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Citroën

C3 : Perte de puissance, calage et bruit


Invité §Ano881hX
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Invité §Ano881hX

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Après avoir lu pas mal de sujets dans divers forums je viens vers vous car je suis toujours autant perdu concernant le problème du véhicule de ma conjointe acheté il y a 3 semaines chez un "pro".

Donc voilà ce qu'il faut savoir, il s'agit d'une C3 1,4 essence de 2004, achetée le 16 juillet avec 144500 km ( elle en a 145200 à présent), la courroie est neuve, ainsi que les filtres, la vidange à été faite également ( si j'en croit la facture et le garagiste qui me l'a vendue). Au début il n'y avais aucun soucis, le jour de l'essai avant achat on a pu la pousser et la faire monter dans les tours sans rencontrer de problème, après achat, on a directement été faire le plein car elle était dans la réserve, on a donc fais un plein de SP95 à Leclerc.

Après le plein pas de soucis particulier jusqu'à notre domicile, cela dis, la fois d'après, soit 20km après le plein, le voyant moteur est resté allumé lors du démarrage du véhicule, depuis il ne c'est plus éteint, j'ai débranché le calculateur en me disant que cela devais venir du fait que la voiture avait été poussée à fond lors du contrôle technique et que cela remettrai à zero le système, (j'avais eu le même soucis sur ma 206+ diesel après le ct mais le fait de rouler un peu et de débrancher le calculateur avais réglé le soucis). Ça n'a rien changé, j'ai continué à rouler avec pour aller au travail et essayer de trouver l'origine exacte du problème, j'ai pensé à des injecteurs mais aucun moyen de vérifier par moi même, la voiture perd en puissance dans les montées, cale lorsque je rétrograde de la 3ème à la 2eme ou de la 2 ème à la 1ere, elle fais un bruit bizarre style casserole et elle vibre fortement vers les 2300 tours. J'ai également eu un soucis qui m'a pas mal fais peur, la voiture c'est mise à accélérer seule à l'arrêt sans aucune vitesse enclenchée... J'ai soulevé le capot et je trouve que ça tremble beaucoup au niveau du bloc moteur. Dernier point, elle ne tiens pas le ralenti non plus, elle va osciller entre 200 et 1000 tours minutes et va ensuite caler... J'ai quelques bases en mécanique j'apprends sur le tas et d'habitude je m'en sort bien mais la j'ai vraiment besoin d'aide

 

Ce que j'ai essayé

J'ai amené la voiture chez le garagiste dans le cadre de la garantie 3 mois, il a mis l'OBD ce qui a affiché le code d'erreur suivant " ratés lors de la combustion".

Il m'a dis que cela dois être du au SP95 que j'ai mis et que la voiture ne supporterai pas ou alors au fait que l'on ai roulé dans la réserve et que le moteur a aspiré des saletés, il a également remis en cause la qualité du carburant leclerc et la propreté de leurs cuves. J'ai donc fais en sorte d'user le plein, j'ai mis à présent du sp98 excellium de Total pour essayer de décrasser un peu le moteur ( même si je suis pas convaincu de l'efficacité de ce carburant mais à défaut d'autre chose ça fera peut être l'affaire) depuis que la voiture roule au 98 ça va mieux, mais elle continue à vibrer vers 2300 tours et le bruit continue ( plus de calage par contre et le ralenti est stable, même si il reste un peu de 95 dans le réservoir vu que j'ai fais le plein avec encore 1/4 de sp95 dans le réservoir). Il m'a également donné un filtre à essence à changer dans l'éventualité ou ça ne changerai rien en changeant de carburant, hors il n'y a pas de filtre en ligne sur ce véhicule, ou alors je ne l'ai pas trouvé, ni à l'arrière droit ni à l'arrière gauche. Donc la je suis un peu perdu, certains sujets évoquant le même soucis parlent de problème d'injecteur, d'autres de prise d'air, il y a vraiment énormément de possibilités. Je vais certainement la ramener encore au garagiste mais il a pas l'air décidé à réparer, en attendant un autre garagiste à accepté de passer l'OBD gratuitement et cette fois ci je prendrais soin de noter exactement tous les codes erreurs et de vous en faire part.

