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Volkswagen

Bruit permanent côté courroies (fichier audio)


phenry1
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Par ailleurs, il me semble avoir vu des sujets où l'alternateur ne charge plus la batterie dans ce cas-là.

Désolé, je me suis mélangé les pinceaux et c'est faux ce que j'ai écrit ci-dessus : quand la courroie d'accessoires est enfilée à l'envers sur la pompe à eau, c'est plutôt le circuit de LDR qui risque de chauffer.

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Bon j'ai un souci suite à ça ... ça vibre ça fait un gros bruit au ralenti du côté des courroies, on dirait que c'est tout le côté gauche de l'aile qui vibre et ça s'arrête dès que j'accélère. Il y a comme un petit bruit aussi dans la boîte à air que je n'avais remarqué quand on tend l'oreille. Tout le reste est normal, y compris la tension 14.14 V en marche.

Quoi faire ? je vais mettre un audio

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Un des problème que j'ai est aussi un léger doute sur le fait qu'ils puissent avoir raison sur le montage de cette poulie de pompe à eau.

J'ai en effet vu des schémas pour mon modèle avec la poulie de pompe à eau entraînée par le dos de la courroie.

 

 

et donc ont ils pu penser rétablir un montage correct ?

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J'ai du nouveau car en fait je me dis qu'il y a peut-être une logique pour ce garage d'avoir remonté ça comme ça, c'est que j'ai regardé ces poulies de plus près et je constate que sur les trois poulies une seul n'est pas rainurée, celle de la pompe à eau justement et donc ça pourrait indiquer qu'elle est faite pour recevoir le dos de la courroie... à moins que la poulie présente ne soit pas celle prévue pour mon moteur ...

Enfin bref moi je suis pas près de partir en vacances là encore.

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Salut,

 

Pour une Vento, TD 75ch, voici une photo sur Oscaro du montage de la courroie d'accessoires (si c'est bien sans climatisation) :

6pk1045k1.jpg

 

Si tu as la clim ou une autre disposition, regarde les photos des différents kits proposés pour pouvoir comparer par rapport au montage actuel sur le véhicule. Tu sauras alors si Feu Rouge a réalisé le montage correctement ou pas : https://www.oscaro.com/kit-de-courroie-daccessoire-volkswagen-vento-1-9-td-berline-75cv-542-24339-0-gt

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J'ai écouté les fichiers audio que tu as mis, l'initial et le dernier après changement de courroie. Voici mon ressenti :

 

- Avant changement de la courroie il y avait un sifflement, qui a bien disparu après changement de la courroie.

- Sur le son après changement de la courroie, je n'entends rien de bizarre, je trouve même que c'est propre :p

 

Tu disais "ça vibre ça fait un gros bruit au ralenti du côté des courroies, on dirait que c'est tout le côté gauche de l'aile" => Tu voulais plutôt dire côté droit, i.e. côté passager avant ?

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Salut

Oups du coup moi ce matin je viens de regarder ma documentation et je me rend compte que la 1ère fois je suis allé trop vite voilà , tout est très clair en fait ... concernant mon moteur, à savoir AAZ, il n'y a qu'un seul montage, c'est celui en haut à droite https://volkswagen.7zap.com/fr [...] 03-903095/

référence courroie = 028 903 137 AM dimensions 21,36x894

 

donc j'avais raison, mais du coup je me demande si la poulie est l abonne car je trouve bizarre d'entraîner une poulie lisse par une courroie rainurés (ou multipistes) car on comprend mieux que les reliefs finissent par casser

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Tu disais "ça vibre ça fait un gros bruit au ralenti du côté des courroies, on dirait que c'est tout le côté gauche de l'aile" => Tu voulais plutôt dire côté droit, i.e. côté passager avant ?

 

 

Hé oui c'est ça, j'ai inversé

Ca fait un bruit qui est plus fort, à vue de nez x1.5 en niveau et qui ressemble à un bruit d'hélice d'avion

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D'ici, je n'entends rien de particulier sur l'enregistrement audio.

