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Aygo : Probleme démarrage Aygo?


Invité §ser122qL
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Invité §ser122qL

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Depuis quelques jours j'ai ma aygo (1,4 hdi année 2006) qui peine à démarrer.

J'ai mesuré la batterie à l'arret et une fois moteur allumé et les valeurs relevées semblent être OK (12,5V à l'arret et 13,7V en accélérant un petit peu).

Lorsque la voiture ne démarre pas j'entends un petit "clac".

J'ai fait une petite vidéo pour vous montrez. Apres avoir démarré j'eteins et je ressaye 2 fois sans succès.

 

 

De quoi cela peut venir à votre avis

 

Merci

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Invité §ser122qL

C'est fait je vous ai partagé la video sur youtube ;-)

slut, tu veux pas mettre ta video sur youtube ?

 

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Invité §dav267kB

Salut,etonnant ce probleme,ce n'est pas 1 probleme de demarreur etant donné que ça demarre.

 

1 probleme de contacteur de neiman peut-être.

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Bonjour :)

Essai classique toutes marques pour tenter de dire si c'est l'excitation qui n'arrive pas du Neiman à un démarreurL

 

DFe plus pour les cas intermittents laisser le fil de test roulé en attente en compartiment moteur , ce qui suivantla panne peut éviter de rester en plan......

 

 

Test simple.jpg

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Invité §ser122qL

Il me semble que j'avais vu sur un forum que lorsque l'on attendait un "claque" Lorque l'on tourne la clef (voir video) cela venait de l'alternateur?

 

 

Salut,etonnant ce probleme,ce n'est pas 1 probleme de demarreur etant donné que ça demarre.

 

1 probleme de contacteur de neiman peut-être.

 

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Invité §ser122qL

De ma comprehension, le schema represente le solenoide du demarreur.

Par contre si rien ne se passe en suivant le schema cela ne veut pas dire que c'est forcement le neiman qui est defectueux.

Je peux avoir le neiman bon et le solenoide hs.

Comme on entend un "claque" Qd je tourne la clef et que le moteur ne se lance pas (Voir video) je me demande si c'est le solenoide qui reste bloqué et par consequent le demarreur ne se lance pas.

 

Vous en pensez quoi?

 

 

Bonjour :)

Essai classique toutes marques pour tenter de dire si c'est l'excitation qui n'arrive pas du Neiman à un démarreurL

 

DFe plus pour les cas intermittents laisser le fil de test roulé en attente en compartiment moteur , ce qui suivantla panne peut éviter de rester en plan......

 

 

Test simple.jpg

 

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Invité §ser122qL

Je vais attendre les explications de Ballbearing alors ;-)

 

Bonjour :)

Essai classique toutes marques pour tenter de dire si c'est l'excitation qui n'arrive pas du Neiman à un démarreurL

 

DFe plus pour les cas intermittents laisser le fil de test roulé en attente en compartiment moteur , ce qui suivantla panne peut éviter de rester en plan......

 

 

Test simple.jpg

 

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Invité §ser122qL

Aujourd'hui la voiture à rien voulu savoir. La seule facon de demarrer a été de pousser la voiture en 2ème.

 

Voici une photo de mon démarreur de dessous de la voiture.

@Ballbearing Je dois faire toucher avec un cable en étant dessous la voiture les bornes 1 et 2 sur la photo avec le neiman en position "on"?

Ou je dois aller de la borne 1 au + de la batterie sans etre dessous la voiture?

 

IMG_20190704_194530.jpg

 

Je vais attendre les explications de Ballbearing alors ;-)

 

 

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-

Bonsoir ;)

En rappelant les conditions extrèmes de sécurité lors du test qui dit "sous la voiture" :q . Boite de vitesses au point mort, véhicule calé et de préférence une des deux roues AV levées par plus de sécurité ..etc ....

> Pas besoin de mettre le contact Neiman.

----

On parle d'un incident où parfois ça entraine bien le moteur ///// mais parfois/// juste un ""clac !! ."

 

Si faire toucher 7 avec 2 donne le même comportement

Ou si le test de mon croquis donne le même comportement.....

 

Ce sont très probablement les balais ( "Charbons ") du démarreur usés. Et non pas le Neiman.

En rappelant que depuis des décénnies dans un cas cmme ça le solénoïde est accusé à tort, dû à une mauvaise compréhension de comment fonctionne un démarreur.

--

Un démarreur est sorti de '''l'économiquement réparable''' pour un pro qui veut un client satisfait.

Et du "raisonnablement réparabe" pour bricoleurs avisés.

