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Opel

Astra Break : Astra F Break 1.7 TDS 82cv : symptôme joint de culasse ? :(


Invité §joo322oQ
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Invité §joo322oQ

Type de problème / symptômes

Bonjour/bonsoir à tous !

;)

 

Je me permets de poster un nouveau sujet à propos de mon Astra F Break 1.7 TDS (Isuzu 82cv), car je suspecte un début de joint de culasse mais n'y connaissant pas grand chose...peut être que quelqu'un ici a subi les mêmes symptômes et qu'il ne s'agissait pas du joint de culasse...

 

Cela fait quelques temps qu'elle me bouffe du LdR (depuis environ 10 jours/2semaines). Et hier, après seulement 6-7km (de montée certes, sous 40°), je me gare à bon port, je sors de la voiture et là surprise : j'entends une cascade sous la voiture et des "glou-glou-glou-glou". J'ouvre le capot, le bouchon du réservoir de LdR était parti de l'autre côté du moteur, et le LdR était en train de bouillir méchamment. Pas de vapeur ni fumée ceci dit (le hasard a peut être fait que je me suis arrêté "à temps" ?).

 

J'avais vérifié le niveau d'huile il y a quelques jours, RAS, il ne bouge pas. Hier après une dizaine de minutes je vérifie qu'il n'y ait pas d'huile dans le LdR, et visiblement RAS de ce côté là. Je tiens à préciser que l'aiguille de chauffe (au compteur) était loin de la zone rouge, d'ailleurs je ne l'ai jamais vue dans la zone rouge. Elle a l'air de fonctionner normalement, du moins il n'y a pas de "trou d'air" comme j'ai pu lire parfois, elle est plutôt constante et reflète bien les conditions de route (baisse si ça roule bien, monte si bouchon ou grosse montée, etc...).

 

Etant donné que j'étais en pleine cambrousse à 13h sous un soleil de feu et que j'avais 2h de marche pour rentrer en ville, je ne me suis pas trop attardé et suis vite reparti à pied. Mais j'y reviens demain en espérant pouvoir la ramener en ville en y allant doucement.

 

Auriez-vous des conseils/suggestions ? Y'a-t-il de grandes chances que ce soit le joint de culasse ? Maintenant que j'y pense, je ne pense pas avoir entendu le ventilo se mettre en marche. Pourtant si le LdR était en méga-surchauffe, il aurait du se mettre en route non ?

 

Désolé si je ne suis pas super précis ou que mes questions vous semblent insolvables présentées telles quelles, sur le net sans plus de renseignements détaillés...je me doute bien qu'on ne me réparera pas mon carrosse à distance...aha http://www.forum-opel.fr/forum/Smileys/fo/biere.gif

 

J'espère ne pas devoir m'en séparer, tout va dépendre de la panne et du coût des réparations...sachant que j'ai changé l'alternateur il y a deux mois...snif http://www.forum-opel.fr/forum/Smileys/fo/cry.gif

 

Une dernière question : si c'est un joint de culasse, faut-il nécessairement remplacer le kit distri' ? Car il a moins de 30.000km.

 

Merci d'avance et bonne journée/soirée à tous ! Restez au frais...

 

 

PS : Cela fait quelques mois que par moments, il me semble sentir de temps en temps des "mini-trous" à l'accélération. Pas tous le temps, c'est assez peu souvent en fait. Mais je me suis encore fait la réflexion avant hier, à la sortie d'un rond point en attaquant une bonne côte, une fraction de seconde j'ai senti ce mini "trou-d'air" en troisième. C'est vraiment très léger ceci dit.

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Bonsoir,

 

Année de la voiture et son kilométrage ?

 

Remettre du LDR et vérifier ce bouchon du vase d’expansion, il est peut être h.s (ne tient plus en place ou valve interne bloquée,...).

 

Ce bouchon a un rôle important pour maintenir la température d’ébullition au-delà de 100°C grâce à la pression d'environ 1 bar qu'il maintient dans le circuit de refroidissement.

 

Lorsque le niveau du LDR sera complété et le niveau d'huile vérifié, voir si la courroie accessoire et bien tendue puis démarrer le moteur et le maintenir à environ 3000 t/min afin de monter la température du moteur.

