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Audi

A3 (2e Generation) Sportback : Liquide de refroidissement


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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous !

Propriétaire depuis maintenant plus d’un an d’une Audi a3 2l 140 sportback de 2010 avec pour code moteur CFFB, je viens vers vous afin de m’éclairer sur un problème récurrent.

 

J’ai eu beau faire le tour de l’ensemble des sujets je reste sans réponse face à mon problème.

 

Ma voiture faisait un bruit strident à chaque accélération et j’ai fini par trouver la raison c’était le radiateur EGR qui était le fautif. Mais un problème restait et c’était le liquide de refroidissement qui semblait avoir de l’huile dans le bocal après de longues distances... après de nombreuses vidanges du liquide l’huile revenait toujours donc après réflexion je me suis dit joint de culasse ? Et puis non apparement ce problème n’est pas connu sur ce type de moteur du moins pas après 2008 ?

Donc je me suis dis échangeur/mélangeur eau/huile ? Et là bingo après changement de cette petite pièce plus une seule trace d’huile dans le liquide ! Je fais le tour des pannes résolues si ça peut aider certaines personnes ;)

Jusqu’ici vous me direz tout va bien, mais non !

Maintenant je m’aperçois que j’ai toujours un problème, celui d’une surpression dans le bocal du liquide et d’une consommation toujours sur des longues distances, j’ai pensé à une fuite mais aucune traces visibles à l’œil ? lorsque je coupe le contact de la voiture j’entends aussi 2 bruits suspect une sorte de « cloque » comme une vanne qui se referme et parfois au niveau du dessous de la voiture comme un bruit sec style un cailloux qui taperait dans une carrosserie ( pas facile de décrire les bruits :) ) peut être les bruits on un rapport avec cela ou peut être pas du tout mais je n’évite aucune piste.

-Alors soit quelque part il y a une fuite qui n’apparaît que lorsque la voiture est chaude et cela s’évapore sur une partie brûlante du moteur, car aucunes traces au sol.

-Soit j’ai un problème de calorstat et du coup le liquide reste bloqué et créer une surpression?

-Soit mon radiateur egr fait de nouveau des siennes ou à été mal monté ?

 

Ah j’oubliais petit exemple: après une bonne distance par exemple 250km la dernière fois. Je laisse la voiture une à deux heures sur parking la reprend ensuite et la voyant « vérifier niveau liquide de refroidissement » elle avait tout bu ? j’attend 5minutes moteur coupé j’ouvre pour refaire l’appoint et là ça remonte à niveau ? c’est à ne plus rien y comprendre.

 

Désolé si j’ai fais un pavé mais je préfère vous donnez un maximum de détails :)

 

Ce que j'ai essayé

Changement radiateur egr

Changement mélangeur échangeur

Vidanges multiples LDR

Distribution et pompe à eau

Changement capteur pression des gaz d’échappement

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Bonjour,

 

Pour ton niveau, verifie et fais le apres avoir démarré le moteur.

Tu peux essayer un nouveau bouchon de vase, au cas où, il ne laisserait pas sortir la surpression à chaud.

As tu un voyant (cadran) qui indique la température du moteur? Y a t'il parfois des températures fortes (vers le rouge ou dedans le rouge)?

Moteur tournant au bout d'un moment touche si les 2 grosses durites du radiateur sont chaudes (ça indiquerait qur le calorstat s'ouvre normalement)

As tu un flux de retour de LDR dans le vase moteur tournant (normal, la pompe pousse)?

:)

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Le niveau ne semble ne pas bouger après avoir démarré ou très peu , j’ai déjà changer le bouchon dans le doute mais il me semble qu’il a une tare de 1.5 ou 1.6 et d’après les recherches que j’ai fait il semblerait qu’il faille une tare de 1.4 c’est peut-être une piste ? La température de liquide de refroidissement semble bien montée jusqu’à 90 et pas au delà mais après plusieurs kms sur longue distance l’aiguille varie entre 75 et 90 et mon monteur l’huile est déjà montée jusqu’à 110 mais plutôt en col et montagne, mais elle oscille souvent entre 85 et 92 degrés.

Hier je suis monté à 75degrés (huile) et j’ai pressé la durite haute du radiateur elle semblait comme vide et froide ... oui quelque bulles apparaissent dans le vase du LDR moteur tournant et la pompe semble bien tourner.

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Surveille, vérifies bien l'existence de ces bulles dans le LDR (avec et sans bouchon de vase) .Ca peut tres bien etre des compressions moteur qui passe dans le LDR. Ce qui voudrait dire que le JDC en a un coup.

