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Bruit permanent côté courroies (fichier audio)


phenry1
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-

Bonjour ;)

Si c'est bien le Diesel indiqué en bas de ton message....

 

Parmi les possibiités, la poulie d'alternateur spéciale "roue-libre " (dite débayable) qui veut aller faire un tour dans la nature :D

Voir si il y a de la poussière de rouille autour de cette poulie d'alternateur

Mais je ne sais pas si il avait ça en 1993 ? :ange:

(Si la poulie est tenue en son centre par un gros écrou 6 Pans, c'est pas une roue-libre mais une normale.)

----

Des roue libre

Ibiza http://www.forum-auto.com/pole [...] 482902.htm

Cupra http://www.forum-auto.com/pole [...] 525687.htm

 

 

Ou poulie de vilebreqquin "damper" décollée ?

Ou galets du chemin de courroie ?

 

Pour les autres possibilités, faire un court test sur place en ayant ôté la courroie éliminerait d'autres possibiliés qui serait plus "moteur/distribution"

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J'ai lu que de toute façon si on détend une courroie il faut la changer non ? Je les ai testées et elle sont l'air bien tendues en tout cas.

L'alternateur a été changé pour un d'occasion il y a 2 ans et demie 2300 km sans changer de pièce annexe (mecano lambda)

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-

OK :)

Ta poulie d'alternateur semble être une ordinaire , bien que je vois pas son écrou 6 Pans central

Je ne vois pas de poulie de vilebrequi qui serait de type ""damper" de la plupart des Diesels.

 

J'ai pas trop d'idée :ange:

sauf de faire touner sans courroie et écouter

Attend des avis

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A si j'oubliais, dans cette zone (comme dans d'autres en fait) j'ai des dépots de cambouis inexpliqués, photo à suivre

 

Et aussi elle me fait ça depuis un certains temps et très fréquemment actuellement ... le crissement au démarrage à froid et qui disparaît dès qu'on accélère, et ce même à 5 h de l'après midi par canicule et sans air humide ... on sent bien que c'est une courroie qui patine qq part et que ça finit par entraîner

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Bonjour

 

Je remarquais ça ces jours ci et donc j'ai fait un enregistrement, c'est permanent au ralenti et disparaît vers 2000 tr/mn

 

https://vocaroo.com/i/s1vzaQwjBwjL

 

du reste on peut le voir je pense sur une appli qui se nomme Spectroid et que je trouve assez bluffante même si ça ne sert pas forcément à quelque chose

vu le bruit et son intensité, je m'en relèverai pas la nuit ;)

 

on entend beaucoup d'auto faire ce type de bruit, en particulier sur des antiquités comme la tienne :jap:

 

je ne crois pas que cela pose un souci de fiabilité :)

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Oui enfin bon, les gens se retournent dans la rue quoi, je ne crois pas que l'enregistrement restitue bien le volume du bruit, il ne faut pas oublier que les capteurs audio et ont souvent une bande passante en fréquence, limitée sur les hautes et basses fréquences

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Bonjour

 

Bon ça va ça vient ... des fois c'est exactement un chant de cigales du midi ... on s'y croirait :sol:

 

d'autre fois rien du tout, donc difficile d'aller faire contrôler ça dans un garage

 

J'ai fait 3.5 km ce matin entre 30 et 40 km/h dans le quartier et rien, hier pareil avec 2.5 km

 

Est ce que ça pourrait être la pompe à eau qui rendrait l'âme ? car ça fait très longtemps que je ne l'ai pas eue, enfin il me semble qu'elle est changée quand on fait la distrib c'est ça ?

 

6 ans et 35000 km environ

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-

Bonjour ;)

Si c'est bien le Diesel indiqué en bas de ton message....

 

Parmi les possibiités, la poulie d'alternateur spéciale "roue-libre " (dite débayable) qui veut aller faire un tour dans la nature :D

Voir si il y a de la poussière de rouille autour de cette poulie d'alternateur

Mais je ne sais pas si il avait ça en 1993 ? :ange:

(Si la poulie est tenue en son centre par un gros écrou 6 Pans, c'est pas une roue-libre mais une normale.)

----

Des roue libre

Ibiza http://www.forum-auto.com/pole [...] 482902.htm

Cupra http://www.forum-auto.com/pole [...] 525687.htm

 

 

Ou poulie de vilebreqquin "damper" décollée ?