 

Le ventilateur devrait démarrer au bout d'un certain temps lorsque les deux grosses durites du radiateur seront bien chaude toutes les deux, c'est-à-dire celle du haut et du bas du radiateur (preuve que le thermostat s'ouvre et que la pompe à eau fait circuler le LDR).

 

La température au tableau de bord ne doit pas arriver dans la zone rouge.

 

Une baisse de niveau du LDR (consommation) est le plus souvent due à une fuite (un joint, une durite, la pompe à eau, le radiateur,......) voir que rien ne coule sous la voiture et aucune formation de vapeur à un endroit sous le capot moteur.

 

Le JDC étant la dernière chose à envisager et ne sera confirmé qu'après avoir réalisé ces premières vérifications.

 

Il y aura d'autres contrôles si le LDR continue de bouillir avec le bouchon en place, le ventilateur qui fonctionne ainsi que les 2 grosses durites du radiateur très chaudes et bien dure.

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Invité §joo322oQ

Bonsoir !

 

Tout d'abord un GRAND merci pour avoir pris le temps de lire/répondre à mon problème, et pour vos conseils précieux !

 

En ce qui concerne l'année du carrosse, c'est 1996 si ma mémoire est bonne. Et elle "aurait" environ 255.000km au compteur, de mémoire. Je vais jeter un oeil au bouchon du vase d'expansion, au pire j'en achèterai un ça ne doit pas coûter bien cher...

 

Je vais suivre vos conseils et reviendrai ici pour exposer ce qu'il en est. En ce qui concerne l'hypothèse "fuite", j'avais jeté un oeil rapide ces derniers jours, pas une trace de fuite dans/sous le moteur. Mais j'y jetterai un oeil bien plus averti cette fois...

 

Merci encore en tout cas ;)

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Invité §joo322oQ

Bonjour !

 

Bon après quelques jours de galère pour me rendre sur place (là où mon Astra est garée), j'ai pu y jeter un oeil un peu plus tôt aujourd'hui.

 

J'ai donc refait le niveau de LDR (le niveau d'huile n'avait pas bougé), vérifié que la courroie accessoire soit bien tendue (RAS), puis démarré le moteur. J'ai galéré pour la faire chauffer capot ouvert, mais après une bonne vingtaine de minutes en montant dans les tours l'aiguille frôlait enfin les 98°C environ (je n'y suis pas allé comme un bourrin non plus, j'aurais sans doute pu/dû "taper" plus mais pas osé ! D'autant qu'elle était bien froide).

 

Je n'ai pas su de quelles "grosses durites du radiateur" vous parliez ! La grosse au dessus du radiateur (voir photo plus bas) était chaude sans plus, pas dure non plus...peut être aurait-il fallu que je fasse chauffer le moteur un peu plus ? Le ventilateur s'est mis en route lorsque j'atteignais environ 98°C à l'aiguille. J'ai plusieurs fois fait le test, c'est à dire de faire chauffer jusqu'à ce qu'il se mette en route, puis la laisser "refroidir" un peu en lâchant la pédale d'accélération (en la laissant au ralenti) afin que le ventilo stoppe, puis la faire chauffer de nouveau pour qu'il se mette en marche...pas de soucis visiblement, il tourne.

 

Concernant le vase d'expansion, à température bien chaude (donc environ 98°C) il me semble que ça boue un tout petit peu à l'intérieur. C'est peut être normal que ça boue un peu à cette température ? Ou pas du tout ?

 

Je n'ai remarqué aucun fuite de LDR. J'ai inspecté le moteur avant de la démarrer, et beaucoup pendant aussi. Pas une goutte de LDR nulle part.

 

Ca m'a étonné que le LDR n'ait pas plus bouilli honnêtement. La dernière fois je n'avais roulé que 10 minutes, certes 10min de bonne côte mais je roulais cool, et même s'il faisait une chaleur torride dehors, l'aiguille n'était pas montée à plus de 95°C (je garde toujours un oeil dessus). Ca avait pourtant suffit à faire sauter le bouchon du vase d'expansion alors que le LDR était bouillonnant au point de m'en foutre plein le moteur...et ce matin, malgré avoir atteint une température moteur supérieure : rien ou presque.

