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Scenic 3 : Probleme ventilation habitacle Scenic 3


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Type de problème / symptômes

Salut ,

 

J'ai un petit problème avec la ventilation habitacle de Scenic 3 de 2015, en effet que je sois en auto, manuelle voir même Off, la ventilation fait le yoyo .

 

De plus, par moment celle-ci ne s'arrête pas tout de suite une fois le moteur coupé, elle se coupe jusqu'à 10 bonnes minutes voiture fermé et carre dans la poche .

 

A votre avis, boitier de régulation du pulseur qui beug ?

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la ventilation fait le yoyo .De plus, par moment celle-ci ne s'arrête pas tout de suite une fois le moteur coupé, elle se coupe jusqu'à 10 bonnes minutes

 

Bonjour :) ''Papa !!"" Content de te retrouver :sol:

Pas du tout un symptôme souvent rencontré. Car ce qu'on voit passer c'est soit ""tourne à fond sans possiilité de règlage"" ........ soit ... """+ rien du tout"".

 

Il semble y avoir eu plusieurs montages .Difficile de prédire ou diagnostiquer dans ton cas si:

-- Le tableau de commande serait en cause....

-- Ou bien si le module variateur de puissance ( ""résistance") serait en cause

 

Ici est abordé un module variateur d'un type particulier sur Scenic III . Clic> http://forum-auto.caradisiac.c [...] 634636.htm

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Salut Ball ?,

 

Je me doutai bien que tu interviendrais ?

 

Bref, pour mon beug, je voulai juste avoir des avis par-ci par là, j'ai acheté cette voiture au mois de Mars de cette année, elle est donc encore garantie 2 mois .

 

Je ferai un retour une fois mon véhicule réparée.

 

Encore merci de t'es contribes ?

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Invité Pepe51

 Bonjour, 

Je me permet d'actualiser ce topic car j'ai sensiblement le même problème sur mon scenic 3 de 2012, à la différence que ma ventilation marche très bien au démarrage mais au bout d'environ 30 minutes le flux d'air dans l'habitacle commence à diminuer jusqu'à être quasiment inexistant au bout d'à peu près 1 heure et ce que je soit en climatisation (auto ou manuel) ou en chauffage. 

La particularité est que j'étend le ventilo qui tourne à plein régime mais rien ne sort des bouches d'aération. 

Le seul moyen pour que cela refonctionne est de couper complètement la ventilation 30 minutes. 

Je suis déjà passé par la case garage mais évidement ils me disent que tout fonctionne parfaitement malgré que je leurs ai expliqué que le problème se manifestait au bout de 30 minutes... 

Si quelqu'un a une idée d'où cela peut venir je suis preneur. 

Merci d'avance. 

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Le 22/07/2023 à 11:41, Invité Pepe51 a dit :

au bout d'environ 30 minutes le flux d'air dans l'habitacle commence à diminuer jusqu'à être quasiment inexistant au bout d'à peu près 1 heure et ce que je soit en climatisation (auto ou manuel) ou en chauffage. 

La particularité est que j'étend le ventilo qui tourne à plein régime mais rien ne sort des bouches d'aération. 

Bonjour :)

Je suis beaucoup de ces affaires mais ce n'est pas commun du tout comme situation 

-- Sauf dans des cas, mais  avec clim mise , où pour une raison de gaz , l'évaporateur givrait comme un bloc de glace et aucun air ne passait plus au travers       sauf d'attendre... la fonte des glaces (lol) 

 

-- Pour le reste on peut penser aux différents volets d'air actionnés par micromoteurs .  Dont un délire ? ou comme souvent levier  cassé et bouge tout seul ?

 

-- Un cas récent de rongeurs (loirs) qui avaient bouché des passages avec des détritus. Mais ça ne faisait pas ça...

