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Auris 2 Touring Sports : bruits d'eau à la mise en route du thermique sur HSD


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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Je possède une Auris HSD de 2015 (II phase 1) depuis 3 mois qui totalise 52 000 km. Régulièrement j'entends un bruit de circulation de petites bulles d'air provenant du radiateur de chauffage (derrière le tableau de bord). Cela dure 1 à 2 secondes. Cela s'entend surtout à la mise en route du thermique à froid.

J'ai fait 5 000 km depuis l'achat, le niveau du liquide de refroidissement me semble très stable. Les durits ne semblent pas dures non plus. Pas de suintement de liquide au niveau de l'évent du vase d'expansion.

 

D'autres propriétaires ont-ils déjà entendu ces bruits ?

 

Merci de vos réponses.

 

Ce que j'ai essayé

J'ai fait une purge du circuit en passant la voiture en mode maintenance et en la laissant tourner jusqu'à l'enclenchement du ventilo avec le vase ouvert. Une dizaine de bulles sont remontées dans le vase d'expansion quand le thermostat s'est ouvert (rien avant, rien après). Mais les bruits d'eau sont revenus quelques temps après.

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Bonjour Ball ! :)

 

C'est un véhicule hybride donc il commence souvent par rouler à l'électrique puis le moteur thermique est lancé par quelque chose qui ressemble à un moteur électrique (donc pas de bruit de démarreur). C'est à ce moment là que j'entends quelques bulles passer derrière le tableau de bord. Je ne confonds pas avec les bruits des moteurs des volets d'air ou de la clim.

 

 

Je viens de voir que les durites du radiateur de chauffage sont plus hautes que le vase d'expansion. Cela ne doit pas aider à purger les bulles qui peuvent se former dans le circuit. Quand je presse la durite du haut du radiateur de refroidissement, j'entends des glou glou en haut du radiateur et dans la durite qui va au vase d'expansion. J'entends aussi la petite goupille du thermostat mais, ça, c'est normal !

 

 

Donc je purge mais les bulles reviennent. Je ne trouve aucun cas similaire pour ce type de modèle. Soit tout le monde trouve ça normal soit j'ai un problème.

 

J'espère que ce ne sont pas les prémices d'un joint de culasse...Comme le niveau ne baisse pas, je reste serein mais interrogatif...

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Bonjour , la pompe a eau moteur est électrique , sa mise en route est variable peut être que le bruit arrive à la mise en route de la pompe et a la mise en mouvement du liquide

-Ce bruit apparait à chaque mise en route du thermique ?

-clim éteinte le bruit est toujours apparait toujours ?

-regarde si par hasard une durite d'eau ne toucherais pas la caisse et ferais une résonance

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Le bruit correspond à la mise en route de la pompe électrique en effet je pense. Ça le fait surtout à la première mise en route du moteur thermique à froid. Disons 1 fois sur 5. J'ai cru aussi l'entendre quelques fois à un moment qui pourrait correspondre à l'ouverture du thermostat.

 

La clim était coupée dans tous les cas.

Et tout semble en ordre sous le capot.

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Le bruit correspond à la mise en route de la pompe électrique en effet je pense. Ça le fait surtout à la première mise en route du moteur thermique à froid. Disons 1 fois sur 5. J'ai cru aussi l'entendre quelques fois à un moment qui pourrait correspondre à l'ouverture du thermostat.

 

La clim était coupée dans tous les cas.

Et tout semble en ordre sous le capot.

 

ton circuit semble t'il bien pressuriser??? , il fait bien "pshitt" quand tu ouvre le bouchon??

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j'ai jamais remarquer ce bruit sur la mienne , je vais essayer de faire attention , et si tu éteint complétement le chauffage???

 

 

Merci. Tiens moi au courant. C'est un gazouillis d'eau pendant 1 à 2 sec (à ne pas confondre avec le bruit des volets d'air du chauffage)

 

A froid quand tu presses la grosse durite du haut du radiateur (sous l'inverter), tu entends pas mal glou-glous dans le haut du radiateur ??

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Bon, j'ai fait 8 000 km depuis avril. Le niveau du liquide de refroidissement n'a pas baissé d'un mm. Plus de bulles d'air dans le circuit quand on presse les durites. Donc RAS coté refroidissement.

Pour tester, j'ai fait démarrer le moteur thermique à froid avec le capot levé. En effet il y a un bruit un peu particulier du moteur, soit le temps que les poussoirs hydrauliques ou que le tendeur de chaine de distribution se mettent en pression. Ca dure 1 sec. Ce bruit peut être perçu comme un léger bruit d'eau coté intérieur...

Donc affaire classée jusqu'à nouvel ordre !

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Salut , j'ai fait plus attention et le bruit que tu décrit je l'entend quand j’arrête la voiture , surtout si tu est en dehors de la voiture coter droit , par contre j'ai pas fait gaffe si sa le fait aussi quand le moteur s’arrête automatiquement .

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Coté droit, il y a la chaine de distribution.

Ces voitures sont un peu complexes... Il y a plein de bruits qui sont inconnus sur les modèles classiques... sifflements du moteur électrique en accélération, au freinage, bruit de contacteur lors de l'enclenchement du thermique, lorsqu'on appuie sur la pédale de frein, bruits de verrouillage du système hybride... J'en oublie sans doute !

 

C'est un peu déroutant si on y prête attention... Et pourtant je conduis par ailleurs des Yaris avec le système P2. Donc sensé être habitué ! Mais le système P3 fait encore plus de bruits bizarres...

 

En plus comme la voiture est très silencieuse à basse vitesse, on entend tout... même les conversations des passants sur les trottoirs ou dans les jardins !

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Bonjour @dingdongtoy

 

J'ai constaté que quand le thermique est en température et est coupé automatiquement, capot ouvert, on entend la pompe à eau électrique qui tourne coté droit du moteur. Si le chauffage est activé avec une température élevée on entend des bruits d'eau. Si on coupe la ventilation ou si on baisse fortement le chauffage les bruits s'arrêtent quasi totalement alors que la pompe semble toujours tourner...

T'as ça ?

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