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Changer un échangeur eau-huile sur Vento TD (golf III)


phenry1
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Bonjour

 

Je pense faire cela prochainement donc si quelqu'un peu m'aiguiller, il fuit (huile dans eau depuis très longtemps) mais d'après ce que je sais ça ne pourrait être du qu'à un joint qui est vendu avec mais il semble qu'on trouve ce joint au détail. Alors je me demande quoi faire en fait ...

 

La revue Haynes ne dit rien à ce sujet.

On n'a même pas de schéma de l'intérieur pour savoir si ça peut fuir dedans

 

Pour le démontage ça semble chaud à cause de cet écrou de 32 si c'est ça et le peu de débattement qui pourrait nécéssiter de déposer l'avant

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Salut

 

 

L'échange ne s'ouvre pas, il est soudé, en une pièce, donc tu ne peux pas changer son joint interne. en revanche il faudra changer le joint 19 entre le porte filtre et l'échangeur.

 

tu démontes l'écrou 17 comme si tu démontais le filtre à huile (par le dessous, tu rampes, pas besoin de pont pour ça, et l'échangeur viendra; attention à l'état des durites.

 

https://www.mecatechnic.com/fr [...] UI-RAD.htm

 

 

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Bah les durites de toute façon je pense changer la plus haute car elle a reçu du gasoil longtemps, c'est de ma faute aussi car j'ai laissé l'évacuation de la pompe à injection dirigée au dessus de cette durite par mégarde à une époque ...

Mais je viens d'aller faire une évaluation et de visu j'ai réalisé une chose :

Les durites sont fixées à l'échangeur par des colliers à vis ... or il n'y a en a pas de série... donc ça voudrait dire que l'ancien propriétaire d'avant 2003 (175000 km) a déjà changé cette pièce et que donc vu que la fuite dure depuis, c'est un joint de culasse, mais en tout cas pas l'échangeur ... ?

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Oui je réfléchissais là dessus plus avant, et je me disais que si le garage l'a fait comme je le suppose il n'a peut-être pas changé le joint ou pas assez serré, on ne savait pas tout ce qu'on sait à cette époque là, et puis il semble qu'à l'époque je l'ai eue avec le vase bien noir donc ça pouvait être un reste d'huile car après ça ne s'est pas autant manifesté, ça semblait s'être plutôt calmé. Ce qui est nouveau c'est que j'ai du gras noir qui se dépose constamment sur le bouchon alors qu'avant, non.

Et comme elle a vieillit, je me dis qu'avec un témoin de niveau enfin en état toute l'année j'ai moins de risque de péter mon joint de culasse, car j'ai le projet de faire d'assez longs parcours.

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Ah oui je comprends que joint qui est vendu n'est pas celui qui peut causer des passages huile dans eau

 

Et la vis (3) sur le support, c'est quoi

il y a aussi la question du joint du support de filtre, le 11, je me demande s'il faut le changer.

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tu démontes l'écrou 17 comme si tu démontais le filtre à huile (par le dessous, tu rampes, pas besoin de pont pour ça, et l'échangeur viendra; attention à l'état des durites.

 

 

Bah voilà, le hic c'est que je démonte le filtre par dessus, moi, car devant il y a le radiateur et leurs ventilos, enfin par dessus mais bien sûr je suis dessus et je passe les mains dessous ou sur les côtés, il faut que je vois une fois que le cache inférieur sera viré ... probablement définitivement je l'espère je vais le faire faire en premier lieu.

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Bon j'ai revu la question, de visu après retrait du cache sous moteur, l'accès par en dessous est très compliqué, car la ligne droite jusqu'à l'écrou est bloquée par la traverse du moteur et il y a juste en arrière le carter d'huile, il faudrait donc une douille de 32 un cardan et si on est seul, fixer la douille avec le cardan et la poignée ou levier de serrage, sur l'écrou par au dessus (donc à l'envers) et ensuite passer récupérer ça sous la voiture pour terminer le desserrage et ensuite le serrage ...

donc j'en suis là :

- soit me procurer un aide

- soit démonter tout l'avant

- soit virer le carter d'huile

- soit démonter l'ensemble support filtre + échangeur (pas possible je suppose) et alors travailler sur établi avec étau

- soit revoir la question une fois montée sur pont mais j'ai des doutes sur la possibilité du truc de cette façon là

- +++ soit trouver un système, colle ou gomme ou douille aimant qui fasse tenir l'ensemble douille et le reste, sur l'écrou, le temps d'aller récupérer la poignée par en dessous

 

NB : pour mémoire, ce véhicule

 

- huile dans eau très ancien > s'est aggravé mais reste minime, mais assez pour rendre inactif le capteur de niveau du vase ce qui est risqué et surtout depuis que les durites commencent à se mettre à fuir

