Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Xsara Coupe Vts : Xsara VTS 167 (XU10J4RS) Ralenti variable


trapp59
 Partager

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonsoir,

 

Après avoir épluché tous les forums possibles concernant ce problème et après une très longue liste de pièces changées mon problème reste un mystère même pour 2 mécanos du coin. Je viens donc vers vous en espérant trouver enfin une solution à ce problème de ralenti :

 

A froid comme à chaud le moteur oscille entre 800 et 1200 voir 1500 tr/min en permanence quelque soit les conditions. J'ai pu remarqué que quand je roule en ville ou sur autoroute, et que je débraye, le ralenti peut monter au dela de 2000tr/min environ, jamais plus. Et lorsque je suis à l'arrêt total il a tendance à restreindre son oscillation, je ne sais pas si ça peut aider mais bon j'ai remarqué ce petit détail. Ensuite, le souci ne s'arrête pas là j'ai également des pertes de puissance en roulant et des accoups quand j'accélère ( même légérement ) surtout à froid et moins à chaud.

Je précise également sans savoir si c'est lié que ce problème est apparu juste après avoir réglé mon souci de pollution en ayant passé la valise et effacé un défaut qui bloquait ma sonde lambda et donc énorme pollution bref. Je passe le CT et quelques jours après ça a commencé.

 

Ce que j'ai essayé

Ce que j'ai changé en neuf :

 

-4 bougies bosch

-4 bobines valéo

-sonde de température d'eau

-potentiomètre de papillon

-manocontact de pression d'huile de DA ( un mec de citroen m'avait parlé de ça )

-moteur pas à pas

-recherche de prise d'air post-papillon : rien...

 

Ce qui a déjà été changé récemment (en neuf) :

 

-catalyseur

-sonde lambda amont

-sonde lambda avale

-filtre à essence

-vidange + filtre à huile

-radiateur et façade avant avec les 2 ventilos ( suite accrochage )

 

 

Ce que j'ai vérifié à l'elm327 :

 

-capteur de pression d'air admission (0.30 au ralenti environ et 1.00 bar papillon grand ouvert en pleine accélération)

-sonde de température d'air admission (valeurs cohérentes)

 

Ce qui resterait à changer mais je ne peux plus dépenser au pif :

 

-régulateur de pression de carburant ?

-pompe à carburant ?

-injecteur(s) ?

 

OU

 

-problème de compression dans un cylindre ? (mais pas de consommation d'eau ni d'huile)

-poussoirs hydraulique ?

 

Informations complémentaires

J'ai également fait un décalaminage moteur ( ils injectent un produit dans l'admission qui est sensé virer toutes les merde des injecteurs ou sur les soupapes etc...) Sans résultat.

 

Désolé du pavé mais ça me rend fou de pas trouver la panne ! Est-ce que je suis passé à côté de quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Ano450AK

Bonjour,

 

Le moteur pas à pas que vous avez changé est un original?

 

A votre place je le changerais de nouveau.

 

Et réinitialiser les apprentissages calculateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui c'est le même modèle que celui qu'il y avait avant un magnetti marelli.

Pour l'apprentissage du moteur pas à pas j'avoue avoir été surpris de me retrouver avec un 4000 tr/min en démarrant mais un petit coup d'oeil sur les forums m'ont indiqué la procédure à suivre, j'ai débranché la batterie 30min j'ai mis le contact 10s, j'ai coupé, j'ai remis le contact et démarrer, ca n'a pas été tout de suite concluant alors j'ai démarré et stopper le moteur à plusieurs reprise pour avoir un semblant de ralenti, mais au final le problème était toujours présent. Pour moi le moteur pas à pas fonctionne même si il arrive qu'en laissant la voiture tourner au ralenti, au bout d'un certain temps le moteur fini par s'étouffer. Beaucoup de ratés juste avant et calage.

Pour réinitialiser les apprentissage du calculateur par contre je ne connais pas la procédure ?

Si c'est débrancher la batterie, faire toucher les 2 cosses ensemble pour vider les condensateurs, laisser comme ça une nuit et rebrancher le lendemain, il n'y a eu aucun résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano450AK

Pas de voyant allumé / défaut à l elm ?

 

Le problème est assez étrange, ce n est pas uniquement un problème de ralenti puisque vous avez des accoups à l accélération.

 

Le moteur a toute sa puissance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non aucun défaut relevé à l'elm. Le moteur semble avoir toute sa puissance, sauf quand il y a les accoups forcément... Quelque chose qu'un mécano avait remarqué également et que maintenant j'y prête attention, quand le moteur est au ralenti et qu'on ouvre le papillon il y a comme un temps de latence dans la réponse du moteur; par contre quand le moteur est déjà "lancé" et qu'on ouvre les gaz encore plus ça réagit au 1/4 de tour. Pour moi ça me l'a toujours fait depuis que j'ai la voiture, mais peut-être est-ce une conséquence ou un symptôme supplémentaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano450AK

Non ce comportement est assez normal. J ai la même chose sur mon xu10j4rs.

