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Panda 3 : roulement boite vitesse HS


Invité §Ano650Sl
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Invité §Ano650Sl

Type de problème / symptômes

j ai un probleme de roulement de boite de vitesse sur ma panda de 2012 qui n'a que 44500 kms ci quelqu'un connait cette panne sur le meme modele ou sur une 500 car pour l'instant le service communication ne veut rien savoir pour une prise en charge de reparation.Merci d'avance pour vos réponses

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Invité §ton365Dq

Bonjour,

 

J'ai eu le même problème avec ma panda 3.

Je suis allé chez fi@t, ils m'ont dit que le numéro de série du véhicule ne correspondait pas aux véhicules considéré "à problème" pour la boite.

En somme, ils ont eu une série qu'ils ont automatiquement rappelée pour ce problème de roulement.

Et la mienne n'était pas sur la liste.

 

Sans la main d’œuvre, le prix des roulements sans les bourrages chez fiat 450euros, uniquement ceux de la boite pas ceux du différentielle....

De plus, la qualité des roulements étaient de la mrd. et au vu de ce que j'avais constaté sur le service, ils étaient de la même qualité que les roulements :p .

 

Je leur ai demandé un roulement avant à rouleaux plutôt que de mettre un roulement à billes.

Ils m'ont dit que c'était de la folie de remplacer des roulements à billes par des roulements à rouleaux.

(donc, ce que je nommerai des roulements renforcés, si vous faîtes une recherche sur Eb@y)

 

J'ai dû leur expliquer que les roulements à rouleaux étaient tout à fait adaptés, car je l'avais vérifié dans les abaques pour roulement SKF et Faq.

Ils se sont moqués de moi.

Et quand l'ignorance gouverne, le savoir s'exile. (Et donc je suis parti :D )

 

Comme, je ne base que sur les faits et non les suppositions, force est de constater que je suis excellent en mécanique :sol: et je ne me lance pas des fleurs. :D

 

 

J'ai donc décidé de remplacer les roulements et de tout commander sur Internet.

 

Évidemment j'ai eu des surprises....

1) En ouvrant j'ai constaté que les roulements étaient de très mauvaise qualité, sans marque et gravé "turkey".

2) J'ai constaté que l'arbre d'entrée où se loge l'embrayage avait frotté, donc usure sur l'arbre.

4) Roulement primaire hs.

5) Du métal dans l'huile, donc pas bon du tout..

6) Embrayage plein d'huile.

7) Bourrage d'entrée vilebrequin brûlé en cause de l'huile de la boite qui était repassée dans l'embrayage.

8) L'huile moteur plein de crasse, suite à la pénétration de l'huile de boite dans le moteur.

 

Comme les engrenages de la boite n'étaient pas touchés et qu'une boite à vitesse d’occase coûte dans les 1000euros.

Si on en trouve une... et sans savoir si le problème ne va pas être le même à terme...

 

J'ai commandé pour environ 240 euros de roulements et bourrages sur 123roulement.

Avec un tube loctite étanchéité plane supportant l'huile.

 

Possibilité d'acheter sur Eb@y en Italie pour 180euros avec bourrages inclus de marque NSK et SKF donc de qualité (en roulement renforcé)

 

 

Tout se trouve sur internet.... il suffit de chercher...

 

J'ai pris la liberté de remplacer le 1er roulement à bille par un roulement à rotule, car plus résistant et la vitesse de rotation le permet.

 

 

Pour l'axe usé, pour ne pas recharger l'arbre avec de la matière, on peut mettre une bague à l'endroit abîmé, j'ai donc placé un speedi-sleeve.

 

J'ai nettoyé la boite avec de l'huile neuve de boite à vitesse pour panda3, j'ai fait ça plusieurs fois.Avec au début l'huile filtrée avec une filtre à café.

 

Ensuite, j'ai terminé avec une huile neuve.

 

Pour info, Moteur OK, malgré les crasses, j'ai nettoyé en vidangeant plusieurs fois.

