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Volvo

Suspicion JDC Volvo V40 2013. Volvo ne trouve rien.


Invité §Oei018ig
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Invité §Oei018ig

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

 

J'ai acheté en janvier 2019 une volvo V40 D2 Eco de 2013 de 105 000 km.

Usage : longs trajets autouroute/départementales.

 

Problème 1

Lors de mon 7 ou 8ème trajet avec la voiture, Soit 3000 kilomètres après l'achat, le véhicule m'annonce "Niveau de LDR bas, arrêt prudent".

J'obtempère.

 

Problème 2

Lorsque j'ai ouvert le bouchon du bocal d'expansion pour remplir, le LDR est remonté à la surface en bouillonnant.

Je ne m'y connaissais pas trop en mécanique. J'ai juste constaté que mon ancienne voiture n'avait jamais fait ça. Et suis reparti.

 

Problème 3

Le LDR reflue à froid (après une nuit, deux nuits, une semaine ou quinze jours), lorsque j'ouvre le bocal d'expansion

 

Diagnostic personnel

Comme je n'y connaissais pas grand chose, j'ai mis du temps à comprendre.

D'après ce que j'ai lu et relu, il s'agirait de la compression qui passe dans le circuit de refroidissement. Le liquide, lui s'évacuerait dans le moteur. Donc joint de culasse H.S.

 

Diagnostic par un professionnel

J'ai donc amené mon véhicule chez Volvo

1 Une première fois au garage à côté de mon travail = suintement pompe à eau

2 Une deuxième fois à la grosse concession de l'agglomération. Ils ont effectué les tests suivants

a. Test de CO2 | = R.A.S.

b. Test de compression pistons | = R.A.S.

 

Ma question :

Je m'inquiète aujourd'hui de ce véhicule qui consomme du LDR sans que personne ne sache pourquoi ?

- Quelqu'un aurait-il une autre explication ?

- Quels autres tests pourrais-je demander ?

- Dois-je m'adresser à un autre garage ?

- Quels sont les risques ?

- Dois-je ramener la voiture dès qu'elle indique sur le voyant "Niveau de LDR bas" ?

 

Bref, je suis preneur de tous conseils ou de tout retour d'expérience,

 

Merci à vous

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bonjour

si une compression passe dans le circuit de ldr, il y a un symptome tres simple a constrater, tes durites deviennent très très dur au point de ne pouvoir appuyer dessus

chercher une fuite éventuel,

le niveau d'huile monte t'il?

y a til surchauffe et le ventilo se met il en route?

tenter de refaire une purge et voir si c est toujour pareil...

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Invité §Oei018ig

Bonjour,

 

Merci pour les réponses !

- Niveau d'huile --> stable

- Purge --> Faite par Volvo = Le problème persiste (Vérification de la reproduction du problème : après 5km et une nuit de repos)

- Surchauffe --> Comment je peux le voir sans indicateur de température moteur ?

--> A quel moment le déclenchement du ventilateur indique-t-il une surchauffe ?

- Durites --> Très bonne idée, mais je ne sais pas lesquelles contrôler, celles que j'ai entourées en rouge ? (c'est un D4 sur la photo)

CaptureVolvo.png

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Bonjour, les durites a palper sont les grosses qui vont au radiateur , comment se comporte l'aiguille de température ? y a t'il montée anormale de cette température ?

Et ce que le motoventilateur se met en marche quand le moteur est très chaud en ville dans les bouchons ??

y a t'il des fumées blanches au démarrage a froid ?

Le thermostat a t'il été remplacé?

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Invité §Oei018ig

Merci de ton retour !

 

Bonjour, les durites a palper sont les grosses qui vont au radiateur --> Ok merci.

Comment se comporte l'aiguille de température ? --> Pas d'aiguille sur la version "ECO"

Y a t'il montée anormale de cette température ? --> Pas vérifiable mais pas de voyant "température élévée" (je ne sais même pas s'il existe)

Et ce que le motoventilateur se met en marche quand le moteur est très chaud en ville dans les bouchons ?? --> Je dois contrôler. Il doit se mettre en marche j'imagine ?

y a t'il des fumées blanches au démarrage a froid ? --> Je dois contrôler mais a priori non

Le thermostat a t'il été remplacé? --> Je ne sais pas, pas par moi en tout cas, je vais regarder mes factures

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Merci de ton retour !

 

Bonjour, les durites a palper sont les grosses qui vont au radiateur --> Ok merci.