 

 

Avez vous un kit d admission?

 

Il faudrait nettoyer le papillon et tous les conduits. Il y a peut être des ****** qui bloquent le moteur pas à pas ou quelquechose dans le genre.

 

Pour réinitialiser correctement le mieux serait d avoir diagbox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de kit, tout est d'origine

 

J'ai déjà démonter le boitier papillon en entier ainsi que la déviation pour le moteur pas à pas, ainsi que nettoyé au chiffon, quasi comme neuf. Juste le joint papier entre collecteur et papillon éventuellement à changer ( il est plus très épais ) mais c'est pas lui qui peut me faire ce genre de problème...

Je n'ai pas diagbox, mais qu'entendez-vous par "réinitialiser" ? Effacer les défauts ou alors manipuler à l'intérieur de la "mémoire" du calculo pour le "remettre à zéro" ?

 

 

20190512_165542.jpg20190512_171540.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano450AK

Il faudrait relancer les apprentissages avec le diagbox.

 

Pour finir de diagnostiquer il serait bon de vérifier que la pression d essence est bien à 3.5Bars et reste bien à 3.5 bars en accélérant.

 

Vous avez eu la voiture comme ça?

C est arrivé d un coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la voiture depuis un peu plus de 3 ans. Jamais rien eu à faire dessus depuis ce problème.

De temps en temps ça pouvait m'arriver qu'en débrayant le ralenti se stabilise vers 1500 mais c'était anecdotique.

C'est arrivé le lendemain du CT du 15.05.19. La seule chose que j'avais changé juste avant pour "assurer" ma pollution c'était de mettre des bougies 4 électrodes. D'ailleurs en parlant de ça en les serrant et bien justement j'avais peur de trop serrer car impression de "foirer le filetage" alors serrées sans plus, tandis que les anciennes que j'ai remis depuis pour voir si ce n'était pas la cause du problème je peux les serrer en butée et forcer si je veux... J'en ai racheté d'autres et pareil au moment de serrer je n'ai pas l'impression d'arriver en butée c'est quand même agaçant ?! C'est bien la même longueur, le même pas de vis... la base est plate et non arrondie comme ça peut exister, bref c'est les bonnes mais j'arrive pas à serrer des bougies neuve ?

C'est quand même pas la source du problème car j'ai remis les anciennes et elles sont bien serrées celles là... (au couple)

Et donc la panne s'est manifesté sur 1 jour de temps alors que je n'ai touché à rien à part donc les bougies (les anciennes remise pour l'instant)

 

 

Edit:

Je viens de repenser à un truc, quand ça a commencé à déconner, j'étais au ralenti entrain d'attendre quelqu'un qui tarder à venir, et je me souviens que d'un coup le moteur a augmenter son régime presque en même temps que la température d'eau montait. Je crois que c'est à partir de là que j'ai ensuite eu des oscillations.

 

Comment tester la pression d'essence sans dépenser dans un outil spécialisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano450AK

Alors les bougies neuves ont un joint qui n est pas encore écrasé, c est pour ça qu on a l impression que c est "mou"

 

Il faut les serrer à la main et ensuite 1/2 tour à la clé (c est marqué sur les emballages)

 

Pour tester la pression d essence il faut juste un mano et un raccord adapté, l ensemble se vend 30/40€

 

https://www.driftshop.fr/adapt [...] sence.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour les bougies j'essaierai de nouveau, en espérant de pas foirer le filetage...

 

Pour le mano de pression d'essence je dois le raccorder entre la durite d'arrivée d'essence de la pompe et la rampe d'injection ? Ou alors entre le retour injecteurs et le retour réservoir ?

Dommage qu'il n'y ai pas de capteur de pression d'essence, il y en a déjà tellement dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano450AK

Oui c est bien entre la pompe et les injecteurs qu il faut mettre le mano.

 

 

Au niveau de la rampe des injecteurs il y a un bout de durite caoutchouc.

 

Ca me semble l endroit idéal pour mettre le mano.

 

Il faut prévoir un petit bout de durite pour faire la jonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je ferai le test.

 

J'ai fait une petite vidéo hier pour montrer ce que ça donne en réel cette histoire de ralenti mystérieux...