- fuite de gasoil à la pompe à injection : ancien aussi et reste rare donc je dirais pb stabilisé avec récupération des pertes = pas de pollution

- fuites d'huile visibles > joint de cache culbuteur programmé pour cette semaine (opérateur : moi-même)

- la marche arrière craque, je la synchronise avec la seconde

- aucun vérin de porte coffre, pièce achetée à monter (échec tentative)

- bruit permanent vers les courroies

- silent bloc de barre stabilisatrice avant à changer

 

+ traces (?) de début de fuite sur la durite de sortie de vase d'expansion

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Oui mais bon ça dépend même si c'est compliqué j'ai un algorithme qui va bien et me permet toujours de savoir quoi faire. La question en fait c'est : Est ce que les douilles Facom sont magnétiques ? inclue le fait de supporter le poids d'un cardan et d'une petite rallonge

 

sinon je devrai aller à Nantes (90 km) louer un pont avec un mecano capable de me sortir de là

 

 

PS : oups je rajoute dans mon résumé de problèmes sous "NB" juste là comme une signature afin de vous aider à une vue d'ensemble

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Ah ok je vais quand même chercher une douille magnétique alors mais ailleurs

 

Et je pense à un truc là en discutant, en fait je peux toujours essayer car si je n'arrive pas à démonter, bah je remonte le filtre à huile et voilà je peux rouler, et si j'arrive à démonter bah je peux à priori remonter, donc déjà ça c'est un point positif...

 

Ne pas trop tirer dessus, ça veut dire ne plus éliminer la calamine régulièrement en la poussant à 4000 tour 15 secondes quoi, c'est embêtant

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Oui non il n'y a rien, c'est soit des manchons magnétiques pour embout de vissage à choc, soit des douilles pour vidange

Bon coté colles, mastics ? de la super glu ? Sintofer ? des idées ?

 

 

Ca dépend peut-être aussi du couple de serrage, je n'en ai aucune idée RTA et Haynes font impasse totale sur cet échangeur

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Moi je mets un bout de carton dans la douille avec un bout plié sur le rebord de la douille pour l'enquiller sur l'écrou, comme ça la douille tient à l'écrou, le temps de venir emmancher le cardan de renvoi.

 

NB : c'est une douille de 27 qu'il faut.

 

Cette video confirme la procédure envisagée (douille+cardan+rallonge par dessous) :

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Ah ok je vois ce que tu veux dire, entre temps moi en discutant avec un vendeur de Feu Vert il m'est venu l'idée de faire en gros pareil avec un fil de fer, voir un ruban adhésif, voir même un nouveau produit qu'ils vendent, un ruban silicone auto-amalgamant, et aussi avec du simple double face, donc en fait je panique pour rien lol et souvent la solution me vient en discutant, car là je crois bien qu'il faudra en fait fixer l'ensemble douille + cardan + rallonge et alors pas sûr qu'un simple carton suffise, oui l'axe de cet écrou n'est guère praticable par en dessous et passer la main et la monter pour fixer le cardan me parait déjà trop, et les contorsions vu que je me suis déjà fait mal au dos ...

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Bonjour à tous

 

Bob Bimon Oui c'est peut-être pas inutile mais j'ai prévu de blqouer le véhicule à une place idéale pour ça au cas où il faudrait commander une pièce pour finir

et puis aussi je vois deux autres problèmes 1 - puisque j'ai aussi une fuite d'huile assez importante (le goujon du milieu du couvre culbuteur fuit) j'envisage de peut-être bien examiner si ça ne fuit pas aussi du côté du joint de ce support et donc je vais peut-être le commander avec le reste la durite, le joint et l'échangeur

et 2 - je m'inquiète du fait qu'il sera difficile d'accéder au plan du joint entre échangeur et support pour s'assurer qu'il est propre ou le nettoyer ... donc raison de plus peut-être pour le déposer

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Voilà donc j'ai commencé par ça, donc c'est parti car c'est un préalable nécessaire car si je résous pas cette fuite de façon "simple" il restera le joint de culasse et je ne vais pas changer le joint de culasse pour une fuite d'huile extérieure et donc dans ce cas je ne fais plus l'échangeur.

Y a-t-il d'autres cause de fuite d'huile très couteuses ? sachant que j'ai vérifié, ça se voit dès que je m'arrête moteur tournant en quelques minutes, sur un carton et c'est en gros côté distribution donc soit couvre culbuteur, soit turbo, soit carter de distribution ou carter d'huile.

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Voilà, j'ai donc acheté mon 1er ensemble poignée, rallonge, cardan, douille de ma vie, il fallait que ça arrive ... j'avais fini par constituer un par un un jeu complet de clés à pipes à oeil et plates jusqu'à 17 mais jamais du 27 et là il n'y a pas le choix de toute façon, cardan imposé ...