Atend autres réponses 

Modifié par ballbearing
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Invité Pepe51
Le 22/07/2023 à 13:05, ballbearing a dit :

Bonjour :)

Je suis beaucoup de ces affaires mais ce n'est pas commun du tout comme situation 

-- Sauf dans des cas, mais  avec clim mise , où pour une raison de gaz , l'évaporateur givrait comme un bloc de glace et aucun air ne passait plus au travers       sauf d'attendre... la fonte des glaces (lol) 

 

-- Pour le reste on peut penser aux différents volets d'air actionnés par micromoteurs .  Dont un délire ? ou comme souvent levier  cassé et bouge tout seul ?

 

-- Un cas récent de rongeurs (loirs) qui avaient bouché des passages avec des détritus. Mais ça ne faisait pas ça...

Atend autres réponses 

Merci pour cette réponse rapide. 😊

Je pensais aussi éventuellement à un volet qui se fermerait tout seul au bout d'un certain temps mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi tout le temps au bout d'un certain temps, j'ai d'abord pensé à un problème avec la sonde de température qui indiquerait que la température est atteinte mais j'ai vite exclu cette option puisque le ventilo continue de tourner à fond et que même si je passe en chauffage la problème persiste. 

J'ai également essayé de changer la zone de sorti d'air (pieds, pare-brise, habitacle...) lorsque le problème se manifeste mais rien ne sort non plus, ce serait donc le volet générale qui se ferme mais pourquoi ? 🤔🤯

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Bonjour ,

Sur le scenic 2 de ma compagne on a le problème inverse , mais c'est pas systématique non plus , 

Souvent lorsqu'il fait bien chaud , au démarrage du véhicule , rien ne sort de la ventilation...

Dans ces cas j'ai pu constater que le volet de recyclage d'air est en position fermée , donc j'active et désactive le recyclage d'air 

et comme par magie on a de l'air qui sort , je n'ai aucune idée du pourquoi comment...

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Invité Pepe51

Merci pour votre réponse il me semble avoir déjà essayé d'activer/désactiver le recyclage d'air lors de mes différents essais mais pas avec certitude, j'essayerais donc lors de la prochaine séance de test. 😅 mais ne faisant que de cours trajets au quotidien ce ne sera pas pour tout de suite.

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Invité Gms-mateo

La Scenic de 2014 de ma compagne présente les mêmes symptômes,hors je croyais après avoir rechargé la climatisation , peut-être avoir trop de gaz, mais sur le mano j'étais au milieu du niveau de recommander, après deux de route elle est revenue dégoûtée par la chaleur et qd j'ai ouvert le capot le tuyau de climatisation était gelé, je me suis dit que ça pouvait venir de l'échangeur qui devait lui aussi être gelé du coup plus d'air passe , mais non car il suffit ,qd le défaut de Soufflerie se presente au bout de 40 minutes a  1heure , d'éteindre l ventilation ,pour avoir un filet d'air qui sort et pareil au redémarrage mais tout se bloque ensuite , comme si en effet un volet déconnait ,c'est bête car la climatisation marche super j'ai rechargé en même temps ma C4 Et elle me ferait des glaçons dans la boîte à gants si que lui demandait ( d'ailleurs carton rouge a Renault qui prévoit pas de boîte a gants , réfrigéré sur un modèle qui a dix de moins que ma C4 idem pour le rétro centrale qui n'est pas automatique ,je me crois dans mon ancienne BX a lever la tirette qd je suis ébloui la nuit 🤣🤣🤣)

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Invité Pat13300
Le 22/07/2023 à 13:05, ballbearing a dit :

Bonjour :)

Je suis beaucoup de ces affaires mais ce n'est pas commun du tout comme situation 

-- Sauf dans des cas, mais  avec clim mise , où pour une raison de gaz , l'évaporateur givrait comme un bloc de glace et aucun air ne passait plus au travers       sauf d'attendre... la fonte des glaces (lol) 

 

-- Pour le reste on peut penser aux différents volets d'air actionnés par micromoteurs .  Dont un délire ? ou comme souvent levier  cassé et bouge tout seul ?

 

-- Un cas récent de rongeurs (loirs) qui avaient bouché des passages avec des détritus. Mais ça ne faisait pas ça...