Si elles sont tres évidentes , à mon avis c'est pas bon signe. Il existe des kits de test qui mettent en évidence le CO2 provenant de la combustion. Je ne connais pas leur fiabilité et je pense qu'il faut rigoureusement suivre la méthode d'utilisation.

 

 

Verifie quand même que parfois ton vase ne refoule pas du LDR sous l'effet de la pression et de la chaleur.

 

PS: 1,4 ou 1,6 bar, à mon avis pas vraiment d'impact.

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Enfaite à froid sans démarrer le moteur dès que j’ouvre le vase y’a un petit pshit et une légère remontée comme si le liquide s’emprisonnait et se libèrerais avec l’air en ouvrant le bouchon.

Moteur tournant ce sont de fines bulles que j’aperçois et je pense que cela provient tout simplement de la pompe à eau non ? Des fois je sens comme une odeur de LDR mais rien autour du vase il est propre pas une trace de quelconque sortie de liquide , donc ou passe le liquide qu’elle consomme ? Cette voiture est un casse tête ? ah oui hier j’étais un peu surpris mes ventilos ce sont mis en route vitesse maxi alors que la voiture était à peine à 70 degrés, j’ai l’impression que le calorstat fait des siennes , j’ai aussi mis le chauffage à fond afin de la faire redescendre un peu et je me suis aperçu que mes deux buses centrales ne crachaient plus rien ?

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"je me suis aperçu que mes deux buses centrales ne crachaient plus rien ?" je ne vois pas exactement de quoi tu parles. De l'air chaud ventilé?

 

As tu un bon flux de retour au vase, ce qui indique un fonctionnement correct de la pompe. ?? :??:

Les durites radiateur d'eau sont toutes les 2 chaudes? (calorstat fonctionnel et une certaine circulation forcée existante). :??:

Les bulles, il y a une methode donnée par Torx ou Treborpj je sais plus pour vérifier au dessus de ton vase ces remontées. Ces bulles ne sont pas dues à la pompe qui, elle, brasse un liquide et non pas une émulsion inconnue.

 

Si un joint de culasse est fuyard entre des passages de compression et des passages de refroidissement, les compressions passent dans l'eau et l'eau disparait ... dans une ou les chambres de combustion. on retrouve parfois cette eau a la sortie du pot d'echappement, à froid le matin.

 

C'est une forme assez normal de joint de culasse défaillant. D'autres formes avec passage d'eau dans l'huile et plus rarement d'huile dans l'eau.

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Oui Oui je parle de la ventilation de chauffage.

Bon je pense pas que ce soit lié au calorstat , j’ai repalpé la durite haute du radiateur à froid elle était molle comme si elle était vide d’ailleurs en la pincant cela créer un léger remous au niveau du liquide mais si cette partie est fermé par le calorstat il ne devrait pas y avoir de réaction dans le vase si ? Après avoir attendu le bon temps de chauffe et avoir fait monté l’huile à quasiment 90 degrés j’ai été lui tirer un peu dedans sur autouroute en 4ème a 3000 trs ( ce malheur de FAP a décidé de me faire une petite régénération ...quelle connerie ce truc ...) bref cela m’a permis de voir si a chaud j’avais de nouveau une perte de liquide et à ma grande surprise même en tirant dedans quasiment aucune perte de liquide ... et j’en ai profiter pour vérifier ma durite supérieure et la surprise encore elle est belle et bien dure et chaude à souhait. Mais pourquoi un remou dans le vase quand je pince cette durite à froid ??

J’ai aussi regarder mon niveau de température du liquide qui m’indique à peine 75 soit 13 degrés de moins que mon huile qui était à 88 ??

Au niveau des bulles moteur allumé et vase ouvert les bulles sont vraiment infiniment et proviennent de la sortie inférieure du vase je sais pas trop comment expliquer ?

Le truc c’est que quand je prend la voiture à froid j’ai pas une ombre de fumée , le seul moment où elle fume c’est quand elle se met en régénération fap.

Ne serait t’il pas possible que ce soit le radiateur EGR ? Comme le liquide de refroidissement et les gaz d’échappement passent côte à côte celui-ci est peut être défaillant et ferait remonter dans le vase ?

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Le radiateur pour les gaz de recirculation (EGR) je ne connais pas. Bien sûr qu'alors il peut y avoir un passage de l'eau dans ces gaz réadmis. Mais là dessus je n'ai pas de connaissance.

 

Les bulles arrivant par en bas du vase : c'est l'entrée normale en cas de pépin du joint entre les compressions et l'eau.

Les durites ne doivent pas etre anormalement dures et gonflées en marche.

