Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Xsara : Surchauffe catalyseur après changement joint de culasse


Invité §Ano241yb
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ano241yb

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous !

 

J'ai récemment effectué le changement de joint de culasse de ma Citroen Xsara 1.6 16v de 2001 (moteur TU5JP4) ainsi que le remplacement des 16 soupapes avec les joints de queues, tout s'est bien passé jusqu'au 1er démarrage : le moteur démarre et semble tourner normalement pendant 1 minute puis de la fumée commence à s'échapper au niveau du catalyseur et devient de plus en plus importante si je n’arrête pas le moteur. Le collecteur d’échappement et le catalyseur surchauffent beaucoup trop vite par rapport à la durée de fonctionnement du moteur (en à peine 1 minute ils sont déjà brulants).

 

 

Il me semble également entendre des claquements très légers lorsque la fumée commence à être importante mais je n'ose pas laisser le moteur tourner trop longtemps par peur de causer des dégâts trop importants si ce n’est déjà fait...

 

Ce problème n'était évidemment pas présent avant le déculassage, j'en conclue donc que j'ai du rater quelque chose, mais quoi ?

 

 

Auriez-vous une idée de ce qui pourrait causer ce souci ? :??:

 

Je vous remercie par avance pour vos réponses ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano650lr

bonjour,

vous indiquez avoir remplacé les soupapes => avez-vous correctement rôdé ces dernières ? Pour ma part, je pense à deux problèmes possibles :

1°) une ou plusieurs soupapes d'échappement plus étanche parce que mal rodée ;

2°) un léger décalage de la distribution entraînant la mauvaise fermeture des soupapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mec226Ch

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse. Le rodage des soupapes neuves a été fait et l’étanchéité de ces dernières testée une fois remontées : elles sont toutes parfaitement étanches.

 

J'ai de nouveau déculassé et testé l'étanchéité des soupapes : tout est OK.

 

 

Ce nouveau déculassage m'a permis de constater que de l'huile et du LDR étaient présents dans les cylindres et dans les conduits d'échappement de la culasse. Je pense que la surchauffe du catalyseur est due à cela, mais je ne comprends pas pourquoi ces fluides se mettent à passer dans les cylindres alors que ce n'était pas le cas avant... J'ai pourtant bien respecté le couple et l'ordre de serrage de la culasse... :??:

 

 

Exact pour le décalage de la distri, j'y ferai particulièrement attention lorsque je remonterai à nouveau tout ça, au cas où je l'avait décalée la 1ère fois ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Ce nouveau déculassage m'a permis de constater que de l'huile et du LDR étaient présents dans les cylindres et dans les conduits d'échappement de la culasse. Je pense que la surchauffe du catalyseur est due à cela, mais je ne comprends pas pourquoi ces fluides se mettent à passer dans les cylindres alors que ce n'était pas le cas avant... J'ai pourtant bien respecté le couple et l'ordre de serrage de la culasse... :??:

 

 

 

ce n'était peut-être pas le bon joint de culasse (il y a souvent des modifs sur un même bloc d'un type à un autre): comparez avec celui d'origine...vérifier le dépassement des chemises s'il y a lieu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...