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Renault

Clio 4 : Turbo au démarrage.


Invité §Les103gW
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Invité §Les103gW

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

J'aurais une petite interrogation sur le turbo de ma voiture (pièce fragile) en effet, lorsque je démarre la voiture (Clio IV TCe 90) le régime moteur passe instantanément à 2000tr/mn pour redescendre juste après vers 1500 puis encore plus bas ensuite.

 

Sauf qu'a cette instant si je tend l'oreille je peux entendre ce turbo mais ce qui me gêne surtout, c'est que lors du démarrage, l'huile n'est pas encore monté au niveau du turbo.. Alors j'appréhende l'instant où l'on va me dire que mon fameux turbo est "out" :D :D

 

Sachant qu'en plus, lorsque le moteur s'arrête le turbo tourne encore (sans huile car moteur coupé).

 

J'aimerais savoir du coup si Renault a prévu le coup pour sa durée de vie car d'ici quelque temps j'imagine qu'avec les démarrage et arrêt ben le turbo souffre par le manque d'huile.

 

Merci en tout cas.

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Bonjour,

 

Manque d'infos sur la voiture, lire en bas ou la charte ;)

 

Lorsque le moteur est démarré froid ou à chaud, le moteur grimpe t-il toujours à 2000 t/min depuis que la voiture est neuve ?

 

Il reste toujours suffisamment d'huile sur l'axe du turbo pour qu'il ne s'abîme pas, car à 2000 t/min, c'est très peu pour le turbo, il est loin de tourner aussi vite qu'il ne le sera avec le moteur à 3000 t/min.

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Invité §spa378QH

bonjour! je pense que c'est normal ayant eu une clio 4 tce 90 avant sa à toujours démarrer bruyamment et monté à 2000tr/mn pour redescendre à 1500tr/mn après comme sa été dit à 3000 t/min moteur froid il y a plus de risques de casse du turbo.

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Invité §Les103gW

Moteur démarré a froid, après j'ai pas trop fait attention si c'est depuis le début.

 

La voiture a 4 ans et je l'ai depuis 2 ans. Elle a 50000km et je fais super gaffe sur les températures de chauffe et refroidissement. Je tire jamais dessus à froid.

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Invité §spa378QH

sur les vidéos sa démarre bien à 2000tr/mn à froid il y a pas de quoi s’inquiéter pour moi!

 

 

 

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Invité §Ler215WS

d'ou l'interet de respecter les bonnes viscosité d'huile ^^ 5w30 voir 0w30 sur ces modeles

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Invité §Ler215WS

aie regarde sur ton manuel d'utilisation de la voiture mais je suis casiment sur que c'est de la 5w30 la dessus

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Invité §spa378QH

non pour le moteur tce 90 c'est bien de l'huile moteur 5W-40 100 % synthétique ACEA A3 RN0710 c'est recommandé par Renault, 5w30 c'est pour les moteurs dci équipés du FAP et peut-etre aussi pour les nouveaux moteurs essence avec le FAP.

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Invité §Les103gW

aie regarde sur ton manuel d'utilisation de la voiture mais je suis casiment sur que c'est de la 5w30 la dessus

Cela dit, quand je fais un devis en ligne sur Renault.fr ils mettent de la 5w30. Je leur demanderais à la prochaine révision.

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Invité §spa378QH

ce que j'ai trouver sur la différence entre les deux huiles :

 

"Les statistiques montrent que l’huile 5W30 est la plus utilisée par les titulaires de voiture. Toutefois, la 5W40 protège plus le moteur et permet de démarrer facilement le véhicule quand il fait très froid.

La 5W30 est la star des garages et des particuliers. Elle est en effet très fonctionnelle et est adaptée à tous types de voitures. Le débit est plus apprécié par les professionnels et permet un rendement plus élevé.

 

Vous pouvez néanmoins opter pour la 5W40, elle a des caractéristiques uniques pour contrer les effets néfastes du grand froid. En plein hiver, ce choix est plus judicieux. Toutefois, si votre moteur est doté d’un filtre à particule, le choix de la 5W30 est recommandé."

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Bonjour

Je tombe sur ce post par hasard.

Je n'ai pas le 0.9 tce mais le 1.2 Tce

Je ne pense pas que ce pompage soit normal quelque soit la temperature

Qu'il y est un coup de gaz pour lancer le moteur oui,mais ca doit redescendre a la normale rapidement

Maintenant est-ce grave ?

A mon avis le turbo ne se déclanche qu'en charge ,et donc pas au point mort et donc pas de pb de lubrification

De meme a l'arret,avant de couper le moteur le laisser tourner au ralenti pour que le turbo revienne lentement au repos

comme sur les turbos diesels ,meme si c'est moins important sur une essence

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