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Leon 2 : pression dans le vase d'expansion et chauffage tiède

 

Équipement : quentin06670, Val60
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 Sujet :

Leon 2 : pression dans le vase d'expansion et chauffage tiède

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kld-1
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kld-1
  1. Posté le 07/07/2019 à 23:35:03  
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Type de problème / symptômes

Bonjour,
Je possède depuis un mois une Seat Leon 2 (1.9TDI 105) de 2006.

Voici mon problème: quelques jours après l'achat de véhicule (particulier), le voyant du ldr s'est allumé. J'ai donc fait l'appoint.
Plus tard, le voyant s'est encore allumé et effectivement il n'yen avait plus. Lorsque j'ai ouvert le bouchon du ldr pour faire l'appoint, le ldr a remonté au niveau initial.
Sur les 1500km effectués, j'ai du faire cette procédure 3 ou 4 fois.

Depuis quelques jours , le phénomène s'est inversé. En effet, à froid le niveau est au maxi et à chaud le niveau est en dessous du minimum. Et encore une fois, lorsque j'ouvre le bouchon du ldr, le niveau retrouve son niveau initial (maxi) dans le vase d'expansion.

De plus, lorsque je mets mon chauffage sur chaud, il y a bien de l'air chaud pendant une dizaine de secondes, ensuite c'est tiède. Est-ce lié au problème de ldr?


Voilà j'aimerais avoir votre avis à propos de cela.

Merci d'avance.
kld-1


Ce que j'ai essayé

Ce que j'ai changé:
- la durite supérieure (du ldr) qui était fissurée,
- nouveau bouchon du vase d'expansion
-un produit pour radiateur qu'un garagiste m'a conseillé

Malheuresement le problème persiste.

D'après Mon garagiste ce n'est pas un joint de culasse car les durites sont bonnes et il y a pas d'odeur d'huile dans le vase d'expansion et bien sûr pas de traces de mayo dans les bouchons de ldr et d'huile. Selon lui, c'est soit une mauvaise purge ou le thermostat.
Je suis allé voir deux autres garagistes. L'un pense que c'est bien un joint de culasse car beaucoup de pression lorsqu'on ouvre le vase d'expansion. L'autre pense que c'est le joint de la pompe à eau (n'a malheureusement pas su voir le véhicule)

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kld-1
  1. Posté le 10/07/2019 à 22:47:15  
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De passage.
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  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 10/07/2019 à 22:57:28  
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Bonsoir :)

Une ou deux choses....
Beaucoup de cas sur le forum de réactions diverses de vase ouvert. En rappelant qu'il est normal qu'il y ait de la pression. Elle est nécéssaire.
Et surtout on louvre pas moteur chaud.
Le bouchon que tu as rempalcé il faut le prendre en concession. Il y a souvent plusieurs tarages de pression. Sur le Net on peut trouver n'importe quoi.

Pour le test du chauffage qui ne dure que très peu:
>> Si ? on dit que ce n'est pas un radiateur de chauffage bouché ( souvent sur des VW par un mélange de LDR mis incompatibles)
>> Vois si le jet de retour au vase recrache de manière soutenue en accéléraion maintenue
Car oui si ça recrache par épisode possibilité de turbine de pompe à eau désertie.

Et justement un cas de TDi105 Clic> http://www.forum-auto.com/pole [...] 635874.htm
Message édité par ballbearing le 11/07/2019 à 10:36:21
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kld-1
  1. Posté le 11/07/2019 à 08:06:59  
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Salut,
Tout d’abord merci pour ta réponse.
Le bouchon je l’ai acheté chez un vendeur de pièces automobile. Je pense qu’il m’a donné le bon car sur l’emballage c'était bien inscrit le bon modèle de Seat.

Pour le test du chauffage, sachant que je ne suis pas très mécanique, je demanderai à mon frère ce week-end de regarder cela.

J’ai fait quelques recherches sur le net. Certains disent que c’est dû à une mauvaise purge.
Tu en penses quoi?

