Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

406 : distrib peugeot 406 moteur XU7JP4 blocage poulie d'arbre a came


massi66
 Partager

Messages recommandés

La damper n'a qu'une seule et unique position puisqu'elle est clavetée Le blanco c'est sur les pignons et courroie pour s'assurer que la nouvelle courroie n'est pas decallée d'un dent par rapport a l'ancienne mais encore faut 'il que les poulies débrayables ne sont pas en butée d'un coté ou l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Donc ça commence mal, tu as pété une clé ?

Je me demande quel outil tu as utlisé ?

Clé à choc, moi je veux bien, mais c'est une clé pneumatique, là, le compresseur sur un parking public ...heu ? Para ailleurs si de démonter les bougies est compliqué, pour la suite tu vas te rendre compte que la mécanique, c'est pas facile du tout. Mais que veux tu dire par mesurer le jeu des pistons, tu piges le moteur, qu'as tu besoin d'aller voir la position des pistons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une bonne douille et bonne clé à rallonge on y arrive assez facilement

moi je crois que tu devrais poser ta courroie sans desserrer les poulies dAAC c'est moins professionnel mais j'en connais qui l'ont fait et ils n'ont pas eu de soucis

 

tu fais simplement des repères au blanco sur la courroie et les poulies avant de déposer le galet tendeur et la courroie ensuite tu remplaces ton galet enrouleur et ta pompe à eau si tu la remplaces

 

tu auras un peu plus de mal à poser la courroie mais en la posant uniquement sur le bord des poulies tu va gagner tu mou et aussitôt la courroie accrochée sur la poulie de pompe à eau tu la glisses à sa place partout

 

il faut commencer par le pignon de vilebrequin ensuite le galet enrouleur ensuite la poulie aac admission (droite) ensuite la poulie aac échappement (gauche) ensuite le galet tendeur (positionné complétement à gauche) et tu termines par la poulie de pompe à eau

 

pour empêcher la courroie de glisser pendant la pose tu peux utiliser des pinces (attention à ne pas abimer la courroie avec les pinces)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une bonne douille et bonne clé à rallonge on y arrive assez facilement

moi je crois que tu devrais poser ta courroie sans desserrer les poulies dAAC c'est moins professionnel mais j'en connais qui l'ont fait et ils n'ont pas eu de soucis

 

tu fais simplement des repères au blanco sur la courroie et les poulies avant de déposer le galet tendeur et la courroie ensuite tu remplaces ton galet enrouleur et ta pompe à eau si tu la remplaces

 

tu auras un peu plus de mal à poser la courroie mais en la posant uniquement sur le bord des poulies tu va gagner tu mou et aussitôt la courroie accrochée sur la poulie de pompe à eau tu la glisses à sa place partout

 

il faut commencer par le pignon de vilebrequin ensuite le galet enrouleur ensuite la poulie aac admission (droite) ensuite la poulie aac échappement (gauche) ensuite le galet tendeur (positionné complétement à gauche) et tu termines par la poulie de pompe à eau

 

pour empêcher la courroie de glisser pendant la pose tu peux utiliser des pinces (attention à ne pas abimer la courroie avec les pinces)

C'est sur qu'avec cette methode on ne peut pas se tromper , meme sans piges .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ça commence mal, tu as pété une clé ?

Je me demande quel outil tu as utlisé ?

Clé à choc, moi je veux bien, mais c'est une clé pneumatique, là, le compresseur sur un parking public ...heu ? Para ailleurs si de démonter les bougies est compliqué, pour la suite tu vas te rendre compte que la mécanique, c'est pas facile du tout. Mais que veux tu dire par mesurer le jeu des pistons, tu piges le moteur, qu'as tu besoin d'aller voir la position des pistons ?

 

j'ai utilisé une rallonge de clé a cliqué ...pas de la bonne qualité apparemment .puisqu'elle a pété... ...j'ai trouver un gars qui me louera un clé a choc ..il a les deux une a pile et pneumatique ..je verrai sur place. pour la puissance..quand je dis parking public il est pas grand je suis dans une petite ville du sud et en se mettant dans un coin sur la place du village on gène personne .

