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Renault

Clio 2 : Consommation Huile importante 1.5 dCi 80cv


quentin08000
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Type de problème / symptômes

Bonjour a tous,

 

Depuis environ 2 ans je constate une importante consommation d'huile sur ma clio dCi 80cv de 2004.

 

A l’époque elle a commencé a bouffer de l'huile a partir de 290.000 KM, avant elle ne consommais rien entre chaque vidange (tout les 10.000 voir 15.000 en 5w40).

 

 

Aujourd'hui elle a 334.000 KM et j'ai toujours cette consommation excessive...

 

Au début j’étais dans une consommation de 0.5L au 1000km, maintenant je suis environ a 1L voir 1,2L au 1000KM.

 

La voiture démarre toujours au top été comme hiver.

 

J'ai démonté les durites, elle sont un peu grasse, le reniflard est très gras et sale, la durite arrivant sur l'intercooler est assez grasse aussi avec un peu d'huile (je pense que l'intercooler a de l'huile dedans).

J'ai testé le jeu au turbo, il me parait avoir un peu de jeu de gauche a droite par rapport a l'axe mais pas dans l'autre sens.

 

Pensez -vous que c'est lui le fautif ? comment en être sur ? ou alors segmentation ? joint de queue de soupape ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

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Invité §dav267kB

Salut

 

Ca commence à faire beaucoup 1 l au 1000 km.

 

Ca ne fume pas au niveau de l'echappement?

 

Si c'est le turbo d'orogine,il commence sûrement à être fatigué.

 

Il faut prendre les compressions moteur.

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Salut,

 

Effectivement ça commence a faire beaucoup d’où mon inquiétude.

 

Alors a l'échappement ça fume un peu gris bleue a partir de 2500 tours avec une odeur d'huile (à l'arrêt carreaux ouvert).

En roulant j'ai un peu de fumé les 2-3 premiers KM, surtout en phase d’accélération franche.

 

J'ai remarqué aussi que quand je finis une descente avec le frein moteur et qu'ensuite j’accélère, là la fumé est un peu plus importante.

 

Sinon la voiture roule très bien, sauf il y a une semaine ou j''ai eu une perte franche de puissance sans voyant allumé, arrivé au rond point j'ai failli caler car j'ai du accélérer très fort pour repartir, ensuite 2-3km plus loin la puissance est revenu directement toute seule.

 

PS: oui le turbo est d'origine.

 

Merci

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Invité §dab502BK

faut être réaliste sa serre à rien de chercher

 

Changer de bourin vu son kilométrage il en fera pas beaucoup plus

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changer le moteur sera vraiment en dernier recours, car en plus j'avais fais moi même les coussinets de bielles en préventif dessus. vidange toujours a 10-15000 ou tout les ans.

je connais pas mal de 1.5 dCi qui tourne encore super bien a 400.000 donc bon.

j'ai moi même un 2.0 dci qui va fêter ses 500.000 KM et ne bouffe pas 1 cl d'huile entre chaque vidange.

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Salut,

 

Effectivement ça commence a faire beaucoup d’où mon inquiétude.

 

Alors a l'échappement ça fume un peu gris bleue a partir de 2500 tours avec une odeur d'huile (à l'arrêt carreaux ouvert).

En roulant j'ai un peu de fumé les 2-3 premiers KM, surtout en phase d’accélération franche.

 

J'ai remarqué aussi que quand je finis une descente avec le frein moteur et qu'ensuite j’accélère, là la fumé est un peu plus importante.

 

Sinon la voiture roule très bien, sauf il y a une semaine ou j''ai eu une perte franche de puissance sans voyant allumé, arrivé au rond point j'ai failli caler car j'ai du accélérer très fort pour repartir, ensuite 2-3km plus loin la puissance est revenu directement toute seule.

 

PS: oui le turbo est d'origine.

 

Merci

à mon avis t'es bon pour une réfection (partielle) du moteur .

 

la segmentation est sans doute fatiguée, les joints de queue de soupapes et peut être le turbo

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Invité §dab502BK

changer le moteur sera vraiment en dernier recours, car en plus j'avais fais moi même les coussinets de bielles en préventif dessus. vidange toujours a 10-15000 ou tout les ans.

je connais pas mal de 1.5 dCi qui tourne encore super bien a 400.000 donc bon.

j'ai moi même un 2.0 dci qui va fêter ses 500.000 KM et ne bouffe pas 1 cl d'huile entre chaque vidange.

 

alors fait je sors

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Turbo changé, pour le moment je n'ai plus l'air de consommer de l'huile, c'est déjà une bonne chose.

 

Par contre depuis le turbo neuf changé, j'ai remarqué qu'on l'entend pas mal siffler en charge au niveau de l’habitacle.

Sur place au ralenti et des les tours on l'entend pratiquement pas, en vitesse stabilisé non plus.

C'est vraiment a l’accélération franche en charge que on l'entend.

 

Que faire ? je n'ai pas remarqué de fuite et les raccord on l'ai bien serré, la voiture tourne parfaitement et a retrouvé la pêche de sa jeunesse.

 

Merci

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Turbo changé, pour le moment je n'ai plus l'air de consommer de l'huile, c'est déjà une bonne chose.

 

Par contre depuis le turbo neuf changé, j'ai remarqué qu'on l'entend pas mal siffler en charge au niveau de l’habitacle.

Sur place au ralenti et des les tours on l'entend pratiquement pas, en vitesse stabilisé non plus.

C'est vraiment a l’accélération franche en charge que on l'entend.

 

Que faire ? je n'ai pas remarqué de fuite et les raccord on l'ai bien serré, la voiture tourne parfaitement et a retrouvé la pêche de sa jeunesse.

 

Merci

 

 

Après, c'est peut-être une caractéristique du nouveau turbo sans gravité, de plus sur les 1.5 DCI comme le 106 ch, le turbo est bavard d'origine .

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Et bé :D moi qui ai vendu mon S3 1.5 DCI à 210000 km par sécurité, comme quoi, un bon entretien fait la différence .

 

Oh oui très très fiable le 2.0 dCi

 

 

Après, c'est peut-être une caractéristique du nouveau turbo sans gravité, de plus sur les 1.5 DCI comme le 106 ch, le turbo est bavard d'origine .

 

 

D'accord, pas de quoi m’inquiéter alors.

Je vais continuer a rouler comme ça alors car hormis ce sifflement en charge vers 2000tours, elle roule parfaitement bien, pas de trou ni de perte de puissance.

 

je ferais un nouveau check-up des durites ( serrage raccords ou durite percés) pour en avoir le cœur net.

Merci encore

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