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Volkswagen

Transporter 5 : Ventilateur moteur s'allume dès le contact


lion64
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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Je suis propriétaire d'un Transporter T5 1.9 TDI 85 de fin 2005 et 65 000 km.

J'ai un soucis électriques : Le ventilateur de refroidissement moteur s'allume dès la mise en contact.

 

Après un passage à la valise chez VW ils me signalent qu'il n'y à pas de communication entre la sonde de température et le calculateur.

Je penche fortement pour un problème de faisceau par élimination car :

 

- la sonde de température au niveau du radiateur est neuve

- le boitier qui contrôle le ventilateur (boitier qui fait office de relais) à été testé

- le ventilateur lui même à été testé

 

Si quelqu'un a un retour d'expérience ou une solution, je suis preneur.

 

Mes questions, sachant que j'ai besoin de l'utiliser cet été est il possible de rouler comme jusqu’à septembre avec le ventilateur qui tourne en permanence ou ça craint (avec le bruit que fait le moteur ce n'est pas vraiment perceptible niveau bruit).

 

Merci par avance,

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Bonjour,

 

Il reste donc les câbles électriques qui relient la sonde de température ou une connexion oxydée ou un câble coupée.

 

Mesure à l'ohmmètre les câbles qui relient la sonde de température au boîtier électronique ou au calculateur, car je ne sais pas ou est relié ces câbles branchés sur la sonde de température.

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- le boitier qui contrôle le ventilateur (boitier qui fait office de relais) à été testé

Bonjour ;)

 

Très préoccupante possible relation? avec ton second et étrange cas de tous les éléments de ton phare Gauche qui ne s'allume pas :??: :??: :??: Sur ton autre sujet de ce jour

Une alimentation manquante ?

 

_____

Le boitier en question semble :ange: ?...... être un du genre de celui ci-dessous...

Donc, il a été "testé" comment ? ...... A partir de que schéma ?

Merci

5d370943b45cb.jpg

 

Car il semble seul à gérer le motoventilateur, et que la sonde de T°C de la "boite à eau" ce serait à lui seul qu'elle est reliée. ( à confirmer)

Peut être ce système http://www.golfiv.fr/problemes [...] 09215.html

 

En règle générale ce type d'ennui n'est pas aisé, car comme dit Treborpj (et apparemment le diagnostique) si on déconnecte la sonde pour test. Ou si son fil est coupé dans le connecteur. Ou la sonde coupée, ou résistance sonde hors valeurs............ Ca ventilera à fond ""par défaut""

------

( "la phrase ""changer le faisceau" est devenue un classique de concessions ou garages qui n'ont souvent plus de réels électrotechniciens..... Mais des ""liseurs d'écrans" :foudtag: . Vu les salaires pratiqués) Méthode Shadocks

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Bonjour,

En fait quand je dis tester c'est échanger avec un véhicule strictement identique et de même motorisation.

Les pièces étant faciles d'accès, nous avons pu tester simplement en faisant échange avec le même véhicule ou tout fonctionne bien;

- sonde de température

- ventilateur

- calculateur de chauffage

Aucun changement, le ventilo se déclenchant toujours au bout de 2 secondes après avoir mis le contact.

 

Je penche effectivement sur un problème de connexion entre la sonde et le boitier (les deux étant très proches mais aussi très exposés aux projection d'eau).

 

Le boitier en question c'est ça (ce n'est pas ma photo)

 

Oui, VW voulait très certainement me changer le faisceau et m'annonçait déjà 6 h de MO à 120€ de l'heure...

Je le récupère donc demain.

 

En ce qui concerne l'éclairage, je ne pense pas qu'il y ait de rapport direct, en tous cas pas selon l'affectation des fusibles...

 

Je pousse plus loin de ce côté la demain.