 

______

Bien sûr aussi :

-- Voir si cosses de batterie bien serrées et pas oxydées.

-- Lever le doute sur mauvaise masse en réunissant pour un test le - Batt au bloc moteur avec un câble à pinces de démarrage.

Si le phénomène n'est plus présent du tout , réviser les masses ''gros fil'' leur serrage et oxydation

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Invité §ser122qL

Bonsoir Ballbearing,

 

Merci pour ta reponse!

Ce matin j'ai pu démarrer la voiture sans probleme 2 fois.

Cet apres midi impossible.

J'entendais juste un "clac" à chaque tour de clef.

 

J'ai pas très bien comprit ce que je dois faire comme test.

 

Dois je faire toucher le 7 avec 2 sur ma photo sans le neiman?

Si oui qu'est ce que ca doit provoquer comme resultat?

 

Merci

 

 

 

 

-

Bonsoir ;)

En rappelant les conditions extrèmes de sécurité lors du test qui dit "sous la voiture" :q . Boite de vitesses au point mort, véhicule calé et de préférence une des deux roues AV levées par plus de sécurité ..etc ....

> Pas besoin de mettre le contact Neiman.

----

On parle d'un incident où parfois ça entraine bien le moteur ///// mais parfois/// juste un ""clac !! ."

 

Si faire toucher 7 avec 2 donne le même comportement

Ou si le test de mon croquis donne le même comportement.....

 

Ce sont très probablement les balais ( "Charbons ") du démarreur usés. Et non pas le Neiman.

En rappelant que depuis des décénnies dans un cas cmme ça le solénoïde est accusé à tort, dû à une mauvaise compréhension de comment fonctionne un démarreur.

--

Un démarreur est sorti de '''l'économiquement réparable''' pour un pro qui veut un client satisfait.

Et du "raisonnablement réparabe" pour bricoleurs avisés.

 

Ps: j'ai meme tenté de démarrer avec des cables et un autre vehicule toujours le "clac" mais elle demarre pas :-(

 

______

Bien sûr aussi :

-- Voir si cosses de batterie bien serrées et pas oxydées.

-- Lever le doute sur mauvaise masse en réunissant pour un test le - Batt au bloc moteur avec un câble à pinces de démarrage.

Si le phénomène n'est plus présent du tout , réviser les masses ''gros fil'' leur serrage et oxydation

 

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Dois je faire toucher le 7 avec 2 sur ma photo sans le neiman?

Oui :)

>> (Ton 7) est l'excitation du solénoïde du démarreur ( ''1'' sur mon croquis)

>> >(Ton) 2 vient direct de la cosse + de ta batterie par le fils de section énorme ( en supposant que ta cossse + fasse bon contact)

 

(Je ne peux pas développer en deux mots....pourquoi des charbons usés peuvent quand même faire un "clac" malgré que le jus Neiman arrive bien)

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Invité §ser122qL

Ok merci

Je ferai le test demain soir ou samedi matin.

Je te tiens au courant.

 

Tu peux me dire à quoi je dois m'attendre comme réaction qd je vais faire toucher les bornes?

 

Merci

 

Dois je faire toucher le 7 avec 2 sur ma photo sans le neiman?

Oui :)

>> (Ton 7) est l'excitation du solénoïde du démarreur ( ''1'' sur mon croquis)

>> >(Ton) 2 vient direct de la cosse + de ta batterie par le fils de section énorme ( en supposant que ta cossse + fasse bon contact)

 

(Je ne peux pas développer en deux mots....pourquoi des charbons usés peuvent quand même faire un "clac" malgré que le jus Neiman arrive bien)

 

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Ok merci, Je ferai le test demain soir ou samedi matin. Je te tiens au courant. Tu peux me dire à quoi je dois m'attendre comme réaction qd je vais faire toucher les bornes? Merci

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Au cas ou notre amis Ballbearing serait absent ;)

 

Soit le démarreur va lancer le moteur normalement ou un clic sans lancer le démarreur, c'est à dire que le démarreur est mort.

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Invité §ser122qL

Bonjour

Ok merci

 

 

Bonjour à tous,

 

Au cas ou notre amis Ballbearing serait absent ;)

 

Soit le démarreur va lancer le moteur normalement ou un clic sans lancer le démarreur, c'est à dire que le démarreur est mort.

 

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Invité §ser122qL

Bonjour

 

Petit retour sur mon problème.

J'ai pas pu faire le test avec les fils car la voiture ce matin à chaque tour de clefs démarré sans problème?

Pendant que j'y etais j'ai déconnecté les bornes du démarreur et nettoyé.

