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Peugeot

partner 1.9 litres D moteur DW8 ne démarre plus


twofive
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Ok ;) Salut !

Cherche... tu vas trouver !! :sol:

Réponse rapide qui pourra être éditée dans la soirée car j'ai du monde à la maison

"""Rien (pas de clic"" :ange:? ) avec le tournevis "sthetoscope",

 

De ce que je pense ce boitier si il recoit bien tout ce dont il a besoin comme alim , et états d'entréee ; il est est "autonome". Je ne pase pas qu'il recoive qq chose depuis un autre relais....

 

>> Il y a une broche d'entére qui recoit l'info contact mis

 

>> Il a une broche d'entrée qui si elle recoit du jus depuis la commande de solénoïde du démarreur économise les 70Ampères des bougies pour le démarreur puisque es bougies sont déja rougies

>> La sonde ( ma cossaissance ?) Si à vide car on la déconnecte le temps de collage du relais pour envoyer est "par défaut"

 

Il n'y a pas grand chose d'électronique là dedans. Et su qq chose altère de temps de collage des gros contacts de relais , les petits condensateurs ""chimiques" sont les ""secs" usés sont suspects normaux . Si lors du court allumage du témoin le boitier envoie bien ses 70Amères dans les bougies et Stoppe de suite ces condensateurs bien reconnaissables sont douteux

 

--------

 

Report de page précédente et infos de Loulou :coucou:

 

A= + permanent

B= alimentation des bougies

1= Masse

2= signal sonde t° de LDR

3= + après contact

4= + démarreur

5= Alimentation témoin préchauffage

6= -

7= info position contacteur levier de charge

 

1478041771_big-8086357ab1_jpgv1.b4e173e46a6973d7a7bd1823241fbd4f

 

boitier type .jpg

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trapp59 la photo avec les deux sondes concerne le DW8 et celle ci dessous la sonde que j'ai prise sur le DW8B pour faire un essai . je ne pense pas que la valeur de 0.2ohms soit tres juste mais je pense pas non plus que ceztte valeur joue sur le fonctionnement du prechauffage car le contact de puissance est un contact sec.

 

20191027_165038[1].jpg

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Tu ne peux pas inverser les sondes entre les 2 moteurs. Le dw8b est géré par calculateur contrairement au dw8. Donc le capteur que tu as pris pour tester ne sert à rien car non reconnu par ton véhicule (d'ailleurs le connecteur est différent).

Pour ton boitier de préchauffage c'est quasi identique sur les deux dw8.

 

Sur dw8 : le boitier est fonction de la charge moteur et température moteur

Sur dw8b : le boitier est géré par le calculateur, qui reçoit des infos sur la charge moteur et température moteur

 

A ta place j'irai acheter une sonde neuve verte pour dw8 (te plante pas avec le dw8b de toute façon les connecteurs sont différents)

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Je te mets un peu de lecture.

 

ELECTROVANNE EGR

 

Moteur DW8

 

Electrovanne de type ou rien dont l'ouverture est commandée en fonction des paramètres suivants : charge moteur inférieure à la limite donnée par le contacteur de charge moteur et température de liquide de refroidissement. Elle est branchée sur le tuyau reliant la vanne EGR au circuit de dépression de la pompe à vide.

Son alimentation électrique est géré par le relais d'EGR/correcteur d'avance. Ce dernier étant commandé par le thermocontact de la sonde de température du système de pré-postchauffage. En revanche la mise à la masse de l'électrovanne est déterminée par la position du contacteur de position du levier de charge. Elle ouvre le circuit pneumatique lorsqu'elle est alimentée (recyclage des gaz), et le ferme lorsqu'elle n'est plus alimentée.

 

BOITIER DE PRE/POSTCHAUFFAGE

 

Moteur DW8

 

Il alimente électriquement les bougies de préchauffage et gère les phases de pré/postchauffage en fonction de la charge moteur et de la température du liquide de refroidissement. Lorsque le voyant s'éteint, les bougies restent alimentées au maximum pendant 10 à 15 secondes, si le démarreur n'est sollicité.

Le voyant ne s'allume plus lorsque la température moteur est supérieure à 80°C. Le postchauffage permet de prolonger le fonctionnement des bougies après la phase de démarrage pendant 3 minutes.

