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La vanne EGR c'est quoi ?


Invité §jak805GR

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Invité §jak805GR

Salut a tous ! j'ai vu plusieurs post au sujet de la vanne EGR....pourrais je savoir ce que c'est a quoi ça sert...car j'ai lu des posts de gens qui voulaient la laisser fermer bref c koi cette fameuse vanne ?????

merci d'avance pour vos rerponses !!

 

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Invité §gok525yf

La vanne EGR (Exhaust Gaz Recirculation) ou (Recirculation des Gaz d'Echappement) est une vanne à dépression manuelle ou électrique qui contrôle l'émission des gaz dans la chambre de combustion.

 

La recirculation des gaz d'échappement est un système qui dérive une partie de ces gaz pour les réinsérer dans le mélange air/carburant injecté dans le moteur.

 

Les gaz d'échappement sont donc rebrûlés, afin de réduire la part d'hydrocarbures bruts rejetés dans l'atmosphère.

 

Google est ton ami!!!!! :p

 

 

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Invité §F2N717rU

Elle sert à baisser les Nox (gaz hautement cancerigene)

 

On utilise les gaz d'echappement comme gaz inerte pour refroidir la t° de combustion car les Nox grimpent quand la t° monte.

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Invité §jak805GR

arf ! encore un truc pour brider nos moteurs lol !

pàlus serieusement merci pour ces informations j'etais perdu !

merci beaucoup...

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Invité §vil686Lj

Elle sert à baisser les Nox (gaz hautement cancerigene)

 

On utilise les gaz d'echappement comme gaz inerte pour refroidir la t° de combustion car les Nox grimpent quand la t° monte.

Enfin quelqu'un qui sait de quoi il parle!!!!!C'est tellement rare sur FA...rien a redire!!!!

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Invité §tom204Zm

La vanne EGR (Exhaust Gaz Recirculation) ou (Recirculation des Gaz d'Echappement) est une vanne à dépression manuelle ou électrique qui contrôle l'émission des gaz dans la chambre de combustion.

 

La recirculation des gaz d'échappement est un système qui dérive une partie de ces gaz pour les réinsérer dans le mélange air/carburant injecté dans le moteur.

 

Les gaz d'échappement sont donc rebrûlés, afin de réduire la part d'hydrocarbures bruts rejetés dans l'atmosphère.

Google est ton ami!!!!! :p

 

 

n'importe quoi !!!!

 

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Invité §tom204Zm

Enfin quelqu'un qui sait de quoi il parle!!!!!C'est tellement rare sur FA...rien a redire!!!!

 

C'est vrai, ça fait du bien. Bravo.

 

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Invité §F2N717rU

Enfin quelqu'un qui sait de quoi il parle!!!!!C'est tellement rare sur FA...rien a redire!!!!

:sol:

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Invité §mar786dh

:sol:

 

Bien vu F2N... :oui:

 

Sorry Goku, mais la vérité est ailleurs!

 

En tant que spécialiste de la vanne EGR (G fait mon mémoire dessus), je me permet de rajouter quelque chose. Ce que je vais dire a déjà été dis dans d'autres topics, mais je me permets de le rajouter.

Pour diminuer le taux de NOx dans les gaz d'échappement, cette vanne recircule une partie des gaz d'échappement vers l'admission, ces gaz sont inertes (par rapport à la réactoin de combustion). De la sorte, ils diluent le mélange réactif dans un plus grand volume. Par ailleurs, il faut avoir en mémoire que la température avant la combustion ne peut être plus basse avec EGR que sans, sans quoi la réaction ne peut se produire. On ne refroidit donc pas les gaz dans la chambre de combustion avant l'explosion, mais bien après. En effet, la dilution va faire que la chaleur dégagée par la réaction engendrera une augmentation de température moindre au sein des gaz. Le pics de température qui se produit après l'explosion est donc plus bas. Et puisque c'est là que les NOx se forment (grâce à cette température très élevée), leur niveau diminue.