Pareil pour les bornes de la batterie.

 

Je sèche! J'y comprends rien!

 

Affaire à suivre

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Invité §ser122qL

Bon la joie a été de courte durée.

Cet après midi elle a pas voulu démarré.

Je vais faire le test ce soir à la fraiche ;-)

 

Je vous tiens informé les amis

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Invité §ser122qL

Bonsoir

 

J'ai fait le test ce soir. J'ai fait touché les fils sur le demarreur suivant le schéma donné par Ballbearing et j'entends un "clac" A chaque fois et la voiture ne demarre pas.

En fait , ca fait le meme bruit que qd je tourne la clé au neiman.

 

Ca veut dire que le demarreur est hs?

 

Merci

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ca veut dire que ta batterie est dechargée

 

 

Bonsoir,

 

C'est une possibilité si la tension aux bornes de la batterie s’effondre sous moins de 10 volts, mais attention, car si le démarreur est en court-circuit ou que le moteur est bloqué, la tension peut s’effondrer également sous les 10 volts.

 

Par contre s'il y a un faux contact sur le gros câble positif ou celui de la masse qui alimente le démarreur, la tension ne effondre pas car le démarreur est sous alimenté en courant et fait un clac, car seul le relais est alimenté (car consomme moins de courant "ampère" que le démarreur).

 

Un petit coup de marteau sur le corps du démarreur, pendant qu'on alimente son relais sur le fin fil, peut parfois le réveiller et donc lancer le moteur pour cause de balais usés ou resté pendu au porte balais.

 

La mise en place d'une autre batterie en bon état ou reliée avec deux bons câbles de dépannage avec pinces pourra confirmer que le démarreur est à remplacer, si le clac,clac,... perdure.

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Invité §ser122qL

Bonjour

 

Comme expliqué plus haut j'avais déjà testé la batterie et j'ai meme essayé avec la batterie d'un autre véhicule et ça n'a rien changé.

Donc je pense que la batterie est OK.

De plus, depuis ce problème je roule plus avec le véhicule et j'ai pu la démarrer plusieurs fois mais que le matin.

Quand je reessaye l'apres midi c'est la souvent que ça semble impossible.

 

J'ai bien l'impression que c'est le démarreur qui est la cause du problème.

 

 

Bonsoir,

 

C'est une possibilité si la tension aux bornes de la batterie s’effondre sous moins de 10 volts, mais attention, car si le démarreur est en court-circuit ou que le moteur est bloqué, la tension peut s’effondrer également sous les 10 volts.

 

Par contre s'il y a un faux contact sur le gros câble positif ou celui de la masse qui alimente le démarreur, la tension ne effondre pas car le démarreur est sous alimenté en courant et fait un clac, car seul le relais est alimenté (car consomme moins de courant "ampère" que le démarreur).

 

Un petit coup de marteau sur le corps du démarreur, pendant qu'on alimente son relais sur le fin fil, peut parfois le réveiller et donc lancer le moteur pour cause de balais usés ou resté pendu au porte balais.

 

La mise en place d'une autre batterie en bon état ou reliée avec deux bons câbles de dépannage avec pinces pourra confirmer que le démarreur est à remplacer, si le clac,clac,... perdure.

 

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Bonjour, Comme expliqué plus haut j'avais déjà testé la batterie et j'ai meme essayé avec la batterie d'un autre véhicule et ça n'a rien changé.

Donc je pense que la batterie est OK. De plus, depuis ce problème je roule plus avec le véhicule et j'ai pu la démarrer plusieurs fois mais que le matin. Quand je reessaye l'apres midi c'est la souvent que ça semble impossible.

 

J'ai bien l'impression que c'est le démarreur qui est la cause du problème.

 

 

 

Bonsoir,

 

Donc il reste comme cause possible, soit un faux contact (gros câble de masse ou le positif) ou le fin fil relié sur le relais du démarreur ou le contacteur à clé qui commande le démarreur ou le démarreur h.s donc à remplacer.

 

Pour contrôler ce qui se passe vraiment, il faut mesurer la tension sur la tige filetée qui reçois le gros câble +12 V de la batterie, la tension ne doit pas chuter sous 10 volts pendant que le démarreur est actionné avec la clé de contact.

 

Plus mesure la tension pendant que le démarreur est actionné entre le bloc moteur (masse non peinte) et la borne moins (-) de la batterie, la tension ne doit pas être supérieure à 2 Volts ou plus simple placer un bon câble de dépannage avec pinces entre la borne moins (-) de la batterie et le bloc moteur non peint ( une bonne masse ) puis voir si ça démarre à chaque fois.

