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Volkswagen

Moteur monte en chaleur (puis redescends)


Invité §Ano322Qw
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Invité §Ano322Qw

Bonjour à tous,

 

J’ai un problème dans mon circuit de refroidissement qui semble peu commun (je n’ai pas trouvé de problème similaire sur aucun forum), c’est pourquoi je me permets de solliciter votre aide.

 

Véhicule: VW Polo 9N3 (4ème génération restylée) de 2008 avec 165’000km, moteur atmosphérique 1.6 de 105CV

 

Problème: Le moteur monte en température (env. 95-100 degrés) quand il est fortement sollicité par exemple: vitesse élevée (120-130km/h), en route de montagne à fort dénivelé, quand la voiture est très chargée (porte vélo avec beaucoup de prise au vent). Dès que le moteur est moins sollicité (descente/réduction de vitesse), la température redescend à un niveau normal (90 degrés).

 

Évolution du problème : Le problème s’est déclaré il y a environ 1 an en roulant à 180km/h sur autoroute allemande. Depuis, le problème semble arriver à des vitesses de plus en plus basse, 140km/h au début puis 120km/h maintenant. J’ai du changer le tuyaux de sortie de pompe à eau entre-temps car il fuyait (devenu poreux selon le garagiste) et cela n’as pas réglé le problème.

 

Ce que j’ai testé:

- Niveau de liquide: Stable

- Pompe à eau: Semble fonctionner car l’eau revient dans le vase d’expansion via la durite de retour depuis le radiateur.

- Radiateur: Ne semble pas être bouché car durite du haut et du bas sont chaudes.

- Termostat: Fonctionne à priori car toutes les durites sont chaudes.

- Bouchon régulateur de pression: Remplacé, n’as pas réglé le problème.

 

Est-ce vous avez une idée d’où ça peut venir ?

 

Merci d’avance pour votre aide !

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Bonsoir,

 

Pour moi, c'est normal, plus la charge ainsi que la vitesse est importante et plus tu dois appuies sur l'accélérateur, ça consomme plus de carburant et ça fait chauffer le moteur plus fortement surtout si l'air extérieure n'est pas très froid comme en été.

 

Moteur très chaud, le thermostat reste ouvert à fond, la pompe à eau maintient une vitesse de circulation du LDR en fonction de la vitesse de rotation du moteur.

 

Il arrive un moment ou le LDR passe très trop rapidement dans le radiateur et le radiateur n'a pas le temps de faire baisser de beaucoup de degré la température du LDR, donc le moteur chauffe plus.

 

En résumé :

Plus tu vas vite et et que le moteur doit fournir d'effort (montée ou chargement) et plus le moteur chauffe et plus le LDR passe vite dans le radiateur et ne peux se refroidir suffisamment.

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Invité §Ano322Qw

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse qui me paraît totalement sensée mais comment expliquer que l’aiguille de température ne montait pas auparavant ? Est-ce que d’avoir roulé à haute vitesse a « reveillé » le capteur de température et l’a rendu plus précis ?

 

Dans tous les cas, votre réponse est rassurante et je ne m’inquiète pas plus que ça si cela n’empire pas !

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Bonjour, Merci pour votre réponse qui me paraît totalement sensée mais comment expliquer que l’aiguille de température ne montait pas auparavant ? Est-ce que d’avoir roulé à haute vitesse a « reveillé » le capteur de température et l’a rendu plus précis ? Dans tous les cas, votre réponse est rassurante et je ne m’inquiète pas plus que ça si cela n’empire pas !

 

 

Bonjour,

 

Circuler à 180 km/h (pompe à eau à plein pot) a peut être décollé des impuretés collées aux parois du moteur et qui auraient partiellement obstrué l'intérieur du radiateur.

 

Ou le faisceau extérieur par des feuilles, herbes ou d'autres saletés (à vérifier sa propreté) ou d'avoir abîmé les fines et fragiles ailettes situées entre les tubes du radiateur.

https://www.google.com/search? [...] mp;dpr=1.3

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Hum...ça ressemble simplement à un thermostat...