J'ai des vidéos avec le bruit du moteur, j'ai également filmé l'intérieur si ça vous intéresse je peut vous les partager.

Merci par avance pour votre aide :)

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Invité §Ano881hX

Voici les miens vers les videos : celle avec le problème de ralenti

 

Et le bruit bizarre

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Invité §tor808yn

Salut !

Je sais pas si ça vient de mon ordi, mais j'ai visionné ta vidéo, et le son est tout faiblard, j'ai poussé à fond, et j'entends pratiquement rien !

Il n'y a pas de filtre à essence externe sur ton auto, c'est un tamis qui est monté en bout de pompe immergée, et en général, on a pas de soucis avec ça, ça fait la vie de l'auto !

Il faudrait passer ton auto avec une bonne valise, pour savoir ce qu'il en ressort !!!

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Invité §Ano881hX

Salut !

Je sais pas si ça vient de mon ordi, mais j'ai visionné ta vidéo, et le son est tout faiblard, j'ai poussé à fond, et j'entends pratiquement rien !

Il n'y a pas de filtre à essence externe sur ton auto, c'est un tamis qui est monté en bout de pompe immergée, et en général, on a pas de soucis avec ça, ça fait la vie de l'auto !

Il faudrait passer ton auto avec une bonne valise, pour savoir ce qu'il en ressort !!!

 

 

Désolé pour l'audio j'ai enregistré avec mon téléphone c'est pas top niveau qualité :/

Sinon concernant le filtre je sais pas pourquoi il m'a donné cette pièce a changer alors que c'est écrit partout que cette voiture n'a pas de filtre en ligne :int: dans tous les cas je ramène la voiture mardi au garage en révision on verra bien ce qu'il me dis, je cherchais juste à avoir une petite idée du soucis avant de lui laisser plusieurs jours.

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Invité §nor653GV

bonjour AnonymeDashNDF

ma C3 soufre des mêmes maux, à savoir vibration, perte de puissance, ralenti instable voire cale

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet705003.htm

les vibrations ont été réglé par le changement de la bobine, mais reste le ralenti instable, je n'ai pas pu testé la perte de puissance mais censé être résolu par changment d'injecteur et de bougies

je vais suivre ton topic pour voir tes solutions car les symptômes sont étonnement similaires

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Invité §Ano881hX

bonjour AnonymeDashNDF

ma C3 soufre des mêmes maux, à savoir vibration, perte de puissance, ralenti instable voire cale

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet705003.htm

les vibrations ont été réglé par le changement de la bobine, mais reste le ralenti instable, je n'ai pas pu testé la perte de puissance mais censé être résolu par changment d'injecteur et de bougies

je vais suivre ton topic pour voir tes solutions car les symptômes sont étonnement similaires

 

 

Je sis effectivement que ce n'est pas un problème inconnu, les injecteurs sont apparemment fragiles, comme je l'ai vu sur l'argus c'est une panne signalée par 1/4 des propriétaires de cette voiture, c'est dommage car le 1,4 Tu est quand même un bon moteur...

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Invité §Ano881hX

Bon, je reviens du garage, l'injecteur 4 est HS, selon l'OBD cela viens du carburant , les codes d'erreurs sont P0300 et P0204 donc il est préférable de changer la rampe d'injection entièrement, cela dis ce n'est pas pris en compte dans la garantie(seule ce qui baigne dans l'huile est pris donc arbre à came, embrayage etc...) donc je cherche une rampe d'occasion ça coûte 30 euros sur leboncoin ou 100 à la casse, le garagiste va par contre nous faire cadeau de la main d'œuvre.

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Invité §nor653GV

salut

j'avais egalement l'injecteur 4 HS, il a ete change mais pas la rampe.

ceci explique peut etre que mes codes erreurs persistent

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Invité §Ano881hX

salut

j'avais egalement l'injecteur 4 HS, il a ete change mais pas la rampe.

ceci explique peut etre que mes codes erreurs persistent

 

 

Je viens de changer l'injecteur en question et ensuite grâce à l'OBD le garagiste a remis à zéro les codes d'erreur, depuis plus rien a signaler la voiture tourne bien plus aucun bruit ni tremblement bizarre, si vous n'avez pas pensé à remettre les codes erreurs à 0 faites le c'est peut être juste ça.

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