Comment se comporte l'aiguille de température ? --> Pas d'aiguille sur la version "ECO"

Y a t'il montée anormale de cette température ? --> Pas vérifiable mais pas de voyant "température élévée" (je ne sais même pas s'il existe)

Et ce que le motoventilateur se met en marche quand le moteur est très chaud en ville dans les bouchons ?? --> Je dois contrôler. Il doit se mettre en marche j'imagine ?

y a t'il des fumées blanches au démarrage a froid ? --> Je dois contrôler mais a priori non

Le thermostat a t'il été remplacé? --> Je ne sais pas, pas par moi en tout cas, je vais regarder mes factures

 

 

Re, oui le motoventilateur doit se mettre en marche quand la température a atteint la limite maxi , pour vérifier la température puisque pas d'aiguille (un comble quand même) il y a ce petit outil :

 

https://www.cdiscount.com/anim [...] 38127.html

eincar-laser-numerique-thermometre-infrarouge-ir-g.jpg

En recherchant le point le plus chaud du moteur (sauf le collecteur d'échappement) on doit trouver environ 90°

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Invité §Oei018ig

 

Re, oui le motoventilateur doit se mettre en marche quand la température a atteint la limite maxi , pour vérifier la température puisque pas d'aiguille (un comble quand même) il y a ce petit outil :

 

https://www.cdiscount.com/anim [...] 38127.html

https://i2.cdscdn.com/pdt2/1/2 [...] e-ir-g.jpg

En recherchant le point le plus chaud du moteur (sauf le collecteur d'échappement) on doit trouver environ 90°

 

 

Oui il se met bien en marche quand ça chauffe trop. J'imagine que ça veut dire que le thermostat fonctionne ?

Top cet outil, je vais m'en procurer un.

Je m'en sers ce week-end, je ferai toutes les vérifs à froid et à chaud

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Invité §Oei018ig

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos retours,

 

Du coup, j'ai testé les durites : Je peux encore appuyer dessus, elles ne sont pas super dures.

Pas de fumée blanche au démarrage à froid.

Le ventilateur moteur s'est mis en route après que la voiture ait fait 10 km puis ait été stationnée en plein soleil pendant 30 minutes.

 

J'ai hébergé une vidéo sur Youtube où l'on voit bien le "Pschiiiit" du bocal d'expansion à froid

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Invité §Ano844Mg

Bonjour,

 

Commencez par changer le bouchon du vase, la soupape est probablement morte.

 

Cdlt

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Invité §Oei018ig

Bonjour,

 

Commencez par changer le bouchon du vase, la soupape est probablement morte.

 

Cdlt

Bonjour,

 

C'est effectivement une idée à tester, vu le prix que ça coûte par rapport aux autres opérations.

Mais ça n'expliquerait pas la consommation excessive de liquide.

 

 

Je vais faire trois heures de route le week-end prochain, j'en profiterai pour mesurer ma consommation exacte de liquide de refroidissement,

 

Cdt

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Invité §Oei018ig

Re bonjour,

 

j'ai voulu recontrôler la durite en rentrant du boulot (5km ce matin, 5km ce soir).

Je n'ai pas réussi à l'approcher, d'autres "tuyaux" étant trop chaud.

 

En revanche j'ai remarqué de la condensation sur les parties que j'ai entourées en rouge (il y a une étiquette autour du tuyau, elle est complètement imbibée).

Savez-vous d'où cela peut provenir ?

Savez-vous à quoi sert ce raccord (entouré en rouge sur la photo en dessous) ?

 

Il y a avait également des traces d'eau sous la voiture.Soit ça vient de la clim, soit ça sort du pot peut-être.

En effet, je me gare en marche arrière et j'ai vu que les traces d'eau vont jusque loin dans le garage. Ça veut donc dire qu'elles ne viennent pas de sous le moteur.

Je sais que l'utilisation de la clim peut rendre de l'eau, vous savez par où ça sort ?

 

Merci pour vos retours !

 

 

Condensation24juin.png

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Quand tu met la clim en route il est normal qu'il y ait de l'eau sous le véhicule. Enlève ton cache moteur et regarde si il y a une fuite coté droit (thermostat) ton moteur doit être un moulin PSA souvent la pompe à eau fuit avant la périodicité de remplacement de la distribution.

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Re bonjour,

 

j'ai voulu recontrôler la durite en rentrant du boulot (5km ce matin, 5km ce soir).

Je n'ai pas réussi à l'approcher, d'autres "tuyaux" étant trop chaud.