A cause du téléphone c'est pas dans le bon sens mais bon c'est pas le plus important :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano450AK

On voit bien que la régulation se fait mais on a l impression que la vanne est fermée trop fortement d un coup

 

Ça faisait exactement pareil avec l ancien moteur pas à pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y avait peut être pas cette impression de calage tous les x secondes avec l'ancien mais ça osciller quand même. Après je sais pas si c'est mon souci qui a évolué entre temps ou si c'est le moteur pas à pas qui déconnais et en le changeant l'apprentissage a peut être été mal fait mais comment le recommencer maintenant qu'il est changé ? Je vais pas acheter un autre moteur pas à pas juste pour ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano450AK

Y a un truc peut être à tester

 

Sur ce papillon on peut régler la position fermée.

 

Pouvez-vous essayer d'ouvrir très légèrement le papillon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester, bizarrement au début j'avais l'impression que c'était bien au niveau du pas à pas que se trouvait le problème mais finalement en laissant tourner le moteur, quelque chose fini par faire osciller le ralenti, et toujours ces foutus ratés dans le ralenti :(

J'ai bouché l'entrée d'air du moteur pap avec une vis de vidange c'était pas le top du top j'entendais un léger sifflement au niveau du pas de vis mais je pense pas que ça puisse aller jusqu à faire varier le ralenti de + ou - 200 tours.

 

Du coup j'ai quand même une question : est-ce qu'une prise d'air peut entrainer des ratés jusqu'à le faire caler parfois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano450AK

Non c'est le contraire une prise d air ferait augmenter le régime.

Il y a peut être un problème sur un/des cylindre(s) qui donne pas à chaque fois à bas régime.

 

Injecteur semi hs?

Distri. décalée?

Compression faible?

 

Il y a un autre test qui peut être fait.

C est faire tourner le moteur en mode semi séquentiel.

Il suffit de débrancher le capteur de phase avant de démarrer.

(en tous cas ça marche sur les calculateurs 1 broche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano450AK

Ben rien, le calculateur passe en mode semi séquentiel.

 

On ne sent même pas la différence.

 

Il faut le débrancher avant de démarrer.

 

Les injecteurs marchent 2 par 2 comme les bougies.

 

On verra si ça influe sur le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le test. Ca démarre sans problème, mon ralenti reste assez haut et oscille toujours, mais j'ai l'impression qu'il a moins envie de caler. Il faudrait que je fasse un test en roulant pour confirmer...

Par contre pourquoi mon voyant moteur ne s'allume pas ? C'était pareil quand j'avais débranché le manocontact de presssion da, je me demande si le calculo ne détecterai peut être plus les défauts ? Comme avec mon problème de pollution, pas de voyant mais le code défaut bien présent dans le calculo. C'est possible qu'un calculateur finisse par ne plus faire son boulot ?

Aussi, j'ai "écouté" l'aac, et je trouve qu'il fait du bruit (peu importe si le capteur est branché ou pas); c'est normal sur ces vieux moteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano450AK

C est normal qu il n y ait pas de voyant.

 

Pour le bruit, difficile à dire sans l entendre.

 

Ce moteur est très bien je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite vidéo concernant le résultat du débranchement du capteur aac et pour le bruit entre 25 et 40s (le bruit de fond) ?

Le ralenti a l'air plus stable dans la vidéo, là on dirait vraiment une prise d'air.

 

Le petit bout de durite pour le pap est vraiment fragile! Je pense pas qu'une prise d'air à ce niveau influe sur le ralenti normalement c'est après le papillon et le pap que ça joue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano450AK

Pour le bruit le mien fait à peu près le même bruit.

 

Ca vaudrait peut être le coup de changer le joint du papillon et du collecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier en reprenant la voiture, j'avais donc le capteur aac débranché depuis un moment, impossible de démarrer le moteur. Je rebranche le capteur et ça démarre du premier coup. Est-ce normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet aprem je suis allé faire un petit tour avec mon elm branché pendant que je roulais et je me suis penché sur la pression d'admission qui m'a intrigué : quand je suis au ralenti au point mort j'ai 0.30 bar + ou - 0.02 bar. Mais quand je suis en roulage et pédale d'accélérateur relaché mais en prise donc en frein moteur, la pression descend vers 0.18 bar. Qu'est-ce qui crée cette dépression encore plus forte ? Le frein moteur ? C'est une valeur normale ?

Ensuite je me suis mis sur le côté une fois la voiture bien chaude, et j'ai comparé régime moteur par rapport à la pression d'admission et là encore c'est troublant : les deux varient de la même manière, est-ce que c'est le régime moteur qui fait varier la pression ou la pression qui ordonne au calculo d'ajuster le régime en fonction ?