Atend autres réponses 

Bonjour

j'ai exactement le même problème, je sors de chez Renault qui pense au module de variation de puissance est-il possible que ce soit ça car le remplacement est de 260 euros je voudrais être sûre 

Merci

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Le 27/07/2023 à 15:33, Invité Pat13300 a dit :

Bonjour  j'ai exactement le même problème,

Bonjour :)

Sur quel véhicle exact.?  Année etc etc 

Et exactemenr quel "problème" décrit précisément dans votre cas , et  l'historique du  "problème"

(Le pemier message déctit un problème différent des messages incrustés ensuite dans la dicussion  )

Merci.

Modifié par ballbearing
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Le 27/07/2023 à 15:56, ballbearing a dit :

Bonjour :)

Sur quel véhicle exact.?  Année etc etc 

Et exactemenr quel "problème" décrit précisément dans votre cas , et  l'historique du  "problème"

(Le pemier message déctit un problème différent des messages incrustés ensuite dans la dicussion  )

Merci.

Scenic 3 2014

la ventilation marche très bien au démarrage mais au bout d'environ 30 minutes le flux d'air dans l'habitacle commence à diminuer jusqu'à être quasiment inexistant au bout d'à peu près 1 heure et ce que je soit en climatisation (auto ou manuel) ou en chauffage. 

La particularité est que j'étend le ventilo qui tourne à plein régime mais rien ne sort des bouches d'aération. 

Le seul moyen pour que cela refonctionne est de couper complètement la ventilation 30 minutes. 

Merci d'avance

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Le 27/07/2023 à 16:43, Pat13300 a dit :

Scenic 3 2014

la ventilation marche très bien au démarrage mais au bout d'environ 30 minutes le flux d'air dans l'habitacle commence à diminuer jusqu'à être quasiment inexistant au bout d'à peu près 1 heure et ce que je soit en climatisation (auto ou manuel) ou en chauffage. 

La particularité est que j'étend le ventilo qui tourne à plein régime mais rien ne sort des bouches d'aération. 

Le seul moyen pour que cela refonctionne est de couper complètement la ventilation 30 minutes. 

Merci d'avance

OK   :)

Le cas identique de Pepe51 plus haut n'a  pas eu de conclusion

>> En clim auto  La pièce que Renault soupconne est le module electronique variateur de vitesse du pulseur (souvent improprement appelé ""résistance")

>> Il est impossible de mesurer le bon ou mauvais état de ce module avec un multimètre au autre .

Et ils ont dit aussi ça car cette pièce ne "cause pas"  informatique. Ou alors un logiciel de diag. crachera n'importe quoi à l'écran.

>> A ton niveau risque toi  de le rempalcer le prix est modique sur le Net  et voir. Aucune reprogrammation nécéssaire  . Juste enficher le nouveau.

Clique ici pour cette pièce CLIC    ne retiens que les trucs à ailettes en alu de refroidissement 

Trouve des videos Youtube pour y accéder

----------------

Une remarque toutefois       Je suis beaucoup de ces affaires de ventilation , et assez souvent ce genre de module  a un disjoncteur electronique interne auto-réarmable très chatouilleux.

La réelle panne pourrait ?  donc être les paliers du pulseur qui grippent, même un peu.

Et que le module n'est pas la cause.

---------

Vu passer aussi des cas où il aurait  été  rempalcé un jour par un modèle  qui a exactement le même look mais à une référence près ça fait des choses zarbi 

-------

Toute autre affaire de filtre bouché qui crée forçage et surchauffe du module  ?

 

 

Modifié par ballbearing
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Le 27/07/2023 à 17:59, ballbearing a dit :

OK   :)

Le cas identique de Pepe51 plus haut n'a  pas eu de conclusion

>> En clim auto  La pièce que Renault soupconne est le module electronique variateur de vitesse du pulseur (souvent improprement appelé ""résistance")

>> Il est impossible de mesurer le bon ou mauvais état de ce module avec un multimètre au autre .

Et ils ont dit aussi ça car cette pièce ne "cause pas"  informatique. Ou alors un logiciel de diag. crachera n'importe quoi à l'écran.

>> A ton niveau risque toi  de le rempalcer le prix est modique sur le Net  et voir. Aucune reprogrammation nécéssaire  . Juste enficher le nouveau.