 

 

Oui, il pourrait également s'ouvrir un peu moins fortement et réduire le débit du LDR dans le radiateur.

 

Si c'est le dos de la courroie de distribution qui entraine la pompe à eau et si la courroie est un peu détendue, la pompe pourrait patiner sur la courroie et réduire le débit vers le radiateur.

 

Sans doute que d'autres causes sont encore possibles.

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Invité §06m747yd

ou bien a un LDR a transfuser par un nouveau plus performant (qui refroidit mieux)

le circuit a t il deja été vidangé ?

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ou bien a un LDR a transfuser par un nouveau plus performant (qui refroidit mieux)

le circuit a t il deja été vidangé ?

 

 

Salut,

 

Je ne pense pas que le LDR puisse se dégrader au point de ne pas bien refroidir le moteur, le LDR permet de lubrifier, d'être anticorrosion et de ne se mettre à bouillir en dessous de 120°C.

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Bonjour

Oui, la supposée dégradation de la qualité ""caloporteur" des liquides de refroidissement est une légende qui traîne.

Que ce soit par son âge aspect de couleur ou autre

On le remplace pour d'autres raisons.

----

Le symptôme cité ici de montée en T°C par exemple en longue monté montagne se lit souvent .

 

De plus sauf si j'ai mal lu , on reste dans (trop le souvent lu ) ..... ''mon moteur chauffe" Mais on ne lit pas qu'un témoin d'alerte s'allume .

 

On lit ici des 90/100°C... qui sont des T°C dans les normes sur des véhicules récents. Des PSA des années 1990 sont à 107°C

Toute réelle surchauffe allume une alerte.

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Bonjour :ça c'est le role du bouchon en maintenant une préssion supérieur à 1 bar dans le circuit

 

 

 

Oui, ils sont associés car l'un ne va pas sans l'autre, car même sans la pression, ce LDR boue bien au-delà de 100°C, rien avoir avec de l'eau qui elle boue à 100°C.

 

Comme le signal ball, une alerte au TDB et parfois de la vapeur sous le capot et du LDR qui coule sous la voiture si la température monte trop haut, la valve du bouchon qui s'ouvre suite à la surpression du LDR dans le circuit.

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car même sans la pression, ce LDR boue bien au-delà de 100°C, rien avoir avec de l'eau qui elle boue à 100°C.

 

 

 

Non pas du tout ...

avec un produit spécifique genre mocool au mieux on gagne 10°

on arrive a protégé le circuit et le moteur j'usqu'a 115° en condition extreme comme du circuit alors que la soupape est taré à 1,4 bars

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Invité §Ano322Qw

Effectivement je pense pas que le LDR y soit pour quelque chose et en plus il a été remplacé récemment (lors du changement du tuyaux de sortie de pompe à eau).

 

Niveau courroie, je penses pas non plus car elle semble en bonne état et la poulie de pompe tourne du côté strié de la courroie.

 

Par contre la termostat c’est possible (si il s’ouvre plus à 100%) Le truc en plus c’est qu’il y a 2 termostats sur ce moteur selon ce que m’as dit le vendeur détaché de pièces VW. Je comprends pas bien pourquoi y’en as 2 mais bon je pense que je vais chercher de ce côté là et les tester (dans une bouilloire) ou les remplacer directement!

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Oui apparément y’en as bien 2 qui s’ouvrent à des températures différentes ... Comment augmenter la complexité et donc le prix ... Je pense qu’un des deux est bloqué en position fermée et donc diminue le flux d’eau !

 

https://www.mister-auto.ch/fr/ [...] s/th704k1/

 

 

:??: le prix, j'ai vu ailleurs à 60 € + TVA

 

 

https://www.piecesautopro.be/borsehung-13607481Je suppose qu'ils sont tous les 2 à l'intérieur ?

Pour moteur à essence AEE 1.6

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Invité §Ano322Qw

C’est confirmé, il s’agit bien du termostat !

 

J’ai changé les 2 termostats mais un des deux semblait en mois bon état (sans doute qu’il s’ouvrait que partiellement) et tout est rentré dans l’ordre.

 

Merci pour vos conseils !

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