 

Je n'ai touché que le bouchon dans l'absolu. Enlevé, retourné, triffouillé un peu à l'arrière (là où il y a la valve j'imagine), revissé... Est-ce que dans l'absolu le bouchon à lui seul pourrait expliquer la perte de LDR ces derniers temps par exemple si la valve ne jouait plus son rôle ? Ou même s'il était HS (simple hypothèse), le niveau de LDR n'aurait pas dû bouger et il y a nécessairement un problème autre part ?

 

Je peux déjà essayer d'en commander un...pour le prix que cela coûte...

 

Désolé pour le roman et les approximations...!

 

Merci d'avance :)

 

 

20190728_125009.jpg

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Bonjour,

 

Oui, c'est bien la durite du haut du radiateur, à 98 °C et ventilateur en marche, elle doit être très chaude et bien dure et non molle et idem pour la grosse durite du bas du radiateur ( peut être moins accessible ).

 

Lorsque le moteur est bien chaud, ces 2 grosses durites doivent être +/- à la même température, impossible d'y laisser le doigt, preuve que le thermostat s'ouvre et permet au LDR de circuler entre le moteur et le radiateur afin d'être refroidi.

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Invité §joo322oQ

Bonsoir !

 

Désolé pour le retard et merci à vous, je n'avais pas vu vos réponses ! Du coup @treborpj , que cela pourrait-il signifier ? Un simple remplacement de ce thermostat (calorstat : même chose ?) pourrait-il s'avérer payant ou est-ce le signe d'un problème plus "sérieux" ? (désolé si mes questions paraissent stupides...!)

 

Je suis remonté voire la voiture aujourd'hui, on m'a dit (garagiste) de laisser la voiture chauffer quelques minutes bouchon ouvert, puis lorsqu'elle est chaude mettre des coups d'accélérateurs : si le LDR jaillit, culasse fendue. J'ai fait le test, ai attendu qu'elle soit à environ 92°C, mes les coups d'accélérateurs n'ont rien donné : pas de jaillissement du LDR, ça ne boue toujours pas non plus. Par contre il me semble (à confirmer je referais l'essai) qu'il y avait bien plus de LDR dans le bocal après test, qu'avant test...est-ce normal ? Le niveau était au niveau du trait à ne pas dépasser, et après le test, il était bien au dessus... :??:

 

Merci encore !

 

Bonne fin de soirée.

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Bonjour à tous,

 

flo384 à raison si ce tuyau n'est pas chaud, les 2 grosses durites du radiateur (haut et bas) doivent être très chaudes toutes les 2.

 

Que le niveau monte lorsque le moteur est chaud sans le bouchon sur le vase est normal, car avec le bouchon, le circuit est mis sous pression et les durites se dilates toutes un peu ce qui limite l'augmentation du niveau dans le vase.

 

Sans le bouchon aucune pression et le niveau augmente un peu à cause de la circulation du LDR dans le circuit.

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Invité §joo322oQ

Bonjour ! ;)

 

Alors je dois être très neuneu' (ce qui est fort probable... :D:lol: ), mais je ne vois pas d'autres "grosses durites" excepté celle entourée dans l'image postée il y a quelques jours...peut être s'agit il des plus fines mais plus longues qui longent le radiateur ? Voir photo ci joint. Dans tous les cas si c'est celle plus fine et longue(la supérieure), elle n'était pas bien chaude non plus, tiède quoi. Pas de quoi se brûler les doigts loin de là. Mais je referais le test au cas où :)

 

Et merci @treborpj pour les explications claires et efficaces à propos du niveau dans le vase, je comprends mieux le pourquoi du comment ! :bien:

 

 

20190728_125009.jpg

 

J'ai vu qu'il était possible de démonter le calorstat afin de le tester (casserole ?), est-il assez simple à démonter et où se situe-t-il ? Ca vaut le coup de le tester d'après vous ?

 

Bonne journée ! :)

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Invité §joo322oQ

Punaise c'est bizarre sur le tel je n'ai pas la réponse de @flo384 ...du coup je viens de comprendre le fil de la conversation aha ^^

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