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Peugeot

[207] Bruit de claquement métalique au démarrage de la voiture


Invité §Maz726Va
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Invité §Maz726Va

Bonjour,

 

J'ai un truc un peu curieux avec ma 207 depuis quelques jours...

 

Quand je démarre ma voiture j'ai un bruit de claquement métallique assez fort à l'arrêt (un peu comme si une pièce cognée quelque part) mais seulement durant les 5 premières minutes (et encore ...), une fois ce délai, plus rien, plus aucun bruit suspect jusqu'à ce que la voiture soit à l'arrêt durant un certain temps.

 

Je précise que ça n'a rien à a voir avec la température du moteur car le bruit disparait bien avant qu'il soit chaud (en gros je roule un peu et voila, plus de bruit).

 

 

Alors rien à voir au niveau d'un clac clac d'injecteur, je dirai plutôt que ça doit venir de la direction ou des roues.

 

Alors j'ai changé mes 2 pneus avant y'a pas très longtemps (2 mois environ) et le mécano m'a dit que le parallélisme est à faire car j'ai un écart assez prononcé mais qu'il fallait que je reprenne rdv car pas le temps dans l'immédiat.

 

C'est possible que ce soit le parallélisme foireux qui provoque ce bruit ?

 

 

Je sais que quand je freine à froid, j'ai un sifflement au niveau des freins, qui disparait une fois que j'ai roulé un certain temps (les plaquettes sont de Novembre et j'ai même pas fait 10.000 bornes depuis donc pas usées).

 

En fait là je sais que j'ai prévu de faire le parallélisme la semaine prochaine mais j'ai peur que ça vienne des rotules de direction, car si c'est ça ... bah le faire avant c'est complément débile vu qu'il faut y repasser après...

 

Vous en pensez quoi?

 

Merci

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Invité §Maz726Va

bonjour,

 

Bruit de casserole ??? Regarde la poulie Damper sous le moteur a gauche quand tu es face a la voiture. Si c'est ça évite de rouler avec au risque de faire beaucoup de dégât !!!

 

 

Non c'est pas un bruit de ce genre, je viens de regarder plusieurs vidéos le bruit n'est pas un bruit de roulement comme une poulie H.S, mais très anarchique, c'est pas cyclique un peu comme des popcorn qui claque mais en version métallique (ça aide pas dit comme ça :lol: ), le truc c'est que je trouve aucun bruit similaire sur youtube :non: .

 

La poulie j'ai demandé à la changer si besoin à mon changement de distribution en Février (autant le faire au passage) mais le mécano m'a dit qu'elle avait absolument rien donc ça serait con de la changer.

 

Puis ce bruit m'est familier car je l'avais déjà avant mon changement de pneus et il avait disparu pendant quelques temps après, ce qui me laisse pensé que le soucis se trouve dans ce coin là.

 

Je me suis dit peut-être que le parallélisme foireux fait vibrer une pièce métallique mais ça explique pas pourquoi au bout de 5mn j'entends plus rien...

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Invité §Maz726Va

Merci pour ta réponse,

 

Je vais voir pour prendre une vidéo avec le bruit (qui sera largement audible vu le bordel durant les premières minutes :lol: ) ça sera déjà + simple pour se faire une idée car expliquer un bruit comme celui-là c'est franchement pas évident.

 

Je testerai oui pour la poulie mais sincèrement je pense pas que ça soit un bruit de poulie H.S

 

Pour l'instant d'après mes recherches, ça pourrait être un soucis au niveau des disques / plaquettes de freins, qui claquent car y'a du jeu, et vu que j'ai un para bien foireux, je me dit que c'est pas impossible.

 

Remarque je préfère ça qu'un changement dans la direction :lol: .

 

Je vais voir ce que ça donne ce midi.

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Invité §tor808yn

Salut !

Il faut savoir clairement si le bruit est là moteur tournant comme ça sur place sans rouler, ou si il faut rouler ???

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Invité §Maz726Va

Bonjour,

+1 avec toi Torx38,

tu m'as enlevé les mots de la bouche, c'est exactement la question que j'allais poser.

Clt

 

Bonjour oui désolé alors c'est une 207 1.4 HDi 68 chevaux.

