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Honda

Grondement à l'accélération uniquement et en 4, 5 et 6


Invité §Vin837mN
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Invité §Vin837mN

Type de problème / symptômes

Bonjour a tous.

J'ai besoin de vos lumieres au sujet d'un bruit parasite que j'entends à partir de 75 km/h sur les rapports 4, 5 et 6.

Le bruit ne s'entend que lorsque j'actionne la pédale d'accélération même un tout petit peu ! Des que je relâche la pédale : plus de bruit.

Aucun bruit sur les rapports inférieurs.

Le moteur fait un bruit tout à fait normal au ralenti, la conso est normale.

Mon CR-V est de 11/2013, il totalise 104.000 km et à toujours été entretenu dans le réseau. Le bruit est apparu à 80.000km, après la révision. Mon concessionnaire dit avoir entendu le bruit mais ne voit pas d'où ça vient. Il dit ne pas être inquiet sur la fiabilité sauf que c'est très désagréable sur long trajets !

 

Avez vous une idée ? Moi je sèche...

 

Merci d'avance

 

Ce que j'ai essayé

Vu par mon garagiste et un conseiller technique Honda présent ce jour-là mais pas d'idee ni de solution . Probleme a priori non connu de la marque ....

 

Informations complémentaires

En embrayant a 100km/h par exemple et en maintenant l'accélération, le bruit n'est pas perceptible.

Ça n'est pas en rapport avec le régime moteur car aucun bruit lors d'accélération à vide ( aucune vitesse enclenchée ).

Autre indice le grondement rauque est très perceptible à 1500-2000 trs/min (toujours en 4 , 5 et 6 uniquement !) , peut être en raison des bruits air et roulements moindre

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Type de problème / symptômes

Bonjour a tous.

J'ai besoin de vos lumieres au sujet d'un bruit parasite que j'entends à partir de 75 km/h sur les rapports 4, 5 et 6.

Le bruit ne s'entend que lorsque j'actionne la pédale d'accélération même un tout petit peu ! Des que je relâche la pédale : plus de bruit.

Aucun bruit sur les rapports inférieurs.

Le moteur fait un bruit tout à fait normal au ralenti, la conso est normale.

Mon CR-V est de 11/2013, il totalise 104.000 km et à toujours été entretenu dans le réseau. Le bruit est apparu à 80.000km, après la révision. Mon concessionnaire dit avoir entendu le bruit mais ne voit pas d'où ça vient. Il dit ne pas être inquiet sur la fiabilité sauf que c'est très désagréable sur long trajets !

 

Avez vous une idée ? Moi je sèche...

 

Merci d'avance

 

Ce que j'ai essayé

Vu par mon garagiste et un conseiller technique Honda présent ce jour-là mais pas d'idee ni de solution . Probleme a priori non connu de la marque ....

 

Informations complémentaires

En embrayant a 100km/h par exemple et en maintenant l'accélération, le bruit n'est pas perceptible.

Ça n'est pas en rapport avec le régime moteur car aucun bruit lors d'accélération à vide ( aucune vitesse enclenchée ).

Autre indice le grondement rauque est très perceptible à 1500-2000 trs/min (toujours en 4 , 5 et 6 uniquement !) , peut être en raison des bruits air et roulements moindre

Bonjour,

 

concernant les bruits en déplacement c'est pas évident, surtout à distance.

Le souci semble être présent lorsque le moteur demande de la charge, en accélération essentiellement ou a/c de 75 km/h.

Ce bruit disparaît au ralentie, en déplacement et en appuyant sur la pédale d'embrayage (roues libres)

 

Le bruit semble également être présent "Après une révision".

 

Par déduction, il est possible que ce bruit provienne d'un sous ensemble d'alimentation d'air moteur.

Possible que lors de la révision, si il y a eu échange du filtre à air, le boitier est mal positionné, ou une durite d'alimentation (avant le boitier de gestion de débit) soit mal fixée.

Egalement, suivant le bloc moteur, sur le diesel pour l'échange du filtre à GO il doit falloir déposer le boitier filtre à air.

Ce type de dysfonctionnement avec un bruit "sourd" par intermittence peut venir de l'alim. en air du moteur.

 

Sinon, il faut avoir plus de détails sur le type de bruit,

- souvent c'est le cache moteur sous le moteur qui est mal remonté.

- les bruit de tôle qui vibres peuvent provenir des protections thermique autour du catalyseur (et FAP sur diesel)

 

C'est une piste, revoir les sous ensembles autour du moteur.

Nous transmettre les opérations effectuées lors du dernier entretien.

Egalement, plus de détails sur le type de bruit.

 

Certains bruits peuvent provenir du différentiel AR sur les 4 WD CRV ( le pont Ar demande des échéances vidanges fréquentes)

 

Cordialement.

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Bjr,

 

pour un complément d'info suite à la réponse précédente.

Pour un Crv 2013 en diesel 2.2 iDtec le changement de filtre à GO impose la dépose complète du filtre à air (tout l'ensemble)

Le filtre à air est mal placé, il est cerné par d'autres sous ensembles.