 

ce n'est pas le fait de démonter les bougies qui est compliquer c'est plutôt la façon dont elles sont positionner ,c'est pas les anciens moteurs ou les bougies se changer en un clin d’œil ici elles sont derrière dans un renfoncement et assez en profondeurs ,pas impossible mais trop compliquer et en plus très mauvaise visibilité pour y plonger un mettre et mesuré la profondeur des pistons..ma solution en place des bougies et de mettre un repère sur le disque cranté du volant moteur (une fois le pigeage fait sur les AAC ) et tout bloquer avec l'outils bloque volant moteur ...ensuite je dévisse la damper (sans oublier de retiré les piges d'AAC.....comme tout est pigé lbloquer rien a craindre .....après avoir changer de courroie je mettrais la nouvelle damper a sa place (vue que l'ancienne avait bougé)..

la position des pistons m'aurais donner le point 0 du vilebrequin pour rester aligner lors de la pose de la nouvelle damper ....

ensuite j’hésite avec les poulies d'AAC pour la prétention de la courroie et sa pose avec le galet tendeur auto ,c'est vrais que c'est plus aisée de faire des repérés et poser la courroie directement ..je verrai en fonction de la tension ...je me suis fais un outils éventuellement pour bloquer les poulies ...voir image

 

https://www.andre-citroen-club [...] d8095f7007

ça fait plus de 20 ans que j'ai pas toucher une voiture ...et sans matos en plus c'est pas simple ....surtout a mon age ma mémoire parfois le joue des tours d’où parfois j'ai du mal a mémorisé ou me concentré ...obliger de reflechir beaucoup pour ne pas me tromper ...de toute façon pas le choix car pas de fric ...

pour le reste de la procédure j'ai tout en tête ...mais c'est quand même plus aisée en pratique qu'en théorie ...je vous tiendrais au courant merci encore pour vos aides précieuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors deja il faut commencer par debloquer la vis de vilbrequin en bloquant la couronne du volant moteur et surtout avec aucune piges en place.La poulie damper est prise sur la clavette de vilbrequin donc il faudra m'expliquer a quoi va servir le marquage.Une fois debloqué la poulie damper tu la vire pour en lever le carter plastique et apres tu peux la remettre en place pour le calage en serrant l'ecrou a la main , on pige d'abord le vilbrequin et apres on verifie les arbres a cames (les piges rentre un tour sur deux)

https://images-na.ssl-images-a [...] SY355_.jpgoutil de bloquage

 

Bonjour Mengaro.... ma distri tout c'est bien passée jusqu'au remontage nouvelle courroie j'ai passée une demis journée a essayer de la remonter impossible trop tendue ..malgres que j'ai dévisser les pignons des poulies d'AAC pour avoir un peu de jeu ..... si j'avais sue que l'ancienne était encore en bon état avec le galet tendeur et rouleur ...si ce n’étais les préconisation ...

bref j'ai besoin d'un conseil ..??

car je vois pas pourquoi elle est si tendue pourtant c'est bien la même que l'ancienne même nombre de dent ...par constre oscaro je ne reveera plus ses galets tendeur et enrouleur les vis trop gros ..obliger de rmettre les anciens qui sont en tres boin état...Merci d'avance..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais bizarre aussi, tu est bien partie de la poulie de vilbrequin galet enrouleur arbre a came admission , echappement galet tendeur et pompe a eau soit l'inverse du sens de rotation.La liberation des poulies arbre a came ne font que partager la tension entre poulies et faciliter la repose. Reste le galet tendeur, comparer si identique.Seul les piges d'arbre a came reste en place pour la repose courroie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais bizarre aussi, tu est bien partie de la poulie de vilbrequin galet enrouleur arbre a came admission , echappement galet tendeur et pompe a eau soit l'inverse du sens de rotation.La liberation des poulies arbre a came ne font que partager la tension entre poulies et faciliter la repose. Reste le galet tendeur, comparer si identique.Seul les piges d'arbre a came reste en place pour la repose courroie

