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Mécanique / Électronique

Largeur des voies et réglage du parallélisme


bernard 47c08
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Bonsoir aux grosses têtes du forum

 

pensez vous qu'une modification de moins 2mm de voie avant et de plus 4mm de voie arrière par rapport aux côtes d'origine puisse gêner le réglage du parallélisme ?

 

cette modification des largeurs de voie serait le résultat de la pose d'élargisseurs de voie pour compenser un ET de jantes neuves inadapté

 

 

la différence par rapport à l'origine vient du fait d'un ET différent à l'arrière par rapport à l'avant et qu'il est difficile de trouver des élargisseurs à la bonne taille au mm près

 

sur une Xantia j'aurais donc d'origine voie arrière 1454 mm et voie avant 1502 mm et après pose des élargisseurs et des nouvelles jantes 1458 mm à l'arrière et 1500 mm à l'avant

 

vous me direz pourquoi ne pas tout simplement poser les mêmes tailles d'élargisseurs à l'avant et à l'arrière c'est parce que Citroen à prévu à l'arrière un ET de 8 en utilisant des jantes de 5,5" et pneus de 185 et un ET de 15 en utilisant des jantes de 6" et pneu de 205 cela pour ne pas toucher l'extérieur des ailes arrière alors qu'à l'avant la voie est identique avec les 2 tailles de jante/pneu et le même ET de 8 ou de 15 car les moyeux des versions utilisant l'ET 15 sont 7mm plus épais

 

hors je remplace mes jantes de 5,5" par des jantes de 6,5" et les pneus de 185 par des pneus de 205 et ayant sur ma version des moyeux de moins 7mm et voulant conserver ma largeur de voie avant je n'ai trouvé en 4x108 alésage 65,1 que des élargisseurs de 12mm pour l'arrière et 16mm pour l'avant alors qu'il m'aurait fallu dans l'idéal 10mm à l'arrière et 17mm à l'avant

 

 

à l'avant c'est encore plus compliqué car vient en ligne de compte des épaisseurs de moyeu entre les versions qui utilisent les jantes de 5,5" et pneu de 185 et celles qui utilisent les jantes de 6" et pneu de 205 et c'est cette différence d'épaisseur de moyeu de 7mm qui permet d'avoir la même largueur de voie avec 2 ET différents l'un de 8 et l'autre de 15

 

donc la question que je me pose est est-ce que cette différence de quelques mm entre les voies avant et arrière par rapport aux côtes origine ne peut pas gêner pour un réglage de géométrie ?

 

 

Merci pour vos réponses

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Je n'ai pas précisé mais les jantes neuves en question sont en ET 25 ce qui me donne un ET 13 avec une cale de 12mm à l'arrière pour un ET 15 d'origine constructeur et un ET 9 à l'avant avec une cale de 16mm pour un ET 8 constructeur d'où le décalage de + 4mm à l'arrière et -- 2mm à l'avant entre les voies arrière et avant par rapport à l'origine

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Bonjour,

Je ne pense pas que quelques millimètres de plus ou de moins sur les voies puissent gêner pour faire un réglage de parallélisme

puisque de toute façon les appareils sont fixés sur la partie extérieure des jantes et les positions seront différentes de l'origine puisque les jantes seront plus larges.

 

En général les constructeurs s'arrangent pour que le "tombé" par rapport aux ailes soient à peut près identique quel que soit la largeur de jantes.

L'élargissementse fait surtout côté intérieur et c'est pour ça que plus la jante est large plus le déport "ET" est important.

 

J'avais donné des roues de 406 6,5J15 ET20 pneus 205 à mon frère qui les avait montées sur une Xantia.

Ca passait sans aucun problème.

 

Le problème avec les élargisseurs minces c'est qu'il faut des vis plus longues et que certains n'ont pas de centrage pour la jante.

