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Logan MCV 1.6 16V :Moteur qui s'est arrêté en roulant qui ne démarre plus

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Profil : Vétéran confirmé
joel206
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  1. Posté le 21/07/2019 à 21:07:40  
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Ok donc j'en conclus que le serrage n'a pas été fait selon les préconisations de la RTA. Chez moi, je devais prendre un tube de 50 cm faisant bras de levier avec un peu de force quand même, pour se faire une idée, comme pour desserrer une vis de roue serrée à 11 daN.


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richardp
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 21/07/2019 à 21:45:14  
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C'est du petit serrage...

Chez Ford, les moteurs qui sont équipés des distributions sans clavette, pour desserrer/serrer la poulie damper il faut une bonne barre de 1.5m minimum. Et parfois s'y mettre à deux pour débloque l'écrou

Serrage en 3 passes:
* 45nm
* 90°
Attendre 10sec
* Serrage encore 15°

Au final ça doit bien faire 500/600nm de force de serrage
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david57480
  1. Posté le 22/07/2019 à 07:50:58  
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Et comme ça a tenu 5 ans, pas la peine d'aller pleurer au garage. Juste ne plus y aller.
Je suis en train de remonter la culasse, n'ayant pas l'outil MOT104, j'ai centré le joint et la culasse avec 3 mèches de 10, 10.5 et 11 à l'opposé du centreur pour être au plus juste. Ils ne pouvaient pas mettre 2 bagues ?
J'ai serré la culasse par petites touches successives dans l'ordre jusqu'à arriver aux 20N à la clé dyn.
Il me reste le serrage à l'angle.
La RTA indique 240+-6
Sur la pochette du joint, c'est indiqué en 3 étapes, 20N, 120°, 120°
Est-il préférable de suivre la RTA ou la méthode en 3 étapes ?
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david57480
  1. Posté le 22/07/2019 à 10:02:24  
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Pour le joint du boitier de refroidissement, j'ai ça dans la pochette :

IMG_20190722_105439IMG_20190722_105439Voir l'image en grand0 vote
Un joint genre silicone ou caoutchouc et un métallique.
Le joint souple c'est pour un modèle particulier avec une gorge ou je suis censé mettre les deux ???
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joel206
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/07/2019 à 20:21:13  
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richardp a écrit :

C'est du petit serrage...

Chez Ford, les moteurs qui sont équipés des distributions sans clavette, pour desserrer/serrer la poulie damper il faut une bonne barre de 1.5m minimum. Et parfois s'y mettre à deux pour débloque l'écrou

Serrage en 3 passes:
* 45nm
* 90°
Attendre 10sec
* Serrage encore 15°

Au final ça doit bien faire 500/600nm de force de serrage
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Salut,

Je ne savais pas que Ford avait aussi des modèles non clavetés, sur ma Laguna c'est 4 daN puis serrage angulaire de 135 +/- 15 °, moi d'office je mets 150 °, je peux te garantir que j'ai également une barre d'au moins 1 mètre et il faut une force incroyable, et à chaque fois je prie le ciel que la vis élastique ne cède pas. :ange:

Et bizarrement, il ne faut pas appliquer la même force pour le desserrage, je dirai le tiers. :??:

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Profil : Vétéran confirmé
joel206
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/07/2019 à 20:25:45  
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David57480 a écrit :

Et comme ça a tenu 5 ans, pas la peine d'aller pleurer au garage. Juste ne plus y aller.
Je suis en train de remonter la culasse, n'ayant pas l'outil MOT104, j'ai centré le joint et la culasse avec 3 mèches de 10, 10.5 et 11 à l'opposé du centreur pour être au plus juste. Ils ne pouvaient pas mettre 2 bagues ?
J'ai serré la culasse par petites touches successives dans l'ordre jusqu'à arriver aux 20N à la clé dyn.
Il me reste le serrage à l'angle.
La RTA indique 240+-6
Sur la pochette du joint, c'est indiqué en 3 étapes, 20N, 120°, 120°
Est-il préférable de suivre la RTA ou la méthode en 3 étapes ?
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Je n'ai jamais remplacé un joint de culasse mais personnellement j'appliquerai la méthode en 3 étapes.


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joel206
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  1. Posté le 22/07/2019 à 20:28:12  
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David57480 a écrit :

Pour le joint du boitier de refroidissement, j'ai ça dans la pochette :

http://clu​b.caradisi​ac.com/dav​id57480/lo​gan-152788​/photo/img​_20190722_​105439-790​9775.html
Un joint genre silicone ou caoutchouc et un métallique.
Le joint souple c'est pour un modèle particulier avec une gorge ou je suis censé mettre les deux ???
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Le boitier thermostatique, je l'ai déjà remplacé 2 fois en 200 000 km et à chaque fois c'était 1 joint silicone sur mon thermostat GATES. Le thermostat a au niveau du plan de joint un genre de rainure dans laquelle on insère ce joint. D'ailleurs il est comment le joint du thermostat déposé ?