Clique ici pour cette pièce CLIC    ne retiens que les trucs à ailettes en alu de refroidissement 

Trouve des videos Youtube pour y accéder

----------------

Une remarque toutefois       Je suis beaucoup de ces affaires de ventilation , et assez souvent ce genre de module  a un disjoncteur electronique interne auto-réarmable très chatouilleux.

La réelle panne pourrait ?  donc être les paliers du pulseur qui grippent, même un peu.

Et que le module n'est pas la cause.

---------

Vu passer aussi des cas où il aurait  été  rempalcé un jour par un modèle  qui a exactement le même look mais à une référence près ça fait des choses zarbi 

-------

Toute autre affaire de filtre bouché qui crée forçage et surchauffe du module  ?

 

 

Merci pour votre réponse on va essayer tout ça 

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Bonjour,

 

J'ai sensiblement le même problème. Scenic 4 (2019) finition Limited. Acheté il y' 3 semaines dans un garage avec 40.000KM au compteur.

Récupéré un samedi soir pour un départ en vacances le lendemain. Après 40mn de route, obligés d'ouvrir les fenêtres sur Autoroute car plus de ventilation dans l'habitacle.

Testé sur plusieurs types de trajets, le comportement est le même que décrit plus haut. la ventilation ne sort plus sur les bouches d'aérations de l'habitacle après 30mn environ (diminution progressive de la soufflerie, comme si un bouchon se créait qqpart)....un pause d'environ 1h ou 2h permet de récupérer la ventilation.

 

Après analyse des factures, le véhicule est déjà passé 3 fois au garage pour cette panne (ils ont déjà changé les filtres, refait le plein de clim, et changé le motoventilateur). Du coup un peu le sentiment de m'être fait pigeonné car en 3 ans, passer 3 fois au garage c'est beaucoup et donc on est pas loin du vice caché.

 

Les passage au garage étant espacés (1 an, et n'intervenant que l'été), je me demande si cela n'est pas lié à la clim, ou la Température extérieure.

Egalement, j'ai remarqué que la voiture perdait beaucoup d'eau. Je sais que la clim peut créer des gouttes/flaques sous la voiture, mais là même après un court trajet, j'ai une trace d'eau continue sur le sol qui me permet de suivre avec exactitude les manœuvres de créneaux ou autre déplacement au ralentit. (je n'ai jamais vu autant de traces sur mes autres véhicules).

 

Un défaut du système d'évacuation de la clim? j'ai cru voir un post (que je ne retrouve plus) ou une personne avait aussi un problème de ventilation et c'etait au final la clim qui s'évacuait mal et créait un "bouchon"....

 

  @Ballbearing: Vous pensez que c'est crédible?

 

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Le 17/08/2023 à 09:32, lrousseau31 a dit :

 comportement est le même que décrit plus haut. la ventilation ne sort plus sur les bouches d'aérations de l'habitacle après 30mn environ (diminution progressive de la soufflerie, comme si un bouchon se créait qqpart)..Un défaut du système d'évacuation de la clim? j'ai cru voir un post (que je ne retrouve plus) ou une personne avait aussi un problème de ventilation et c'etait au final la clim qui s'évacuait mal et créait un "bouchon"....

@Ballbearing: Vous pensez que c'est crédible?

Bonjour ;)

Je sais pô trop.... désolé 😕plusieurs sujets d'apparence symptômes similaires trainent **sur le forum depuis qq temps

Tout dépend si malgré cette absence d'air soufflé tu entend malgré tout (ou pas) la le bruit de la rotation de la turbine du pulseur et qu'on peut la varier.

---------------

** Le pulseur tourne on l'ntend bien et peut  souffler , mais l' évaporateur qui givre au point que l'air soufflé ne le traverse plus ??( causes possibles de trop ou pas assez de gaz ?)

** Pulseur s'arrête de tourner-souffler après un temps ?

Modifié par ballbearing
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Merci beaucoup pour ce premier retour.

Je ne sais pas si on entend la rotation de la turbine, mais en tous cas, faire varier l'intensité de ventilation s'entend clairement dans l'habitacle.