Bien à toi,
Kld-1

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no-name
  1. Posté le 11/07/2019 à 08:41:44  
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Bonjour,

Thermostat bloqué très probablement, elle a combien de km ?

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kld-1
  1. Posté le 11/07/2019 à 09:33:19  
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Merci pour ta réponse no name. Je vais donc demander à mon garagiste de le changer. Pourrais je savoir quel est le lien entre l’air dans le vase et le thermostat?
Elle a 152m km.

Bien à toi,
Kld-1

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 11/07/2019 à 10:40:06  
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Bonjour
-- Pour le symptôme de manque de chauffage, les radiateurs d'habitacle toujours sont pris en dérivation du Calorstat qu'il soit fermé ou ouvert..
Bien heureusement car par exemple sur route en hiver par températures négatives il est fermé la plupart du temps. On se gèlerait ........les pieds!! .

-- Un Calorstat bloqué fermé ferait une surchauffe et allumerait un témoin d'alerte . Ce qu'on ne lit pas ici.
 :jap:
Message édité par ballbearing le 11/07/2019 à 10:42:24
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kld-1
  1. Posté le 11/07/2019 à 13:50:12  
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ballbearing
Selon toi, ça ne serait donc pas le thermostat?

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no-name
  1. Posté le 11/07/2019 à 14:19:46  
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Je viens de changer le mien qui restait ouvert, fermé il y'a une surpression dans le circuit et le Ldr s'échappe par le vase.

Y'a pas forcément une surchauffe si il est bloqué fermé surtout sur les diesels. Ton aiguille reste sur 90° ?

Polo 4 : Thermostat + bride à remplacer

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kld-1
  1. Posté le 11/07/2019 à 14:45:42  
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En parlant de degré, j’ai oublié de spécifier que l’aiguille bouge à chaque fois entre 70 et 90 degré mais jamais plus. Exemple: sur l’autoroute légèrement en descente, l’aiguille va descendre (parfois atteindre 70-75). Par contre, lorsqu’il y a un relief assez important, l’aiguille monte jusque 90 degré (Max).
Enfin, en ville, elle monte aussi à 90.
Merci pour vos réponses.
Message édité par kld-1 le 11/07/2019 à 14:47:01
Profil : Apprenti confirmé
no-name
  1. Posté le 11/07/2019 à 19:22:25  
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Ta sonde de température est dans une durite au contact du ldr donc si par moment il y'en a moins ça explique le yoyo de l'aiguille.
Pour vérifier que ton liquide circule normalement il faut remplacer le thermostat. C'est le même que le mien je crois et la bride aussi.

En tout cas faut régler le souci rapidement. Tu remets du ldr rose ? Pas de bulle dans le vase quand tu accélères ?

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kld-1
  1. Posté le 11/07/2019 à 19:48:53  
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Merci pour ta réponse.
D’accord, je comprends mieux.
Je mets bien du ldr rose.
Concernant les bulles, j’ai regardé à l’arrêt et je n’en ai pas. Je te tiens au courant ce soir lorsque j’accélère.
Merci.

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kld-1
  1. Posté le 11/07/2019 à 20:51:45  
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Autant pour moi, je confirme qu’il y a des bulles mais très très légers. Mais lorsque j’accélère, cela s’accentue mais cela reste très minime.
Ce n’est pas du tout comme sur cette vidéo: https://youtu.be/RHl856bufKk
C’est bien un symptome de joint de culasse?
Message édité par kld-1 le 11/07/2019 à 20:53:42
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Profil : Apprenti confirmé
no-name
  1. Posté le 12/07/2019 à 08:18:02  
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Je sais pas, si elle fume pas si le ldr est propre c'est plutôt bon signe, en plus elle a pas beaucoup de km. A toi de jouer maintenant avec le remplacement du
calorstat, ou pas.

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kld-1
  1. Posté le 12/07/2019 à 09:31:14  
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Merci Noname pour ta réponse.
Je fais remplacer cela la semaine prochaine et je te tiens au courant.
Merci.

