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Citroën

C4 1.6 hdi 110 : Sifflement turbo ?


Stona
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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous car je suis un peu largué, j'ai une c4 1.6 hdi 110.

 

Suite à mon démarreur qui me claquait des fusibles je l'ai changé j'en ai profité pour changé la vanne egr car j'avais des accoups moteur.

Je teste la voiture niquel rien de particulier.

 

Le lendemain, je démarre la voiture et je me rends compte qu'il y a un gros sifflement anormal à l'accélération comme si il y avait une grosse fuite et turbo bridé, je cherche désespérément mais je ne trouve pas de fuite le bruit n'a pas l'air de venir du turbo en particulier sauf si sa raisonne dans les durites et m'induit en erreur, il y a une perte de puissance surtout à faible régime.

 

Le sifflement disparait quand j'accélère sans la durite de depression branché à la géométrie variable j'ai vérifié les ailettes elles sont niquel et il n'y a pas de jeux dans l'axe.

 

Pour verifier si le circuit de depression est en cause j'ai prit une durite que j'ai relié a la geometrie et aspiré pour la faire descendre, elle est etanche et le sifflement reprend quand elle est en bas.

 

Dois je me faire une raison à un turbo mort ou est ce que je peux testé autre chose ?

 

Merci à vous !

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electrovanne de geo variable hs ?

 

lecteur obd2 pour avoir la pression du turbo en roulant en charge

 

 

Merci à toi de m'aider !

 

Electrovanne est neuve, et aucune différence :/.

 

La dernière fois qu'on l'a passé à la valise il y avait 2 défauts qui sortait pression turbo trop élevé et pression turbo trop faible.

 

On dirait que les gazs ne sortent pas comme il le faudrait, obligé de forcer pour avancer mais sa doit être parce que le calculateur bride le turbo via la geometrie ?

 

J'ai fais tellement de test que je ne sais plus comment procédé lol.

 

Le sifflement est vraiment lié à l'accélération sa fait limite le bruit d'un dump valve à la décélération.

 

Possible que ca soit la geometrie variable déréglé ?

 

Evidemment pas moyen de testé la geometrie variable sans valise ?

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si c’est reglable c’est possible

 

avec un lecteur obd2 tu auras la pression d consigne et le pression actuelle, si l’ecart est trop important le calculateur met le moteur en mode degradé pour preserver le turbo

 

 

Oui c'est réglable par la tige de la wastegate.

 

Je vais essayé de me procurer une valise ou de faire un diag par un pro.

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Alors il y a du nouveau :

 

P0104 Circuit debimetre massique ou volumique "A" intermittent/irrégulier

 

P0113 Circuit du capteur 1 de température d'air d'admission, niveau haut (rangée 1)

 

P0238 Circuit du capteur de suralimentation "A" du turbicompresseur/compresseur, niveau haut

 

P0299 État de sous-pression "A" du turbocompresseur/compresseur

 

On a pu constaté que les données du debimétre montaient bien plus haut que la consigne on a donc changé le debimétre par un qui traînait dans le coffre et on a effacé les defauts.

 

On a obtenu des données qui restait en dessous de la consigne, toujours un sifflement qui doit être je suppose à l'échappement mais plus ce bruit de surpression qui m'inquietait.

 

Elle était un peu molle mais a bien fonctionné pendant 30/40km et hop en sécu remode dégradé a se trainer la patte, à savoir que le debitmetre de remplacement n'est pas une source fiable il peut être défectueux aussi ou sa vient du faisceau.

 

Et rebelote P0104 P0113 P0299.

 

Des pistes ?

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