C'est dur à décrire mais en gros tout se passe comme ci l'air sortait (au niveau sonore je parle). juste, il n'y pas d'air qui sort des bouches d'aération.

Par exemple, lors de la panne sur Autoroute (et que nous roulions fenêtre fermée), je ne mettais pas la ventilation au max car cela couvrait le sonde l'autoradio (et que ca ne servait à rien).

par contre, le "bruit" de ventilation au départ, et quand on a plus d'air est clairement différend (plus élevé au départ). Mais quand l'air ne sort plus, on entend toujours le bruit de ventilation....un peu comme si l'air sortait ailleurs.

 

 

 

 

Modifié par lrousseau31
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Question: est-ce que si je roule avec ventilation + température de consigne au max (>25deg) l'excès/maque de gaz créera qd même ce bouchon (si la panne vient de là bien sur)?

je n'ai pas encore fait ce test mais au point ou j'en suis, si c'est utile je peux rouler dans ces conditions 30mn et voir si la ventilation diminue

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Le 17/08/2023 à 14:11, lrousseau31 a dit :

Question: est-ce que si je roule avec ventilation + température de consigne au max (>25deg) l'excès/maque de gaz créera qd même ce bouchon (si la panne vient de là bien sur)?

je n'ai pas encore fait ce test mais au point ou j'en suis, si c'est utile je peux rouler dans ces conditions 30mn et voir si la ventilation diminue

OK :)

>>> On ne lit pas  de rajout de liquide de refroidissement.

Et on remarque qu tu signale de l'eau sous la voiture. Ce qui est parfitement normal par cette saison si clim mise et hygrometrie de l'air élevée ( condensats) .

 

>> Dans les possibles cas de givrage évoqués plus haut de l'évaporateur je ne sais pas dire ce qui prouvera que après un arrêt test,, on verra couler la glace fondue???. Ou l'écoulemnt normal des condensats???

 

Attend d'autres avis, comme j'ai évoqué plus haut, c'est un cas peu évident . Ou je n'arrive pas à obtenir de réponse claire si la turbine du pulseur souffle et tourne encore bien  image.jpeg.79e218dce0f1b86a4d17ff7a8e3a4da4.jpegaprès ce délai où  ça ne sort plus d'air? Ou pas?                lors de plusieurs cas 

 

 

 

Modifié par ballbearing
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Invité Nico

Salut,

 

J'ai le même problème ventilation (Scénic III 1.2 TCE 2015) qui se "coupe" enfin elle tourne toujours mais rien de ne sort des grilles au bout de 20, 30 minutes, je dirais que le phénomène se produit plus rapidement sur autoroute... Je vois pas le lien mais bon il m'a semblé. J'ai commandé la pièce "RIDEX 1385C0026 Régulateur, pulseur d'air habitacle"  sur autodoc 40 euro livré, je l'ai reçu aujourd'hui je vais faire le changement cette semaine. J'ai également prévu de faire une recharge clim dès que j'ai reçu la bonbonne de gaz mais de mémoire lors de mon dernier contrôle de pression il y a 1 mois j'étais à 2,5 bar et j'ai du froids de manière correcte. Je vous tiendrais au courant si ça solutionne. 

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Le 17/08/2023 à 16:14, ballbearing a dit :

OK :)

>>> On ne lit pas  de rajout de liquide de refroidissement.

Et on remarque qu tu signale de l'eau sous la voiture. Ce qui est parfitement normal par cette saison si clim mise et hygrometrie de l'air élevée ( condensats) .

 

>> Dans les possibles cas de givrage évoqués plus haut de l'évaporateur je ne sais pas dire ce qui prouvera que après un arrêt test,, on verra couler la glace fondue???. Ou l'écoulemnt normal des condensats???