Profil : Apprenti confirmé
no-name
  1. Posté le 13/07/2019 à 20:51:07  
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Salut,

Pour en revenir aux quelques bulles d'air, vu que ton circuit n'est pas et ne peut pas se purger correctement il est logique d'avoir quelques remontés.

Voilàààà ;)

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kld-1
  1. Posté le 22/07/2019 à 23:37:02  
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Bonsoir,
Je viens de récupérer la voiture. Donc la purge a été faite et le thermostat changé.
Je n’ai pas encore fait beaucoup de km pour savoir si le problème est résolu.
Concernant le chauffage, ce dernier est toujours chaud pendant 2 secondes ensuite tiède.
(Voir même toujours tiède).

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kld-1
  1. Posté le 23/07/2019 à 13:17:07  
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Je reviens vers après parcouru une trentaine de km.
Le niveau a encore descendu par rapport au niveau du matin (environ 25%).
MAIS la bonne nouvelle elle c’est qu’il n’y a plus de variation de l’aiguille de température.

Profil : Apprenti confirmé
no-name
  1. Posté le 23/07/2019 à 19:07:30  
  2. answer
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Salut,

Il faut vérifier ton niveau de LDR moteur froid, si il en manque tu refais le niveau et tu recontrôles le lendemain toujours moteur froid et en ayant fait avant
quelques km. Normalement si tout va bien ton niveau ne bouge plus à froid. Par contre pour ton chauffage c'est pas normal...

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kld-1
  1. Posté le 25/07/2019 à 08:58:06  
  2. answer
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Salut No Name,
Merci pour ta réponse.
J’ai vérifié le niveau ce matin, il était au bon niveau (environ 80% du vase d’expansion).
J’ai fait un peu plus de 50km d’autoroute. Une fois arrivée à destination, je vérifie le niveau. Je constate que le niveau a monté (environ 20% plus que le Max). Est ce normal car le moteur est chaud?
Merci.

Profil : Apprenti confirmé
no-name
  1. Posté le 25/07/2019 à 09:31:19  
  2. answer
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Salut, c'est tout à fait normal que ton niveau monte à chaud dans la limite du raisonnable. Dans la RTA il est précisé qu'à froid le niveau doit
se trouver entre mni et maxi, et à chaud sur maxi. Si ton niveau à froid
était au milieu tu serais presque au maxi à chaud. Par contre tu dois avoir du chauffage et ton aiguille toujours sur 90°.

Profil : Nouveau membre
kld-1
  1. Posté le 25/07/2019 à 11:27:32  
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Merci pour ta réponse.
Peut être qu’on a en mis trop lors de l’opération après la purge (5L). En gros, à froid, il est plus vers le Max que le min + de fortes chaleurs => le niveau est supérieur au Max à chaud.

Ou alors à chaud le niveau est plus vers le min.

Je te donnerai des news sur du long terme dans une semaine car on a pour l’instant des températures extrêmes.

Concernant l’aiguille, elle reste à présent stable à 90 ;) par contre toujours pas de chauffage. Chaud pendant 2 secondes ensuite froid. Peut-être dû à un problème de radiateur? (Même si il y a un mois on avait mis un colmateur).
Message édité par kld-1 le 25/07/2019 à 18:49:58
Profil : Apprenti confirmé
no-name
  1. Posté le 25/07/2019 à 20:48:02  
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Si tu as toujours la même variation de niveau qu'actuellement dans une semaine c'est bon. Oui je pense qu'il y'en a un peu trop donc à chaud il est un peu

au dessus du MAX. Par contre vous avez colmaté quoi ?? :??: Bon on n'est pas encore en hiver n'est ce pas :sol:

Profil : Nouveau membre
kld-1
  1. Posté le 25/07/2019 à 22:33:51  
  2. answer
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Je viens de faire 50km avec 40 degré, la voiture s’est Bien comportée. Espérons que ça continue ainsi.
Pardon, je me suis mal exprimé. Mon garagiste avait mis un produit dans le vase d’expansion pour reboucher le radiateur. Mais comme tu le dis, pour l’instant, il n’y en a vraiment pas besoin 😅

Profil : Apprenti confirmé
no-name
  1. Posté le 26/07/2019 à 09:10:59  
  2. answer
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Je me demande tout de même si tu as pas aussi un souci avec ta pompe à eau qui tournerait dans le vide. La dernière distribution date de quand et combien
de km au compteur ?