 

Si tu constates des vibrations anormales, je vérifierais le bon serrage des 2 vis de l'alternateur au cas où l'on aurait oublié de le faire.

 

 

Elles sont bien serrées, celles de la pompe de DA aussi, et j'avoue que je crains le pire avec la connerie qui a déjà été faite. je me demande s'ils ne changent pas les courroies en démontant une des poulies voire des poulies ... car la clé Allen qui avait été laissée sur le bord du compartiment moteur est du diamètre idéal pour la poulie de pompe à eau ...

Cependant à un moment il a déplacé le véhicule en roue libre ce qui prouve que pour une des courroies au moins il la dégage façon démonte pneu probablement avec ce même outil aussi.

Une piste ?

 

de là à ce qu'il se soit trompé et ait commencé comme pour une courroie de distribution ... :ange: :ange: vu qu'il ne parle pas vraiment français

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Dommage qu'on ne puisse pas éditer un post

 

1 - Enfin bon voilà après 1 semaine de temps et 60 km je peux dire que ce bruit cyclique au ralenti ne se fait plus entendre du tout donc on va dire qu'il était lié à des courroies neuves et qui en plus pour la plate s'était peut être déjà habituée à un montage différent, passant sous la poulie de pompe à eau au lieu par dessus.

 

2 - Sur ce dernier point aussi j'ai discuté avec des agents VAG et il semble qu'il n'y ait pas tant de problème que ça à faire tourner la pompe à eau à l'envers ... juste quelques cas de gens ayant vu leur moteur chauffer un peu plus que normalement.

 

Voilà donc comme le disait notre modérateur, j'ai parfois tendance à m'emballer pour pas grand chose, avec mon ignorance partielle en la matière ... et qui traite des ce qui se passe quand une pompe à eau tourne à l'envers ? et avec températures en différents point du moteur ? doc bien appréciée merci.

 

Donc voilà, pour ceux qui ont en tête mon historique, cette opération qui a suivi le déshuilage de mon circuit de LDR (avec succès) met fin à ce que j'appellerais la remise en état du groupe motopropulseur (GMP) de ce véhicule. Il restera de temps à effectuer le remplacement de durites qui ont pu subir les dommages de l'huile par l'intérieur, ceci dépendant aussi des surprise ultérieures éventuelles qui peuvent se révéler et alourdir le rapport bénéfice/charge de travail à un niveau dissuasif.

 

donc en fait il me reste à voir des choses comme le pommeau de levier de vitesse, l'étanchéité de certains éléments de carrosserie, un vérin de coffre, pare boue à mieux fixer, coque de rétroviseur côté conducteur, les freins avant, le liquide de freins, l'entretien des lève vitres électriques, un élément de fixation d'un amortisseur avant qui claque etc et notamment le CT m'a découvert 4 points de rouille inquiétant aux 4 coins du plancher

 

:D

 

Donc désolé pour Feu Vert aussi ! et j'ajoute que j'ai oublié une des bonnes raison pour aller dans un tel garage, c'est qu'ils ne vendent pas de voitures et quand même ça ça détend bien, même si ils poussent à la consommation de leurs services, un peu trop il suffit de dire qu'on assure nous même son entretien pour ne pas être emmerdé.

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Salut,

 

Tu as déposé le carénage de protection en dessous du moteur et mis un carton en dessous pendant une nuit, pour voir de quoi ça retourne ?

 

Je ne vois pas de relation entre le changement de courroie d'accessoires et la baisse de LDR.

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Oui en effet, moi non plus, mais va savoir ce qu'ils ont fait avec, à mon avis quand on n'est pas capable de reposer une courroie comme elle était, ... à 11 ans je n'aurais pas fait une telle erreur... tout devient possible

 

Donc oui j'ai regardé sus les tapis, rien, le carénage est resté déposé depuis juillet, rien et surtout aucune odeur, je suis presque sûr que si elle perdait cette quantité extérieurement j'en sentirais l'odeur, je suis très sensible à ça.

Mais mettre un carton avec la pluie n'est guère faisable ... c'est au programme

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