j'ai vue sur d'autre forum que certaine personne plutôt novice comme moi pouvait rencontré le même soucis ..bref c'est rien a chaque probleme sa solution j'ai penser a me faire une sorte de compresseur avec deux écrous poussant deux enclave métallique de chaque coté relié" par une tige fileté pour bloquer des deux coté la courroie et compressée les deux partie ,en prenant soin de tout placé sauf les galets enrouleur et tendeur que je mettrai une fois la courroie compressée...je vous tiens au courant ...merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais bizarre aussi, tu est bien partie de la poulie de vilbrequin galet enrouleur arbre a came admission , echappement galet tendeur et pompe a eau soit l'inverse du sens de rotation.La liberation des poulies arbre a came ne font que partager la tension entre poulies et faciliter la repose. Reste le galet tendeur, comparer si identique.Seul les piges d'arbre a came reste en place pour la repose courroie

ça y est j'ai réussis a la remettre mais quelle galère sous le soleil de plomb ,en fait je me suis planté le galet enrouleur je l'avais placé au mauvais endroit ...je terminerai demain ...par contre je pense que le pigeage a du bouger vue le libre jeux que j'ai laisser au poulie d'aac pour avoir du mou ...va falloir que je repige a mon avis pour être sur ...par contre durant la manip j'ai laissé bloquer le volant moteur afin qu'il soit pigé ...vais tout remonter et ensuite refaire le pigeage des acc pour être en ligne avec le vilebrequin.....je vais aussi tenter avec les soupapes ...le soucis c'est qu 'j'ai pas de visibilité sur ces bougies car sur ce moteur tout se situe a l'"arriere même en mettant un mètre je ne sais pas si je touche la fond et quel repère prendre pour équilibré la longueur avec les autres bougie...je vais pas redémarre sans être sur a 100% ...en plus j'ai une clé dynamométrique premier prix j’espère serré au bon couple ..d’ailleurs a ce sujet même su la RTA j'ai du mal a trouve le couple de serrage de la damper ....j'ai trouver 13N.dam sur un site et un autre 15.5 c'est dire le réalisme des infos ... que les infos ... si tu peux m'aiguiller sur l’alignement des piges voir le couple de serrage de la damper ce serait déjà bien car si mal serré ça ira au clash..merci....ayant sortie et changer un moteur de 205 plus quelques truc mécanique y a plus de 20 ans ,je penser que ce serait aussi simple .sur la 406 ..erreur ça n'a rien a voir quant ont sort un moteur et que l'on fait tout surplace .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est bizarre tout ça. Es-tu sur d'avoir pris le bon kit distribution ?

La courroie a le même longueur que l'ancienne ?

Normalement la courroie doit se placer sans problème.

bonjour oui le bon kit ...mais c'est moi erreur de novice j'ai replacé le galet rouleur au mauvais endroit ...mais n’empêche que c pas une partie de plaisir a refaire je laisserai ...en plus tout est en bon état d’ailleurs 'j’ai remis les mêmes galets ...juste changer la courroie ...même si visiblement elle a peine 60 000km ....demain j'essaye de finir mais avec cette chaleur suis pas sur ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui avant de démarrer le piégeage soit être parfait.

une fois que tout est en place, faire 4 ou 6 tours du moteur à la clé et repiger, si les piges rentrent à nouveau parfaitement tu peux redémarrer sans souci.

 

~150Nm pour la damper ça me semble bien. Attention, pour que la clé dynamo claque au bon couple la vis doit être un peu lubrifiée. C'est pour éviter cette erreur que normalement on met un faible couple suivi d'un serrage angulaire sur les procédures.

 

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui avant de démarrer le piégeage soit être parfait.

une fois que tout est en place, faire 4 ou 6 tours du moteur à la clé et repiger, si les piges rentrent à nouveau parfaitement tu peux redémarrer sans souci.

 

~150Nm pour la damper ça me semble bien. Attention, pour que la clé dynamo claque au bon couple la vis doit être un peu lubrifiée. C'est pour éviter cette erreur que normalement on met un faible couple suivi d'un serrage angulaire sur les procédures.

 

Bon courage :)

 

merci j'en ai besoin ...ça fait plus de 20 ans que je n'avais pas remis les mains dans le cambouis a refaire je choisirai pas l’été c'est une tuerie surtout ici dans le sud ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'avec cette methode on ne peut pas se tromper , meme sans piges .