 

En revanche j'ai remarqué de la condensation sur les parties que j'ai entourées en rouge (il y a une étiquette autour du tuyau, elle est complètement imbibée).

Savez-vous d'où cela peut provenir ?

Savez-vous à quoi sert ce raccord (entouré en rouge sur la photo en dessous) ?

 

Il y a avait également des traces d'eau sous la voiture.Soit ça vient de la clim, soit ça sort du pot peut-être.

En effet, je me gare en marche arrière et j'ai vu que les traces d'eau vont jusque loin dans le garage. Ça veut donc dire qu'elles ne viennent pas de sous le moteur.

Je sais que l'utilisation de la clim peut rendre de l'eau, vous savez par où ça sort ?

 

Merci pour vos retours !

 

 

Condensation24juin.png

 

Bonsoir, le tuyau montré en rouge est un des tuyaux de clim et c'est normal qu'il soit couvert de condensation si la clim est en marche et normal aussi de trouver de l'eau sous le véhicule a partir de l'aplomb du bloc de chauffage

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Invité §Oei018ig

Bonjour,

 

Suite des aventures :

 

Le problème a persisté, j'ai donc relevé mes niveaux de consommation de LDR puis ai ramené chez Volvo.

Après 1,5 semaine ils n'ont rien trouvé...

 

J'ai eu mon père au téléphone qui m'a proposé la solution suivante : "Dis-leur de faire une vidange puis de faire centrifuger et de voir s'il y a de l'eau dans le moteur".

J'ai donc appelé Volvo en leur disant de faire ça.

 

Résultat je les appelle ce matin pour savoir où ça en est (après deux semaines donc) :

"Cher Monsieur, Nous avons procédé à un test de détection d'eau dans l'huile moteur, ce qui est le seul test fiable. Ce test s'est avéré positif. Nous vous envoyons donc un devis pour changement du joint de culasse".

 

Avant de bientôt clore ce sujet avec les prix de l'intervention, j'ai une nouvelle question :

 

Dans la mesure où Volvo n'a rien trouvé depuis avril et que j'ai roulé avec le véhicule depuis ce temps (pas de contre-indication de leur part) et ai potentiellement aggravé la situation, puis-je leur demander un rabais sur le prix ?

 

Merci de vos retours,

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Invité §Oei018ig

Oui... Effectivement.

 

En fait de rabais ou ristourne, je pense demander une participation constructeur pour panne prématurée

A suivre...

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Invité §Oei018ig

Dans un premier temps j'ai déjà reçu le devis

1999,40 €.

 

Ça me semble être dans les prix que l'on trouve sur internet.

Main d'oeuvre = 7,5h soit 766€ H.T. soit 919,2 TTC.

 

Mais ça c'est s'ils ne trouvent pas de fissures à la culasse

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Dans un premier temps j'ai déjà reçu le devis

1999,40 €.

 

Ça me semble être dans les prix que l'on trouve sur internet.

Main d'oeuvre = 7,5h soit 766€ H.T. soit 919,2 TTC.

 

Mais ça c'est s'ils ne trouvent pas de fissures à la culasse

 

Bonjour, pas de fissure ou autre découverte puisque c'est probablement un devis sous réserve de démontage

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Invité §Oei018ig

Bonjour,

 

C'est quoi cette trace?

 

 

Bonjour,

 

C'est un trait au marqueur fait par le mécanicien Volvo pour comparer l'évolution du niveau de LDR

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Invité §Oei018ig

Bonjour à tous,

 

Après 5 jours de réflexion sur le thème "j'engage ou pas les réparations" j'ai décidé que ok, je pars sur le changement de ce JDC.

 

Je suis donc allé à la concession lundi dernier pour leur donner le feu vert.

Seulement, le réceptionnaire m'a un peu inquiété :

- Le devis parvenu pour le JDC est en fait un devis pour la suite du diagnostic

- La culasse a du normalement partir en épreuve hier et elle revient vendredi

- Si pas de problème sur la culasse il y aura investigation sur le moteur

 

Plusieurs questions :

- Je n'ai pas eu de témoin de surchauffe moteur. Dans ces conditions comment la culasse peut-elle se déformer ?

- J'ai lu que dans 99% des cas une culasse qui part à l'épreuve revient avec une nécessité de resurfaçage ou de remplacement. Vrai ?

- Si culasse poreuse. Est-ce du à une surchauffe ?

- Globalement une culasse ou moteur hs à 110 000 km, c'est acceptable ??

