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Polo 4 : 9n embrayage compresseur de clim hs

 

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 Sujet :

Polo 4 : 9n embrayage compresseur de clim hs

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Gambitfr
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gambitfr
  1. Posté le 01/07/2019 à 14:01:51  
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Type de problème / symptômes

Bonjour, à tous!
Heureux possesseur d'une Polo IV de 2006, avec laquelle j'ai eu très peu de problème et fidèle à ce modèle (c'est ma 4ème Polo depuis 20 ans), je me retrouve malheureusement avec un problème de climatisation depuis quelques jours, en plein milieu de canicule, plus de froid du tout.


Ce que j'ai essayé

J'ai fait l'auto-diagnostique du Climatronic, les seuls codes d'erreurs reportés sont 4FA00 et 4FA02.
J'ai passé plusieurs heures à me documenter sur internet et à regarder dans la voiture pour découvrir d'où venait le problème, note: je n'entendais pas le clic de démarrage du compresseur de clim lorsque je la mettais en route et ne sentais pas la perte de puissance en roulant, je pensais donc que le problème venait du compresseur de clim qui était hs (horreur, je n'ai pas les moyens de le changer en ce moment...).

Jusqu'à ce que je remarque ça:

20190701_120322Voir l'image en grand0 vote

20190701_120347Voir l'image en grand0 vote
Selon toutes apparences, ce n'est "que" l'embrayage du compresseur de clim qui serait mort!


Informations complémentaires

J'aimerai donc savoir si quelqu'un pouvait m'aiguiller sur le modèle de cet embrayage. J'ai appris qu'il n'était "normalement" vendu qu'avec le compresseur mais que cela pouvait se trouver.
J'aimerai aussi savoir la difficulté à changer cette pièce et le mode opératoire: faut-il démonter la poulie? Est-il possible de juste réintroduite un embrayage neuf sans tout démonter?... etc.
J'ai plutôt un bon niveau en mécanique et un peu d'équipement, mais n'ai jamais démonté/changé (ni même tendue/détendue) une courroie.


Je vous remercie par avance de toute aide et/ou précieux conseils que vous pourrez me donner.

Sujets relatif
De passage.
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  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 01/07/2019 à 14:22:13  
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Bonjour :)
En attendant réponse, cherche avec un moteur de recherche les sujets de BobBimon du forum.
(En supposant que l'embrayage est réellement sollicité et que ce ne serait pas une des multiples conditions non remplies qui font qu'il ne l'est pas)
Et que c'est bien un électromagnetique. Et non pas à pas variable . (Ce que je ne connais pas suffisemment en voyant une photo.)
Attend avis

Clic> Clim polo 2010 6R en panne

Clic> http://forum-auto.caradisiac.c [...] Rechercher
Message édité par ballbearing le 01/07/2019 à 14:35:16
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gambitfr
  1. Posté le 01/07/2019 à 18:53:41  
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Bonjour Ballbearing,

Merci pour la réponse, je suis quasiment sûr que c'est un problème dû à l'embrayage de clim, sur la dernière photo que j'ai postée on voit bien que sous le boulon il y a une pièce en alu qui est cassée, de plus l'axe ne tourne pas, clim enclenchée ou pas. Et puis, en faisant l'auto test du climatronic, il ne me sort que les codes d'erreurs 4FA00 et 4FA02 qui correspondent au servo-moteur apparement ce n'est pas grave et ce n'est pas ce qui empêcherait le compresseur de s'enclencher.

Quant à savoir si il est électromagnétique ou à pas variable, je ne suis pas sûr, je penche plus pour l'EM car, il me semble, j'entendais un clic quand je mettais la clim en route, mais j'aimerais en être sûr pour savoir quel modèle commander! Apparement, si il est EM il doit y avoir deux fils connectés sur le compresseur, je vérifierai cela demain.

J'aimerai aussi savoir si il est possible de le remplacer sans déposer la poulie, ça m'arrangerait beaucoup car beaucoup plus facile que de démonter la courroie (chose que je n'ai jamais faite) ;)

J'ai regardé les liens que tu m'as posté mais n'ai pas trouvé ma réponse et beaucoup de sujets anciens donc plus de photos.

J'attends d'autres réponses! :)

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De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 01/07/2019 à 19:05:11  
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Message édité par ballbearing le 01/07/2019 à 19:10:21
Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 01/07/2019 à 19:15:03  
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"Selon toutes apparences, ce n'est "que" l'embrayage du compresseur de clim qui serait mort!"

