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Dacia

Logan MCV 1.6 16V :Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus


Invité §Dav286vW
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Invité §Dav286vW

Il recouvre le haut de moteur. Papillon à l'arrière pour aller à l'avant du moteur.

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Invité §Dav286vW

Le couvre culasse est retiré, le verdict est tombé.

1 bon millimètre entre l'axe du linguet et la came.

Sur tous.

Je suppose que toutes les soupapes sont pliées, qu'aucune ne remonte, et donc que la queue de soupape ne le maintient plus en place contre la came.

Y a t-il des chances que la culasse soit encore plane ? Que le vilebrequin n'ai pas pris un coup ? Que les pistons soient encore ok ? Qu'en remplaçant les soupapes en les ayant rodées le moteur reparte ?

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Le couvre culasse est retiré, le verdict est tombé. 1 bon millimètre entre l'axe du linguet et la came. Sur tous. Je suppose que toutes les soupapes sont pliées, qu'aucune ne remonte, et donc que la queue de soupape ne le maintient plus en place contre la came.

Y a t-il des chances que la culasse soit encore plane ? Que le vilebrequin n'ai pas pris un coup ? Que les pistons soient encore ok ? Qu'en remplaçant les soupapes en les ayant rodées le moteur reparte ?

 

 

Bonjour,

 

Une photo de la position de l'AAC avec 2 cames mises vers le haut afin de voir le jeu qu'il y a entre les 2 soupapes et les cames ?

 

 

Si les soupapes sont toutes pliées, pas d'autre choix que de déposer la culasse afin de vérifier les dégâts autres qu'aux soupapes.

 

Les pistons sont bien plus sensibles que le vilebrequin, donc peu de risque pour lui.

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Invité §Dav286vW

IMG_20190620_111702.jpg

IMG_20190620_111501.jpg

C'est une cale de vitrage en plastique de 1mm.

C'est l'AAC côté admission. L'AAC côté échappement présente les mêmes symptômes.

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Bonjour,

 

Donc ce 1 mm c'est le jeu qu'il y a entre le poussoir et la came d'AAC mise vers le haut afin de ne pas appuyer sur le poussoir de soupape ?

 

1 mm sur toutes les soupapes d'adm et d'echap leurs cames étant toutes vers le haut ?

 

Soupapes légèrement pliées.

 

Les pistons ne devraient pas être abîmés, ni ailleurs, le décalage de la courroie de distribution étant minime.

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Invité §Dav286vW

Les cames ne sont pas toutes vers le haut, je n'ai pas fait tourner l'AAC, mais aucune came n'appuie sur le roulement du linguet.

Le linguet pose sur le poussoir, l'autre côté sur la queue de soupape, j'ai le jeu au milieu.

Avec poussoir hydraulique et linguet, il n'y a plus de réglage du jeu aux soupapes comme ça se faisait ?

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Avec poussoir hydraulique et linguet, il n'y a plus de réglage du jeu aux soupapes comme ça se faisait ?

 

 

L'huile sous faible pression dans le poussoir ( piston ) maintient le contact sans pression afin de supprimer le jeu entre le poussoir et le linguet ou la soupape lorsque la came attaque directement la queue de soupape.

 

La compression dans le cylindre comprime la tête de soupape sur son siège, le ressort de soupape fait de même, cette force et bien supérieure à celle exercée par le poussoir hydraulique qui tend à ouvrir la soupape.

 

Donc la soupape est bien appuyée sur son siège avec un jeu qui est nul entre la came, le linguet et le poussoir, fini les claquements du style castagnettes Espagnol. :)

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Invité §Dav286vW

Mais tout l'ensemble est plus ou moins en contact à l’arrêt ou c'est peut-être normal d'avoir ce jeu à l'arrêt ?

Je vais déculasser pour voir la gueule ses soupapes.

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Mais tout l'ensemble est plus ou moins en contact à l’arrêt ou c'est peut-être normal d'avoir ce jeu à l'arrêt ?

Je vais déculasser pour voir la gueule ses soupapes.