 

Merci de vos retours

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Bonjour , une épreuve de culasse consiste a vérifier son étanchéité a chaud en recherchant fissure ou autre porosité , une vérification de la planéité sera aussi effectuée .

Sans dommage sur le joint de culasse , on peut en déduire qu'il n'y a pas eu de surchauffe et que la culasse ne sera pas déformée , une porosité peut apparaitre a cause d'une paille ou autre défaut de fonderie dans la matière .

Il n'y a pas de limite de vie pour une culasse , elle doit faire la vie du moteur et c'est vrai qu'une culasse revient pratiquement toujours surfacée ne serait ce que pour un nettoyage parfait du plan de joint

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Invité §Oei018ig

Bonjour , une épreuve de culasse consiste a vérifier son étanchéité a chaud en recherchant fissure ou autre porosité , une vérification de la planéité sera aussi effectuée .

Sans dommage sur le joint de culasse , on peut en déduire qu'il n'y a pas eu de surchauffe et que la culasse ne sera pas déformée , une porosité peut apparaitre a cause d'une paille ou autre défaut de fonderie dans la matière .

Il n'y a pas de limite de vie pour une culasse , elle doit faire la vie du moteur et c'est vrai qu'une culasse revient pratiquement toujours surfacée ne serait ce que pour un nettoyage parfait du plan de joint

Ok, j'y vois plus clair, je devrais en savoir davantage demain !

Merci

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Invité §Oei018ig

Retour de Volvo :

 

Fissure d'un cylindre.

 

Je ne sais pas par quel bout attaquer le problème là...

 

Avez-vous des conseils ?

 

Merci

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Retour de Volvo :

 

Fissure d'un cylindre.

 

Je ne sais pas par quel bout attaquer le problème là...

 

Avez-vous des conseils ?

 

Merci

 

 

Bonjour, grosse panne , de quel moteur s'agit il ?

 

6ans 105 000 kms , je suppose qu'un geste commercial du constructeur sera très limité voire inexistant si le véhicule n'a pas été entretenu dans le réseau .

Pour la réparation il y a 3 possibilités : un moteur échange standard ou la pose d'un bloc embiellé puisque la culasse doit pouvoir être réutilisée et enfin un moteur d'occasion ( a trouver et que le concessionnaire ne voudra peut être pas poser)

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Invité §Oei018ig

Oui, énorme panne !

Moteur D2 115.

 

Je comptais plutôt sur la participation du constructeur à vrai dire !

Qu'est-ce qui peut expliquer qu'une fissure apparaisse sur un cylindre ???

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Oui, énorme panne !

Moteur D2 115.

 

Je comptais plutôt sur la participation du constructeur à vrai dire !

Qu'est-ce qui peut expliquer qu'une fissure apparaisse sur un cylindre ???

 

 

Un défaut dans le métal ou une surpression (présence de liquide de refroidissement ou de carburant) dans le cylindre , pour la surpression la bielle et peut être le piston seraient endommagés

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Invité §flo382Aa

La fissure dans le bloc elle a été détectée comment ?

A l œil nu ?

Photo possible ?

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Invité §Oei018ig

Je ne sais pas comment elle a été détectée.

Je pense qu'elle l'a été à l'oeil nu.

J'attends que le concessionnaire m'envoie la photo.

 

Dans l'ordre du process la culasse devait être envoyée pour épreuve. Visiblement il n'y a pas eu besoin de l'envoyer puisqu'ils ont trouvé un problème plus grave dans le moteur. J'en conclus donc que c'est visible à l’œil nu.

Le fait que la concession m'envoie une photo fait aussi pencher la balance en ce sens...

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Invité §flo382Aa

OK , sur ce moteur Ç est un monobloc de 4 chemises , enfilé dans un bloc moteur en alu

Jamais entendu que ça fendais sur ce moteur

Mais tout peut arriver

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Invité §Oei018ig

Mes connaissances s'arrêtent là mais par déduction, je comprends que ça veut dire que c'est solide...

Apparemment ça peut arriver.

 

D'après vous, je peux demander une prise en charge constructeur sur ce type de problème ?

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Invité §Oei018ig

Bon bah plus la peine de chercher : je ne vais pas clôturer le sujet tout de suite mais en poussant plus loin les recherches je suis loooooiin d'être un cas isolé.

Le problème arrive assez fréquemment sur les D2 2013/2014 entre 45000 et 130 000km apparemment.

 

Y a plus qu'à se battre maintenant

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Invité §Oei018ig

Je reviens vers vous avec les photos envoyées par la concession :

 

J'ai aussi le devis : 11 020, 01€

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