Clt

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Merci pour ton avis ravican

effectivement c'est ce que je pense dès l'instant où tout est symétrique sur les 4 roues les largeurs de voie importent peu pour le réglage du parallélisme

 

dans mon cas les élargisseurs 12 et 16mm possèdent une extension pour le centrage de la jante

 

oui l'ET 20 passe sur une Xantia qui a d'origine des jantes en ET 15 (phase 2) ou 18 ou 19 (phase 1)

 

où ça se complique c'est dans le cas des phase 2 avec les petits moyeux à l'avant, sur la phase 2 Citroen a élargi les ailes avant sur toute la gamme les ailes n'étaient élargies sur la phase 1 que sur les grosses motorisations avec les gros freins et les gros moyeux et dans ce cas la voie avant était plus large

 

pour une raison je pense avant tout esthétique l'ET des jantes des versions équipées des pneus de 185 sur jante de 5,5 " est passé de 18 sur la phase 1 à 8 sur la phase 2 seules les versions à gros moyeux à l'avant et équipées de pneus de 205 sur jante de 6" sont en ET 15

 

sur internet il est quasi impossible de trouver des jantes neuves en 4x108 alésage 65,1 en ET 8 seul l'ET 15 est répertorié pour la Xantia tous modèles confondus

 

la voie avant de toutes les versions de phase 2 est de 1502mm

si l'on pose des jantes à l'ET 20 sur une 2.0 hdi 110 équipée des gros moyeux et l'ET 15 la voie va être réduite de 10mm mais si ces jantes sont posées sur une 2.0 16V qui a les petits moyeux et l'ET 8

la voie va être réduite de 24mm ce qui est quand même beaucoup

 

voilà la raison de ma pose d'élargisseurs de voie

ceci dit c'est plus pour une raison esthétique qu'une raison de tenue de route car une Xantia phase 1 à voies étroites et ailes non élargies tiens déjà très bien la route

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Bonjour,

C'est trop compliqué je connais mieux Peugeot que Citroën.

Mon frère c'était sur une phase1 1.9TD 110cv qu'il avait fait le montage.

 

Mais j'ai une question, d'origine ce sont bien les mêmes jantes à l'avant et à l'arrière.

Alors pourquoi ne pas mettre les mêmes élargisseurs, et peut importe le changement au niveau des voies entre l'avant et l'arrière.

Clt

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Bonsoir ravican

sur cette Xantia phase 1 soit 1.9td 90cv petits moyeux ET 18 pneu 185 ou 2.1td 110cv gros moyeus ET 15 pneu 205 donc dans les 2 cas ET 20 c'était bon

 

Citroen fait toujours dans le compliqué

 

oui sur la Xantia phase 2 d'origine les 4 jantes sont identiques en ET 8 sur les versions équipées de jantes en 5.5" et pneus de 185/65 et en ET 15 sur les versions équipées de jantes de 6" et pneus de 205/60

 

du fait des moyeux plus épais de 7mm à l'avant des versions en ET 15 et plus étroits des versions en ET 8 la largeur de la voie avant est identique sur les 2 versions

 

à l'arrière pour ne pas toucher l'extérieur de l'aile les versions en 205 sont en ET 15 et leur voie est plus étroite de 14mm que les versions en 185 en ET 8

 

donc sur une Xantia à moyeux avant étroits si l'on veut passer de pneus 185 à 205 et si l'on veut conserver les voies d'origine on est obligé d'avoir des jantes à ET 15 à l'arrière et ET 8 à l'avant

 

mais c'est parce que j'ai étudié la chose car très peu de Xantistes sont au courant et la plupart mettrent des jantes à ET 15 ou 18 aux 4 coins

 

je suis aussi sur Planète Citroen et j'y ai fait une discussion à ce sujet en section Xantia et au départ personne n'était au courant du phénomène

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Bonjour,

C'est encore plus compliqué que ça parait compliqué au départ.

Donc le montage que tu fais est le mieux pour être proche des voies d'origine avec un bon look et que ça passe dans les ailes arrières.

Bonne suite et Bonne route.

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