 

 

Bonjour,

 

Moteur à l'arrêt :

 

Il reste de l'huile dans le poussoir, ce qui supprime le jeu, mais lorsque tu insères la cale de 1 mm l'huile est chassée hors du poussoir ce qui réduit sa longueur et permet à la cale de se mettre entre la came et le linguet.

 

 

Même s'il y a un jeu à l'arrêt du moteur entre la came et le linguet, dés que le moteur est démarré, la pression d'huile augmente ainsi que la longueur du poussoir qui ainsi réduit le jeu entre la came et le linguet.

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Invité §Dav286vW

Bonjour,

C'est déculassé.

Soupapes pliées à l'admission, rien de visible à l'échappement.

Marque sur les pistons côté admission.

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Bonjour, C'est déculassé. Soupapes pliées à l'admission, rien de visible à l'échappement. Marque sur les pistons côté admission.

 

 

Bonjour,

 

Les marques sur les pistons sont-elles peu profondes ?

 

Une réparation pas trop couteuse si tu répares, 8 soupapes et un kit de JDC.

 

Mais pourquoi ce pignon sur le vilebrequin s'est-il décalé, l'écrou pas assez serré lors du dernier remplacement de la courroie ?

 

Quand a-t-elle était remplacée la dernière fois ?

 

Avec une clavette sur l'axe du vilebrequin, ça n'aurait jamais pu arriver, conception à frais limité.

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Invité §Dav286vW

Pas bien profond sur les pistons.

Courroie changée il y a 5 ans/60000km.

Conception à la con que de tout miser sur un pré-serrage à la clé dyn suivi d'un serrage à l'angle. Je ne connaissais pas ça avant.

Pareil pour le serrage se la culasse, tout le véhicula à l'air monté comme ça !

Je ne saurais jamais le pourquoi du glissement, est-ce que c'est le pignon qui a ripé ou la courroie ? Impossible à dire et à contrôler, la seule certitude étant le résultat final.

A voir s'il faut se changer les 16 soupapes et ou juste 8 avec le rodage des 16, ou juste roder les neuves. Qu'est-ce qui est préférable ?

Joint de culasse, joint de queues de soupapes, tout est apparemment dans la pochette joint haut moteur complète.

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Salut,

 

je crois qu'il était arrivé à l'échéance, et du coup, je dirais que la courroie s'allonge, ou elle "rentre dans les dents" j'en sais rien comment on dit.

 

Le galet tendeur tendeur compense, du coup les repères se désalignent (ça va encore), les AAC se désalignent (2ème fois ça va encore) et ensuite paf.

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Merci David pour le retour,

 

Souvent les mécanos n'appliquent pas la procédure du premier serrage ou du serrage angulaire. Ils serrent à la clef à chocs alors qu'ici on parle de serrage contrôlé.

 

Et parfois ils réutilisent la même vis qui, est à "usage unique" qui s'allonge et n'assure plus la même pression.

 

Moi je mets toujours une goutte de frein filet.

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Salut, je crois qu'il était arrivé à l'échéance, et du coup, je dirais que la courroie s'allonge, ou elle "rentre dans les dents" j'en sais rien comment on dit. Le galet tendeur tendeur compense, du coup les repères se désalignent (ça va encore), les AAC se désalignent (2ème fois ça va encore) et ensuite paf.

 

 

Bonsoir,

 

Une courroie de distribution ne s'allonge pas malgré de nombreuses fissures, car j'en ai vu des courroies craquelées et pas qu'un peu et jamais eu de décalage des repères.

 

Même si le galet tendeur détends la courroie, les repères ne bougent pas, car la tension se réalise sur le brin mou (flottant), c'est-à-dire le morceau de la courroie qui n'agit pas sur les repères.

 

C'est le brin tendu de la courroie qui permet d'aligner les repères.

 

La courroie ne rentre pas dans les dents.

 

Le problème avec les courroies de distribution, c'est le vieillissement et la fatigue qui affaibli la courroie, soit des fissures externes ou internes aux creux des dents et si on continue, soit c'est des dents qui s'arrachent ou la courroie qui se casse.