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kld-1
  1. Posté le 27/07/2019 à 13:57:44  
  2. answer
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Salut,
La courroie et la pompe Ont été remplacées en octobre 2013 et elle comptabilisait 95000km.
Aujourd’hui en prenant l’autoroute, j’ai mis l’air chaud et ça fonctionnait relativement bien. Par contre, sur des nationales, moins chaud et enfin à l’arrêt c’était de l’air froid.
Bien à toi,

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no-name
  1. Posté le 27/07/2019 à 20:09:03  
  2. answer
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C'est bizarre cette histoire de chauffage, très bizarre parce que vois pas d’où ça peut venir. Je pense pas au niveau de la commande, et on dirait que ton LDR
circule mal. La seule chose que tu puisses faire c'est moteur chaud mettre ta main sur les 2 durites qui vont au radiateur de chauffage, elles sont sur la mienne
à coté du bocal de frein. A+

Profil : Nouveau membre
kld-1
  1. Posté le 12/08/2019 à 19:48:42  
  2. answer
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Bonjour Noname,
Je reviens vers toi après quelques centaines de km.
Malheureusent j’ai le problème avec le ldr mais uniquement dans certains cas. En effet, tout était OK jusqu’à hier en prenant l’autoroute en côte, l’aiguille de température a montée jusque 125 degré. Je me suis donc mis sur la bande d’urgence et je remarque que l’aiguille redescend jusqu’à 90. Je fais mes courses et je redémarre et qu’est ce qui s’allume? Le voyant m’indiquant qu’il n’y a plus de ldr. Et en effet, il n’y en avait plus (pour info, j’avais vérifié hier soir, le niveau était ok). Je rappelle que la voiture s’etait Bien comporte jusqu’a Hier. Et entre temps (depuis l’operation de changement de thermostat) j’ai fait plus 700km.

Je ne comprends plus rien. Néanmoins, l’aiguille ne fait plus de « yoyo ».
Je te remercie d’avance.
Kld-1

Profil : Apprenti confirmé
no-name
  1. Posté le 13/08/2019 à 09:45:42  
  2. answer
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Salut,

Elle est pas très rassurante ta voiture... est ce que les ventilateurs se sont déclenchés à cette température élevée ? Elle fume en sortie de pot ?
Avec ton problème de chauffage en plus...

Profil : Nouveau membre
kld-1
  1. Posté le 13/08/2019 à 10:19:58  
  2. answer
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Merci pour ta réponse.
Pour les ventilateurs, je n’ai pas regardé à ce moment.
Aucune fumée. Aujourd’hui j’ai fait 100km sans soucis (aucune côte importante).

Profil : Apprenti confirmé
no-name
  1. Posté le 13/08/2019 à 13:33:08  
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Ils font du bruit quand ils se mettent en route, sinon quand le moteur est chaud mais véhicule arrêté tu accélères un peu et de temps en temps
jusqu’à que les ventilos se déclenchent en surveillant la température qui ne doit pas dépasser les 100. 15mn environ.
Ou alors ta sonde déconne mais ça explique pas le problème de chauffage. Tu peux mettre une photo de la courroie de disti en enlevant le cache ?

Profil : Nouveau membre
kld-1
  1. Posté le 14/08/2019 à 12:24:24  
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Salut No name,
je te remercie de ton aide.
Pour finir, j’ai laissé tomber. J’ai commandé un nouveau véhicule et la leon l’ont bien reprise.

Merci.

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