La dépose oblige le desserrage du collier de la canalisation d'air.

La remise en place n'est pas évidente, surtout le couvercle avec un filtre neuf.

 

Possible que le couvercle qui est clipsé soit mal positionné.

Filtre air.jpg

 

moteur 22.jpg

 

Concernant la protection moteur du Crv 4,

les blocs essence n'en sont pas doté, seul les blocs diesel.

 

Pour info, fixation sur Honda Civic qui se rapproche du Crv en diesel.

 

 

big-10072381a2.jpg

 

Confirmer le type de bloc moteur du Crv et les dernières interventions d'entretien.

Cordialement.

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Invité §Vin837mN

Bonsoir er merci pour les pistes !

Mon bloc est un 1,6l diesel mais le filtre à air est aussi positionné à droite du bloc p res de la batterie. Sur ce bloc l'accès au filtre à gasoil se fait aussi en démontant le boîtier filtre à air de ce que j'ai vu.

Moi aussi je penche pour un élément mal refixé ou dont une fixation est cassée. C'était en ce sens que j'en avais parlé à mon concessionnaire mais il n'aurait rien trouvé.... j'avais espoir avec la nouvelle révision des 100.000 km : plus de bruit sur les premiers km puis de nouveau le bruit.

Je pense qu'il va falloir que je demonte tout moi-meme pour verifications.....

Je n'ai pas les factures sous les yeux mais il me semble que le filtre à gasoil à été changé à 80.000km justement.

Pour le cache moteur, il ne se défait pas totalement : juste une petite trappe pour le filtre huile (plutôt bien pensé !)

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Bonsoir er merci pour les pistes !

Mon bloc est un 1,6l diesel mais le filtre à air est aussi positionné à droite du bloc p res de la batterie. Sur ce bloc l'accès au filtre à gasoil se fait aussi en démontant le boîtier filtre à air de ce que j'ai vu.

Moi aussi je penche pour un élément mal refixé ou dont une fixation est cassée. C'était en ce sens que j'en avais parlé à mon concessionnaire mais il n'aurait rien trouvé.... j'avais espoir avec la nouvelle révision des 100.000 km : plus de bruit sur les premiers km puis de nouveau le bruit.

Je pense qu'il va falloir que je demonte tout moi-meme pour verifications.....

Je n'ai pas les factures sous les yeux mais il me semble que le filtre à gasoil à été changé à 80.000km justement.

Pour le cache moteur, il ne se défait pas totalement : juste une petite trappe pour le filtre huile (plutôt bien pensé !)

Bonjour,

bien vu le Mle 1.6 iDtec sur Crv,

le filtre à air est bien sur la droite derrière la batterie.

Le couvercle du filtre tient par 4 crochets, le crochetage doit se produire avec un couvercle parfaitement bien positionné.

 

Sur le 1.6 iDtec, le filtre à gas oil est placé sur une partie inférieur du moteur.

Plus précisément à droite au-dessus du cardan, son accès ne peut se faire uniquement par le dessous du véhicule

Lors du changement de filtre à gas oil il faut déposer la protection moteur.

 

Cette protection est maintenue par de nombreuses vis, souvent en atelier la protection est déposée en partie, l'avant reste fixé.

Il est possible qu'une partie des points de fixations soit pas en pression avec le châssis.

 

filtre à air 1.jpg

 

 

FILTRE A AIR.jpg

 

Filtre à air 2.jpg

 

Dépose de la protection moteur pour avoir accès au filtre à gas oil.

La petite trappe indépendante permet uniquement la vidange moteur.

 

 

CRV 4.jpg

 

Dans l'exemple de la photo, la protection est déposée en partie, les fixations Av sont toujours en place.

Cette méthode qui permet de gagner du temps peut se traduire par un mauvais plaquage au remontage.

Lors des déplacements si la protection est mal plaquée elle va vibrée en effectuant un "vrombissement" moteur.

Un bruit de bourdonnement à une certaine vitesse.

Cordialement;

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Invité §Vin837mN

Effectivement le filtre à gasoil se trouve au niveau de la partie basse.... il va falloir que je démonté la plaque de protection. J'avais regardé lors d'une révision et je l avais vu démonter juste une trappe du protege-moteur pour accéder au filtre à gasoil. Je pensais que c'était l'huile ! Il avait clampé 2 durites pour changer le bloc filtre.

Pour le bruit il m'evoquait une patte de fixation du pare-choc qu'il avait déjà vu se desserrer sur les nouvelles versions en 160ch. Mais je n'y crois pas du tout...

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Invité marc

Bonjour,

J'ai exactement les même symptômes sur mon Honda CR-V 1.6l I-DTEC de 2015, il à 180 000 km.

Ma concession pense également à un roulement de boite, leur solution est de remplacer la boite pour 5300€ et sans participation... Je ne trouve pas de garage prêt à me remplacer ce roulement défectueux.

Si vous avez trouvé un garage pour faire la réparation, pouvez-vous me dire lequel ?

Cordialement,

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