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Bonjour,

 

Ah ok, merci de ces précisions.

 

Moi sur mon K4M lors du changement de courroie, les index du galet tendeur étaient très décalés ( :eek: ) et les AAC un poil décalés, suffisamment pour ne pas pouvoir fiche la règle. J'en déduisais ça.

 

+

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Invité §Dav286vW

Bonjour,

J'ai reçu les soupapes, le kit distri, la pochette de joints...

J'ai rodé mes 16 soupapes.

Je procède au nettoyage de la culasse avant de m'atteler au remontage.

Sur la revue technique, il est indiqué qu'il faut enduire au rouleau à crépis de colle résine le plan du couvre culasse.

De quel type de colle s'agit-il ?

Idem pour le plan de joint du décanteur.

Pas d'autre info que "colle résine" et "decapjoint" pour le nettoyage des résidus.

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Invité §Dav286vW

C'est clair que j'ai hâte de voir l'issue de l'opération !

Le rouleau c'est pour étaler et enlever le surplus ?

Ou pas de rouleau ? Étalé ou juste un trait au milieu des portées ?

Parce qu'avec 25ml, si je dois imbiber un rouleau bang43.gif.91650e468d3d25c6d3a1ef6ef9702191.gif

Pour la pompe à eau, c'est loctite + le joint de la pompe à eau du kit distri ?

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Invité §Dav286vW

Il se fait encore le 518 ?

Je n'en vois pas chez Norauto, Feu Vert, Casto...

Il y a une référence de remplacement ? Genre bleu 5926 ?

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Bonjour, :jap:

 

- Pour ta pompe à eau, c'est joint OU loctite 518.

- Le 518 il doit être disponible sur le net. C'est là que j'avais pris le mien.

 

 

En revanche, pour le plan couvre-culasse, je ne suis pas sûr que ce soit du loctite 518 qu'il faille prendre.

 

EDIT : ce doit être un autre produit mais je ne le connais pas.

 

Attendons d'autres avis.

 

bon courage, (des photos, des photos :D )

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Invité §Dav286vW

Il se trouve sur le net aux environs de 25€ les 25ml.

J'espérais trouver un produit dispo localement pour ce week-end.

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Invité §Dav286vW

C'est pour quel moteur ta doc ou quelle version ?

Sur ma doc, le serrage du décanteur est donné à 10 N.m contre 1,3 daN.m

C'est pour compenser la couleur ?

Ma doc est la MR388 Logan de juillet 2005

Le couple a été diminué ou augmenté ?

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Effectivement c'est bizarre, moi c'est une Doc pour laguna 2 année 2005. Pour ce type de joint moi je mettrai la 518 que je lisserai au doigt. J'ai fait 2x ma distribution et la PPE à eau n'a jamais suinté au niveau du joint.

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Invité §Dav286vW

Ça reste le même moteur, ils l'ont collé un peu partout, de là à ce qu'ils l'ai refourgué à Mercedes aussi, il n'y a qu'un pas.

J'ai vu que la 518 se faisait maintenant en stylo applicateur, peut-être pas mal pour le couvre culasse et le décanteur.

Vu le taf si ça pisse, autant mettre ce qu'il faut tout de suite.

Demain je mets des photos de la culasse nettoyée avec le couvre culasse et le décanteur.

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Invité §Dav286vW

Plus qu'à tout remonter...

 

Pour la dépose du pignon de vilebrequin, il est indiqué :

"Bloquer le volant moteur à l’aide d’un tournevis."

C'est à quel niveau au juste qu'il faut passer le tournevis ?

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Invité §Dav286vW

La poulie est démontée, je m'attendais à plus de résistance.

Pas de frein filet sur la vis...

Un demi tour et la suite à la main.

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Ok donc j'en conclus que le serrage n'a pas été fait selon les préconisations de la RTA. Chez moi, je devais prendre un tube de 50 cm faisant bras de levier avec un peu de force quand même, pour se faire une idée, comme pour desserrer une vis de roue serrée à 11 daN.

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