Est ce que tu as une purge d'air pour ton circuit, sur un point haut (d'une durite par exemple). Ca vaudrait le coup de connaitre l'exacte methode de purge du circuit de refroidissement. Et de le faire pour partir sur de bonnes bases.

 

Par contre en écrasant une grosse durite à froid rien d'anormal à ce que ça bouge dans le vase.

 

Pour moi, tu l'a bien compris, à priori, tu as des compressions dans ton LDR

ps: si ton chauffage habitacle ne fonctionne pas: aucun air chaud c'est que ton circuit est mal purgé, il reste de l'air notamment au point haut qu'est le radiateur habitacle; ou des gaz arrivent sans arret et ce point haut ne voit plus de flux de liquide. C'est un constat important, un radiateur habitacle qui ne chauffe pas.

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Finalement après un léger réglage sur la commande de chauffage j’ai bien toutes les buses qui sont fonctionnelles chauffage et clim ok.

Pas de consommation depuis l’appoint.

Je vais essayer de mettre une photo pour que vous constatiez ce que j’appelle les bulles, après plusieurs pressions de la durite supérieure elles semblent être encore plus minimes, je pense que de l’air reste un peu bloqué mais niveau purge apparement celle ci serait automatique car aucunes valves visibles et le vase d’expansion serait le point le plus haut du circuit...

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Moteur allumé, si moteur éteint aucune bulles juste le pshit a l’ouverture à froid du bocal ,ça pourrait pas être la pompe à eau qui crée ce léger flux ? Je pense que je vais laisser comme ça vu le prix d’un joint de culasse si c’est pas ça mon porte monnaie va s’alléger pour rien ? il est possible que cette « mousse » soit dû à un produit que le garagiste aurait mit pour nettoyer le vase et le système et que ce soit des restant ?

Dans le doute j’ai lu que si on démonte les bougies on peut vérifier l’état du cylindre ? Apparement si l’un d’eux est plus niquel que les autres cela serait dû à du liquide de refroidissement en contact ? Serait-il possible aussi que ces bulles soient dues à une prise d’air ? J’ai cru remarquer que la sortie de mon vase donc celle du dessous ,n’était pas entièrement fixée avec la durite comme à peine enfoncée et le collier qui tiendrait entre les deux ?

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La methode de Treborpj est de mettre une bouteille d'eau en plastique coupée petit goulot en bas sur ton vase ouvert, et faire l'étanchéité autour comme tu peux (chiffons et rouleau de scotch d'électricien ,...). Tu remplis d'eau et tu fais tourner le bouzin et tu vois si des petites bulles montent et degazent. Si oui, il y a pb de compression dans le LDR.

A essayer. Ca doit etre a la portée de tous (bien que l'étanchéité, faudra certainement plusieurs montages avant que ca roule)

 

Apres si tu veux rien faire, surveille ton niveau regulierement. Surveille que ça ne monte pas en température trop forte.

 

Tu peux aussi essayer avec un bouchon percé, comme ça ca dégaze. Mais ça se rapproche du bricolage pour attendre.

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Après avoir bien cogité sur le problème je me suis mis à chercher une fuite possible dans les moindres recoins du moteur. Et là bingo il semble que le calorstat a des fuites ? il semblerait qu’il y ait une fuite au niveau du boîtier de celui-ci , il ce trouve à peu près au milieu derrière le moteur visible depuis la roue avant côté passager. À froid je ne perd pas de liquide et à chaud sur longue distance j’en perds ce qui serait logique étant donné que le calorstat ne s’ouvre qu’à partir d’une certaine température.

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ça me rassure un peu dans mon hypothèse je fais changer ça au plus vite et je te tiens au courant si cela résolve mon problème ;)

J’ai un autre problème ( et dire que j’ai pris Audi pour être tranquille ?)

Lorsque je tourne à droite et même maintenant parfois à gauche, à faible allure en principe, j’ai comme un bruit de ferraille disons que ça imite le bruit de plaquettes qui sont usées une sorte de petit crissement comme une taule qui frotte. Cela apparement ne provient ni des plaquettes ni des disques ni des étriers selon mon garagiste, la voiture freine très bien et cela arrive sur quasiment n’importe quelle sorte de temps qu’il puisse faire dehors pluie chaleur humidité temps sec peu importe elle le faisait de temps à autre et maintenant cela arrive quasiment à chaque fois , le bruit semble venir du passage de roue. bien que ce soit juste un problème à l’ouïe cela est plutôt dérangeant quand les gens ce retourne sur la voiture ?

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je pense que je vais changer les plaquettes quand même, oui effectivement cela a tendance à disparaître au moment du freinage mais bon comme je freine jamais dans un virage ?