Les paramètres pouvant interrompre le postchauffage sont une température moteur supérieure à 60°C et la charge du moteur

 

 

 

Je t'ai mis l'électrovanne egr car j'ai vu qu'on en parlait plus haut comme cause possible, et ces deux fonctions (et le boitier de préchauffage) sont dépendantes de l'info température moteur. De plus tu dis avoir une résistance infinie sur ton capteur. Et le test avec la sonde verte du dw8b n'est pas possible donc je pense qu'il faut changer ta sonde verte

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Pas vraiment Hors Sujet , mais ce que j'avais dit à un chauffeur de Madagascar où les pièces sont introuvables.

Et rapporté ici sur un sujet Fiat je pense où le boiter n'est plus disponible et tellement recheché que pillé dans les casses

:sol:

Et j'ai horreur de ne pas avoir de solutions.

Et j'aime bien les "raccourcis" qui font que j'ai traversé des déserts du Monde sans y laisser mes autos

 

-- Il est le seul à conduire, il connait bien son véhicule.

-- Le principal du relais est increvable : sa bobine et ses deux gros contacts sont déja dans ces boitiers de préchauffage.

-- Il mettait un bouton poussoir pour activer la seule bobine dans le boiter préchauffer ""maison" selon l'ambiance.

Et wala. !

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ballbearing, j'ai retrouvé par hasard ton post sur "l'episode du chauffeur malgache" et j'avoue etre sensible a une modif de ce style:

 

 

En visite à Madagascar , où sauf en montagnes il fait rarement froid, j'ai discuté avec notre chauffeur de taxi. Il se plaignait des ennuis de préchauffage qui pourtant est rarement nécéssaire. Et où toutes les pièces sont si rares et chères.

Je lui ai rappelé qu'on peut installer un bouton poussoir et un relais ordinaire 50 Ampères pour faire rougir ses bougies et que comme il connait bien son moteur et est le seul à conduire il verra bien combien de secondes il faut appuyer :) C'est pas la mer à boire.

Et que même sans acheter un relais ... il en a déja un un !!! Un mécano débrouillard décortique son relais; touve les deux fils de la bobine de son relais de préchauffage . Point.

 

En plus ca ressemble beaucoup a mon boitier de prechauffage!!

 

 

Prechauff-jpg2-1.jpg

 

j'ai fait en 2015 une modif sur un camping car qui avait une faiblesse connue de son neiman a alimenter le selanoide, et j'avais fait le shéma alors que j'étais en carafe sur une plage lointaine de Sardaigne! :D

 

 

DSC09988.jpg

 

 

DSC00074.jpg

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Merci Twofive !! C'est gentil !

Ca vaut ce que ça vaut, je dis pas que ça vaut pour ici..... mais ça pourrait aider quelqu'un un jour :jap:

 

""Plage de Sardaigne !!! "" Toute l'idée est là !! :lol:

-----

EDIT vu ta réponse ci-dessous. :D J'ai sorti la Cox de 1972 cet aprèm pour l'aérer

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ballbearing; là c'etait un J5; et ma voiture principale c'est une 205 D que j'espère bien passer en collection l'an prochain; donc tu comprendras mieux que je suis pas du genre a me laisser pourrir la vie par un mauvais contact quelque part!! :D :D

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trapp59, je te remercie pour la " lecture"

Concernant le connecteur d'electrovanne EGR, je crois qu'il n'y a rien derriere; je crois me rappeler avoir demonté cette partie et avoir ete etonné de ne pas trouver de papillon fermant ou ouvrant le circuit d'air; demain je verifierai a nouveau et si c'est le cas, ca veut dire que cette fonction est figée dans une position.

je viens de verifier que ce véhicule n'a parcouru que 1600 kms!compte tenu des petits deplacements que je fait je suis assez peu sensible a toutes ces fonctions qui sont en place pour la gestion de la conso et de la pollution ;

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trapp59;j'ai tenté de faire fonctionner le boitier de prechauff sans les sondes en branchant comme sur la photo:

avec ou sans le 4,

avec ou sans le 7

 

le 5 pas raccordé

le 2 pas raccordé

une ampoule 21 watts pour remplacer les bougies, et ca ne donne rien!

Suite a ce que tu as ecrit sur le prechauff du DW8B, je vais tenter demain de faire un branchement identique avec le boitier du DW8B pour verifier si j'arrive a allumer l'ampoule temoin ou je n'ai besoin apparemment que des bornes 1 et 3.

A demain pour les nouvelles!

 

 

prechauffage106 avec cablage.jpg

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trapp59, bonjour!

concernant l'EGR, ca a bien l'air d'être complet! en fait il ne s'agit pas d'un volet mais d'un systeme fonctionnant latéralement a la manière d'un bouchon sur une bouteille(Hic); quand ce fichu partner demarrera je verifie comment çà fonctionne!

