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Peugeot

partner 1.9 litres D moteur DW8 ne démarre plus


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bonjour, mon partner ne démarre plus alors que le démarreur réagit correctement ( pas de problème de batterie).

Généralement il demarre trés bien, sauf il y a quelques jours ou il semblait ne pas vouloir démarrer puis a répondu au bout d'un moment .mais aujourdhui, il ne veut rien savoir!

Ce que j'ai tenté: il y a une puce anti démarrage normalement dans la clé, mais comme j'ai changé de clé j'ai scotché cette puce autour du neiman. j'ai donc vérifié que cette puce ést bien toujours en place; d'ailleurs le voyant antidémarrage s'éteint de suite. Je constate par contre que le voyant de préchauffage s'éteint dans la demi seconde aprés avoir mis le contact et çà me parait trés bizzarre.

J'attends vos conseils pour avoir un diagnostic et tenter une réparation.

Merci d'avance

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Invité §dav267kB

Salut.

Pompe sur la poire d'amorçage gasoil et essaye de demarrer.

 

Le filtre à gasoil à combien de km?

 

Prechauffe 2 fois pour essai.

 

En temps normal,le voyant de prechauffage reste allumer combien de temps?

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David merci de ta réponse.

j'ai essayé de pomper un peu mais pas d'effet, le moteur ne tousse absolument pas.

le filtre gaz oil n'a pas été remplacé depuis que j'ai cette voiture : 6 ans et 32000 kms.je vais démonter pour voir l'état.

le voyant de prechauffage de mémoire doit rester allumé 2 a 3 secondes mais là c'est même moins que la demi seconde.

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Invité §dav267kB

Ne verifie pas le filtre,change le et mesure la tension de la batterie pendant la phase de demarrage.

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Invité §dav267kB

C'est 1 sujet troll que tu nous fait la.

 

Sans le filtre?

 

C'est ta voiture,tu fais selon tes desires.

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Invité §dav267kB

mesure la tension de la batterie pendant la phase de demarrage.

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Invité §dav267kB

Le demarreur essaye de lancer le moteur?

 

Les 2 courroies sont encore en place?

 

Le filtre à air est dans quel etat?

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turborunner , bonjour;

 

non pas de fuite GO autour de la pompe a injection.

pour les durites, tu parles de celle en caoutchouc ? ou celles en ferraille ?

 

David le demarreur entraine bien le moteur et les deux courroies sont en place.

le filtre a air est peu sale, pas gras du tout.

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j'ai tiré un fil direct entre le cordon des 4 bougies et le + batterie pendant 5 secondes environ et j'ai réussi a démarrer brièvement; c'est un mieux! je démonte le relai de préchauffage pour voir ou se situe le problème.

Auparavent, j'ai trouvé cette vidéo qui diagnostique le même probleme concernant le voyant prechauffage au tableau de bord:

 

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je recherche le schéma du circuit de préchauffage donc sur moteur DW8 sans clim mais avec antidémarrage ( non codé) pour comprendre pourquoi je n'ai que cette breve impulsion sur le relai de puissance qui ne permet pas de chauffer les bougies et donc pas de démarrage ! le connecteur qui s'enfiche sur le relai est un connecteur plat à 7 broches dont la sixieme n'est pas utilisiée.

Merci

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j'avance doucement! mais j'avance!j'ai récupéré une rta de 206 ; j'ai compris du coup que selon l'age de la voiture c'est un DW8 ou un DW8B; apparement c'est toujours le meme moteur, mais c'est la gestion qui est differente a savoir le cablage electrique!du coup mon partner est DW8 et le partner que j'ai pour récup est DW8B donc peu de permutation possible pour essais!

j'ai vu aussi que la panne que je décris ( voyant préchauffage allumé une demi seconde et pas de démarrage) est déja arrivée plusieurs fois a d'autres forumeurs et la cause est le gros connecteur rond a 23 broches source de mauvais contacts. Je démonte et bingo ! qzau bout de 3 vissages/dévissages de ce connecteur, mon partner redémarre.

Donc j'ai trouvé la panne mais je l'ai pas réparée de facon fiable puisque je n'ai pas repéré de connecteur brulé ou oxydé; par contre sur une partie, il manque un connecteur et sur l'autre 2 sont absents. Et je pense pas que ce soit une dégradation totale ??