 

Salut

 

il est de toutes façons préférable de piger mais vu le degré d'expérience de notre ami il vaut mieux lui conseiller une méthode simple plutôt que de l'emparquer dans la procédure officielle qui risque de le dépasser et lui faire bousiller son moteur

 

cette méthode simple qui consiste à ne pas toucher aux boutonnières fonctionne très bien sur le XU7JP4 et XU10J4R des membres du forum Xantia l'utilise sans problème depuis des années

 

maintenant il fait comme il veut puisque il ne semble pas avoir été intéressé par mon message

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

il est de toutes façons préférable de piger mais vu le degré d'expérience de notre ami il vaut mieux lui conseiller une méthode simple plutôt que de l'emparquer dans la procédure officielle qui risque de le dépasser et lui faire bousiller son moteur

 

cette méthode simple qui consiste à ne pas toucher aux boutonnières fonctionne très bien sur le XU7JP4 et XU10J4R des membres du forum Xantia l'utilise sans problème depuis des années

 

maintenant il fait comme il veut puisque il ne semble pas avoir été intéressé par mon message

 

bonjour Bernard ce n'est pas le cas tout les conseils sont bienvenue ...et ça propos je t'en demande un car je suis ou pas dans la mouise ?? en effet j'ai galère depuis vendredi mais la jdrai vois la fin du tunnel ....du moins je l’espère...je voudrai votre avis ....

j'ai tout remonter et mal m'en appris en effet de toucher au boutonnière car au début j'ai beaucoup de mal a remonter la courroie...mais l’expérience vient avec le temps je les retiré plusieurs fois car je la trouver pas assez tendus et j'ai réussis a tout remonter et tout piger enfin je pense car pour savoir sii tout état bon j'ai suivie un conseil j'ai regarder la hauteur des soupapes tout en étant pigé bien sur...aac et damper et meme j'avais marquer le volent moteur au blanco..r avant remontage complet qui me paru bizarre j'ai contrôler soupapes centrales pour être sur de mon calage..................surprise les deux soupapes centrale sont plus basse de 3,4 mm que celle sur des cotés et du coup ça me fait flipper ...de démarré comme ça j'ai pas encore mis l'eau je le ferai demain ...qu'en pense tu de ce petit différentiel des soupapes normal ou pas.vue que le reste est pigé ??....merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

il est de toutes façons préférable de piger mais vu le degré d'expérience de notre ami il vaut mieux lui conseiller une méthode simple plutôt que de l'emparquer dans la procédure officielle qui risque de le dépasser et lui faire bousiller son moteur

 

cette méthode simple qui consiste à ne pas toucher aux boutonnières fonctionne très bien sur le XU7JP4 et XU10J4R des membres du forum Xantia l'utilise sans problème depuis des années

 

maintenant il fait comme il veut puisque il ne semble pas avoir été intéressé par mon message

j'allais oublier un detail j'ai eue beaucoup de mal a trouve quel couple de serrage pour la damper ..j'ai pas trouver sur la rta prise de tete j'ai vie sur le net 13/15.50 ...j'ai donc serré a 15.50 ..je crois que tu avais ou possedau aussi une 406 ...d'ou mes questions merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est normal qu'il y ait des soupapes un peu ouvertes au complètement ouvertes au niveau des cylindres 2 et 3 quand tu est au PMH 1 et 2.

 

Dès le début je t'avais dit de ne pas toucher au déphasages, beaucoup de garages font comme ça.

On dit toujours: "le mieux est l'ennemi du bien".

Je t'aurais même conseillé de ne pas toucher si tu avais dit que la distribution n'avait que 60 000.

Regardes ce sujet et tu verras que c'est solide une courroie.

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet704582.htm

 

Maintenant on est un peu embrouillés et c'est difficile de savoir ou tu en es pour te donner des conseils.

J'espère que tu vas y arriver et que ton moteur tournera aussi bien qu'avant.

Clt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est normal qu'il y ait des soupapes un peu ouvertes au complètement ouvertes au niveau des cylindres 2 et 3 quand tu est au PMH 1 et 2.

