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Volkswagen

[Tuto] Changement séparateur d'huile GOLF 4 1.4 16v 1999


Invité §vir511zR
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Invité §vir511zR

En bref

Difficulté : facile

Durée : 2 heures

Outils / équipements nécessaires :

1 cric

2 chandelles

Clé Allen de 5

Tournevis plat

Nettoyant Frein

 

Etape 1 : Changement séparateur d'huile

Observation : Après avoir refait le joint du carter bas moteur, mon moteur continuait à perde de l'huile et elle coulait sur le carter du bas moteur, j'en ai conclu qu'il fallait remplacer le séparateur d'huile situé juste au dessus du carter bas M.

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1er étape : Récupèrer la référence constructeur inscrite sur le séparateur avec un téléphone (pas évident mais faisable).

Pour ma part il s'agissait de la référence : 036 103 464G

Environ 35e sur les sites de pièces auto internet.

 

2ème étape : démontage

Pour démonter, il faut :

-1 crick

-2 chandelles

-Papier absorbant + nettoyant frein pour le nettoyage de la partie moteur

-Clé Allen de 5 pour les 3 vis qui tiennent le séparateur au moteur

-1 tube de vaseline pour les joints du nouveau séparateur.

Pour démonter il faut se mettre sous le moteur au niveau du bas moteur et faire preuve de patience, l'accès et restreint pas le cardan, la BV et la ligne d'échappement alors russer un peu pour le passage de la clé allen et de vos mains ^^

Une fois les 3 vis enlevées tirer légèrement et le séparateur vient tout seul... Avec une lumière et ou un téléphone bien vérifier l'état de la partie moteur, personnellement le gros joint torique c'était déposé sur la portée du moteur... Avec du papier absorbant , du nettoyant Frein et un petit Tournevis plat vous pourrez enlever tranquillement les résidus du joint.

Ne pas hésiter à nettoyer la durite qui pour ma part était complètement bouchée avec une espèce de mayonnaise (huile + eau) Snapchat-1654024834.jpg

Snapchat-1453229453.jpg

Snapchat-584470940.jpg

 

3ème etape: remontage

Pour le remontage c'est bien plus rapide, pensez à remettre la durite qui va jusqu'à la boîte à air avant de replacer le nouveau séparateur c'est plus simple ainsi... Bien graisser les joints du nouveau séparateur d'huile afin qu'ils ne sèchent pas dans le temps.

J'ai également graisser les 3 vis de fixations vu comment elles étaient raides à enlever.

 

4eme étape : finalisation

Enlever les 2 chandelles et refaire un appoint d'huile moteur si besoin, et vérifier 1 semaine après.

Personnellement je continus à consommer beaucoup d'huile mais je sais que le joint du cache culbuteurs est mort (puit d'huile au niveau des bougies) mais ça a réduit la perte d'huile...

 

Conclusion:

Plutôt simple à réaliser, et pas très cher environ 50e avec frais de port et bombe nettoyant freins.

 

Je reste à dispos si besoin :)

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