 

Attend d'autres avis, comme j'ai évoqué plus haut, c'est un cas peu évident . Ou je n'arrive pas à obtenir de réponse claire si la turbine du pulseur souffle et tourne encore bien  image.jpeg.79e218dce0f1b86a4d17ff7a8e3a4da4.jpegaprès ce délai où  ça ne sort plus d'air? Ou pas?                lors de plusieurs cas 

 

 

 

Bonjour, comme pour Nico au dessus, j'ai l'impression que la vitesse et/ou les condtions exterieurs jouent (mais ce n'est pas surprenant), néanmoins, après avoir fait qqs tests hier et ce matin sur la trajet maison travail (20mn) et il me semble que si je n'active pas la clim le phénomène de diminution de ventilation n'apparait pas.

Cela reste à confirmer sur un trajet plus long mais cela tendrait bien vers un givrage de l'évaporateur.

Si c'est le cas, il resterait à savoir pourquoi il givre tant.

 

la clim à déjà été rechargée et cela n'a pas réglé le pb donc, soit il y'a une fuite sur le réseau, soit ce le givrage excessif ne vient pas de là. (une mesure par le garagiste devrait permettre de connaitre la pression dans le circuit donc je pourrais être fixé rapidement).

Si cela ne vient pas de la recharge alors il me resterait la sonde de dégivrage, le compresseur, et ou le filtre d'humidité du circuit de clim.... mais comment savoir lequel deconne???...de plus, je pense que le compresseur est hors de prix, donc ils ne me le changeront pas "au cas où"..... Bref à voir jeudi prochain après le passage au garage.

 

Pour info, pour les néophytes de la clim voiture comme moi, ce petit article est intéressant pour connaitre les différents composants du circuit d'air et leur rôle:

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1222-fonctionnement-de-la-climatisation.php

Après avoir vu ce schéma de principe, le phénomène que j'observe correspond parfaitement à de l'air qui passe de moins en moins au niveau de l'évaporateur, tout comme cette forte quantité d'eau au niveau de la roue avant droite après le trajets avec clim.

 

 

 

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Le 18/08/2023 à 09:40, lrousseau31 a dit :

Bonjour, comme pour Nico au dessus, j'ai l'impression que la vitesse et/ou les condtions exterieurs jouent (mais ce n'est pas surprenant), néanmoins, après avoir fait qqs tests hier et ce matin sur la trajet maison travail (20mn) et il me semble que si je n'active pas la clim le phénomène de diminution de ventilation n'apparait pas.

Cela reste à confirmer sur un trajet plus long mais cela tendrait bien vers un givrage de l'évaporateur.

Si c'est le cas, il resterait à savoir pourquoi il givre tant.

 

la clim à déjà été rechargée et cela n'a pas réglé le pb donc, soit il y'a une fuite sur le réseau, soit ce le givrage excessif ne vient pas de là. (une mesure par le garagiste devrait permettre de connaitre la pression dans le circuit donc je pourrais être fixé rapidement).

Si cela ne vient pas de la recharge alors il me resterait la sonde de dégivrage, le compresseur, et ou le filtre d'humidité du circuit de clim.... mais comment savoir lequel deconne???...de plus, je pense que le compresseur est hors de prix, donc ils ne me le changeront pas "au cas où"..... Bref à voir jeudi prochain après le passage au garage.

 

Pour info, pour les néophytes de la clim voiture comme moi, ce petit article est intéressant pour connaitre les différents composants du circuit d'air et leur rôle:

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1222-fonctionnement-de-la-climatisation.php

Après avoir vu ce schéma de principe, le phénomène que j'observe correspond parfaitement à de l'air qui passe de moins en moins au niveau de l'évaporateur, tout comme cette forte quantité d'eau au niveau de la roue avant droite après le trajets avec clim.

 

 

 

Bonjour , à voir si quand plus d'air n'arrive le volet de "recyclage" n'est pas par hasard en position fermée , visible sous la baie de pare brise côté conducteur...

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Le 18/08/2023 à 11:51, lrousseau31 a dit :

Je vais essayer de regarder. Juste pour savoir, quel conclusion cela pourrait amener si il est en position fermée?