 

Dès le début je t'avais dit de ne pas toucher au déphasages, beaucoup de garages font comme ça.

On dit toujours: "le mieux est l'ennemi du bien".

Je t'aurais même conseillé de ne pas toucher si tu avais dit que la distribution n'avait que 60 000.

Regardes ce sujet et tu verras que c'est solide une courroie.

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet704582.htm

 

Maintenant on est un peu embrouillés et c'est difficile de savoir ou tu en es pour te donner des conseils.

J'espère que tu vas y arriver et que ton moteur tournera aussi bien qu'avant.

Clt

Bonjour j'ai suivie les préconisation constructeur 5 ans ou 120 000...j'ai pas voulu prendre de risque ...lors du remontage courroie trop tendue (manque d’expérience) sur la revue technique ils préconisé justement de dévisser au cas ou les poulies d'aac pour permettre d'avoir du jeux ...ce que j'ai fait ...et j'ai tout remonter ..tout était bien pigé AAC et vilebrequin ...pourtant en vérifiant avec la hauteur des soupapes ...par manque d'habitude j'ai paniquer ..et suis partie consulter un garage ...le gars m'a dit que des l'instant ou ça tourner sans blocage manuellement c'est que c'etais bon......en effet le démarrage correct ...mais l’impression sourd d'un léger cliquetis ...j'irais demander l'avis du garage ....(c'est peut être moi qui entend des bruits ....sinon j'en ai chier mais c'est fait ...merci pour ceux qui m'ont conseiller ......j'avais fait ça y a plus de 20 ans sur une 205 moteur sortie ...la tout est rester sur place et sans outillage adéquat c'est une vrais galère ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répond une dernière fois sur ce sujet également ...

sur les blocs XU7 et XU10 le point de pigeage constructeur est quand tous les pistons sont à mi-course...

à vérifier en démontant les bougies par exemple ....

bonjour et merci pour la méthode très utile ...tout est ok ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le XU7JP4 5ans et 120000kms c'est la préconisation d'avant 98 elle est passée à 10 ans ensuite mais attention cette préconisation de 10 ans est valable pour une courroie de qualité au moins équivalente à l'origine constructeur et posée dans les règles de l'art

 

pour la tension dès l'instant ou le repère (aiguille) du tendeur automatique est au milieu moteur froid la tension est bonne à chaud si on ouvre le carter il est normal que l'aiguille soit en bas le moteur se dilate et la courroie se tend

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le XU7JP4 5ans et 120000kms c'est la préconisation d'avant 98 elle est passée à 10 ans ensuite mais attention cette préconisation de 10 ans est valable pour une courroie de qualité au moins équivalente à l'origine constructeur et posée dans les règles de l'art

 

pour la tension dès l'instant ou le repère (aiguille) du tendeur automatique est au milieu moteur froid la tension est bonne à chaud si on ouvre le carter il est normal que l'aiguille soit en bas le moteur se dilate et la courroie se tend

bonjour ..c'est vrais que lors du démontage autant la courroie que les galets étaient dans un très bon état ...d'ailleur j'ai remis les mêmes et garder les autres pour plus tard on ne sait jamais ,en fait j'ai juste changer la courroie distri et accessoire ...en tous cas tout fonctionne et suis rassuré sur mes capacités ,me reste a faire les bielles ARR ...et me voila pendra pour un moment ...en tous cas la revue technique ne m'aura pas servie a grand chose ...j'ai appris plus ici avec certaine personne et sur youtube que sur la RTA ...même le couple de serrage impossible a trouver sur la revue technique......merci a ceux qui ont pris le temps avec un vieux bonhomme .motivé mais plus toute sa mémoire .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

message supprimé
Bonjour ...merci pour les liens "vie apres la mort "...sachez que de ma propre expériences d'une part et logique en second ...ce phénomène de NDM ....n'est que pure fantaisie pour les uns un moyen de se faire du frics pour les seconds ...je suis diabétique et ai vécu a ce titre des expériences (limite coma) qui pour moi prouve que rien de ce que beaucoup disent a voir vécu n'est réel...je pourrais développer plus mais ce site est réserver a d'autres sujet ... crdt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...