 

 

Au niveau de la question a l'arrêt ou en roulant, j'entends le bruit moteur allumé, depuis l'allumage et environ entre 2 et 5mn suivant les moments, point mort, vitesse enclenchée ou marche arrière enclanchée ne change rien, par contre je n'ai pas ce bruit en roulant ou alors caché par le moteur mais je pense pas, c'est uniquement très prononcé dès que la voiture est à l'arrêt.

 

J'ai l'impression (mais ça peut être un hasard) que le bruit est bien + prononcé sur un terrain qui n'est pas plat, je suis stationné en descente le soir et le bruit au matin est fort, idem lorsque je me m'arrête au premier feu rouge en partant qui est en côte, par contre au travail je suis garé sur du plat, le bruit est présent au démarrage mais de manière moins prononcé.

 

J'ai fait une vidéo du bruit ce matin car le bruit était très audible (stationnement en descente ^^) par contre au bout d'une minute, le temps de faire la vidéo, plus rien, la voiture même à l'arrêt au feu ne faisait plus aucun bruit, le bruit est vraiment présent au tout début de l'allumage du véhicule (par contre il disparait bien avant que la température de l'huile moteur bouge). Il faut que je l'héberge sur youtube pour la fournir donc ce soir en rentrant du boulot.

 

Je sais que le bruit est côté avant gauche (coté passager) , après difficile a localiser précisément et a première vue je vois rien d'anormal de l'extérieur.

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Invité §Maz726Va

Je viens de regarder ce midi, très sincèrement le bruit a l'air de venir de la zone des courroies, vu que le kit est récent, je pense pas que ce soit un soucis de courroie.

 

Je pense donc que thoben218 a raison et que c'est la poulie damper qui rend l'âme , je vais voir ce soir chez feu vert à coté de chez moi en espérant que je me plante pas

 

En tout cas c'est rageant de changer ça quelques mois après le kit de distri sachant que j'avais déjà demandé de vérifier la dernière fois et que ce bruit m'était déjà familier.

 

200€ pour la pièce + MO ça semble pas mal pour mon modèle ou je dois voir + large ? disons que ça tombe pas au bon moment x)...

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Invité §Maz726Va

Bon me revoila , je reviens de norauto (plus pratique pour moi) et j'ai pu voir un type directement de l'atelier qui a jeté un œil rapidement, je suis assez dubitatif...

 

 

J'ai remarqué entre temps que si j'accélère (même en appuyant le plus faiblement possible) le bruit disparait instantanément et reviens directement si je lâche....

 

 

Pour lui ça c'est pas un bruit de poulie et ça persisterait même après 5mn, il est parti directement sur 3 hypothèses, un injecteur qui fonctionne mal, l'huile moteur a changé ou bien une pièce métallique qui claque dans une des courroie (accessoires surtout).

 

 

N'ayant aucune fumée blanche, aucun message sur l'ODB, aucune fuite apparente, aucune perte de puissance, aucun soucis de démarrage même à froid, pour lui c'est peu probable que ce soit un injecteur mais c'est pas impossible non plus.

 

Pour la courroie, étant garantie ailleurs il touchera a rien donc faudra vérifier l'hypothèse chez celui qui l'a monté pour la garantie si besoin mais pareil vu que j'ai aucun autre symptôme qu'un bruit très temporaire, il reste dubitatif, d'autant qu'elle n'a que quelques mois...

 

Il pense que l'huile ne fait plus correctement son job de lubrification à froid et qu'une vidange peut remettre ça en ordre, du coup vu qu'elle était de toute manière à faire, j'ai pris rdv pour vendredi

 

 

Par contre je sais pas pourquoi... mais je reste quand même avec l'intuition que c'est la poulie :o ... au pire je vais faire le test avec la craie, au moins jvais être fixé.

 

Sinon, voila la vidéo du bruit

 

 

 

 

PS: j'ai trouvé un sujet sur un autre forum où le bruit n'est pas tout à fait le même (ou en tout cas moins fort) mais où le reste est exactement pareil, pour lui c'était bien la poulie ...

 

Du coup là jsuis paumé et je pars samedi chercher ma fille à 400km A/R :(

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Invité §tor808yn

Salut !