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Verifie bien en freinant, car c'est bete de changer des plaquettes en etat. Et de toutes facons le pb n'est pas l'usure de elles-ci, mais un serrage restant apres freinage.

 

Et ce "serrage" non voulu, est du au mauvais coulissement des "colonnettes" (especes de guides sous caoutchouc ): à nettoyer) , ou à la mauvaise navigation des plaquettes dans leur logement (corrosion par exemple: nettoyer), ou à mon avis au piston de l'étrier qui reste sur une certaine position. J'ai resolu ça sur une Panda apres avoir tout nettoyé à fond (pas de resultats probants), en changeant les étriers, disques., plaquettes à la demande du propriétaire qui ne voulait plus du tout de ce bruit.

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Bonsoir bonsoir me revoilà après être passé au garage aujourd’hui je repars avec un radiateur egr neuf, il avait été mal monté apparement et les durites de celui-ci étaient malades et l’une d’entre elle avait une fuite d’où la perte de liquide de refroidissement , plus d’odeur dans le compartiment moteur après à voir avec le temps si elle fuit encore ou non mais normalement plus de soucis de ce côté là. Pour mon problème de bruit celui-ci s’est accentué je vais joindre une photo mais l’un de mes disques semble rayé en profondeur donc je pense à l’etrier ... qui me collerait la plaquette en permanence ? 7041AC3B-B7D0-4FE1-B11B-3D45BB4EB758.jpg

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Bonjour,

Difficile à dire. Le plus simple et le plus cher serait de changer disques, plaquettes et etriers, en jetant un oeil au flexibles.

Ton disque sur la photo a une certaine usure (bande de métal oxydé en périphérie qui a une épaisseur plus grande que la bande de frottement des plaquettes). Mais le mieux serait de savoir l'épaisseur mini acceptable (sur RTA par exemple ou site du fabricant de disques)(par exemple 1,7mm en moins, en tout, maxi sur une petite Fiat panda, disque simple, plein). Les 2 raies sont présentes. C'est pas non plus la mort.

Pour les etriers tu peux essayer de nettoyer sérieusement(puis lubrifier legerement) les "colonettes", espece de guides sur lesquels se deplace latéralement l'étrier. Ca pourrait faire disparaitre le bruit de couinement hors freinage (si c'est bien ton pb ).

 

Me concernant sur donc cette petite Panda, j'ai tout changé pour repartir sans bruit et un freinage impec. Le fait de brosser les axes n'avait pas amener de succes contre ce bruit de plaquette un peu approchées qui revenait de temps en temps en roulant.

 

PS: Le conseil de Jlucm me parait bien envoyé. Et permet de voir un peu mieux l'état des plaquettes. Fais alors les colonnettes en même temps.

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Désolé de revenir à ça mais j'ai du mal à voir un problème au début du topic, -

- surpression ? (source ?) c'est normal tant que ça ne sort pas du vase bouchon fermé

- consommation (d'eau ? combien au 100 ? )

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Effectivement merci c’était bien un petit gravillon le mis en cause , il est parti de lui-même après plusieurs manœuvre ... merci pour vos réponses , effectivement le plus sage serait de tout changer pour éliminer ce genre de problème mais visiblement c’est un problème récurent chez audi et vw...

Je pense quand même démonter le tout et nettoyer correctement tout ça ;)

Merci à vous les gars pour toute l’aide apportée ;)

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Désolé de revenir à ça mais j'ai du mal à voir un problème au début du topic, -

- surpression ? (source ?) c'est normal tant que ça ne sort pas du vase bouchon fermé

- consommation (d'eau ? combien au 100 ? )

 

Le problème était une surpression du système de refroidissement même à froid , enfaite le radiateur Egr avait été mal monté et une ou deux durite étaient foireuses dont une avec carrément un trou ce qui faisait que je perdais du liquide à chaud , un bocal pour 700ou 800 bornes et disons un 8eme sur 100-150 kms.

Enfaite une fois le circuit complètement chaud le liquide giclait par la durite et après chaque arrêt du moteur j’entendais un clac et c’était la durite.

Vu que le radiateur egr avait été mal monté ça sentait les gaz d’échappement au niveau du moteur et dans le bocal , en gros le radiateur egr ne refroidissait pas les gaz et le liquide ce contaminait , en plus le radiateur egr n’avait pas dû être ajouté via le vagcom...

Aujourd’hui plus de bruit de durite et plus d’odeur. Et la surpression enfaite c’était les gaz en partie qui remontaient dans le bocal... résultats 5-6 vidange de liquide , un échangeur eau huile , des durites et un radiateur egr.

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