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Renault

Laguna 2 - Climatisation HS avec temp. évaporateur à 118°- Vos conseils


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Bonjour à tous,

La climatisation de ma Laguna 2 , qui marchait très bien jusquà l'an passé, ne fonctionne plus.

Pas de "clac" caractéristique ni d'augmentation du régime moteur lorsqu'on met la clim sur ON.

Je suis passé chez Feu V. pour une recharge, au cas où ...

Il y avait encore du gaz, le gars en a rajouté un peu et a voulu tester mais sans succès: moteur tournant, toujours pas de clim, le motoventilateur ne se déclenche pas.

Il a récupéré le gaz (c'est la loi paraît-il)... Je n'ai donc plus de gaz dans le circuit et apparemment il n'y avait aucune fuite.

Il a branché un appareil sur la prise diagnostic. Les valeurs relevées sont les suivantes (le moteur tournait depuis quelques minutes, il faisait chaud):

+12V accessoires: Actif, Temp. extérieure: 27°, Température évaporateur: 118°, Temp. intérieure: 33°, Pression fluide réfrigérant: 6 bars, Pas de surpression ou de sous-pression du fluide réfrigérant.

 

La température de 118° de l'évaporateur peut-elle être considérée comme normale ?

Si non, me conseillez-vous de changer la sonde ?

Si oui, que me faut-il tester en priorité (la perspective de désosser la voiture ne m'enchante guère ...): compresseur, ... ?

 

Enfin, je précise quelque chose qui est peut-être important : je mixe de l'Ethanol (1/3 du réservoir) avec du SP95 (2/3 du réservoir) depuis l'hiver dernier sans ajout d'un boitier électronique.

Jusqu'à présent, aucun souci mais j'ai lu sur cet excellent sujet au §8-4 que le calculateur d'injection pouvait couper la clim en cas de surpression:

"...dans le cas de la laguna2, le calculateur d'injection commande les ventilateurs de refroidissement moteur en fonction de la haute pression du circuit réfrigérant et de la vitesse du véhicule.Dans ce cas, c'est le calculateur qui au vu de la pression reçue décide d'animer plus ou moins vite le ventilateur moteur, d'autoriser ou non la clim, de la couper en cas de surpression ou de température d'eau trop élevée".

 

Ainsi,si jamais la température de l'évaporateur de 118° est normale, je me demande si le fait de mettre de l'éthanol n'est pas la cause du problème...

 

Merci d'avance de vos bons conseils...

Dominique

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Invité §jll002MC

Bonjour,

ta sonde évaporateur HS car évaporateur à 118° ça va être difficile de faire du froid :non:

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Bonjour

La température de combustion a l'éthanol est plus faible que celle de l'essence....donc c'est pas lui le problème...

Pour les 118 degrés as tu vérifié le bon fonctionnement des (du) moto-ventilateur ? Tu dis qu'il ne déclenche pas... C'est peut-être lui la cause ...

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OK. Merci d'avoir pris le temps de me répondre !

Je vais tâcher de changer la sonde de température.

Si entre-temps, quelqu'un a un diagnostic encore plus assuré, je reste à l'écoute ;)

Merci beaucoup de votre aide !!

Dominique

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Invité §jll002MC

c'est certain ta sonde est HS j'ai eu le cas sur un autre forum avec la même mesure de T° et c'était la sonde hs maintenant une coupure dans le faisceau me semble improbable car aucun mouvent.

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OK. Merci beaucoup !!!

Je reviens de chez Renault pour commander la sonde. Avec un peu de chance, je l'aurai rapidement.

Dès que je l'ai, je la change (j'essaie au moins !), je refais un plein de gaz réfrigérant et je vous tiens au courant.

Merci pour votre aide !

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Bonjour,

 

"Il a récupéré le gaz (c'est la loi paraît-il)... Je n'ai donc plus de gaz dans le circuit et apparemment il n'y avait aucune fuite."

Ha bon, il vous a volé votre gaz.... :??:

 

Du coup la prochaine recharge sera payante....Pas bête !

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Invité §Ano150LK

Bonjour,

 

"Il a récupéré le gaz (c'est la loi paraît-il)... Je n'ai donc plus de gaz dans le circuit et apparemment il n'y avait aucune fuite."

