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Opel

Corsa 4 : Raté d'allumage à chaud, roule très bien à froid


Invité §Ano355iw
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Invité §Ano355iw

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous. Depuis que j'ai fais 600km d'autoroute avec ma petite Corsa D essence 65cv 1l (à peine 45000 km), son moteur donne des à-coups lorsqu'on lui demande du couple (forte accélération/pente). Ayant peu d'expérience en diagnostic auto je fais appel à vos avis bien plus expérimentés d'où pourrait provenir le problème et d'éviter des réparations hors de mon petit budget.

 

 

Voici un résumé des symptômes :

 

Aucun problème ni au démarrage ni "à froid".

Ensuite, le moteur "tousse" au point mort (3-4 secousses irrégulières/secondes) et lors des phases d'accélération ou de montée en pente ou quasi toute la puissance est perdue, surtout à faible régime. Pour pouvoir avancer, je dois parfois rétrograder pour passer au delà des 4000tr/min, réglant le problème très temporairement.

 

Le voyant moteur clignote lors des grosses pertes de puissance puis disparaît. Depuis une semaine, le voyant s'est allumé en "permanent".

 

Le code obtenu par diagnostic ODB est P0303 : Ratés d'allumage au cylindre 3.

 

Pas de problème au démarrage.

Pas de surconsommation de carburant.

Pas de fumée noire.

Pas d'odeurs.

Pas de fuites apparentes sous le capot.

Niveau d'huile et liquides OK.

 

Ce que j'ai essayé

Nettoyants injecteurs Wynn's dans 3/4 d'un plein. Cela a semblé légèrement améliorer la perfo à haut régime mais peu de différence en dessous des 3000tr/min.

Autoroute pour décrasser les injecteurs : accélérations à haut régime puis frein moteur. Cela semble avoir été assez efficace. La Corsa tousse moins lors des déplacements en ville, mais je n'ose pas encore reprendre l'autoroute avec la voiture chargée. Les secousses se font toujours bien ressentir au point mort.

 

Informations complémentaires

Je tiens à préciser que le moteur tourne parfaitement à froid, les secousses n'arrivent qu'au bout de 3-4 min de route.

Les symptômes sont apparus assez rapidement (en l'espace de 2 semaines) et non progressivement.

J'ai cherché un peu partout sur le web et j'en ai déduit que le problème pouvait venir d'un mauvais mélange air/fuel, des injecteurs encrassés, de la sonde lambda, des bobines ou des bougies.

 

Si le problème venait d'un mauvais mélange, je suppose qu'il affecterait tous les cylindres. Ce n'est pas le cas.

S'il venait des injecteurs encrassés, je suppose que les symptômes seraient apparus plus progressivement ?

J'ai aperçu que les ratés d'allumage liés aux bougies/bobines surviennent surtout au démarrage, ce n'est pas le cas non plus.

 

Je pense avoir tout dit, merci d'avance à tous pour vos conseils !

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Invité §Ano355iw

bougie et bobine cylindre 3 en priorité surtout si bobine crayon (1 bobine par cylindre)

Sinon injecteur cylindre 3 si bobine commune à plusieurs cylindres

 

 

Merci pour la réponse rapide !

 

C'est en effet une bobine partagée par les 3 cylindres. Je croise donc les doigts pour que ce soit juste la bougie.

 

Par curiosité, une idée sur pourquoi les ratés ne surviennent qu'a chaud ?

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