Je voulais le dire haha

Par contre rallonge de 15 cm peut-être trop court, pas d'autres taille chez LM (Dexter), celle de la video semble plutôt vers les 20 à 25 cm

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Bon alors investigations préliminaires avec démontage du filtre :

 

- Déjà le filtre était bien desserré... bon mais il ne fuyait pas puisqu'il n'y a plus aucune fuite

- L'écrou n'est pas plus de 27 mm, mais je crains que ça ne soit même moins car la douille donne pas mal de jeu, peut-être 1/8è de tour... et comme c'est pas du Facom et que c'est du 6 pans mais incurvé, du reste je ne connaissais pas du tout ça ... les dimensions semblent bien de 27 mm : ???

- Côté longueur de rallonge c'est juste mais ça devrait aller...

 

donc je dois essayer avec du 26 je pense > liste de courses

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J'ai lu 27 dans tous les forums.

Mais ici... le gars parle de douille de 1 + 1/16 de pouce ça fait 27mmm (il utilise une douille anglaise)

 

Lui aussi utilise une douille 27mm mais 12 pans (pas 6 pans) :

 

Voir les questions posées par les clients sur ce lien, tous parlent de 27mm :

https://www.mecatechnic.com/fr [...] C52846.htm

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Bah voilà, de retour, j'ai réussi en fait ! Même si bon c'est loin d'être comme attendu, c'est une écrou qui offre très peu de prise en fait, tout est là, il doit faire 2.5 mm d'épaisseur utile quoi, bon avec une partie probablement cachée, mais avec un atout c'est qu'il est très peu serré.

L'autre surprise c'est qu'il apparaît très difficile voir impossible de fixer douille plus cardan à l'envers sur un tel écrou avec du fil de fer... et pas mieux avec un carton je pense, mais là encore c'est compensé par le fait que j'ai trouvé le truc pour y arriver en rampant dessous, mais là on s'aperçoit qu'il va être très difficile de bloquer l'ensemble douille cardan etc à l'envers donc contre la gravité sur cet écrou car un cardan par définition c'est inclinable, bon enfin comme il n'y a pas besoin de trop forcer on y arrive.

Donc voilà, remontage du filtre et prochaine fois je le change

 

Mais bizarrement en ce moment j'ai très peu d'huile moteur qui arrive au vase d'expansion, c'est presque dommage.

En fait je me suis aperçu que je mettais toujours trop d'huile d'après la notice du véhicule. C'est sur la zone hachurée et j'en mettais en me basant sur la dernière pliure en haut de la tige. J'espère que ce n'est pas ça qui m'a occasionné ça, enfin je ne pense pas car le type avant moi me l'a déjà vendue avec le bocal tout noir.

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As tu une idée du couple de serrage de cet écrou ? Ca semblait à peine serré. Et compte tenu du jeu du à son diamètre inadapté avec la clé + le cardan, c'est chaud !

Je comprend maintenant pourquoi j'ai pu lire des gens disant de démonter l'avant (ventilos et radiateurs, calandre) et d'utiliser une clé à molette

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Non, mais comme il y a un joint de l'autre côté de l'échangeur, il faut l'écraser un minimum.Si c'est comme un filtre à huile, il faut compter au minimum 40Nm, soit 15kg avec un bras de couple de clé de 25cm.

Bref, faut y aller franco jusqu'à ce que ça serre fort.

Ton écrou était mal serré s'il a commencé à se barrer tout seul.

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Salut,

 

Dans ce que je trouve, pour ce moteur AAZ, le couple de serrage de cet écrou est annoncé à 25Nm.

 

A noter que lors de la dernière vidange sur ma Seat Leon de 2005, j'ai eu la mauvaise surprise de voir ce même écrou dévissé. J'ai alors essayé de serrer avec une douille de 24mm, et ça ne passait pas. J'ai alors tenté celle de 27mm et c'était trop large.

 

Comme dans les mallettes de douilles, ils sautent généralement du 24mm au 27mm, je n'avais pas de douilles en 25mm et en 26mm pour tester. J'ai donc serré l'écrou au feeling en utilisant une clé multiprise, tenue verticalement, et dont les mors appuient contre 2 arêtes de l'écrou.

 

Entre temps, j'ai acheté des douilles en 25 et 26 pour serrer correctement avec la bonne douille, lors de la prochaine vidange.

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Sinon j'ai ma courroie accessoire qui couine, vous pensez que c'est urgent ? on ne voit rien de spécial, j'ai fait un sujet, c'est pas étonnant car elle a 6 ans et 24000 km mais surtout l'alternateur a été changé sans la changer.

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