 

 

Comme l'huile a repassé vers l'embrayage et a rongé aussi le bourrage de l'entrée du vilebrequin, j'ai changé le bourrage et l'embrayage.

 

J'en n'ai eu en tout et pour tout (roulement, bourrage et joints) pour environ pour 500 euros plus exactement 480euros.

Je pense que si je l'avais fait faire, je serais environ à 2000 ou 3000euros en neuf peut-être plus au vu du travail et peut être un peu moins en occasion.

 

Mais tout est neuf et j'ai déjà fait 60000km avec le véhicule, donc ça a fait ses preuves.

Je consomme un peu plus, mais je l'avais prévu.

Car un roulement à rouleau a un frottement plus important.

Je suis passé de 6.2L à 6.7L

 

 

Ça n'est pas un travail à faire pour une personne lambda... Et il faut être outillé.

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Je leur ai demandé un roulement avant à rouleaux plutôt que de mettre un roulement à billes.

Ils m'ont dit que c'était de la folie de remplacer des roulements à billes par des roulements à rouleaux.

 

 

Bonjour

et tu fait comment pour compensé les efforts latéraux avec des roulement à rouleaux :??:

 

1) En ouvrant j'ai constaté que les roulements étaient de très mauvaise qualité, sans marque et gravé "turkey".

 

c'est un peut normal le véhicule étant fabriqué en Turquie et non les pieces ne sont pas de mauvaise qualité parceque "made by " , nombres de doblo , peugeot tepee, citroen nemo , fiat qubo , ford courier sont assemblé la bas sans aucuns soucis de roulements depuis 20 ans ...

 

8) L'huile moteur plein de crasse, suite à la pénétration de l'huile de boite dans le moteur.

 

 

c'est impossible les deux ne communiquant pas , tu a juste négligé de faire les vidanges moteur en temps et en heure

 

 

 

J'ai nettoyé la boite avec de l'huile neuve de boite à vitesse pour panda3

ça n'existe pas de "l'huile de boite pour panda 3" ...

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Invité §ton365Dq

Salut :D

 

Je réponds avec plaisir aux plus curieux.

 

pour le point 1:

j'ai laissé le roulement à bille au bout pour les 2 arbres, donc il y a l'effort sur le roulement en bout.

J'ai considéré l'effort latéral comme étant presque négligeable, puisque c'est du glissement et non une poussée.

J'ai aussi vérifié par rapport aux anciens modèles.

Voir ici la preuve qu'il y a bien des modèles avec roulement à rouleaux, donc je n'ai rien inventé. (j'ai juste vérifié si c'était possible en regardant dans le livre SKF)

https://www.befr.ebay.be/itm/K [...] Sw8kFcdYED

les roulements remplacés à rouleaux sont les suivants.

N40021-S01-H100-SNR - 20x47x14 mm

N12528S09H100-SNR - 36.99x73x17 mm

pour le point 2:

Oui, je persiste et signe que les roulements qui étaient dans le véhicule étaient de mauvaise qualité.

Premièrement, le roulement n'aurait pas lâché après seulement 13000km. S'il avait été de bonne qualité, ça ne lâcherait pas si rapidement nous serions plus vers du 100000 ou du 200000km voir plus, si ceux-ci sont bien monté et sans défaut.

Ensuite un roulement sans marque, j'en ai déjà acheté pour le domaine dans lequel je travaille et je peux vous assurer que je vois revenir plus de réducteur avec ces produits là que avec du SKF, NSK, faq ou NSR.

point 3: comme indiqué les bourrages étaient brulés des 2 cotés, l'huile avait donc passé côté embrayage. Vous pouvez constater qu'il y a comme des ailettes sur un embrayage, en tournant ceux-ci crée une aspiration et pourrait envoyer l'huile vers le bourrage moteur. (ce qui semble logique).

Là je me base sur la logique pour expliquer que l'huile avait repassé dans la partie moteur.

Le modèle de bourrage placé sur ma fiat et je présume sur les autres aussi, ne fonctionne que dans un sens, càd l'huile poussant sur le joint d'un côté fait étanchéité, de l'autre côté il ne peut y avoir de poussée exercée (donc pas d'huile poussant). ainsi les poussières ne rentrent pas.