 

Si tout ces contrôles sont correctes, le démarreur est h.s, si la batterie est vraiment bonne (ne chute pas sous les 10 V entre ses bornes + et - pendant que le démarreur fonctionne)

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Invité §ser122qL

Bonjour,

 

 

J'ai bien mon démarreur qui est hs.

J'ai commencé son démontage afin de faire le remplacement en suivant ce tuto (https://www.aidetechniqueauto.fr/tutoriels/changer-demarreur-psa-1-4-hdi-dv4-t158-a2.html) qui est à quelque chose pres adaptable à mon aygo 1,4hdi.

 

Par contre, une fois démonté je n'arrive pas à le sortir au niveau du berceau? (Voir le tuto etapes 17,18).

 

J'ai une barre au dessus du berceau qui m'empeche de le sortir.

Je me vois pas déposer intégralement le berceau surtout que j'ai pas de pont ou fosse la voiture est sur chandelle qd j'intevient dessous.

 

Savez vous si il y a un moyen de deposer la barre au dessus du berceau sans deposer le berceau afin que je puisse sortir le demarreur?

 

La barre ressemble à ça (voir fleche orange)

 

MerciIMG_20190711_180551.jpg

 

 

Bonsoir,

 

Donc il reste comme cause possible, soit un faux contact (gros câble de masse ou le positif) ou le fin fil relié sur le relais du démarreur ou le contacteur à clé qui commande le démarreur ou le démarreur h.s donc à remplacer.

 

Pour contrôler ce qui se passe vraiment, il faut mesurer la tension sur la tige filetée qui reçois le gros câble +12 V de la batterie, la tension ne doit pas chuter sous 10 volts pendant que le démarreur est actionné avec la clé de contact.

 

Plus mesure la tension pendant que le démarreur est actionné entre le bloc moteur (masse non peinte) et la borne moins (-) de la batterie, la tension ne doit pas être supérieure à 2 Volts ou plus simple placer un bon câble de dépannage avec pinces entre la borne moins (-) de la batterie et le bloc moteur non peint ( une bonne masse ) puis voir si ça démarre à chaque fois.

 

Si tout ces contrôles sont correctes, le démarreur est h.s, si la batterie est vraiment bonne (ne chute pas sous les 10 V entre ses bornes + et - pendant que le démarreur fonctionne)

 

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Invité §ser122qL

Afin de vous montrer plus concrètement ma problématique je suis aller faire des photos de ma voiture.

 

Sur la "photo n°1" C'est l'endroit au dessus du berceau ou je souhaite sortir le démarreur. La fleche orange vous montre la barre stabilisatrice qui m'empeche de sortir le démarreur. On peut apercevoir le démarreur sur cette photo en arriere plan.

 

IMG_20190711_203536.jpg

 

Je pense que les boulons de la barre (photo 2) son accessible de chaque coté des roues.

 

IMG_20190711_203624.jpg

L'idée que j'ai est de démonter les points de fixation de chaque coté (photo 3).

 

IMG_20190711_203651.jpg

 

Ensuite devisser legerement tous les boulons de la barre (photo 2) mais sans enlever les boulons. Ce qui devrait me permettre de faire pivoter la barre stabilisatrice sans l'enlever pour me faire de la place pour passer le démarreur.

 

 

Que pensez vous de cette solution?

 

Je me demande s'il y a un réglage de la barre stabilisatrice à faire au niveau des attachements (photo 3) pour le remontant?

De plus, est ce que c'est facile à dévisser et désacoupler (photo 3).

J'aurai mon vehicule sur chandelle de chaque coté mais pas simultanément (un coté apres l'autre).

 

Merci pour votre aide

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Invité §ser122qL

Merci pour ta reponse !

Y a pas de reglage à faire en remontant?

J'espere que je pourrais faire pivoter suffisament la barre car elle est proche du cardan comme on peut le voir sur la photo 3.

 

Bonjour,

 

Ne pas dévisser les écrous de la photo N°2, mais uniquement ceux de la photo N°3 (bout de la barre) qui seront à bloquer tous au remontage.

 

Car la barre va pivoter dans les 2 silentblocs.

 

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Merci pour ta reponse ! Y a pas de reglage à faire en remontant?

J'espere que je pourrais faire pivoter suffisament la barre car elle est proche du cardan comme on peut le voir sur la photo 3.

 

 

 

Bonjour,

 

Non pas de réglage, serrer à butée afin de comprimer les silentblocs du bout de la barre.

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