D'un autre côté, la vanne n'est pas constamment ouverte. Notamment au démarrage du moteur où elle est fermée. En fonctionnement normal, elle est grand ouverte et lorsque vous booster l'engin, elle se ferme complètement. Cela fait que la courbe de puissance en pleine charge ne change pas. Mais là où l'on perd de la puissance, c'est lorsque l'on roule cool à bas ou moyen régime. D'où le fait que beaucoup aimeraient court-circuiter leur vanne EGR.

 

J'espère avoir été claire :D

 

A votre service m'sieur dame :jap:

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Invité §man787sE

t'as mis dans l'mile émile !!!!!!!!!! :):):)

 

Mouarf Marps !

 

rien à redire ...

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Invité §rvb365Ej

t'as mis dans l'mile émile !!!!!!!!!! :):):)

 

Mouarf Marps !

 

rien à redire ...

J'ai deconnecté comme sur la photo le connecteur du filtre à air (Moteur HDI 110cv). Resultat Moteur POUSSIF...aucune acceleration sous 3000tr/min... donc j'ai rebranché! (il faut croire que ce connecteur ne sert pas qu'a la vanne EGR!)

 

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Invité §enz121DJ

@Marps:

 

Si je t'ai bien suivi, quand on enfonce l'accélerateur à fond, l'EGR se ferme et ne recycle pas les gaz.

 

Donc, neutraliser l'EGR ne peut pas diminuer la fiabilité du moteur?

 

pour ce qui est de la polution, comment un EGR désactivé peut il être détecté? y a t'il un risque de dépasser les normes?

 

merci

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Invité §Hum565VE

bah en mesurant le taux de nox a faible charge ... puisque ton vehicule est sensé etre equipé d'EGR, la valeur de nox normale que le gars doit trouver bah il la trouvera pas vu que t'auras viré l'EGR ...

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Invité §gaf338iG

J'appelle le grand "spécialiste de la vanne EGR" : Marps

 

Je voudrait savoir quelle sonde ou quel capteur détermine l'ouverture de la vanne EGR ?

 

Est-ce que le calculateur détecte le NOx en trop forte quantité a l'échapement, ou une température trop haute avant combustion, ou autre chose ?

 

Car si la vanne EGR a une sonde pour elle-seule, alors il faut fausser les données de cette sonde pour éviter le fonctionnement de l'EGR, et non débrancher l'EGR qui donnerai un défaut moteur et de plus pourrait modifier la cartographie pour éviter trop de NOx (donc moins de puissance dans le pire des cas).

 

Il faut localiser le problème a la source, le problème étant le fonctionnement de cette vanne EGR de merde...

 

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Invité §vil686Lj
Je voudrait savoir quelle sonde ou quel capteur détermine l'ouverture de la vanne EGR ? [/quotemsg]

En fait il me semble qu'il n'y a pas de capteur particulier pour l'EGR:a priori il y a 1 carto d'ouverture dans le soft,et qui depend du régime,de la charge...j'imagine(mais je fait pas de cartos moi...) que sur les points du cycle ECE elle est ouverte a mort,mais je pense que comme la richesse sur 1 essence, des que tu mets pied a la planche, l'egr est déconnecté...

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Invité §mar786dh

:coucou: Je vois qu'on m'attends :D

 

Je tiens tout d'abord à préciser que même si mes connaissances de la vanne sont assez bonnes, mon mémoire portait sur les dépôts dans la vanne EGR et les paramètres qui les influencent. Je ne suis donc pas un pro de l'installation de la vanne dans les moteurs. J'ai fait mon mémoire chez un sous-traitant chargé de la conception et de la fabrication de la vanne. ET non chez le développeur du moteur chargé d'implanter la vanne sur moteur.

 

En fait,la gestion de la vanne est gérée par le calculateur du moteur qui n'agit pas en boucle fermée. A savoir que la vanne ne réagit pas à une augmentation des émissions de NOx. La gestion est en boucle ouverte càd qu'elle réagit à une cartographie spécifique fonction du taux d'injection. Sur banc, cette cartographie est fonction du RPM et du couple.,ce qui revient au même. Aucun endommagement ne me semble donc pouvoir intervenir en cas d'obstruction... Mais je ne peux pas le certifier à 100%!... On constaterait juste une augmentation des NOx, mais ça, ton moteur ne le détecterait pas.