Bonsoir

Je confirme, l'embrayage est mort, il faut le remplacer.
Vérifie d'abord que l'écrou central tourne entre 2 doigts, car s'il ne tourne pas, le compresseur est bloqué, ce qui aura fait exploser la poulie.

C'est une Polo diesel ?
Y a t-il des fils derrière la poulie sur le compresseur ?
Ou un connecteur avec des fils à l'arrière du corps du compresseur ?
Message édité par bob bimon le 01/07/2019 à 19:17:28

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I'm sorry Dave, I'm afraid I can't do that.

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gambitfr
  1. Posté le 01/07/2019 à 19:53:56  
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Merci pour la réponse bob bimon,

L'écrou de l'axe central tourne très librement, pas de problèmes de ce coté là!

C'est une Polo essence 1.2 12V 64ch, il me semble.

Juste derrière la poulie, j'ai cette patte avec 2 fils qui sortent de l'extérieur et un connecteur derrière (pas facile d'accès si il me faut le remplacer).


VideoCapture_20190701-194234Voir l'image en grand0 vote

A l'arrière du corps du compresseur, j'ai pas réussi à y aller voir, mais j'ai trouvé l'étiquette avec la référence du compresseur (sous une bonne couche de crasse ;) ).

20190701_193315Voir l'image en grand0 vote

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 01/07/2019 à 20:32:54  
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Alors il est pas à embrayage magnétique, c'est un compresseur à pas variable.

447180729-​4471807290​-447180729​1-44718072​92.jpg


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Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 01/07/2019 à 20:38:55  
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En gros c'est cette pièce la poulie, mais aucune idée comment ça se démonte/monte, à part la clé à choc, car il est impossible de bloquer l'arbre du compresseur pour défaire l'écrou :
https://www.ebay.fr/itm/A-C-Co [...] Sw-6pbaqM2
https://fr.aliexpress.com/item [...] 2e6dea5758
Message édité par bob bimon le 01/07/2019 à 20:41:41

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gambitfr
  1. Posté le 01/07/2019 à 21:24:18  
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Ok merci, à priori la poulie est encore bonne donc je pourrai la garder, j'aurai juste besoin du kit embrayage donc de ça:
https://www.ebay.fr/itm/143237​411370

Pour le démontage, je pense qu'il n'y a pas besoin de clé à choc, je peux bloquer l'axe (ou le reste de pièce cassé juste en dessous) avec une pince étau.

Par contre pour le remontage, je ne sais pas trop si je pourrai le réaliser en laissant le compresseur en place... Apparement, les petites pièces en plastique s'encastrent dans la poulie (je peux les faire tenir avec de la graisse si elles tendent à s'échapper, mais en revoyant la photo de ma poulie on en voit une toujours en place). Par contre on voit une espèce de rondelle/joint fendu avec les pièces, je ne vois pas trop où il peut aller. Et il y a un filetage dans l'embrayage donc il faut le visser sur l'axe; arriverai-je à le visser en place, sans détendre la courroie? J'ai déjà réussi à faire tourner la courroie un peu dans un sens et dans l'autre sans trop forcer, mais assez pour le visser entièrement, je ne sais pas?

Petite question technique, à ce que je vois, il n'y a pas de liaison électrique dans l'embrayage; comment alors est envoyée l'information/la tension électrique à l'embrayage pour lui dire de s'enclencher?
Message édité par Gambitfr le 01/07/2019 à 21:27:19
Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 01/07/2019 à 22:37:39  
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"Petite question technique, à ce que je vois, il n'y a pas de liaison électrique dans l'embrayage; comment alors est envoyée l'information/la tension électrique à l'embrayage pour lui dire de s'enclencher?"

C'est une commande à pas variable, donc progressive, pas en tout ou rien comme l'embrayage électromagnétique.


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Invité
  1. Posté le 13/08/2019 à 18:21:05  
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Bonjour,

j'ai exactement le même probleme et compresseur identique, êtes vous sûr que, si je change l'embrayage cela va fonctionne car j'ai enlever le capuchon noir sur la photo ou l'axe du compresseur tourne et j'ai essayé de dévissé le boulon avec une clé de 17 mais impossible plus je force l’écrou au milieu ce foire, j'ai pourtant mis du dégrippant impossible. j'ai pensé à disque le boulon mais très difficile.

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 13/08/2019 à 18:58:08  
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Bonjour

Vérifie d'abord que l'écrou central tourne entre 2 doigts, car s'il ne tourne pas, le compresseur est bloqué


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