Pour mes essais en direct sur les boitiers de prechauffage, rien ne se passe sur le modele DW8B; je pense qu'il faut appliquer un signal issu du calculateur sur les bornes 4 et 5 pour exiter le relai et etablir ainsi les contact puissance.

Donc j'avance pas pour l'instant!

je vais commander le thermocontact de post chauffage;la reference peugeot qui va bien pour ce modele la est 133885 .

la suite aprés le montage parce que je pense pas que ce soit la cause!

 

.

A bientot

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Salut je viens de tester sur mon dw8b en debranchant la sonde verte le voyant de préchauffage s allume 1s. Quand je rebranche la sonde il reste 4 à 5s (environ 10°c au moment du test). Par contre j'ai su démarrer même avec le préchauffage de 1s. Mais en tout cas ce capteur a une influence sur le temps de préchauffage et le voyant.

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trapp59, merci vraiment de m'aider dans mon raisonnement!je pense que ce n'est pasle thermocontact dans mon cas car d'aprés le schema du dw8;car j comprends qu'a froid le contact est ouvert offrant une résistance infinie et dans ce cas le prechauffage peut avoir lieu; même si ce thermocontact est defectueux( c'est a dire que le contact ne se ferme pas sous l'effet de la chaleur, ce qui est le cas ) le prechauffage doit avoir lieu. Dans mon cas ce thermococtact ferme le circuit d'une bobine ( donc en tout ou rien)la valeur de 6200 et quelques ohms est fixée je pense pour determiner la température de fermeture de ce contact ( 50 ° je crois)dans ton cascomme tu dis le calculateur est electronique et les valeurs de la sonde ne fonctionnent pas en tout ou rien?

Quel dommage que tu n'ais pas le meme modele que moi!!

 

 

 

20191029_140051.jpg

 

autre chose, puisque j'attends la pièce, j'essaie du coup de comprendre un peu comment ca marchel'EGR et sur la photo on voit le bouchon fermer l'arrivée d'air vers le tuyau inox qui part sur la gauche: c'est la position normale a froid ??

 

 

 

20191029_134631.jpg

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bonjour, je viens de recevoir le thermocontact ; et le défaut est toujours là! du coup çà ma permis de verifier les valeurs de resistance et je faisais une erreur de mesure puisqu'il faut trouver la resistance entre une borne et la masse! ce que me confirme mon shéma en regardant avec une loupe!!donc le thermocontact en place fonctionne;

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Salut, j'ai regardé la vidéo que tu avais posté en juin sur une panne similaire. Je pense que ton problème est identique il faut que tu vérifie le bon fonctionnement du relais de préchauffage (si tu le sens bien faire la connexion en mettant ta main dessus ou alors tu l'ouvre carrément). Si il ne colle plus alors commande un neuf.

Si les contacts se font bien alors il faut regarder au niveau de l'alimentation en + permanent. En gros comme dans la vidéo :D

C'est pas un moteur compliqué, pour moi c'est au niveau du boitier que ça déconne

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bonsoir trapp59, c'est parce que j'ai vu cette vidéo que je m'obstine a penser que c'est un mauvais contact au niveau de la grosse prise ronde a 23 contacts; je' n'ai pas d'échauffement au niveau de grosses bornes, et le boitier je l'ai déja ouvert 2 fois, bientot 3 .... parce que je crois que je vais faire un branchement a la " chauffeur malgache" en attendant d'en trouver un d'occas ; d'ailleurs sur la grosse prise ronde je n'ai non plus aucune trace d'echauffement ni d'humidité.sur quelque posts que j'ai vu concernant cette fameuse prise c'est apparament sur des modèles plus anciens equipés du moteur XUD ou semble t'il le fil qui alimente les bougies passe par cette prise ce qui n'est pas le cas sur le dw8;

La suite dans quelques jours puisque je vais partir quelque temps, loin du partner!!

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bonjour, suite et fin!

des grandes resolutions a mon retour ce mardi; je décide l'achat d'un bouton poussoir pour réaliser le démarrage "malgache" mais voilà qu'un coup de flemme me saisit et je décide de remplacer le boitier de préchauffage par un d'ocas récupéré dans une casse pas trop loin de chez moi et en plus possibilité de remboursement de l'achat ( 30 €) si ce n'est pas la panne! et bien si c'était la panne!

je n'ai plus qu'a obtenir un avoir pour le bouton poussoir que j'ai pas déballé (17 € tout de même)

En tout cas, je remercie tous ceux qui m'ont aidé!

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