IMG_20190605_180437014Voir l'image en grand0 vote


Etape 2 : Tester les fiches du connecteur

Contact coupé : mesurez la résistance avec le multimètre (mode Ohm-mètre) entre la masse du véhicule (par ex. dans l'allume-cigare) et la broche 5 (couleur du câble brun/blanc). Ça devrait être 0-1 Ohm. Faites de même avec la broche 4 (couleur du câble brun/bleu). Ça devrait être 0-1 Ohm.

Allumer le contact jusqu'à ce que les témoins s'allument (sans allumer le moteur)
Mesurez maintenant la tension avec le multimètre (mode "tension" ) entre la masse et la broche 1 (couleur du câble rouge/blanc). Il doit y avoir 5 Volt. Faites de même avec la broche 2 (couleur du câble rouge/bleu). Il doit y avoir 5V.


IMG_20190606_204004933IMG_20190606_204004933Voir l'image en grand0 vote

Si tout est ok (2 masses à 0-1 Ohm et broches 1 et 2 à 5 volt), le problème vient d'ailleurs (Calculateur moteur?). Pas besoin d'aller plus loin dans ce tuto...


Etape 3 : Démonter la pédale

Couper le contact

Démonter la pédale (3 écrous - Clef à cliquet - embout 10) :
22Voir l'image en grand0 vote

La sortir et l'ouvrir (5 vis cruciformes):
IMG_20190605_181127064IMG_20190605_181127064Voir l'image en grand0 vote


Etape 4 : Faire un pont (en fonction du problème)

Si le problème détecté (étape 2) concerne le pin 1 ou 2 (pas de tension) : souder (plus proprement que moi :lol: ) une résistance de 75 Ohm entre les pin 1 et 2 (c'était mon cas - 0V sur le pin 1)

Si le problème vient d'une des 2 masses (pin 4 ou 5) : souder un fil entre les pins 4 et 5

IMG_20190606_182344494IMG_20190606_182344494Voir l'image en grand0 vote

Remonter le tout. Démarrer. Le voyant (défaut moteur) devrait s'éteindre tout de suite (si pas d'autre problème par ailleurs), pas besoin de passage à la mallette.

Coût de la réparation : moins d'1€ :-)
Message édité par MaxBzh le 06/06/2019 à 21:17:08
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Profil : Tutorialiste Doc Mécanique 2018
  1. config
autodoum
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 08/06/2019 à 09:55:01  
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[:ferrari nico:5]


---------------
L'automobile est un véhicule automoteur lent et peu nerveux possédant deux roues en trop.
Vous cherchez un tuto ? c'est ici : http://www.forum-auto.com/pole [...] 150533.htm
Invité
  1. Posté le 03/07/2019 à 22:02:03  
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:jap:
Merci pour le Tuto, mon cas était exactement le même que vous.
J’ai réalisé votre modification à la lettre et ça a fonctionné, merci beaucoup!!!
Par hasard savez-vous d’où vient ce manque de voltage sur la pin1?
Sûrement une soudure du calculateur qui a cédé ??

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