 

En rouge le régime moteur et en vert la pression d'admission : ce qui est pas logique c'est qu'on voit bien que quand la pression diminue le régime moteur monte dans la foulée, puis il redescend et la pression remonte et ainsi de suite. Pourtant, quand j'accélére et que j'ouvre les gaz, la pression augmente et le régime moteur augmente, alors pourquoi c'est inversé au ralenti ?

 

En bleu c'est la position du papillon, il a pas l'air très précis d'ailleurs parce que je touche à rien mais il varie un poil ( + ou - 1% )

En violet la température d'admission...

 

 

ralenti régime moteur vs pression admission.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano450AK

Salut,

 

Je ne vois rien d anormal

 

Le moteur avec la papillon fermé est en dépression.

 

Plus il tourne vite plus y a de la dépression

 

 

La courbe a été fait avec le pas à pas branché ou débranché?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pap était branché. Mais est-ce que le capteur de pression peut faire augmenter le régime moteur de cette façon ?

En fait est-ce que la courbe du capteur de pression est la cause ou la conséquence du ralenti instable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano450AK

Pour moi c est la conséquence mais je ne connais pas les algorithmes du calculateur.

 

La gestion du pas à pas se fait logiquement suivant 2 paramètres régime et température mais encore une fois il faudrait connaitre les algorithmes du calculateur.

 

Étant donné qu il y avait aussi une oscilliation avec le pas à pas bouché, le problème vient sûrement d une prise d air

 

Joint papillon

Joint collecteur

Joints injecteurs

Joint réserve air

Réserve d air fissurée

 

 

En moins probable, problème d un injecteur qui donne mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du ralenti une prise d'air est possible mais concernant les trous à l'accélération ? Comment ça peut perturber le moteur dans les tours si j'avais une prise d'air quelque part ? Ou alors j'ai 2 problèmes distincts mais c'est bizarre du jour au lendemain quand même...

Si vous avez le même moteur que moi, que vous débranchez par exemple le petit tuyau qui va au régulateur de pression, ça va créer une prise d'air mais est-ce que pour autant il y aura des trous à l'accélération ? Je sais pas si c'est faisable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je viens aux nouvelles, quelques avancées ont été faites: aujourd'hui un mec de chez peugeot avec la valise special peugeot citroen, je crois que c'est lexia, a pu identifier la cause probable de mon ralenti chaotique; en regardant les paramètres on s'est aperçu que la position du papillon est détectée comme "mi-course"; pourtant je lui ai dit que le capteur était neuf, d'ailleurs même la valeur en volts n'est pas figée au ralenti il y a donc un soucis de ce côté là... Il m'a conseillé de devisser le capteur et de le bouger à la main pour voir si à un moment donné mon ralenti se stabiliserai et alors je visse le capteur à cette position, même si il n'y a pas de lumières pour le vissage il m'a dit qu'il peut y avoir un millimètre ou un demi millimètre qui peut traîner et ça suffit pour embrouiller le calculo... même si ça le faisait avant le changement du capteur cette piste me paraît plausible.

 

Si jamais rien ne change alors il m'a dit qu'on passerait la voiture à froid pour refaire les adaptatifs du calculateur... Mais pour lui ce n'est pas une prise d'air ni un problème de compression ou d'injecteurs, il penche plus pour un capteur défaillant, reste à trouver lequel. A moins que le réapprentissage ne corrige le souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano450AK

Salut,

 

Il faudrait peut être vérifier les continuités dans le faisceau entre le potentiomètre papillon et le calculateur.

 

J ai bien le même moteur mais la voiture est "en pièces" pour quelques temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ça serait un bon point en effet, mais j'ai aucune doc à ce sujet ? Où trouver le schéma électrique du calculo avec pour chaque capteur son emplacement sur les différentes broches ? Déjà est-ce qu'il n'y a qu'une broche sur les 3 qui gère l'injection ou tout ce "bordel" est un peu mélangé ?

Tout à l'heure j'ai redémonté pour la 3ème fois le papillon (ça commence à me taper sur le système) pour vérifier mon potentiomètre de papillon, effectivement on peut jouer de quelques millimètres malgré les vis, je me suis mis au max en butée (vers le ralenti; j'ai bien analyser le fonctionnement), mais comme je m'en doutais, aucun résultat.

Je suis donc parti pour faire un réapprentissage des auto adaptatifs...à suivre

J'en ai un peu ma claque de cette bagnole et j'en ai un peu marre de toucher partout je sens que ça va finir par être pire que mieux :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano450AK

Je ne connais pas l'affectation des 3 connecteurs.

 

Pas forcément besoin du schéma pour ce test.

 

Il suffit de débrancher le connecteur du potentiomètre et ensuite vérifier qu il y a bien une continuité pour chaque pin de ce connecteur avec une pin d un des 3 connecteurs du calculateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...