 

20190715_153134.jpg

20190715_153108.jpg

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je reviens vers vous pour essayer de dépanner ce vehicule; je m'en sers peu et l'astuce pour me dépanner c'est d'utiliser une pince universelle pour shunter pendant une dizaine de secondes les 2 grosses bornes sur le boitier de prechauffage ( que j'ai déposé de l'aile pour avoir un meilleur acces.) et la voiture démarre.

maintenant pour avancer, j'ai suspecté le thermostat de pré postchauuffage ( connecteur de gauche de couleur verte); c'est assez penible car il faut suivre le cablage et donc enlever tous les sctochs et gaines qui le maintiennent.

ca ne semble pas etre le cablage puisque les 2 fils de ce thermostat ne passent pas par la grosse prise ronde a 23 broches.

je mesure une resistance infinie aux bornes de ce thermostat moteur froid; du coup j'ai shunté les 2 bornes mais toujours pas mieux le voyant de prechauffage ne s'allume que trés brievement.

alors je suis preneur de vos conseils pou arriver a un bon diagnostic.

merci d'avance !

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BONJOUR, toujours en rapport a la panne, je voudrais savoir a quoi correspondent ces 2 boitiers, l'un fixé audessus de l'amortisseur et l'autre derrier la batterie, mon partner est de 1999 et c'est un DW8; egalement jecherche le relai d'antidémarrage codé qui doit je pense se trouver dans l'habitacle sous le volant ? je travaille avec une revue technique de 206 et il y a quelques differences avec le partner .

Merci

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Salut j'ai une xsara dw8b.

 

Pour ton problème je pense qu'il suffit simplement de remplacer le boitier de préchauffage. Tu en as pour 60e sur un site connu :D Entends tu un "bzzz" quand tu tourne la clé avant de démarrer ?

Le boitier de la 2éme photo c'est le bitron (à confirmer avec une photo plus précise), c'est ce qui gère le refroidissement du moteur (déclenchement des ventilos en fonction de la température moteur) donc aucun rapport avec ton problème.

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merci trapp59 pour tes suggestions.Moi ausii des le départ, je voulais remplacer le boitier de prechauffage, mais en cherchant les pannes similaires, j'ai trouvé çà:

prechauffage partner 1.9d 1998

et çà aussi:

http://forum-auto.caradisiac.c [...] 68611.htm.

et c'est pour çà que j'essaie de suivre le cablage aprés avoir verifié le boitier de prechauffage qui est correct dans sa partie puissance.

Par contre je viens de rerelire les shémas que j'ai : je cherche un relai d'anti demarrage codé qui n'existe peut etre pas sur mon auto car j'ai bien une cjé avec une puce mais j'ai pas de clavier pour rentrer un code ?

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bonjour j'ai trouvé ce schéma qui correspond bien a mon boitier de prechauffage, et je voudrais tester au moins le contact de puissance, c'est a dire comment alimenter la bobine du relais pour qu'il ferme ce contact de puissance?

Merci

 

prechauffage106.jpg

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Bonjour,

voilà ce que j'ai trouvé dans une RTA de xsara pour DW8 ( C'est différent pour le DW8B)

A= + permanent

B= alimentation des bougies

1= Masse

2= signal sonde t° de LDR

3= + après contact

4= + démarreur

5= Alimentation témoin préchauffage

6= -

7= info position contacteur levier de charge

 

La sonde verte a une résistance de 6245 ohm à 20°C entre ses 2 bornes.

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Salut, j'ai ressorti ma rta. Alors pour les bougies c'est entre 0.4 et 0.6 Ohm. Dans ce que je peux lire sur la gestion du boitier de pré/postchauffage, j'ai l'impression que ton problème vient de la sonde verte. Peux tu vérifier sa valeur en Ohm qui doit être de 6245 Ohm à 20°C ?

 

 

C'est pas un problème d'antidémarrage codé sinon tu aurai le témoin allumé. Le code c'est la puce dans la clé, pas besoin de clavier pour dire que c'est "codé"

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Loulou, merci de ta contribution; je travaille avec la revue 206 dw8 ou il y a quelques différences je pense;et j'ai un partner de "secours" qui est un DW8B, donc pas d'un grand secours dans ce cas précis, tant le systeme electrique est different!