Je viens de visionner ta vidéo, pour moi, je partirais sur une Poulie Damper !

A la rigueur, pour confirmer, on pourrait faire le test de la craie !

Déposer la roue, le pare boue, et accéder à la poulie, prendre une craie, et faire un trait en partant du centre vers l'extérieur.

On remet en route le moteur, le bruit apparaît, on peut même donner deux trois coup de gaz, enclencher la clim, puis on coupe le moteur, et on vérifie si le trait s'est décalé !

Si c'est décalé, la poulie est HS sans discussion possible !!!

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Invité §Maz726Va

Salut !

Je viens de visionner ta vidéo, pour moi, je partirais sur une Poulie Damper !

A la rigueur, pour confirmer, on pourrait faire le test de la craie !

Déposer la roue, le pare boue, et accéder à la poulie, prendre une craie, et faire un trait en partant du centre vers l'extérieur.

On remet en route le moteur, le bruit apparaît, on peut même donner deux trois coup de gaz, enclencher la clim, puis on coupe le moteur, et on vérifie si le trait s'est décalé !

Si c'est décalé, la poulie est HS sans discussion possible !!!

 

 

Salut :)

 

Je n'ai hélas pas la voiture sous la main pour le moment donc pour le test ça va être compliqué :/

 

Par contre j'ai quand même pris rendez-vous chez un mécano qu'on m'a chaudement recommandé mardi prochain pour la changer, Poulie HS ou pas , elle a 150 000 bornes dans la tête, car même si j'ai la voiture depuis quelques mois, j'ai aucune trace d'un changement nulle part et la distrib n'a jamais été changé par les anciens propriétaires, étant 10 ans ou 240 000 sur mon modèle, ça semblerait logique de la changer (même si ils auraient pu me faire ça à la distrib mais bon...).

 

Il me dit que c'est très fort probable, pour lui c'est le caoutchouc de la poulie qui doit pas être très beau à voir (et par extension la poulie) et qui rempli mal son rôle à froid, le temps qu'il chauffe.

 

Quoiqu'il en soit, je tente de m'arranger pour samedi car 400 km avec une poulie en fin de vie et mon coté chanceux, je le sens pas...

 

Surtout que si ça pète, c'est risque de décalage de distri et par extension de péter les soupapes ... ça ferait cher la poulie :lol: .

 

Bref je vous tiens au courant et pour le fun je prendrai une photo de la poulie, je pense qu'elle doit avoir une tête de fin de guerre.

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Invité §Maz726Va

Bon je reviens du mécano, il m'a changé la poulie comme je lui ai demandé mais il a de grosse réserve sur le fait que la panne vienne de là, la poulie était en bon état, le caoutchouc n'avait rien... et impossible de reproduire le bruit, vu le moteur était chaud et à 35° dehors elle est pas prête de refroidir.

 

J'attends donc demain pour voir si ça le refait mais j'ai toujours un bruit de roulement au niveau des courroies...

 

Si ça continue, je vais au garage où j'ai fait ma distrib et je lui demande vérifier l'état, étant garantie 2 ans et l'ayant fait il y a 8 mois si il y a un soucis, il a plutôt intérêt à me changer ça gratos.

 

En tout cas j'ai une poulie neuve ahah....

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Invité §tor808yn

Salut !

De toute façon, tu sauras vite si c'était ça ou pas, tiens nous au courant de la suite, on aime bien savoir le fin mot de l'histoire sur le Forum !!!

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Invité §Maz726Va

Salut,

 

Donc pour l'instant j'ai fait la vidange (qui était à faire de toute façon) et j'ai changé la poulie.

 

Là elle est chez feu vert, c'est eux qui ont fait la distribution, elle m'a dit que si c'était ça, ils remplaceront le kit gratuitement vu que c'est garantie.

 

Après si c'est pas ça ben ils vont regardé,

 

Je vous tiens au courant dès que je retourne la chercher :)

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Invité §MTE562yV

J'ai le même souci sur ma matiz enfonce la pédale d'embrayage avant de démarre et tu n'entendra plus rien mais tu devra relâcher la pedale doucement si tu non tu va l'entendre.

