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Honda

Civic 8 Type R : reglage jeu des soupapes


doudou15091977
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Type de problème / symptômes

bonjour

que me faut t il comme piéce ou joint a changer quand on controle le jeu des soupapes sur une type r fn2

et sur quel site trouvé ses piéces

quel marque faut prendre

merci

Bonjour à tous,

 

un élément de réponse a été transmis par MP, cependant je transmets sur ce post une réponse à la question posée.

 

Concernant Honda Civic Fn2 (mle de 2007 - 2010) bloc moteur K20Z4 de 201 cv, lors du réglage du jeu aux soupapes il faut obligatoirement changer:

- Le joint du couvre culasse (cache culbuteurs)

- Si possible, changer en même temps les joints situés au niveau des rondelles / écrous de fixation (6)

 

Le joint doit être monté avec une pâte à joint qui reste efficace avec une T° supérieur à 250°C.

Ceci afin d'éviter les suintements au niveau des "ponts" des ACT et au niveau des angles du couvre culasse.

 

Le joint référence OEM 12341 - RTA - 000 est proposé seul sur de nombreux sites en ligne@.

Il est possible de trouver une pochette de joint pour une remise en état du couvre culasse.

Cette pochette est composée de:

- 1 jt couvre culasse

- 6 jts rondelles de fixation

- 4 jts de puits de bougies

 

Pour info ouvrir le lien@: Pochette de Jts couvre culasse Honda Fn2

 

Egalement sur Pièces Auto Pro: Pièces Autos : Pochette de joints

 

Autre site avec le choix joint seul ou pochette: = Pièces discount24 ou = Pochette ou = Joint seul .

 

Il est possible de trouver une pochette de joint sur plusieurs sites de pièces adaptables.

Le joint couvre culasse seul est dispo sur presque tout les sites en lignes.

En concession Honda chaque type de joint est disponible:

 

 

joint K20.gif

 

Le changement du joint couvre culasse est essentielle (N° 3).

Si possible les petits joints d’étanchéité des rondelles de fixation (N° 13) ainsi que les joints de puits de bougies (N° 2).

 

La pâte à joint doit être de qualité, les produits des grandes surfaces du type "pâte bleue" ne conviennent pas.

 

 

pate.jpg

 

Concernant les références Honda OEM pour confirmer une commande:

Ouvrir le lien@: - Catalogue Honda références OEM pièces / Civic Fn2

 

Le réglage du jeu aux soupapes ne demandent pas plus de rechange.

Il suffit faire un peu de place, écarter le boitier filtre à air, certainement déposer le cache plastique sur le haut du tablier partie inférieur du montant de pare brise (à étudier si le couvre culasse passe bien). Dépose des durites liées au couvre culasse.

Dépose des 4 bobines, pour ma part je dépose également les 4 bougies pour avoir plus de souplesse en rotation moteur à la main.

 

Il y a aucune autre dépose, il faut se munir d'un jeu de cales de qualité, pour avoir une valeur à l'unité.

Le jeu de cales de 5 en 5 ne correspond pas.

Le serrage du couvre culasse doit rester modéré (12 Nm)

Le serrage des écrous/conte écrous de réglage 19 Nm.

 

Si ça peut aider, cordialement.

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J'ai peut être de la chance, mais je règle les soupapes de mon EJ6 et la FN2 de mon frère sans n'avoir jamais remplacé le joint du couvre culbuteur (et pas de préco dans les MR US de ces moteurs). Je le fais moteur froid et en respectant les couples et ordres de serrage...

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J'ai peut être de la chance, mais je règle les soupapes de mon EJ6 et la FN2 de mon frère sans n'avoir jamais remplacé le joint du couvre culbuteur (et pas de préco dans les MR US de ces moteurs). Je le fais moteur froid et en respectant les couples et ordres de serrage...

Bonjour n-bx,

 

la précaution de monter le joint avec de la pâte à joint évite les suintements (pas de coulure), traces persistantes dans les angles et au niveau du pont des ACT, également au niveau reniflard. Le serrage excessif par les 6 vis du couvre culasse peut favoriser une incurvation du couvercle, le coté droit plaque moins bien.

Sur les blocs Honda avec 2 ACT le phénomène est réel, les K20 sont pas épargnés, très souvent des traces d'huile apparaissent entre le couvre culasse et la culasse. (répartition des vis de fixation)

 

Le serrage du couvre culasse (cache culbuteurs) ne doit pas se faire en ligne.

Trop de vidéos montrent un serrage linéaire des vis, du bas puis des vis du haut = mauvais.

 

-- Voir RTA bloc K20A Crv3:

 

 

CACHE.jpg

 

Commencer par le centre ensuite passer sur un coté puis en diagonal passer sur le 2° coté.

Pour ma part je pratique également cette méthode pour la dépose.

 

Bonne fin de we.

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J'ai écrit que je ne remplaçais pas le joint, mais j'ai bien précisé "je le fais moteur froid et en respectant les couples et ordres de serrage…"

Les MR Honda sont tellement précis et agréables à utiliser, autant les suivre ;)

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