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Logan MCV 1.6 16V :Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus


Invité §Dav286vW
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C'est du petit serrage...

 

Chez Ford, les moteurs qui sont équipés des distributions sans clavette, pour desserrer/serrer la poulie damper il faut une bonne barre de 1.5m minimum. Et parfois s'y mettre à deux pour débloque l'écrou

 

Serrage en 3 passes:

* 45nm

* 90°

Attendre 10sec

* Serrage encore 15°

 

Au final ça doit bien faire 500/600nm de force de serrage

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Invité §Dav286vW

Et comme ça a tenu 5 ans, pas la peine d'aller pleurer au garage. Juste ne plus y aller.

Je suis en train de remonter la culasse, n'ayant pas l'outil MOT104, j'ai centré le joint et la culasse avec 3 mèches de 10, 10.5 et 11 à l'opposé du centreur pour être au plus juste. Ils ne pouvaient pas mettre 2 bagues ?

J'ai serré la culasse par petites touches successives dans l'ordre jusqu'à arriver aux 20N à la clé dyn.

Il me reste le serrage à l'angle.

La RTA indique 240+-6

Sur la pochette du joint, c'est indiqué en 3 étapes, 20N, 120°, 120°

Est-il préférable de suivre la RTA ou la méthode en 3 étapes ?

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Invité §Dav286vW

Pour le joint du boitier de refroidissement, j'ai ça dans la pochette :

 

IMG_20190722_105439.jpg

Un joint genre silicone ou caoutchouc et un métallique.

Le joint souple c'est pour un modèle particulier avec une gorge ou je suis censé mettre les deux ???

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C'est du petit serrage...

 

Chez Ford, les moteurs qui sont équipés des distributions sans clavette, pour desserrer/serrer la poulie damper il faut une bonne barre de 1.5m minimum. Et parfois s'y mettre à deux pour débloque l'écrou

 

Serrage en 3 passes:

* 45nm

* 90°

Attendre 10sec

* Serrage encore 15°

 

Au final ça doit bien faire 500/600nm de force de serrage

 

 

Salut,

 

Je ne savais pas que Ford avait aussi des modèles non clavetés, sur ma Laguna c'est 4 daN puis serrage angulaire de 135 +/- 15 °, moi d'office je mets 150 °, je peux te garantir que j'ai également une barre d'au moins 1 mètre et il faut une force incroyable, et à chaque fois je prie le ciel que la vis élastique ne cède pas. :ange:

 

Et bizarrement, il ne faut pas appliquer la même force pour le desserrage, je dirai le tiers. :??:

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Et comme ça a tenu 5 ans, pas la peine d'aller pleurer au garage. Juste ne plus y aller.

Je suis en train de remonter la culasse, n'ayant pas l'outil MOT104, j'ai centré le joint et la culasse avec 3 mèches de 10, 10.5 et 11 à l'opposé du centreur pour être au plus juste. Ils ne pouvaient pas mettre 2 bagues ?

J'ai serré la culasse par petites touches successives dans l'ordre jusqu'à arriver aux 20N à la clé dyn.

Il me reste le serrage à l'angle.

La RTA indique 240+-6

Sur la pochette du joint, c'est indiqué en 3 étapes, 20N, 120°, 120°

Est-il préférable de suivre la RTA ou la méthode en 3 étapes ?

 

 

Je n'ai jamais remplacé un joint de culasse mais personnellement j'appliquerai la méthode en 3 étapes.

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Pour le joint du boitier de refroidissement, j'ai ça dans la pochette :

 

IMG_20190722_105439.jpg

Un joint genre silicone ou caoutchouc et un métallique.

Le joint souple c'est pour un modèle particulier avec une gorge ou je suis censé mettre les deux ???

 

 

Le boitier thermostatique, je l'ai déjà remplacé 2 fois en 200 000 km et à chaque fois c'était 1 joint silicone sur mon thermostat GATES. Le thermostat a au niveau du plan de joint un genre de rainure dans laquelle on insère ce joint. D'ailleurs il est comment le joint du thermostat déposé ?

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Salut,

 

Je ne savais pas que Ford avait aussi des modèles non clavetés, sur ma Laguna c'est 4 daN puis serrage angulaire de 135 +/- 15 °, moi d'office je mets 150 °, je peux te garantir que j'ai également une barre d'au moins 1 mètre et il faut une force incroyable, et à chaque fois je prie le ciel que la vis élastique ne cède pas. :ange:

 

Et bizarrement, il ne faut pas appliquer la même force pour le desserrage, je dirai le tiers. :??:

 

 

Peut entre dans ton cas car le Vis doit ette previu pour beaucoup S'allonger au serrage ... Et une fois serré ( allongé ) c'est plus facile à desserrer.

 

 

Dans les moteurs FORD, j'ai jamais remarqué de différence de force entre le serrage et le desserrage. Je trouve que c'est parfois plus dur à desserrer, car ça à l'air bloqué.

 

Chez Ford la tête de vis est énorme je dirais 4cm environ, une fois bien serré, cette tête reste bien en contact avec la poulie damper, c'est à mon avis la raison pour la quelle c'est difficile à desserrer, car elle doit se coller à la poulie avec le temps.

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Invité §Dav286vW

Le joint que je suppose d'origine est un joint métallique noir, comme celui en photo, mais sans relief puisque déjà posé.

Les deux pièces sont lisses, pas de gorge pour l'insérer.

Je suppose donc qu'il y a deux joints pour faire face aux deux cas de figure ?

J'ai remonté la culasse en 3 étapes, ce couvre culasse, le reniflard, ça commence a ressembler de nouveau à un moteur.

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Peut entre dans ton cas car le Vis doit ette previu pour beaucoup S'allonger au serrage ... Et une fois serré ( allongé ) c'est plus facile à desserrer.

 

 

Dans les moteurs FORD, j'ai jamais remarqué de différence de force entre le serrage et le desserrage. Je trouve que c'est parfois plus dur à desserrer, car ça à l'air bloqué.

 

Chez Ford la tête de vis est énorme je dirais 4cm environ, une fois bien serré, cette tête reste bien en contact avec la poulie damper, c'est à mon avis la raison pour la quelle c'est difficile à desserrer, car elle doit se coller à la poulie avec le temps.

 

 

Oui je suis du même avis.

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Invité §Dav286vW

Merci.

Demain pompe à eau, boîtier refroidissement, et échappement.

Remplacement filtres, vidange et remplissage liquide refroidissement pour vérifier l'étanchéité avant la pose de la courroie.

Est-ce qu'il faut en profiter pour faire un rinçage du circuit de refroidissement à l'eau claire ?

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Eau claire ? Non pas nécessaire selon moi, car les liquides de refroidissement sont de bonne qualité actuellement et ne génèrent pas de boue ou autre. À chaque fois que je vidangeais le LR, il était super propre, il a juste changé de couleur, il tirait vers la couleur rouille, du fait du bloc moteur en fonte.

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Invité §Dav286vW

Remontage terminé.

Au deuxième coup de clé, elle a démarré.

Après le deuxième appoint de liquide de refroidissement, le niveau est stable.

La température est stable.

Tout semble ok.

Un grand merci à tout ceux qui ont apportés leur aide.

Pour info, coût de l'opération, 340€ hors outillage, 100€ d'outillage pour le rodage des soupapes, les piges et le serrage à l'angle.

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