Ou galets du chemin de courroie ?

 

Pour les autres possibilités, faire un court test sur place en ayant ôté la courroie éliminerait d'autres possibiliés qui serait plus "moteur/distribution"

 

 

 

Bonjour

Des galets je ne sais pas, je n'en connais pas.

Sinon le "poulie de vilebreqquin "damper" décollée" >>> on fait quoi pour ça ?

 

Est ce que ça serait la conséquence possible d'une mauvaise réparation de remplacement d'un alternateur (qui eu lieu il y a 3 ans, moins de 10000 km avec )

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Mise à jour, donc ce serait la courroie plate rainurée à changer ... celle qui fait pompe à eau et alternateur... pourtant ça ne patine pas , serait ce juste pour éviter le bruit

(avis officiel VAG devant le véhicule)

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En fait mise à jour, je pense que c'est bien cela en fait car j'ai fait de meilleures photos de dessus montrant le coté rainurage de la courroie, et on devinait des irrégularités, comme des manques sur certaines rainures sur une certaine longueur genre 5 cm et ça se confirme en fait au palper que je viens de faire (moteur arrêté bien sûr lol) on palpe assez facilement cela, donc je suggère cette conduite à tenir dans ce cas là devant les mêmes symptômes :

 

PALPER LA COURROIE DE SON COTE INTERIEUR

 

car on constate qu'elle est bien endommagée

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Voilà bah j'ai la totale, Feu vert m'a complètement raté le remplacement de la courroie ... je me suis retrouvé avec la pompe à eau à l'envers, j'ai fait 3 km et ils me m'ont remise normalement, mais toute inscription est effacée dessus et donc dans quel sens ils l'ont mise ? mystère, une chance sur deux

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Je suis joueur et comme ils ne m'avaient jamais fait de grosse crasse mais là c'est du lourd. Un de l'équipe a essayé de me persuader que c'était pareil que la courroie passe au dessus ou en dessous de la poulie de pompe à eau ... du fait que le moteur tourne toujours dans le même sens :non: ... allo allo allo ... et donc elle devait tourner dans le bon sens cette pompe

et bah non j'ai bine dit que non, que si on met une courroie au dessus d'une poulie, puis au dessous ça inverse bien le sens et là ils me l'ont remise, mais la poulie avait effacé toutes les inscriptions et donc ils me l'ont remise dans n'importe quel sens. :pfff:

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Salut,

 

Tu t'en es rendu comment, qu'ils n'aient pas enfilé correctement la courroie autour de la pompe à eau ?

 

Par ailleurs, il me semble avoir vu des sujets où l'alternateur ne charge plus la batterie dans ce cas-là.

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Quelle idée d'aller chez Feu rouge :W

 

 

En fait on va chez eux comme je l'ai déjà dit, parce que ils ont des délais corrects comparé aux autres et parfois c'est urgent de réparer, et j'ai raison vu l'état de la courroie qui par endroit n'avait plus de reliefs. Et puis aussi parce qu'on n'a eu plus de mauvaises expériences avec eux qu'avec d'autres, et même moins, j'ai eu globalement moins de soucis avec eux qu'avec des garages traditionnels (l'un d'eux a récemment bousillé un moteur d'un de mes amis, combi VW ancien modèle)

donc délais corrects et en plus visibilité, le véhicule ne disparaissant pas trop et pas trop longtemps et comme ils ne vendent pas de voiture ça minimise les risques de se retrouver sans véhicule... donc au moins on évite le pire ... Après aussi je n'avais pas de vrai raison de les fuir, ils se font descendre sur Google c'est vrai mais toutes les chaînes de magasins aussi genre Conforama, Darty etc etc du reste la dernière fois que j'ai vu cet ami qui a perdu son Combi VW dans un vrai garage, c'était chez Feu Vert :D un autre ... car celui là c'était un nouveau pour moi à 15 km

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Salut,

 

Tu t'en es rendu comment, qu'ils n'aient pas enfilé correctement la courroie autour de la pompe à eau ?

 

Par ailleurs, il me semble avoir vu des sujets où l'alternateur ne charge plus la batterie dans ce cas-là.

 

 

Salut

 

Bonne question, en même temps j'ai envie de dire "je suis con" j'expliquerai ... je l'ai vu parce que je n'ai pas du tout aimé la fin des opérations, j'ai senti du "pas net" et donc après quelques minutes dans le quartier j'ai trouvé un endroit pour soulever le capot avant de tenter le retour et on voit directement que la poulie de pompe à eau n'est plus entourée par la courroie.