Alors je n'aurais pas de conclusion à priori mais , 

 

Sur le scenic 2 de ma compagne on a le phénomène inverse mais qui est lié à ce volet ,

lorsque l'été comme en ce moment , on prend la voiture , on met la clim forcément et on entend bien le pulseur tourner mais aucune arrivé d'air pendant 10/15 minutes , au bout de plusieurs fois en inspectant j'ai remarqué que ce volet était en position "fermée" lors de ce phénomène toujours pas expliqué , donc quand ça se produit j'active le "recyclage" d'air et quelques secondes après je le désactive , et là le volet s'ouvre et l'air arrive comme par enchantement , ayant trouvé cet manip un peu par hasard je n'ai pas investigué davantage... A voir si votre souci ne serait pas du même type qui je pense est lié à un bug électronique ou un capteur...

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Le 17/08/2023 à 19:09, Invité Nico a dit :

oire lors de mon dernier contrôle de pression il y a 1 mois j'étais à 2,5 bar et j'ai du froi

 Alors je viens de changer le petit boitier résistance "Régulateur, pulseur d'air habitacle" mais ça change rien problème toujours présent :( Je dirais que j'ai même moins de flux d'air qu'avant en position maxi de ventilation avec ou sans clim ??? Ce que je ne comprends pas c'est que avant le changement c'est complètement aléatoire des fois j'ai un bon flux d'air (j 'ai l'impression quand il fait frais dehors) et parfois plus rien du tout. Groupe pulseur HS ? je pensais plutôt boitier de commande de ce moteur c'est pourquoi j'ai changer le boitier régulateur. Je vais poursuivre mes essais. Prochaine étape recharge de la clim même si je suis persuadé maintenant que ça ne vient pas de ça.

 

Note => Si d'aventure il y en a qui veule changer "Régulateur, pulseur d'air habitacle" changer on peut le faire en passant par dessus la colonne de direction en dégrafant juste la plaque plastique sous le volant, pas de besoin de démonter le pédalier, mais c'est une galère sans nom obligé d'être deux pour pousser le boitier de l'intérieur depuis le compartiment filtre habitacle coté passagé avec manche de marteau tout en maintenant le l'autre coté le clips enfoncé du boitier pour qu'il se declipse, bien mettre des gants ça coupe les pièces en alu coté pédale. 

Modifié par NicoMeca
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Le 18/08/2023 à 13:44, NicoMeca a dit :

 Alors je viens de changer le petit boitier résistance "Régulateur, pulseur d'air habitacle" mais ça change rien problème toujours présent :( Je dirais que j'ai même moins de flux d'air qu'avant en position maxi de ventilation avec ou sans clim ??? Ce que je ne comprends pas c'est que avant le changement c'est complètement aléatoire des fois j'ai un bon flux d'air (j 'ai l'impression quand il fait frais dehors) et parfois plus rien du tout. Groupe pulseur HS ? je pensais plutôt boitier de commande de ce moteur c'est pourquoi j'ai changer le boitier régulateur. Je vais poursuivre mes essais. Prochaine étape recharge de la clim même si je suis persuadé maintenant que ça ne vient pas de ça.

 

Note => Si d'aventure il y en a qui veule changer "Régulateur, pulseur d'air habitacle" changer on peut le faire en passant par dessus la colonne de direction en dégrafant juste la plaque plastique sous le volant, pas de besoin de démonter le pédalier, mais c'est une galère sans nom obligé d'être deux pour pousser le boitier de l'intérieur depuis le compartiment filtre habitacle coté passagé avec manche de marteau tout en maintenant le l'autre coté le clips enfoncé du boitier pour qu'il se declipse, bien mettre des gants ça coupe les pièces en alu coté pédale. 

En fait c'était inutile si la ventilation fonctionnait , c'est dommage ! En plus si ça se trouve la nouvelle résistance est de moins bonne qualité ce qui expliquerait que la soufflerie soit moins forte...

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Le 17/08/2023 à 16:14, ballbearing a dit :

comme j'ai évoqué plus haut, c'est un cas peu évident . Ou je n'arrive pas à obtenir de réponse claire si la turbine du pulseur tourne encore bien  image.jpeg.79e218dce0f1b86a4d17ff7a8e3a4da4.jpegaprès ce délai où  ça ne sort plus d'air? Ou pas?                lors de plusieurs cas 

 

@Nico méca Salut :)

Même remarque que plus haut  sur la certitude de rotation de la turbine commandée par le variateur que tu viens de remplacer.