De plus au moment du remplacement de l'huile moteur, j'avais des particules de métal, que je n'ai plus depuis....

je reste dans une analyse logique.

point 4: en fonction de la voiture marque modèle etc... il existe des qualités d’huiles différentes. Ici c'est de la SAE 75W qui est préconisée par fiat.

Je n'ai juste pas donné le type d'huile.

Ne restons pas obtus, un peu de réflexion...que diable... :p

bonne journée

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Bonjour Tonio,

 

J'ai lu avec attention votre post sur le changement de roulement de votre Panda.

Je pense avoir un problème similaire sur ma panda 2 de 2011 mais mon garage ne veut pas se lancer à changer les roulements (comme indiqué sur votre post) et n'a pas réussit à trouver une boite de vitesse d'occasion.

si vous êtes toujours sur le forum, je veus bien vos conseil sur quoi faire ou votre aide. Ma panda est à l'arrêt de peur de faire plus de mal à la boite de vistesse qui fait un bruit inquiétant.

 

Merci par avance

 

Patrick

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Bonjour,

faut chercher en casse et sur Ebay , internet chez des casseurs avec les ref de la boite. Ca se trouvera car cette auto est répandue.

A tout hasard donne les ref de la boite et plus d'info sur ton auto.(année, motorisation, ...)

Modifié par armand jamot
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C'est pourtant écrit en toutes lettres dans les précédents messages

quoi faire et que changer

les roulements remplacés à rouleaux sont les suivants.

N40021-S01-H100-SNR - 20x47x14 mm

N12528S09H100-SNR - 36.99x73x17 mm

 

et si ton garage ne veux pas le faire adresse toi a une société spécialisé dans les boites de vitesses ou a un autre garage , y'a pas plus simple ...

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Le 18/03/2023 à 18:33, armand jamot a dit :

Bonjour,

faut chercher en casse et sur Ebay , internet chez des casseurs avec les ref de la boite. Ca se trouvera car cette auto est répandue.

A tout hasard donne les ref de la boite et plus d'info sur ton auto.(année, motorisation, ...)

Le probleme de la boite d'occasion c'est que se sera la même merde ...

le mieux c'est de faire la modif pour que se soit fiable

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J'avais pas tout lu.

Je suis estonné par tonio59. Mais j'ai quand même du mal a voir de l'huile de boite penetrer dans le carter d'huile moteur.

Autre, j'ai vu et suivi  pendant un moment deux  panda 2 , une de 54000kms et l'autre de 120 000 kms qui n'avaient pas ce pb. Je pensais qu'il suffisait donc de prendre une boite de voiture accidentée. Mais...

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Le 18/03/2023 à 22:07, armand jamot a dit :

J'avais pas tout lu.

Je suis estonné par tonio59. Mais j'ai quand même du mal a voir de l'huile de boite penetrer dans le carter d'huile moteur.

 

oui moi aussi , entre les 2 il y a l'embrayage...donc fuite externe

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Le 12/04/2023 à 19:26, tete de soupapes a dit :

1500 roros 

 

Une boîte 300 ou 400 roros en casse 

Le problème des boîtes en casse c'est que tune sais pas dans combien de temps elle va lâcher...

Pour ma Swift j'en est eu pour 500 euro de pièce pour ordre d'idée et 10 heure de boulot dépose repose et reconditionnement 

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Le 12/04/2023 à 19:30, dingdongtoy a dit :

Le problème des boîtes en casse c'est que tune sais pas dans combien de temps elle va lâcher...

Pour ma Swift j'en est eu pour 500 euro de pièce pour ordre d'idée et 10 heure de boulot dépose repose et reconditionnement 

C'est le prix de la bagnole :ptdr:

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Bonjour, j'ai questionné le garage et la ligne comprends les roulements l'ensemble des joints nécessaires et le temps de mo pour le montage et réglage des roulements dans la boîte. La partie dépose repose vient en plus pour environ 5h

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