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Température LDR 206 1.4e élevée


elkarakas
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Bonjour à tous,

 

Il semblerait que mon père rencontre un souci avec sa 206 1.4 essence, qui vient de dépasser les 100.000km.

 

Avec les fortes chaleurs de ces dernières semaines, après 1h d'autoroute à 130km/h avec de forts dénivelés, la température du liquide de refroidissement grimpe à 95, 100, 105°C. Elle ne redescend progressivement à 90°C que lorsque ça redevient plat ou qu'il y a une descente.

 

Une fois à l'arrêt, l'aiguille grimpe même jusqu'à 110°C, comme sur la photo.

 

Lorsque la route est plate ou qu'il ne fait pas spécialement chaud, la température est à 90°C ou à peine plus.

 

Mon père me dit que le ventilateur ne semble pas se déclencher afin de faire baisser la température, ce qui était sans doute le cas au préalable.

 

J'ai lu sur certains topics qu'une panne de ventilateur pouvait être à l'origine de ce souci, mais je reste sceptique.

 

Compte-tenu des fortes chaleurs estivales et des pentes prononcées que la voiture est parfois amenée à grimper, est-il risqué de rouler comme cela?

 

Merci d'avance

 

20190713_170139.jpg

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"""à 130km/h avec de forts dénivelés, la température du liquide de refroidissement grimpe à ....""

""J'ai lu sur certains topics qu'une panne de ventilateur pouvait être à l'origine de ce souci, """

Bonjour :)

Message trés répandu sur le forum par cette saison (la force que prend la possible? clim sur le moteur y contribue)

On ne lit pas le symptôme de toute surchauffe ... qui allumerait un message ou témoin d'alerte.

 

Mais surtout la motoventilation est totalement inutile sur route en vitesse lancée.

Ce serait ( et c'est ) sur place en embouteillages que tous les éléments de refroidissement d'un moteur sont mis en oeuvre. .( et auraient fait parler d'eux ;) )

 

Et ce test se fait très bien véhicule sur place avec petites accèlérations constantes et en surveilalnt témoins et aiguille..

à un point la ventilation va démarrer et s'arrêter etc etc

.

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"""à 130km/h avec de forts dénivelés, la température du liquide de refroidissement grimpe à ....""

""J'ai lu sur certains topics qu'une panne de ventilateur pouvait être à l'origine de ce souci, """

Bonjour :)

Message trés répandu sur le forum par cette saison

On ne lit pas le symptôme de toute surchauffe ... qui allumerait un message ou témoin d'alerte.

 

Mais surtout la motoventilation est totalement inutile sur route en vitesse lancée.

Ce serait ( et c'est ) sur place en embouteillages que tous les éléments de refroidissement d'un moteur sont mis en oeuvre. .( et auraient fait parler d'eux ;) )

 

Et ce test se fait très bien véhicule sur place avec petites accèlérations constantes et en surveilalnt témoins et aiguille..

à un point la ventilation va démarrer et s'arrêter etc etc

.

 

 

Entendu, merci :jap:

 

Je pensais que le ventilo se déclencherait automatiquement à un moment ou à un autre, vu la température atteinte.

 

Au passage, la distrib + pompe à eau ont 3 ans et 30.000km.

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Je pensais que le ventilo se déclencherait automatiquement à un moment ou à un autre, vu la température atteinte.

 

OK :)

En fait il n'est pas impossible et même probable que la ventilation radiateur se soit/s'était enclenchée à ces ""moments aiguille"" à 110 Kmh.

----

Remarque un peu hors sujet Pour éviter de gâcher de l'électricité dans un motoventilateur, Il faudrait un logiciel complexe qui tienne en compte de la nécéssité , par rapport à la vitesse de la voiture (qui est connue de lui), et l'ouragan qui de fait s'engouffre dans le radiateur.

C'est un sujet technique intéressant. Certains véhicules ont peut être ça.

 

Attend d'autres avis sur le fond de l'affaire. Mais j'en reste au fait que toute surchauffe allume un message, un témoin

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Il faut (vraiment) verifier que le ventilo s'enclenche, apres un petite ballade d'apres-midi, par exemple, on continue de faire tourner en accélérant. Ca doit enclencher avant la zone rouge. (ne pas aller en zone rouge)

 

Tu as bien remarqué qu'ils n'ont pas mis la température sur les dernieres graduations du thermometre , donc tu ne peux pas parler de 110°C.

 

A tout hasard, si l'echauffement vous parait trop important, virez le thermostat (calorstat) ou achetez en un ( à la marque, chez Peugeate) et remplacez.

Par précaution, suivez le niveau de LDR, plus régulierement.

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