A force de chercher, j'ai compris l'utilisation des bornes du connecteur du prechauffage;donc d'accord avec ce que tu ecris.

tu me donnes par contre une bonne indication sur la valeur de la sonde verte;en fait elle a une valeur infinie sur mon auto, j'ai chauffé avec un décapeur thermique mais la valeur ne descend pas. Tout heureux, j'ai démonté sur mon partner DW8B une sonde qui a une valeur de 7210 ohms.mais le probleme est toujours là !par contre celle là sous l'action du décapeur thermique ,sa valeur chute rapidement; j'ai fait 2 a 3 essais avec des valeurs autour de6245 ohms mais çà n'y fait rien!

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je voulais remplacer le boitier de prechauffage, //

aprés avoir verifié le boitier de prechauffage qui est correct dans sa partie puissance.

Bonjour ;)

Surtout on ne lit toujours pas quel est concrètement le mauvais comportement le problème reproché au démarrage du moteur de ce véhicule ?

 

Suite aux multiples cas qui finissent en eau de boudin où les causes étaient autres que le préchauffage (désamorçages etc.. )

 

>> Si sonde douteuse voir si en mettant un tournevis en ""sthétoscope"" sur le boitier entendre le ""clic" du relais ? moteur froid

Si oui se demander si le gros écrou de sortie allume une lampe de 55 watts entre lui et la masse Batterie ? pendant quelques secondes après la mise du contact ?

Si rien, faire sauter le capot du boîtier et actionner manuellement la palette du relais ? Voir électriquement se qui se passe? Si le gros écrou Batt. a bien du jus ça doit en envoyer sur le gros écrou sortie vers Bougies ? etc....

 

>> Si démarre pas ou mal En shuntant entre les deux gros écrous, ça DOIT démarrer et prouver que c'est une affaire de préchauffage ?

 

>> La valeur mesurées sur place sur les bougies non démontées (autour de 1 Ohm) Et de toutes façons on ne recherche que résistances "coupées" .

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ballbearing merci de t'interesser a mon problème! c'est un plaisir de te recroiser sur ma route!tu m'as déja aider plusieurs fois;

 

donc symptomes de la panne: le voyant prechauffage s'allume 1demi seconde a froid comme a chaud et impossible de demarrer.

la parade: je shunte avec une paire de pinces les 2 bornes puissances du boitier de prechauffage pendent 6 secondes environ et ca demarre; aucun probleme ensuite quand je roule.

valeur des bougies en place: 0.2 ohms;

Rien avec le tournevis "sthetoscope", pas plus qu'avec une ampoule temoin ( 21 watts) par contre j'ai bien un relai qui clique, celui de la photo prededente, qui se situe derriere la batterie au niveau du maitre cylindre de frein;

les quelques essais que j'ai fait ne m'ont rien apporté, mais je pense que dans la chaine des contacts, il doit y en avoir que je sais pas ou ils se trouvent?

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Donc tu as un problème sur un partner dw8 et tu as un autre partner mais dw8b pour "donner" des pièce sur celui en panne ? Les valeurs que tu donne pour la sonde verte sont douteuses. Pour les bougies aussi. Ils précisent bien entre 0.4 et 0.6 Ohm. La photo du porte filtre et les 2 connecteurs c'est quel moteur ?

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trapp 59 merci de suivre!

donc je donne a loulou les reponses aux memes questions; ; je vois que tu as rajouté des infos concernant le codage ; j'ai bien le voyant de defaut code qui clignote quand j'enleve le relai situé sur la photo derriere la batterie a hauteur du maitre cylindre de frein; ce relai clique d'ailleurs au bout de 20 secondes ; A mon avis il faut que j'identifie le relai d'anti demarrage pour suivre le cablage ? je ne sais pas comment tout ca est cablé, mais je crois que l'anti demarrage agit en final sur l'electrovanne d'arrivée de gaz oil sur la pompe ( c'est ce qu'on appelle le transpondeur??)mais si ca agit sur l'arrivée gaz oil je pourrais pas demarrer même en shuntant les boulons puissance du prechauffage?

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