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Nissan

Almera : Cale quand les tours baissent, chauffe moteur pourtant radiateur froid


philgib1
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Type de problème / symptômes

Hello les jeunes :-)

Nissan Almera 1.4l 87cv 1998 essence

 

Bon voilà cette titine tourne comme une horloge depuis 21 ans.

220 000 km plus tard, depuis quelques semaines, j'ai tendance de plus en plus à caler quand je redescends dans les tours, comme lorsque j'arrive au feu rouge en douceur, ou quand j'entre dans un rond-point (pas génial car la direction se bloque évidemment quand je cale, et ce en plein rond-point...). Par contre quand je ne roule pas mais que le moteur tourne, le ralenti tient.

 

- L'huile est propre

- Le niveau d'eau dans le vase d'expansion était proche du minimum, j'en ai mis jusqu'au maxi

- Les deux ventilos du radiateur déclenchent bien même au point mort

- Le témoin de chauffe moteur va jusqu'au 2/3 alors qu'avant il allait à seulement 1/3

- J'ai l'impression que lorsque je mets la clim le moteur chauffe encore plus vite mais c'est un peu subjectif

- Le filtre à air est franchement crade, bon à jeter, je viens d'en commander un autre.

- Surtout, le radiateur reste frais, pareil pour le vase d'expansion même après 50km d'autoroute puis 15mn de ville.7

- La voiture ne "broute" jamais, pas de trous à l'accélération

 

Je pense à deux soucis séparés :

- Pour le moteur qui cale, soit le débitmetre à nettoyer au spray special carbu soit recalibrage Consult chez Nissan du ralenti

- Pour la chauffe moteur, souci pompe à eau ?

Merci :jap:

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Hello,

 

Comme indiqué, la pompe à eau HS est une piste..

Il est d'ailleurs recommandé de la changer.

Sur des moteurs avec courroie de distribution, son remplacement fait souvent parti de l'opération périodique.

Cependant, si le moteur n'a pas rendu l'âme par manque de circulation de LDR, elle marche peut être encore?

 

Mais il y a un autre élément qui peut poser problème est le calorstat qui s'ouvre lorsque la température du LDR est OK..

Si fermé, le LDR va pas dans le radiateur. Il s'agit d'un élément très très ancien qui favorise la montée rapide du moteur en température.

Ce dernier se démonte en général facilement et se teste en le mettant dans une casserole avec de l'eau chaude. Il doit s'ouvrir.

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Merci pour cette réponse.

 

Alors... J'ai envoyé du nettoyant carbu dans le debitmetre, tout en lançant de grandes accelerations sinon cela faisait caler le moteur...

 

Ce faisant, je me suis rendu compte qu'un cable du faisceau des bougies avait une fâcheuse entaille, et je me suis pris une bonne chataigne en le touchant. Du coup, sparadrap isolant...

 

Et là, ô miracle, le moteur ne cale plus. Super ! Plus qu'à mettre la main sur un cable en bon état pour remplacer celui que je viens de réparer.

 

Ensuite, pour le problème de chauffe, pour le moment cela chauffe toujours, mais l'aiguille indicatrice de chaleur ne dépasse pas les 2/3.

Aujourd'hui en touchant le radiateur, celui-ci est bien chaud côté ventilateurs / moteur, et froid côté devant du moteur / ailettes de refroidissement par air

 

Ce que je pense être la pompe à eau (une sorte de long cylindre d'environ 6/7 cm de diametre par 15 cm de haut) n'est pas chaud du tout.

 

Maintenant, il faut que je trouve le calorstat...

 

Encore merci

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Merci !

 

Du coup j'ai demandé au garage de me faire la totale distri + pompe + calorstat, puisque cela doit être fait de toutes façons, autant payer un seul démontage.

 

J'ai commandé aussi une prise ODB2 bluetooth + adaptateur ODB1 Nissan => ODB2, avec un peu de chance je verrai les codes erreur avec l'appli Torque Pro ...

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