Je n'ai pas eu de signes au niveau des voyants (batterie)

 

Par contre ce que je comprend mal c'est que j'ai vu qu'il y a des montages chez VAG où effectivement la poulie est pris par le dos de la courroie mais comment c'est possible en fait ? il y a des courroies avec des reliefs des deux côtés ? et alors il n'y donc pas d'inscriptions sur ces courroies ? car le dos est rapé par une poulie

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Oui je suis con car j'aurais du aller vérifier avant de payer ... je n'étais pas préparé en fait, ça m'apprendra... la confiance règne

en plus j'y avais pensé que ça ferait ça ... je voulais leur laisser un schéma sur le siège mais je l'ai pas fait parce que ça peut aussi se retourner contre moi vu le style absolument pas coopératif dans ces endroits où le client est supposé être nul en tout.

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Tu as eu le bon réflexe de contrôler et de ne pas avoir une confiance aveugle :) . Pour ma part, après changement d'une courroie d'accessoires, je vérifie entre autres la tension batterie moteur tournant, pour contrôler que cela charge encore bien après l'intervention.

 

Ca m'a toujours inquiété que les mécanos fassent des interventions puis livrent le véhicule de suite au client sans tests préalables. Pour ma part, pour chaque intervention que je fais, j'ai son lot de tests à dérouler derrière, à l'arrêt et/ou sur route :D .

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En fait je me pose trois question cruciales

 

1- on dit qu'il ne faut pas retendre une courroie qui a été détendue mais la remplacer

mais combien de temps de roulement avec cette courroie, active cette règle ? ici je n'ai roulé que 3 km max

 

2 - si la courroie est montée en sens de rotation inverse au sens prévu il se passe quoi, elle tient combien de km ?

 

3 - Il y a en effet des montages chez VAG où effectivement la poulie est prise par le dos de la courroie mais comment c'est possible en fait ? il y a des courroies avec des reliefs des deux côtés ? et alors il n'y donc pas d'inscriptions sur ces courroies ? car le dos est rapé par une poulie

 

Et vous vous resteriez avec une courroie qui a été rappée sur le dos au point que toute inscription a disparu ?

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Au passage le gars avait laissé son outil, une grande clé allen coudée de petit diamètre qui doit avoir servi à engager la courroie de DA sur les poulies façon démonte pneu, sur le rebord du compartiment moteur, prête à tomber sur les courroies... encore un attentat ?

 

 

donc je l'ai récupérée et je leur ai rendue

Ce matin impossible de débloquer le bouchon du vase d'expansion ...

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Je vérifierais tout de même la tension batterie, moteur tournant, pour contrôler que la charge se fait bien.

A mon avis, pas trop grave d'avoir déposé/remis la courroie, et encore moins pour les inscriptions qui se sont effacées. Je l'aurais laissée comme ça. Ca sera toujours mieux que l'ancienne courroie avec des dents manquantes :D .

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Oui bien sûr, ça, enfin je pense qd même qu'en vertu de mon feeling en matière de mécanique auto, et tel que c'est là , ça peut fonctionner sans signes inquiétant bien 3500 km 1 an pour moi quoi,donc je peux aller à Alicante :D

 

par contre si elle est bien tendue comme on le voit, pourquoi l'alternateur pourrait il mal tourner ? :??: mais bon si on veut par esprit de système comme on dit ça peut ! :)

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Cette histoire de sens de rotation concernant la courroie accessoire, ça vient de la revue Haynes pour moi, je viens de vérifier, mais est ce que c'est vrai ? et surtout ça fait quoi si on l'a pas respecté ? Et la flèche je ne l'ai jamais vue sur ma précédente courroie (VAG)

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D'après ce sujet BMW 2012 pas de sens en fait http://www.forum-bmw.fr/sens-c [...] 44936.html

 

Mais

"Comme toute courroie démontée puis remontée, il est toujours préférable de la repositionner dans le même sens, cela paraît évident !!!"

 

Oui bon on s'en souviendra, mais comme il ne faut pas non plus remonter une courroie démontée mais la remplacer ... ils vivent où eux ? :D

 

Bon bah c'est bien donc ça m'évitera d'agresser Feu vert en me couvrant de ridicule merci Google ...

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