 

blogger-image--588004166.jpg

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Bonjour, En fait quand je dis tester c'est échanger avec un véhicule strictement identique et de même motorisation. Les pièces étant faciles d'accès, nous avons pu tester simplement en faisant échange avec le même véhicule ou tout fonctionne bien; - sonde de température - ventilateur

- calculateur de chauffage

Aucun changement, le ventilo se déclenchant toujours au bout de 2 secondes après avoir mis le contact.

 

Je penche effectivement sur un problème de connexion entre la sonde et le boitier (les deux étant très proches mais aussi très exposés aux projection d'eau).

 

Le boitier en question c'est ça (ce n'est pas ma photo)

 

Oui, VW voulait très certainement me changer le faisceau et m'annonçait déjà 6 h de MO à 120€ de l'heure...

Je le récupère donc demain.

 

En ce qui concerne l'éclairage, je ne pense pas qu'il y ait de rapport direct, en tous cas pas selon l'affectation des fusibles...

 

Je pousse plus loin de ce côté la demain.

 

blogger-image--588004166.jpg

 

 

Si cette photo a été prise sur ton véhicule, on voit bien qu'un des 2 connecteurs internes de la broche visible est rouillée.

 

Je suis de l'avis de ballbearing abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif 2 problèmes électriques différents, il y a peut être une cause commune, soit il manque un +12 V ou une masse.

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Bon, j'avance doucement dans mes recherches.

J'ai récupéré le fourgon ce matin et selon le diag c'est au niveau de la sonde de température d'air que ça coince, elle envoie une température à -45°...

Je l'ai démontée et testé avec un multimètre, à température ambiante (30°), elle me donne 800 ohms et quand je chauffe avec un sèche cheveux ça descend à 400 ohms, bref il a l'air de fonctionner (même si je ne connais pas les valeurs de cette sonde)

J'ai donc bien l'impression que cela vient du faisceau.

En plus le même faisceau qui alimente la sonde continue son chemin en direction de la gauche du véhicule... vers le phare qui ne marche plus.

Bref, on sort de mes compétences mais je vais essayer devoir plus loin si ce faisceau à une connexion un peu en amont.

 

Je suis bien sur toujours preneur de conseils ;)

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Après un dernier passage sous le camion, je pense avoir trouvé la cause de ma double panne (ventilo et éclairage gauche) mon faisceau est sectionné net au niveau du passage de roue droit !

 

Coup de bol c'est facile à voir et normalement réparable sans avoir à rien démonter (avec un pont quand même).

 

J'ai pris rdv lundi avec un électricien automobile pour qu'il me ressoude ça nickel.

Je vous tiens au courant mais j'espère que ça va régler mes deux problèmes en un coup ;)

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Après un dernier passage sous le camion, je pense avoir trouvé la cause de ma double panne (ventilo et éclairage gauche) mon faisceau est sectionné net au niveau du passage de roue droit ! Coup de bol c'est facile à voir et normalement réparable sans avoir à rien démonter (avec un pont quand même).

 

J'ai pris rdv lundi avec un électricien automobile pour qu'il me ressoude ça nickel.

Je vous tiens au courant mais j'espère que ça va régler mes deux problèmes en un coup ;)

 

 

 

Bonjour,

 

 

Et 37011412_1600s.gif.2423a50eedd0d4559b213bbe12cb6dbc.gif d'avoir persévéré, il me semblait bien que ces 2 pannes avaient un lien, ici une coupure électrique ;)

Comme le dit souvent notre ami Ballbearing abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif , un lecteur d'écran sur sa valise n'y verra rien ;)

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-

Bravo !!

On te souhaite bonne progression de ton affaire !! :sol: et que tes ennuis lumière et ventilateur sont liés tout soit résolu !

 

Il y a donc bien une vérité derrière le fait que tu avais bien................une affaire de "faisceau" :D Tu avais juste !

Mais les concessions ont interdiction de remettre trois fils faisceau coupés ensemble :lol:

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Invité §Chi563XV

Salut j ai le même problème, possible d avoir une photo du faisseaux en question ? Merci

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Salut Chinoui76

Je n'aurais pas accès à mon van avant quelques jours.