 

En essayant d'être un minimum logique, je pense que le fonctionnement de la vanne est le suivant. La vanne s'ouvre comme je viens de vous le dire. De la sorte, moins d'air sera aspiré à l'admission. La sonde lambda adaptera donc en conséquence la quantité de fuel injectée. De la sorte, si on bouche le circuit de recirculation, la sonde devrait augmenter la quantité de fuel injectée car le débit d'air à l'admission augmenterait.

Le meilleur moyen pour voir si la recirculation est désactivée serait de vérifier le taux de NOx à l'échappement au ralentit... Càd là où il est supposer diminuer le plus.

 

Il faut aussi garder à l'esprit que la manière de gérer une telle vanne peut varier fortement d'un constructeur à l'autre.

 

J'espère vous avoir aidé ;)

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Invité §gaf338iG

Merci Marps... et les autres aussi.

 

D'après toutes ces informations, je pense que la vanne EGR ne depends pas du taux de NOx mais a une fonction préventive. Les ingénieur motoriste ont du derterminer quand le taux NOx était le plus grand et font fonctionner la vanne dès que possible.

 

L'ouverture de la vanne doit dépendre du régime moteur, de la charge, de la température, et d'autre paramètres mais pas du taux de NOx car il n'y a pas de sonde NOx ni de sonde de température a l'échappement.

 

Donc le calculateur n'attends pas de confirmation sur l'utilisation de l'EGR contrairement à la sonde lambda. Petite paranthèse : la sonde lambda détecte le taux d'oxygène dans l'échapement et corrige la quantité d'essence a l'admission et le calculateur attends une confirmation de la sonde lambda pour savoir si la correction en amont était necessaire.

 

Apparement l'EGR n'a pas de confirmation donc si on désactive la vanne EGR mais pas son électravanne (pour eviter un défaut moteur au calulateur), le calulateur ne saura pas si le taux de NOx a réellement diminue comme il était convenu et continuera son fonctionnement normalement.

 

Mais plusieurs questions sont necessaire pour confirmer ce que je dis ci-dessus :

- La vanne EGR n'agit-elle que sur le taux de NOx ?

- Est-elle necessaire pour autre chose (le catalyseur par exemple) ?

- Ya t-il une sonde entre le point de réinjection de la vanne et le point d'aspiration, donc entre l'admission et l'échappement ?

 

Voila, j'espère avoir été clair dans mon explication...

 

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Invité §Hum565VE

ca sert aussi a encrasser le moteur, ce qui le rend poussif a terme, et accelere la volonté du conducteur de changer de vehicule

 

rigolez pas, vu comme ca encrasse les conduits, vous me ferez pas croire que c'est pas fait expres pour faire marcher le moteur a la suie !!

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Invité §gaf338iG

J'ai fait des recherches sur le net qui se sont avéré pas très concluantes...

 

Mais j'ai quand même trouver ça :

 

Quand le boitier électronique active l'EGR, il avance l'allumage pour contrebalancer l'effet EGR.

 

Le commentaire ci-dessus est pour un essence mais pour un diesel je pense que l'injection ce fait plus tôt quand l'EGR est activé.

 

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Invité §mar786dh

Merci Marps... et les autres aussi.

 

D'après toutes ces informations, je pense que la vanne EGR ne depends pas du taux de NOx mais a une fonction préventive. Les ingénieur motoriste ont du derterminer quand le taux NOx était le plus grand et font fonctionner la vanne dès que possible.

 

L'ouverture de la vanne doit dépendre du régime moteur, de la charge, de la température, et d'autre paramètres mais pas du taux de NOx car il n'y a pas de sonde NOx ni de sonde de température a l'échappement.

 

Donc le calculateur n'attends pas de confirmation sur l'utilisation de l'EGR contrairement à la sonde lambda. Petite paranthèse : la sonde lambda détecte le taux d'oxygène dans l'échapement et corrige la quantité d'essence a l'admission et le calculateur attends une confirmation de la sonde lambda pour savoir si la correction en amont était necessaire.

 

Apparement l'EGR n'a pas de confirmation donc si on désactive la vanne EGR mais pas son électravanne (pour eviter un défaut moteur au calulateur), le calulateur ne saura pas si le taux de NOx a réellement diminue comme il était convenu et continuera son fonctionnement normalement.

