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Peugeot

Peugeot 308 SW phase 1 - Fuite au niveau du bouchon après vidange


Invité §Ano331eF
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Invité §Ano331eF

Bonjour,

 

Je me suis aventuré le week end dernier à faire ma première vidange sur mon véhicule (peugeot 308 SW phase 1 business pack - 1,6 HDI 92ch).

 

Je pensais que ça s'était bien passé, après quelques jours je constate des tâches d'huile sous mon véhicule, avec l'impression d'une fuite au niveau du bouchon de vidange.

 

Je me dis alors que je n'ai pas dû serrer assez fort le bouchon. Hier j'y retourne pour serrer un peu plus, et là ça tourne dans le vide, je ne peux pas serrer plus. J'achète alors un nouveau bouchon pour le remplacer. Lors du dévissage, j'ai du mal à retirer l'ancien bouchon, je dois forcer plus que lorsque je veux le serrer. J'arrive finalement à l'extraire (il a son filet complètement écrasé, preuve que quelque chose d'anormal s'est passé), et hâtivement (pour que l'huile que j'avais versée le week end dernier ne s'échappe), je remets un bouchon neuf et un joint cuivre neuf. Lorsque je veux le visser à la main sur les premiers filetages, il y a un dur, et je suis obligé de le serrer avec la clé dès le début. Je le serre jusqu'à écraser le joint, et là toujours un suintement et de l'huile qui s'écoule (je retrouve une belle tâche d'un diamètre de 4cm dans mon parking).

 

Après quelques tours sur des forums, j'ai l'impression que j'ai foiré mon bouchon de vidange, voire pire le filetage du carter. Je pense y retourner pour tenter de stopper l'hémorragie sans avoir à racheter un nouveau carter. J'aurais 2 questions :

 

1 - Est ce que je peux réinjecter l'huile dans le moteur après l'avoir vidée (je souhaiterais la vider complètement pour travailler plus sereinement sur le serrage du bouchon de vidange) ? L'huile est neuve d'une semaine, c'est de la 5w30 Total, je trouverais dommage la jeter. N'y a t il pas un risque d'endommager le moteur en réinjectant l'huile (je m'assurerai que le bac de récupération est bien propre) ?

 

2 - Est ce que je peux utiliser du téflon autour du bouchon de vidange pour améliorer l'étanchéité ? N'y a-t-il pas un risque qu'il se désagrège dans le temps sous l'effet de la température de l'huile et qu'il vienne polluer le circuit d'huile avec risque d'endommager le moteur ?

 

Merci pour vos réponses, et je suis preneur de tout conseils pour tenter de sauver cette première expérience de mécanique ratée ...

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bonjour,

 

Faut vidanger pour travailler sereinement. Tu as surement foiré le pas de vis sur le carter. Voir si celui ci peut se démonter afin de refaire le pas de vis si c'est possible ou le changer. Quand a l'huile récupérer faut la filtré pour être sur qu'il n'y ai pas de copeau qui pourrais endommager le moteur. Perso je reprendrais de l'huile neuve pour ne prendre aucun risque.

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Bsr Toutes les vis , quelles qu elles soient , ou bougies , doivent se visser à la main et juste finir avec la clé ......

 

Donc là tu as ton carter à changer ou voir si tu peux le faire réparer , mais bon ....

D accord avec Thoben pour l huile.....

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Bonsoir,

 

Merci pour votre retour.

J'ai trouvé un garage ok pour me refaire le pas de vis du carter. Par contre il ne veut pas émettre de facture pour ne pas prendre de responsabilité en cas de fuite. Qu'en pensez vous ? Est ce une opération risquée ?

 

Merci

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Changes ton carter.tu l as vissé en biais donc retarauder ne sert a rien car soit il retaraude en biais,ce qui ne va pas changer grand chose ou soit il retaraude bien droit.dans ce second cas,il va enlever de la matiere et la vis va foirer au moindre serrage.

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Invité §tor808yn

Salut!

Tu risque d'être embêté à la prochaine vidange, c'est toujours délicat lorsqu'on met un bouchon modifié, pour que ça tienne dans le temps !

Moi, je changerais le carter pour être tranquille et serein par la suite !!!

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Salut,

Généralement, le pas de vis d'un carter et fait sur un bout de tôle assez fin qui remonte dans le carter, c'est pas dans la masse donc le retarauder risque de grandement le fragilisé comme dit Man992.

Comme les autres, je te conseille de changer le carter...

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Salut,

 

Peugeot m'a indiqué qu'il faut compter 550 euros pour le remplacement du carter, c'est vraiment pas donné...

 

Je me disais que pour les prochaines vidanges, pour ne plus toucher au bouchon, pourquoi ne pas la faire par le haut avec une pompe d'extraction ? J'ai cru comprendre que beaucoup de garages procédaient ainsi.

 

Je crois que je vais quand même l'emmener demain au garage du coin pour qu'il tente le retaraudage, voire peut être qu'il arrive, juste en remplaçant le bouchon et en serrant comme il faut, à stopper la fuite...

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bonsoir

 

le taraudage sur le carter n'est plus perpendiculaire à la portée du joint et même en serrant au maxi le joint n'est pas au contact sur toute sa périphérie

perso j'ai roulé plusieurs années avec ce problème et à chaque vidange je faisais un joint filasse et kolmat sur le bouchon

serrage modéré et surveillance

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A ce prix,je condamnerai ce trou.tu nettoies bien l acethone et revisse l ecrou sans le joint.a 2 mm du plan de carter tu mets de la colle metaux.(melange de 2 seringue a norauto)que t appliques dans l interstice avant de serrer moderement.ensuite tu mets une bonne boulette pour recouvrir la tete de vis sur carter et ca roule.tout et devenu metal.les prochaines vidanges se feront par aspirations par le trou de jauge.par contre n achetes pas les pompes de merde a 25 euros a leclerc auto ou norauto.c est de la merde.si t as de na chance,tu feras qu une vidange,apres la pompe est morte.

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Re,

 

Vois le garage du coin comme tu dis, qui lui te prendras surement moins chère pour la prestation. Si tu ne maitrise pas bien tout cela ne t'aventure pas dans une réparation de fortune qui pourrais s'avérer encore pire que la situation actuelle.

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Voir ton petit garage, il doit avoir les outils appropriés.

Bien filtrer l'huile si tu la remets.

 

Ce problème arrive sur les roues, les gars mettent le boulon dans la visseuse et si c'est de travers çà nique le filetage..........

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