Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[Chimie] Rénover les joints caoutchouc sans démontage (additifs)


antoine-poulpoul
 Partager

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

J'aimerais partager mes recherche sur un produit popularisé par Scotty Kilmer et qui m'a beaucoup intéressé :

http://atpautomotive.com/featured/re-seal

 

Le produit est vendu sous la dénomination commerciale ATP AT-205. Je ne suis pas là pour faire de la publicité pour le fabricant, d'autant que j'ai découvert après l'avoir acheté que le flacon est composé à 100% du même produit : le 2-(2-éthoxyéthoxy)éthanol (CAS 111-90-0).

 

Ce produit possède des propriétés assez intéressantes : il imprègne les caoutchouc et les "rénove" en les faisant légèrement gonfler, un peu comme lorsqu'on rénove nos joints avec du spray au silicone mais en plus agressif si j'ai bien compris. Il est aussi totalement miscible à la fois à l'eau et à l'huile : ainsi, en petite quantité (dilution à 4% d'après le fabricant), il est compatible avec les fluides moteur, direction assistée, refroidissement, transmission... sauf le liquide de frein.

 

Les petites fuites dues à un joint caoutchouc légèrement usé seraient ainsi stoppées durablement.

 

Le produit n'est vendu qu'aux états-unis et j'en ai importé depuis eBay (compter 75€ les 4 flacons, trop cher), pour stopper une fuite au joint de cache culbuteur (306 1.9d). RAS depuis 10000km, je suis super content. On peut aussi s'en servir pour entretenir les soufflets et autres caoutchoucs, comme certains le font avec le spray au silicone.

 

Pour moi, ce produit vaut clairement le coup quand on sait que la fuite provient d'un joint caoutchouc difficile à remplacer !

Ou même en prévention sur des véhicules kilométrés, ça pourrait rénover les joints et durites de l'intérieur.

Je le recommanderais sauf qu'il coûte clairement trop cher à importer (aux états-unis, c'est 10$ le flacon), et des entreprises françaises fabriquent également ce composé chimique. Mais il n'est pas à la vente pour les particuliers.

Je suppose que si ce produit n'est pas vendu en additif automobile, c'est peut-être pour des raisons diverses (ça ne fonctionne pas tout le temps, trop de problèmes de casse, c'est toxique et ça pollue...), et je cherche une alternative.

En épluchant les fiches de sécurité de quelques produits connus chez nous, je trouve ceci :

 

Moteur :

- Lucas : CAS 64741-96-4 (fraction lourde de distillat de pétrole)

- Bardhal : 50% de fraction lourde de distillat de pétrole, avec 1-5% (2-methoxymethylethoxy)propanol (produit aux propriétés similaires au CAS 111-90-0 ?), 1-5% de xylène et 1-3% de polyol. On dirait un mix entre le Lucas et l'ATP.

 

Radiateur :

- Bardhal : 10% de propane-2-ol et 10% de Glycerol. Et le reste ? La fiche MSDS ne mentionne que les produits potentiellement dangereux, à mon avis ici on n'est pas sur la logique de restauration de joint. C'est plus des composés neutre qui, avec la chaleur, vont boucher des micro fissures. Un peu comme la technique du blanc d’œuf.

 

Direction assistée :

- Liqui Moly : le fabricant indique que ça "regénère" les joints, intéressant, mais j'ai du mal à lire la fiche MSDS. Beaucoup de composants différents.

- Bardhal: on est franchement proche de la composition du stop fuite d'huile moteur.

 

Boîte de vitesse manuelle :

- Bardhal : cette fois on a des proportions différentes, avec une dizaine de composants au total.

 

Bref, si quelques chimistes apprentis ou confirmés sont intéressés, je cherche un produit (vendu en magasin ou alors le produit chimique de base !) passe-partout et de composition simple pour rénover la plupart des joints. Quand je vois les réparations coûteuse ou chronophages que ça peut économiser !

En tout cas, cette aventure m'a appris à éplucher les fiches de sécurité et ça permet un peu de comprendre quel produit pourrait fonctionner (ou pas) si l'on connait l'origine de la fuite, pour éviter d'acheter inutilement.

 

En bref j'aimerais bien discuter de solutions maison pour rénover les joints comme cela a déjà été fait sur le net avec les nettoyants injecteurs par exemple.

 

La discussion est ouverte :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...