 

Mais plusieurs questions sont necessaire pour confirmer ce que je dis ci-dessus :

- La vanne EGR n'agit-elle que sur le taux de NOx ?

- Est-elle necessaire pour autre chose (le catalyseur par exemple) ?

- Ya t-il une sonde entre le point de réinjection de la vanne et le point d'aspiration, donc entre l'admission et l'échappement ?

 

Voila, j'espère avoir été clair dans mon explication...

 

La vanne que j'ai étudiée était électrique. Et une sorte d'encodeur mesurant la rotation du moteur électrique renvoit l'info au calculateur. De la sorte, je suppose qu'il peut faire un diagnostique sur le fonctionnement de la vanne. Mais qu'en fait-il?... Je ne sais pas! D'un autre côté, toutes les vannes n'ont peut-être pas toutes ça...

Ce qui est sûr, c'est qu'aucune mesure de NOx ne se fait à l'échappement puisqu'une tel installation rempli une petite armoire!!!

 

Sur ce :coucou:

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Invité §pan852HP

 

Bien vu F2N... :oui:

 

Sorry Goku, mais la vérité est ailleurs!

 

En tant que spécialiste de la vanne EGR (G fait mon mémoire dessus), je me permet de rajouter quelque chose. Ce que je vais dire a déjà été dis dans d'autres topics, mais je me permets de le rajouter.

Pour diminuer le taux de NOx dans les gaz d'échappement, cette vanne recircule une partie des gaz d'échappement vers l'admission, ces gaz sont inertes (par rapport à la réactoin de combustion). De la sorte, ils diluent le mélange réactif dans un plus grand volume. Par ailleurs, il faut avoir en mémoire que la température avant la combustion ne peut être plus basse avec EGR que sans, sans quoi la réaction ne peut se produire. On ne refroidit donc pas les gaz dans la chambre de combustion avant l'explosion, mais bien après. En effet, la dilution va faire que la chaleur dégagée par la réaction engendrera une augmentation de température moindre au sein des gaz. Le pics de température qui se produit après l'explosion est donc plus bas. Et puisque c'est là que les NOx se forment (grâce à cette température très élevée), leur niveau diminue.

D'un autre côté, la vanne n'est pas constamment ouverte. Notamment au démarrage du moteur où elle est fermée. En fonctionnement normal, elle est grand ouverte et lorsque vous booster l'engin, elle se ferme complètement. Cela fait que la courbe de puissance en pleine charge ne change pas. Mais là où l'on perd de la puissance, c'est lorsque l'on roule cool à bas ou moyen régime. D'où le fait que beaucoup aimeraient court-circuiter leur vanne EGR.

 

J'espère avoir été claire :D

 

A votre service m'sieur dame :jap:

 

 

 

salut,

 

J'ai un probleme avec cette vanne

Aujourd'hui le mécano (que je connais) m'a débranché le connecteur et m'a dit qu'elle servait a rien mais bon!!!!

 

je voudrais savoir si je peux rouler sans et si il y a un risque pour la voiture????

 

merci

 

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Hello

Ca dépend des années et des voitures donc quelle véhicule, quelle année ?

sur la plupart les voitures (diesel car sur les essences elles ne posent quasiment aucun problème) d'avant 2004 (environ) , on peut la débrancher

sur la plupart d'après 2004, si on enlève le connecteur le calculateur s'en rend compte (impédance du solénoide non conforme chez Renault par exemple) et met la voiture en défaut type 1 (régime moteur bloqué à 2000 tours environ)

Risque : pas de vanne EGR ==>pas d'abaissement de la température de combustion comme expliqué plus haut

risque très faible à nul en usage courant ... en usage pleine charge toujours à fond : ? (m'enfin un gazout est rarement une voiture de sport)

Bye

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Invité §oli123bq

En essayant d'être un minimum logique, je pense que le fonctionnement de la vanne est le suivant. La vanne s'ouvre comme je viens de vous le dire. De la sorte, moins d'air sera aspiré à l'admission. La sonde lambda adaptera donc en conséquence la quantité de fuel injectée. De la sorte, si on bouche le circuit de recirculation, la sonde devrait augmenter la quantité de fuel injectée car le débit d'air à l'admission augmenterait.