Message édité par joel206 le 22/07/2019 à 20:29:11

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richardp
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  1. Posté le 23/07/2019 à 06:39:31  
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joel206 a écrit :


Salut,

Je ne savais pas que Ford avait aussi des modèles non clavetés, sur ma Laguna c'est 4 daN puis serrage angulaire de 135 +/- 15 °, moi d'office je mets 150 °, je peux te garantir que j'ai également une barre d'au moins 1 mètre et il faut une force incroyable, et à chaque fois je prie le ciel que la vis élastique ne cède pas. :ange:

Et bizarrement, il ne faut pas appliquer la même force pour le desserrage, je dirai le tiers. :??:
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Peut entre dans ton cas car le Vis doit ette previu pour beaucoup S'allonger au serrage ... Et une fois serré ( allongé ) c'est plus facile à desserrer.


Dans les moteurs FORD, j'ai jamais remarqué de différence de force entre le serrage et le desserrage. Je trouve que c'est parfois plus dur à desserrer, car ça à l'air bloqué.

Chez Ford la tête de vis est énorme je dirais 4cm environ, une fois bien serré, cette tête reste bien en contact avec la poulie damper, c'est à mon avis la raison pour la quelle c'est difficile à desserrer, car elle doit se coller à la poulie avec le temps.

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Profil : Apprenti
david57480
  1. Posté le 23/07/2019 à 07:09:48  
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Le joint que je suppose d'origine est un joint métallique noir, comme celui en photo, mais sans relief puisque déjà posé.
Les deux pièces sont lisses, pas de gorge pour l'insérer.
Je suppose donc qu'il y a deux joints pour faire face aux deux cas de figure ?
J'ai remonté la culasse en 3 étapes, ce couvre culasse, le reniflard, ça commence a ressembler de nouveau à un moteur.

Profil : Membre confirmé
achillegti
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  1. Posté le 23/07/2019 à 08:47:12  
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Bonjour,

Tu avances bien, je n'interviens pas mais j'en perd pas une miette.

bonne continuation.

Profil : Vétéran confirmé
joel206
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/07/2019 à 17:46:56  
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Effectivement je pense aussi que c'est pour les différents modèles de boîtier thermostatique.

Oui tu avances bien, je suis très confiant aussi.


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Profil : Vétéran confirmé
joel206
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  1. Posté le 23/07/2019 à 17:48:06  
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richardp a écrit :


Peut entre dans ton cas car le Vis doit ette previu pour beaucoup S'allonger au serrage ... Et une fois serré ( allongé ) c'est plus facile à desserrer.


Dans les moteurs FORD, j'ai jamais remarqué de différence de force entre le serrage et le desserrage. Je trouve que c'est parfois plus dur à desserrer, car ça à l'air bloqué.

Chez Ford la tête de vis est énorme je dirais 4cm environ, une fois bien serré, cette tête reste bien en contact avec la poulie damper, c'est à mon avis la raison pour la quelle c'est difficile à desserrer, car elle doit se coller à la poulie avec le temps.
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Oui je suis du même avis.


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david57480
  1. Posté le 23/07/2019 à 20:03:17  
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Merci.
Demain pompe à eau, boîtier refroidissement, et échappement.
Remplacement filtres, vidange et remplissage liquide refroidissement pour vérifier l'étanchéité avant la pose de la courroie.
Est-ce qu'il faut en profiter pour faire un rinçage du circuit de refroidissement à l'eau claire ?

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Profil : Vétéran confirmé
joel206
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  1. Posté le 23/07/2019 à 21:20:40  
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Eau claire ? Non pas nécessaire selon moi, car les liquides de refroidissement sont de bonne qualité actuellement et ne génèrent pas de boue ou autre. À chaque fois que je vidangeais le LR, il était super propre, il a juste changé de couleur, il tirait vers la couleur rouille, du fait du bloc moteur en fonte.


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david57480
  1. Posté le 24/07/2019 à 07:34:59  
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Je vais me limiter au remplissage alors.

Profil : Apprenti
david57480
  1. Posté le 26/07/2019 à 14:16:41  
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Remontage terminé.
Au deuxième coup de clé, elle a démarré.
Après le deuxième appoint de liquide de refroidissement, le niveau est stable.
La température est stable.
Tout semble ok.
Un grand merci à tout ceux qui ont apportés leur aide.
Pour info, coût de l'opération, 340€ hors outillage, 100€ d'outillage pour le rodage des soupapes, les piges et le serrage à l'angle.

Profil : Vétéran confirmé
joel206
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/07/2019 à 15:12:58  
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BRAVO ! ;)


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david57480
  1. Posté le 26/07/2019 à 15:56:35  
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Une idée de ce que ça aurait pu coûter dans un garage ?

Profil : Routard
richardp
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 26/07/2019 à 16:39:18  
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2000€ au bas mot

Profil : Vétéran confirmé
joel206
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  1. Posté le 26/07/2019 à 20:33:54  
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Même avis que Richard :o


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  1. Posté le 26/07/2019 à 20:40:29  
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:bien: félicitations!

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