Ha bon, il vous a volé votre gaz.... :??:

 

Du coup la prochaine recharge sera payante....Pas bête !

Bonsoir,

+1.

la loi, c'est lorsqu'une fuite est détectée sur le circuit on doit vider le circuit.

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Invité §jll002MC

Bonjour,

 

Quand il vide le circuit dans ce cas il doit y avoir un relever de la quantité de gaz récupéré donné au client non ?

 

Je ne sais pas ça ne met pas encore arrivé d'où le hors sujet :D

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Invité §dab502BK

Sonde HS même en présence d incondensable

La température je pense ne pourrai pas être aussi élevé

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Bonjour,

 

Quand il vide le circuit dans ce cas il doit y avoir un relever de la quantité de gaz récupéré donné au client non ?

 

Je ne sais pas ça ne met pas encore arrivé d'où le hors sujet :D

 

 

Salut,

 

Si c'est pour un remboursement et à environ 20~30€ le kg de R134a, et vu les quantités actuelles de gaz dans les clim voitures (+/-500g) , çà risque de virer aux comptes d'apothicaires.

Tout au plus un petit bon "à valoir" sur la prochaine recharge, moins les frais de manutention et stockage.

 

Cdt,

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Invité §jll002MC

Merci Badaboum,

 

oui effectivement, je n'ai pas fait le calcul et ça n'en vaut pas la peine pour le peu :lol:

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Invité §Ano121YT

Bonjour,

 

Cela va lui coûter le prix d'une recharge après le remplacement de la sonde (alors que la clim n'avait pas a être vidée si il n'avait pas de fuite) !

 

Soit, en ce moment par chez moi, 59 euros....

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Temp. extérieure: 27°, Température évaporateur: 118°, Temp. intérieure: 33°,

 

Si la clim ne fonctionne pas donc ne fait pas de froix , la température de l'évaporateur (qui est dans la tableau de bord) DOIT être celle de l'air ambiant donc dans ton cas de l'ordre d'une trentaine de degrés ==> commencer par changer la sonde

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Bon, j'ai enfin changé la sonde de température de l'évaporateur.

J'ai attendu près de 3 semaines pour que l'entrepôt Renault d'Eragny daigne livrer le concessionnaire !!! Pour une pièce en stock, bien sûr... Après les quelques jours de canicule :q

La clim fonctionne à nouveau ! Le bonheur !

J'ai testé la vieille sonde qui m'indiquait seulement 1 kOhm au lieu de 30. Elle était donc bien HS.

J'ai eu du mal à changer la pièce, étant donné l'endroit où elle se situe. Après 30 min à l'envers, j'ai eu des haut-le-coeur pendant un bon moment quand je me suis redressé !

Tout était difficile: position, 1/4 de tour (je crois qu'il fallait le faire à droite, mais je ne suis même plus sûr ! ), détacher le connecteur (j'ai failli piquer ma crise !), ...

Je pense avoir correctement remis la sonde, sans toutefois y mettre ma main à couper.

Ca fonctionne, c'est l'essentiel !

Il me reste à replacer le cache.

Pour ceux qui devraient changer la sonde eux aussi, munissez-vous d'une petite pince (j'ai utilisé une mini pince monseigneur). Je n'ai pourtant pas de gros doigts mais il fallait une pince plus petite que le pouce et l'index...

 

J'en profite pour indiquer que régulièrement, depuis plusieurs années, la clim ou le chauffage ne se déclenchaient que lorsqu'on mettait la température souhaitée au min (16°) ou au max (29° ?). La panne était intermittente... J'avais lu dans un forum que cette sonde pouvait en être la cause. C'était sans doute le cas: elle était sans doute déficiente depuis longtemps.

 

Plusieurs personnes m'avaient affirmé sans l'ombre d'un doute que le compresseur était mort...

Grâce à l'aide de tous, la réparation ne m'a coûté que 26€. Et une bonne suée ! Plus la recharge de gaz bien sûr !

Merci à tous pour vos très précieux conseils et votre aide ! J'ai vraiment apprécié !

 

Dominique

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