Le meilleur moyen pour voir si la recirculation est désactivée serait de vérifier le taux de NOx à l'échappement au ralentit... Càd là où il est supposer diminuer le plus.

 

 

Il n'y a que très rarement une sonde lambda sur un diesel. Un diesel fonctionne toujours en excès d'air (richesse <1), donc pas besoin de lambda pour piloter l'injection.

 

La gestion EGR se fait en boucle ouverte, donc mise au point sur banc + modèle mathématique de comportement (relation % EGR <=> % NOx). Il y a juste un capteur de recopie de position, pour s'assurer que la vanne est bien dans la position désirée.

 

Sur certains diesels très récents, on voit apparaitre une sonde lambda, dont le but est de gérer la richesse à pleine charge, afin de maitriser les fumées et les températures d'échappement (notamment en fonction des dispersions injecteurs).

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La gestion EGR se fait en boucle ouverte, donc mise au point sur banc + modèle mathématique de comportement (relation % EGR <=> % NOx). Il y a juste un capteur de recopie de position, pour s'assurer que la vanne est bien dans la position désirée. .

 

Globalement OK sur ce que dit Olivee

Sur les voitures les plus récentes, il y a un fonctionnement en boucle fermée : ex HDI 1L6 16V cf § 1.4.2 de ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/siac/siac2/jury/2005/capet_ext/gm8.pdf

La lecture de la position de la vanne est utilisée pour moduler le taux d'EGR désiré

 

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Invité §oli123bq

Oui, sauf que c'est pas tout à fait une boucle fermée, vu qu'il n'y a pas de capteur pour mesurer les NOx.

En fait, le pilotage de la vanne est en boucle fermée, mais pas le pilotage du taux d'EGR.

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Invité §rey641iG

pour précision, le gaz d'échappement est inerte dans le sens où il ne contient pas d'Oxygène. (Je parle bien du gaz O², pas de l'atome). C'est dans ce cas, ce qui distingue le gaz "inerte" du gaz "pas inerte".

 

Les ingé ne se sont donc pas cassé le tronc pour trouver du gaz inerte sur une bagnole. Des solutions alternatives devaient bien exister...

 

Quant à l'impact écologique d'une pièce qui raccourci la durée de vie d'un moteur (et donc son passage à l'état de déchet de 80 kg) je ne suis pas si sûr que son bilan soit tellement positif.

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Invité §oli123bq

Les ingé ne se sont donc pas cassé le tronc pour trouver du gaz inerte sur une bagnole. Des solutions alternatives devaient bien exister...

 

 

Ben, si tu veux des gazs inertes, tu n'as pas le choix, il n'existe aucune autre solution pour réduire la production de NOx à la source. Après, il existe des systèmes de post-traitement (SCR), avec un additif à base d'urée (l'Ad-blue), utilisé en poid-lourd. Le problème, c'est que si tu ne fais pas du tout de réduction de NOx à la source, il te faut de grosses quantités d'additif pour le NOx-trap.

 

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Invité §hBS575Zh

BONJOUR A TOUS ....j'ai lu avec intérêt l'ensemble de ces topics ....grâce à ce site j'ai pu démonter et remonter sans soucis cette , la nettoyer complétement ; assez simple avec du white spirit ; cette vanne est composée d'un clapet avec ressort de rappel pilotée par un solenoid(pour la partie electrique) j'ai nettoyé complétement le collecteur (au white) 1h30 de travail et plein de cambuit partout ...cependant j'ai un dci 1,9 l renault de 2001 (phase 2) et je n'ai trouvé aucune suie nul part ??? rein que du residus de gas oil noir (comme des imbrulés) mais pas de suie ...cela veut dire u'il faut changer injecteurs????MERCI

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Invité §zay015fP

Salut marps!!!!!!

Vous avez dit que la vanne n'est pas constamment ouverte, elle se ferme au démarrage, puis elle est ouverte en fonctionnement normale et si on boost le moteur c'est complètement fermée.

Donc, si je supprime ma vanne egr, est-ce que je devrais le garder en position fermée ou ouverte?

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