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Volkswagen

Polo 5 : Trou/fuite dans la ligne d’échappement, quelles réparations a prévoir ?


tigrou0007
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Bonjour,

 

Je possède une Polo V de 2010.

 

Il y a 1 semaine j'ai eu le voyant "bougie de préchauffage" qui s'est mis a clignoter (classique chez VW quand quelque chose ne va pas)

 

Je n'ai pas de lecteur OBD, par contre j'ai fait une inspection rapide et au niveau de l’échappement il y a un trou (lié a la rouille, les rejets échappement sulfureux et sel pendant l'hiver + chocs (route pourrie) ont surement fait leur travail :/)

 

Surement que la voiture a détecté une différence de pression au niveau d'un capteur de pression sur l’échappement :??: .

 

Voici les photos (photo de l'ensemble, sur la 1ere photo on voit le trou) :

 

https://imgur.com/a/PPQtWmi

 

Le reste me semble OK

Je n'y connais RIEN en échappement alors je viens demander conseil ici ;)

 

Que faut il faire ?

 

1) colmater le trou avec un kit prévu a cet effet ?

Est ce que ca tiendra sur le temps ?

 

2) changer la 1ere section (entre le trou et le 1er collier, visible sur la 2eme photo)

 

3) changer l'ensemble.

 

La voiture a 200.000 km, je compte encore la garder un peu (300.000 km ?)

 

Aussi :est ce que l'échappement est une partie important sur un véhicule ?

Je compte soit aller chez un concessionnaire VW (piece d'origines + $$$$) ou bien un autre garages (pièces compatibles, moins cher mais peu être moins bien réparé).

 

Merci d'avance

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Si tu es intéressé par le bricolage, tu pourrais :

- démonter le tronçon qui est percé, le scier droit au niveau de la fente

- approvisionner un manchon 'tulipe' du diamètre adapté, le retailler à la longueur adéquate, et l'emmancher serré sur le bout de tube ajusté.

- remonter

Bien le faire prend du temps mais résultat impec.

 

manchon tulipe.jpg

On trouve divers fabricants de ce genre de manchons. Celui ci-dessus est à cylindre simple donc comme il s'emmanche autour de l'ancien tube, le collet est un peu plus grand que celui d'origine (scié) donc il faut vérifier si ça va quand même.

Sinon il y en a d'autres dont le cylindre se rétrécit juste avant le collet, ainsi l'extrémité est identique à l'ancienne.

http://fotokoncept-followup.co [...] 49/#zoom=z

 

Mais attention, les concepteurs d'échappements semblent s'ingénier à faire un virage très près du collet, ce qui laisse peu de marge pour placer un manchon. Donc bien vérifier si ça peut passer avant de se lancer.

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Le probleme n'est toujours pas regle :(

 

Lors de la reparation on a mis l'OBD. Ca affichait un erreur de pression liee au moteur (logique). Je me rappelle plus de l'erreur exacte.

Ca ete efface. Ce matin apres avoir roule 30min => de nouveau le voyant puree_mousseline.gif.b6ba7b6a245dd831e4fd3de5c5bcafe8.gif

 

Alors soit :

- La soudure n'a pas tenu / il y a d'autres fuites. Pas encore eu le temps de regarder en dessous de la voiture.

- Il y a un autre probleme non lie a l'echappement.

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Tu n'as pas donné assez de renseignements sur ta voiture. Quel modèle exact ? Puisque tu cites le 'préchauffage' on suppose que c'est un diesel ? As tu un pot catalytique ? Il faut le diagnostic d'erreur correspondant au défaut visualisé par le voyant tdb : Pour commencer, que dit la notice du véhicule ? Ensuite passage à la valise, c'est la 2è chose à faire.

Un des défauts envisageables est colmatage du pot catalytique. Ca entraîne une différence de pression entre l'amont et l'aval qui est détectée. Est-ce que ta voiture fonctionne à la cérine ? Si c'est le cas et si le réservoir de cérine est vide, alors le pot se colmate.

Mais dans l'état actuel des renseignements fournis rien ne permet de conclure qu'il s'agit d'un problème d'échappement ! Pourquoi pas d'abord un défaut de bougie de préchauffage ?

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Il s'agit d'une Polo Diesel 1.6 TDI Bluemotion (90 ch/66 kW)

 

Ca ne peut pas etre les bougies de prechauffage. Dans ce cas, le voyant reste allume au demarrage.

Le manuel indique ceci pour lorsque le voyant clignote : "gestion du moteur perturbee".

C'est tres vague.

 

En dessous de la voiture il y a uniquement un silencieux (situe tout a la fin de la ligne)

 

Je ne sais pas si il y un catalyseur (en tout cas pas en dessous du vehicule, peut etre juste avant le fap)

 

 

EDIT : pas de catalyseur a l'horizon

Juste un FAP comme ceci :

https://i.imgur.com/TI5sxm1.jpg

 

Le FAP semble etre connecte directement au turbo.

Le modele du moteur est CAYB

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OK, je ne connais pas le système VW mais il reste que le FAP se colmate en filtrant les particules, le moteur doit avoir des cycles de nettoyage genre post injection de gasoil pour augmenter le température dans le FAP pour brûler les particules, mais à la longue il peut s'encrasser et n'a de toutes façons pas une durée de vie infinie.

Avec ton kilométrage je parie que c'est ton cas, ce qui expliquerait la diminution de puissance de la voiture.

Il faudrait voir chez VW pour tester ton FAP, ensuite s'ils ont une procédure de décrassage ou si tu devrais le remplacer.

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