Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

208 : Grosse flaque à 90 km/h


Invité §Ano765Kj
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ano765Kj

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

J'espère être au bon endroit, pour le moment c'est plus une question d'anticipation qu'un vrai problème sur la voiture (Peugeot 208 1.2 Puretech 82ch version 2015).

Hier soir c'était le déluge par intermittence sur la route, en rentrant chez moi. Grosse nationale, tout le monde à 80 - 90. Soudain la voiture devant moi met ses warning et met sur la voie de gauche, me laissant voir la voie de droite inondée sur quelques dizaines de mètres. Voiture à ma gauche et une autre aux fesses, je n'ai pas eu le temps de réagir comme il faut et je me mange la flaque à 90.

La voiture a ralenti un peu en raison du choc des pneus avec l'eau (j'ai senti une résistance), en envoyant de chaque côté une éclaboussure assez impressionnante qui devait bien faire 2m de haut. J'ai passé une à deux secondes dans la flaque avant d'en ressortir et repartir à 90 sans souci, toujours en 5e. Je ne pourrais pas dire la hauteur de l'eau, mais j'ai pas vu d'eau être projetée en avant par contre, ce qui me laisse penser (à tort ?) que la flaque était pas assez profonde pour engager le pare-chocs.

J'étais quand même pas rassuré alors hier soir j'ai regardé un peu ce que ça pouvait engendrer et j'ai vu pas mal de témoignages (notamment ici) sur une situation similaire. Souvent la voiture s'arrête complétement ou bien continue très mal le reste du trajet à cause d'eau dans le moteur, alors que la voiture n'allait même pas forcément vite.

 

Dans mon cas j'avais encore 5 km à faire en un peu moins de 10 min, dont un petit bout de nationale et le reste en ville. J'ai pas constaté de changement sur la conduite (bruit, vibrations, puissance, voyants, etc) entre avant et après la flaque, mais vu ce que j'ai lu je suis un peu parano, donc je me demande s'il y aurait des effets non visibles immédiatement mais qui pourraient se manifester plus tard (pour prendre des précautions si besoin). Notamment sur le moteur (par exemple s'il était possible d'avoir fait rentrer de l'eau dans le moteur sans que ça ne se manifeste du tout dans l'immédiat, même si ça parait pas très probable d'après les effets de l'eau sur celui-ci), ou même d'autres soucis liés à l'eau comme détruire les composants proches de la route, ou abîmer un truc à cause du choc du plongeon.

Je dois faire 100km ce soir, j'espère que la voiture va pas se décomposer dans mes mains quand je serais à 110...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Salut,pour moi,tu peux faire les 100 km sans probleme.

 

Si il y avait eu 1 probleme,tu n'aurais pas pû repartir.

 

Verifie quand-même si la protection sous le moteur n'a pas bouger.

 

Pour te rassurer,tu peux faire un peu de route aujourdhui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Si le filtre a air prend l'eau la sanction est immédiate, c'est justement la vitesse qui a poussé l'eau si la flaque etait importante. Tu peut pour te rassuré demonter le filtre a air pour verifier qu'il est bien sec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano765Kj

Ok, je vais déjà essayer de voir l'état de la protection et du filtre, pourvu que le temps se calme vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Salut

Si le filtre a air prend l'eau la sanction est immédiate, c'est justement la vitesse qui a poussé l'eau si la flaque etait importante. Tu peut pour te rassuré demonter le filtre a air pour verifier qu'il est bien sec

 

? quelle sanction? si le filtre est mouillé (il ne risque pas de se déchirer, ce papier est résistant à l'eau), la forte dépression d'aspiration le sèchera très vite et un peu d'eau qui passe dans le moteur n'a aucune conséquence...la prise d'air au niveau de la calandre comprend une chicane qui sépare l'eau et l'air (tant qu'elle n'est pas immergée évidemment...) de façon suffisante pour limiter l'entrée d'eau excessive (ex: pluie battante) qui risque de provoquer un blocage hydraulique pour lequel là il y a une sanction immédiate: bielle tordue au minimum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

Il n'y à pas de souci particulier

Le manque de chance qui conduit à la panne moteur par inondation

Le risque le plus grand dans votre cas était l'aquaplanage

 

Manque d'anticipation peut conduire à de grave conséquences par temps de pluis

 

Ne pas faire comme les autre abrutis de la route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...