 

Tu confirmes que tu as en même temps plus rien qui fonctionne sur les feux avant gauche et le ventilo refroidissement moteur allumé en permanence c'est bien ça ?

Si oui c'est dur que c'est ton faisceau qui est coupé, il passe pas en avant de la roue avant droite, puis entre le par choc et le radiateur ou il alimente la sonde de température avant d'arriver au bloc optique gauche.

 

Si tu n'as que le ventilo qui tourne en permanence sans problème de feux, regard :

1 le boitier électrique connecté à la sonde de t. Du radiateur, c'est un calculateur qui commande le radiateur

2 la sonde de t. Branché au calculateur.

 

Quel que soit ton pb c'est facile et pas cher a régler ;)

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Invité §Ano317Ks

Salut Chinoui76

Je n'aurais pas accès à mon van avant quelques jours.

 

Tu confirmes que tu as en même temps plus rien qui fonctionne sur les feux avant gauche et le ventilo refroidissement moteur allumé en permanence c'est bien ça ?

Si oui c'est dur que c'est ton faisceau qui est coupé, il passe pas en avant de la roue avant droite, puis entre le par choc et le radiateur ou il alimente la sonde de température avant d'arriver au bloc optique gauche.

 

Si tu n'as que le ventilo qui tourne en permanence sans problème de feux, regard :

1 le boitier électrique connecté à la sonde de t. Du radiateur, c'est un calculateur qui commande le radiateur

2 la sonde de t. Branché au calculateur.

 

Quel que soit ton pb c'est facile et pas cher a régler ;)

 

 

Bonjour, j'ai le voyant esp qui reste allumé et les ventilo se déclenche dès je mets le contact. Vous aussi votre voyant esp était allumé ? Pourriez vous m'envoyer une photo de

"1 le boitier électrique connecté à la sonde de t. Du radiateur, c'est un calculateur qui commande le radiateur

2 la sonde de t. Branché au calculateur."

Car je ne vois quelles sont les sonde et le calculateur dont vous parlez. Merci ?

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Bonjour à Tous.

J'ai un T5 2?5l 130ch de 2008 et depuis le remplacement de mon alternateur par un garage conseillé par vw j'ai un sifflement permanent (contact coupé) du côté du radiateur qui bien sur vide la batterie neuve (environ 0,7 A. j'ai ramené le T5 au garage qui me dit que j'ai un problème électrique, il a débranché le ventilo (c'est lui qui faisait du bruit mais ne tournait pas) et l'alternateur neuf serait HS en tout cas ne produit pas de jus.

je vais le récupérer et vérifier l'état du faisceau ! au cas où

qu'en pensez vous? Merci d'avance

Michel-leandre (34)

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Le 12/04/2023 à 11:47, michel-leandre a dit :

Bonjour à Tous.

J'ai un T5 2?5l 130ch de 2008 et depuis le remplacement de mon alternateur par un garage conseillé par vw j'ai un sifflement permanent (contact coupé) du côté du radiateur qui bien sur vide la batterie neuve (environ 0,7 A. j'ai ramené le T5 au garage qui me dit que j'ai un problème électrique, il a débranché le ventilo (c'est lui qui faisait du bruit mais ne tournait pas) et l'alternateur neuf serait HS en tout cas ne produit pas de jus.

je vais le récupérer et vérifier l'état du faisceau ! au cas où

qu'en pensez vous? Merci d'avance

Michel-leandre (34)

Bonjour,

Le problème était-il identique avant le remplacement de l'alternateur ?

C'est au garage qui a remplacé l'alternateur à chercher et trouver la solution, l'alternateur étant garanti le réparateur a un devoir de résultat suite à cette réparation faite pour un résultat nul.

 

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Salut, étrange quand même que le ventilateur ne tourne pas mais reste dans un état d'équilibre et consomme...

Voir si la connexion entre le moteur et l'alternateur via son support de fixation est bien propre....

Un défaut de charge et de tension peut provoquer des chose étrange.....

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