 

. moi quand j'ai changer le kit le souci a disparu mais la après 6000 km le bruit est revenu. Je soupçonne un support . ou la buté qui reste collé au mécanisme et qui se fait éjecter brutalement au démarrage.

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Invité §Maz726Va

Je reviens de chez feu vert, ils ont pris ma voiture entre 2 rdv (et gratuitement :D !).

 

La courroie de distribution, la courroie d'accessoires, les galets et la poulie d'amper sont impeccables , la poulie étant neuve je m'y attendais un peu :lol: donc déjà on peut éliminer ces éléments.

 

 

Pour la personne qui a regardé ma voiture, n'ayant eu le bruit qu'un court instant n'a pas pu vraiment le localiser à l'instant T mais il pense que c'est soit l'alternateur qui commence à lâcher ou bien le compresseur de clim mais qu'en l'état impossible de pouvoir savoir sans s'y pencher plus en détail.

 

Quoiqu'il en soit les 2 hypothèses me surprennent (quoi que j'y connais pas grand chose en méca mais bon)

 

 

- L'alternateur me surprend un peu, dans la mesure où je n'ai aucun soucis de démarrage, pas de voyant batterie, aucun soucis électrique particulier... bien qu'étant en été et n'ayant plus de clim (j'ai eu la voiture en novembre donc bon ... la clim c'était pas ma priorité :lol: ) j'ai rarement de choses d'allumé (au pire les phares et l'autoradio mais c'est tout).

 

Je vais tester tout à l'heure d'allumer tous les éléments électrique pour voir si j'ai un voyant batterie qui vient mais à ce niveau là je trouve ça surprenant ...

 

 

- Le compresseur de clim, bah comment dire ... j’enclenche pas la clim... je sais que j'en ai pas donc je lance pas, jamais. D'ailleurs le bruit de la vidéo se produit au démarrage clim/chauffage éteins.

 

La seule chose qu'on m'a dit, c'est que je peux rouler comme ça pour le moment, je risque pas de panne immobilisante (car j'ai un peu ma fille de 7 ans avec moi et j'aime pas tenter des trucs folklo avec elle derrière)...

 

Vous en pensez quoi ? :??:

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Invité §Maz726Va

J'ai le même souci sur ma matiz enfonce la pédale d'embrayage avant de démarre et tu n'entendra plus rien mais tu devra relâcher la pedale doucement si tu non tu va l'entendre.

 

. moi quand j'ai changer le kit le souci a disparu mais la après 6000 km le bruit est revenu. Je soupçonne un support . ou la buté qui reste collé au mécanisme et qui se fait éjecter brutalement au démarrage.

 

 

J'ai pas de soucis d'embrayage (du moins pas que je sache :lol: ) donc je suppose que ça ne fonctionnera pas ^^'

 

 

Après je veux bien essayer à froid le matin ! mais je pense qu'on a pas du tout le même soucis.

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Invité §MTE562yV

moi non plus j'ai pas de souci d'embrayage les vitesse passe normalement tous beigne mais le claquement au démarrage vient bien du coté de la boite.

 

moteur éteint le matin avant de démarrer capot levé je baisse le frein a main et pousse la voiture j'entend le claquement et sa vient du coté de la boite.comme si y'avais quelque chose qui revenez en place mais d'une manière violente

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Invité §Maz726Va

Oui mais ma boite était neuve à l'achat de la voiture en Novembre dernier (et avec environ 13 000km depuis).

 

Par contre j'ai fait le test ce soir en allumant tout, j'ai eu un gros a coup moteur et des petits bruits de roulements quand j'ai tout les boutons de la clim/chauffage enclenché.

 

Je sais pas trop si c'est l'alternateur qui prend cher en allumant tout ça ou bien le compresseur de clim qui est bel et bien H.S

 

Quoiqu'il en soit, au démarrage, j'ai rien d'allumé si ce n'est le moteur et éventuellement les feux en fonctions de l'heure...

 

Mais on se rapproche ....

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Invité Frdc1011

Bonjour Maz1417 

Si tu as ce message... serait-il possible de savoir quel était la panne sur ta 207 concernant ce bruit métallique à froid au démarrage le matin ? Merci pour ta réponse.

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