Toutefois il existe une manoeuvre de shuntage du variateur (sans risque) qui pour test le fera tourner à fond la caisse de manière sûre. Si intéressé et que tu nous dis vers une photo de ce type de variateur

-------------

On pourrait aussi penser à un (des 4) volets d'air qui déconne.  Lui même , ou qu'il soitOK lui et sa mécanique, mais recoit un ordre incorrect de la gestion clim.

Modifié par ballbearing
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Alors pour la soufflerie moins forte au début c'est ma faute j'avais laissé un chiffon dans le boiter filtre habitacle qui m'avait servit a pousser le régulateur sans l'abimé. Le nouveau régulateur fonctionne très bien à iso du précédent mais j'ai toujours le caractère aléatoire de la ventilation. J'aurai testé car il est clairement recommandé de la changer en premier lieu extrait d'une doc 

 

 

Résistance du pulseur HS

Si les commandes de la ventilation de la Renault Scenic 3 fonctionnent pas bien, voire pas du tout, c’est vraisemblablement du à la résistance. Cette résistance sert à augmenter le voltage pour accroître la célérité de cette turbine. Un dysfonctionnement étrange de votre ventilation est sans doute en lien avec un souci de résistance. Cette petite puce électronique est compliquée à réparer. Vous allez devoir la changer.

 

J'ai la certitude que la turbine fonctionne très bien car parfois elle souffle vraiment à ça plein puissance donc le moteur fonctionne c'est juste l'alimentation de celle qui déconne, d'où le changement de la pièce de régulation de la ventilation. Mais ça ne semble pas suffire ce qui est étrange...
Au pire je vais passer un coup de valise pour forcer la rotation de la turbine à son max pour en être sur. Car j'ai vu ça aussi

Moteur du pulseur HS

Il y a deux dysfonctionnements relativement communs concernant le pulseur. Les brosses pourront être abîmées. Avec les années, ces dernières peuvent s’user et générer des faux contact. Le pulseur peut marcher de manière très aléatoire, voire ne pas tourner du tout. C’est possible en outre que le souci soit issu des roulements du moteur. Si la ventilation siffle, comme une mécanique rouillée, c’est possible que les roulements manquent de lubrification.

 

Donc c'est un moteur avec charbon donc peut être circuit primaire oxydé

J'ai aussi procédé à la recharge de la clim j'ai 3,5 bar maintenant 

Modifié par NicoMeca
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Le 18/08/2023 à 16:18, NicoMeca a dit :

Alors pour la soufflerie moins forte au début c'est ma faute j'avais laissé un chiffon dans le boiter filtre habitacle qui m'avait servit a pousser le régulateur sans l'abimé. Le nouveau régulateur fonctionne très bien à iso du précédent mais j'ai toujours le caractère aléatoire de la ventilation. J'aurai testé car il est clairement recommandé de la changer en premier lieu extrait d'une doc 

 

 

Résistance du pulseur HS

Si les commandes de la ventilation de la Renault Scenic 3 fonctionnent pas bien, voire pas du tout, c’est vraisemblablement du à la résistance. Cette résistance sert à augmenter le voltage pour accroître la célérité de cette turbine. Un dysfonctionnement étrange de votre ventilation est sans doute en lien avec un souci de résistance. Cette petite puce électronique est compliquée à réparer. Vous allez devoir la changer.

 

J'ai la certitude que la turbine fonctionne très bien car parfois elle souffle vraiment à ça plein puissance donc le moteur fonctionne c'est juste l'alimentation de celle qui déconne, d'où le changement de la pièce de régulation de la ventilation. Mais ça ne semble pas suffire ce qui est étrange...
Au pire je vais passer un coup de valise pour forcer la rotation de la turbine à son max pour en être sur.

 

J'ai aussi procédé à la recharge de la clim j'ai 3,5 bar maintenant 

Forcément que ça va pas "suffire" puisque la précédente était fonctionnelle ! LOL...

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